> Tous les forums > Forum Mobilité
 Impossible de lire une clé USB sur une tablette
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
amlt85
  Posté le 09/02/2024 @ 19:21 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir. je voulais lire le contenu d'une clé USB sur ma tablette LENOVO tab M9.

J'ai branché la clé sur un câble OTG mais cela ne fonctionne pas.

Comment retrouver le contenu de cette clé sur ma tablette ?

Cela ne vient pas du câble car il fonctionne parfaitement sur mon smartphone.

Merci pour votre aide

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10/11
Firefox 122.0

Publicité
japol
 Posté le 10/02/2024 à 13:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Presque toutes les tablettes du marché n’ont pas de ports USB ou USB de type A « standard » (les « gros », présents sur les PC), mais seulement des ports micro USB ou USB de type C

Pour ce faire, vous devez utiliser un adaptateur spécial USB-A vers micro USB ou USB-C. Ces petits composants ont une entrée USB-A « femelle », dans laquelle la clé peut être insérée, et un connecteur micro USB ou USB de type C pour se connecter à l’emplacement respectif de la tablette.

amlt85
 Posté le 10/02/2024 à 16:17 
Petite astucienne

Bonjour et merci de ta réponse Japol.

j'ai l'adaptateur prévu pour que je branche sans problème mais rien ne s'affiche.

DjiDji59430
 Posté le 10/02/2024 à 16:38 
Astucien

Et tu ne dois pas aller configurer dans ta tablette pour que ta prise soit reconnue comme prise usb ?

D'usine, ce n'est pas configuré ; ta prise ne sert qu'à charger ta tablette, pas à communiquer, c'est comme pour un téléphone portable.

Crdlmt

Modifié par DjiDji59430 le 10/02/2024 16:39
amlt85
 Posté le 10/02/2024 à 16:43 
Petite astucienne

Configurer quoi ? Comment ? Où ?

Peux-tu s'il te plait être plus explicite ?

DjiDji59430
 Posté le 10/02/2024 à 23:04 
Astucien

dans les parametres=>option developpement==>debogage USB

https://learn.microsoft.com/fr-fr/dotnet/maui/android/device/setup?view=net-maui-8.0

Crdlmt

amlt85
 Posté le 11/02/2024 à 06:37 
Petite astucienne

Je n'ai pas d'option développement dans "à propos de la tablette" (j'ai bien suivi les instructions données)

Désolée.

Merci quand même.

guymeng1
 Posté le 11/02/2024 à 07:55 
Astucien

Bonjour,

En principe sur Androïd il faut faire cette manip pour accéder aux options de développement, faites le test...

Comment activer les Options développeur Android ?
  • Allez dans les Paramètres de votre téléphone.
  • Tapez sur À propos du téléphone.
  • Tapez 7 fois sur Numéro de Build pour activer le mode développeur.
  • Revenez dans Paramètres.
  • Tapez sur le menu Options développeurs qui vient de s'afficher.
  • amlt85
     Posté le 11/02/2024 à 11:14 
    Petite astucienne

guymeng1 a écrit :

Bonjour,

En principe sur Androïd il faut faire cette manip pour accéder aux options de développement, faites le test...

Comment activer les Options développeur Android ?
    • Allez dans les Paramètres de votre téléphone.
    • Tapez sur À propos du téléphone.
    • Tapez 7 fois sur Numéro de Build pour activer le mode développeur.
    • Revenez dans Paramètres.
    • Tapez sur le menu Options développeurs qui vient de s'afficher.
    • C'est exactement ce que j'ai fait mais après avoir tapoté 7 fois sur "numéro de build" rien n'a changé (pas d'espace développeurs nulle part dans les paramètres.

tilagoon
     Posté le 11/02/2024 à 11:45 
      Grand Maître astucien

,

Quand tu tapotes sur le numéro de build (et si tu le fais bien au bon endroit) au bout de 7 fois tu dois voir un msg te dire que tu as bien activé l'option développeur !

