> Tous les forums > Forum Mac
 Impossible de lire un fichier MIDISujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Paul C
  Posté le 24/03/2013 @ 00:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai un gros problème de fichier MIDI impossible à lire quelque soit l'application. J'ai la dernière version de VLC mais dès que je clique sur un fichier midi sur le web, j'ai un message d'erreur suivant :

Synthèse MIDI non configurée
Un fichier banque de sons (.sf2) est nécessaire pour la synthèse MIDI.
Intallez un fichier et indiquez son chemin dans les préférences de VLC pour «*Codecs*/*audio*/*FluidSynth*».

Pas de décodeur approprié pour le format
VLC ne supporte probablement pas le format audio ou vidéo «*MIDI*». Malheureusement il n'y a rien à faire.

Je croyais pourtant que VLC lisait les fichiers MIDI !!!

Exemple : quand je vais sur http://chansons.awardspace.com/display.php?path=/AuffrayHugue je ne peux ni lire ni utiliser ces fichiers. De même, dès que je veux lire un fichier midi sur un site comme Wikipédia, ça ne marche pas.

Merci de votre aide.

Publicité
Banzaiii
 Posté le 24/03/2013 à 07:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Pourquoi VLC ?

Les MAC lisent le midi avec Quick Time de base

tu utilises quel navigateur sur le MAC ?

J'ai testé ton site avec hugues Aufray avec le Safari de base, ça marche sans problème

Modifié par Banzaiii le 24/03/2013 07:11
marief29
 Posté le 24/03/2013 à 07:49 
Astucienne

Effectivement, VLC ne lit pas non plus ces fichiers chez moi, il avertit qu'il manque une banque de données. Mais QuickTime 7 le fait bien, pas le dernier QuickTime Player. Pour l'installer : http://support.apple.com/kb/HT3678?viewlocale=fr_FR

"C'était mieux avant" {#}

Paul C
 Posté le 24/03/2013 à 12:04 
Petit astucien

Pourquoi VLC ?

C'est simple ! C'est parce que c'est le logiciel qui se lance par défaut.{#}

Comme navigateur j'ai Safari, Firefox et Chrome et les 3 lancent VLC pour les fichiers MIDI.

Quant à Quick Time, j'ai la version 10.2 ! Et donc il ne le lit pas !!!
Je ne comprends pas pourquoi une version plus récente ne peut pas lire ces fichiers {#}

Y a-t-il un autre logiciel qui puisse lire ces fichiers, en attendant que QuickTime le fasse ?
Sinon, je télécharge la version 7. Mais on m'a dit que c'était difficile de désinstaller des versions plus récentes lorsqu'il s'agit de logiciels Apple. De plus, je vais avoir sans arrêt des notifications de MAJ, ce qui a le don de m'énerver {#}

Modifié par Paul C le 24/03/2013 12:05
marief29
 Posté le 24/03/2013 à 12:19 
Astucienne

QuickTime 7 est parfaitement compatible avec la version 10, les deux peuvent cohabiter, aucune désinstallation à faire. Et tu n'auras pas de notification de mise à jour. QT 7 chez moi s'est installé dans Applications/Utilitaires.

"Je ne comprends pas pourquoi une version plus récente ne peut pas lire ces fichiers" : c'est ça le progrès chez Apple.

VLC ne peut lire les fichiers MIDI, qui ne sont pas des fichiers audio en réalité.

Paul C
 Posté le 24/03/2013 à 13:16 
Petit astucien

Un grand merci à marief29

J'ai téléchargé QuickTime 7 ; c'était la version que j'avais sur Leopard et dès que je clique sur un fichier MIDI, c'est effectivement ce lecteur qui se lance par défaut. J'ai testé sur plusieurs sites et ça marche impeccable !

Cependant j'ai lu ceci sur Wikipédia :

Utilisation de SoundFonts

QuickTime peut jouer les fichiers MIDI en utilisant des fichiers SoundFonts (.sf2) ou DLS. Pour cela, on doit déplacer ou recopier les fichiers soundfonts (extension .sf2 ou .dls) dans le répertoire C:\Windows\system32\Quicktime (pour Windows) ou dans le dossier ~/Library/Audio/Sounds/Banks pour (Mac OS X). Dans le menu Édition / Préférences / Préférence de Quicktime / Musique, choisir le fichier soundfont à utiliser en cliquant sur un des boutons ronds à gauche du nom. Les changements ne sont pris en compte qu'au prochain démarrage de QuickTime. Il suffit donc de quitter et relancer l'application pour activer le changement de bibliothèque de sons.

http://fr.wikipedia.org/wiki/QuickTime

Cela veut sans doute dire qu'avec cette manip, on pourrait lire les fichiers MIDI avec la dernière version de QuickTime. Mais pourquoi Apple ne fournit-il pas cette option par défaut ?

Tu peux répondre si tu en a envie afin peut-être d'éclairer d'autres Astuciens. Pour le cas présent, je considère ce problème comme résolu. MERCI {#}

Modifié par Paul C le 24/03/2013 13:17
marief29
 Posté le 24/03/2013 à 18:51 
Astucienne

J'ai regardé : pas de Préférences dans QT 10, ni dans QT 7 sur Snow Leopard. Dans QT 7 sur Tiger, on a bien les préférences de QT dans le panneau de Préférences Système, et "Synthétiseur par défaut : Synthétiseur QuickTime", dans un menu déroulant qui ne comporte que cet item sur mon Mac (je n'ai pas d'appli de composition de musique à part Harmony Assistant qui doit utiliser le même outil).

J'ai bien essayé d'installer une banque .sf2 comme demandait VLC, mais il me dit que VLC ne lit pas les fichiers MIDI et qu'il n'y a rien à faire.

QT utilise une banque de sons Apple pour MIDI, peut-être celle qui est là : /System/Library/Components/CoreAudio.component/Contents/Resources/gs_instruments.dls. Je n'en mettrais pas ma main au feu {#} J'ai exploré le Mac, je n'ai pas trouvé d'autres .dls, et aucun .sf2 avant d'y mettre celui que je venais de charger.

C'est Apple, tout propriétaire.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Lire un fichier .pps
fichier dans finder impossible à suppr
applicataion pour lire les fichier DMG
Impression Impossible à partir d'un site
Récupération d'un fichier retrouvé via TestDisk
Impossible de scaner
Mise à jour boite de réception yahoo mail impossible
Dans iPad comment mettre un fichier mail pdf dans un dossier livre
Son des MIDI sur Yosemite
Fichier joint
Plus de sujets relatifs à Impossible de lire un fichier MIDI