Et tu devrais trouver cette option dans parametres/systeme

DjiDji59430
     Posté le 11/02/2024 à 11:47 
    Astucien

amlt85
     Posté le 11/02/2024 à 12:13 
    Petite astucienne

Non, pas de message !

Juliette-j
     Posté le 11/02/2024 à 12:21 
    Astucienne

amlt85
     Posté le 11/02/2024 à 12:39 
    Petite astucienne

Merci Juliette-j

Après avoir tapé 10 fois et non 7 toujours pas de message mais options développeurs apparait bien dans les paramètres/système

J'ai activé débogage USB mais ça ne change rien : ma clé USB n'est toujours pas visible sur l'écran de ma tablette.

tilagoon
     Posté le 11/02/2024 à 13:20 
      Grand Maître astucien

,

Après avoir connecté tat tablette sur ton PC tu devrais en ouvrant la barre de notification de la tablette quelque chose qui te dit que la tablette est connectée.

Si tu clic sur ce msg tu evrais avoir un petit menu avec les options du port USB il faut sélecter "transfer de données" ou équivalent.

A moins qu'il n'y ait une autre spécificté Lenovo (10 au lieu de 7).

Juliette-j
     Posté le 11/02/2024 à 13:28 
    Astucienne

Sur ma tablette (asus), je vois ma clé dans l'application Gestionnaire de Fichiers.
    Elle n'apparait pas sur l'écran.

Val381
     Posté le 11/02/2024 à 16:13 
    Petit astucien
    Message original par amlt85

Bonsoir. je voulais lire le contenu d'une clé USB sur ma tablette LENOVO tab M9.

J'ai branché la clé sur un câble OTG mais cela ne fonctionne pas.

Comment retrouver le contenu de cette clé sur ma tablette ?

Cela ne vient pas du câble car il fonctionne parfaitement sur mon smartphone.

Merci pour votre aide

[Configuration automatique à compléter]
    Windows 10/11
    Firefox 122.0

Bonjour,

On peut aller sur "GsmArena" pour obtenir les caractéristiques des smartphones et des tablettes..
    https://www.gsmarena.com

Là, une fois le nom du matériel précisé dans Rechercher (tout en haut de la page), les caractéristiques du matériel sont affichées. Il faut aller dans la section "Communication","USB".
    Si le matériel est compatible OTG, l'indication y apparaîtra.

Apparemment, pour la tablette Lenovo M9, la comptabilité OTG n'est pas indiquée.
    Donc on peut raisonnablement penser que ta tablette n'est pas compatible OTG.

a+

amlt85
     Posté le 11/02/2024 à 16:41 
    Petite astucienne

Merci Val 381.

Ceci expliquerait donc que je ne peux pas transférer des fichiers depuis ma clé USB sur ma tablette.

Merci à tous.

Val381
     Posté le 11/02/2024 à 16:47 
    Petit astucien
    amlt85 a écrit :

Merci Val 381.

Ceci expliquerait donc que je ne peux pas transférer des fichiers depuis ma clé USB sur ma tablette.

Merci à tous.

Ceci dit, ça n'est pas une certitude car si tu vas sur GsmChoice:
    https://www.gsmchoice.com/

La compatibilité OTG de ta tablette M9 est indiquée comme effective.

DjiDji59430
     Posté le 11/02/2024 à 17:04 
    Astucien

Et ta clé USB, elle est formatée comment ? en fat 32 ?

Crdlmt

tilagoon
     Posté le 11/02/2024 à 18:16 
      Grand Maître astucien

,

IL serait très étonnant que cette tablette ne supporte pas l'OTG

As-tu essayé ce que je t'ai dit un peu plus haut ? (activer le mode "download")

As-tu essayé avec un autre cable USB ? car certains cables USB ne font que la recharge (manque 2 fils) et pas le transfer de données.

amlt85
     Posté le 11/02/2024 à 20:05 
    Petite astucienne

Merci Tilagoon

Comment activer "download" ? Le problème c'est que je n'ai aucun message affiché et que je ne sais pas où aller sur la tablette.

J'ai utilisé ce câble sur mon smartphone (HONOR) et ça a immédiatement fonctionné.

tilagoon
     Posté le 11/02/2024 à 22:16 
      Grand Maître astucien

,

Je n'ai pas de Lenovo donc difficile de savoir ce qu'il y a dans tes menus de configuration

Mais regarde dans les parametres/options developper s'il n'y aurait pas quelque chose pour la configuration de l'USB : un petit menu qui offrirait: tranfer de fichiers ou quelque chose de similaire.

Normalement quand on connecte quelque chose sur l'OTG il y a une indication qui apparait dans les notitifications (tirer le haut de la fenetre d'accueil vers le bas pour la voir) si c'est le cas clic sur cette notification et là les options de l'USB devraient apparaitre.

amlt85
     Posté le 12/02/2024 à 08:26 
    Petite astucienne

Un grand MERCI à vous tous

.Tilagoon non, aucune notification sur la tablette pour une connection en OTG et dans "espace développeurs" je suis un peu perdue.

J'ai essayé autre chose : récupérer les fichiers qui m'intéressaient via GOOGLE DRIVE et là c'est bon.

J'avais également essayé de connecter la tablette sur mon ordinateur et de copier les fichiers (envoyer vers/Lenovo tab M9), ils s'étaient copiés mais je ne savais pas où les retrouver sur la tablette.

Bonne journée à tous.

Val381
     Posté le 12/02/2024 à 09:21 
    Petit astucien

En fait, il est peu probable que ta tablette ne soit pas compatible OTG.
    Si nécessaire, l'application USB OTG Checker sur le play store est supposée capable de vérifier la compatibilité OTG.
    A tester donc.
    En fait, même si ton adaptateur semble OK puisque l'OTG fonctionne sur ton smartphone, il est possible que cet adaptateur ne soit pas compatible avec ta tablette Lenovo.
    J'ai moi-même une tablette Lenovo Tab P11 5G, TB-J607Z. C'est la version avec carte SIM.
    Je n'ai pas accès à cette tablette en ce moment mais, dans la semaine, je ferai un test pour voir ce que cela donne et voir s'il faut bidouiller dans les paramètres de l'OS (Android 12) pour activer l'OTG.

DjiDji59430
     Posté le 12/02/2024 à 11:25 
    Astucien

Je reviens sur ma question a laquelle tu n'as pas repondu.

Ta clé est formatée en fat32 ?

Crdlmt

amlt85
     Posté le 12/02/2024 à 12:04 
    Petite astucienne

DjiDji59430 a écrit :

Je reviens sur ma question a laquelle tu n'as pas repondu.

Ta clé est formatée en fat32 ?

Crdlmt

Aucune idée !

Val381
     Posté le 12/02/2024 à 13:55 
    Petit astucien

Re-Bonjour,

Finalement j'ai pu faire le test sur ma tablette Lenovo Tab P11 5G (TB-J607Z) aujourd'hui.

J'ai utilisé cet adaptateur:
    https://www.amazon.fr/dp/B0872VN39L?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Aucun problème, les clés USB sont accessibles.

Je précise:
    - que les clés USB sont en FAT32
    - que je n'ai absolument pas eu à bidouiller dans les paramètres des "Options développeur". Donc pas eu à activer le débogage USB
    - que ma tablette Lenovo est sous Android 12 (avec mise à jour de sécurité 5 Janvier 2024).

Pour aller un peu plus loin, j'ai également utilisé sur cette tablette Lenovo cet adaptateur (avec un adaptateur Usb Type C / Micro Usb) que je possède depuis plusieurs années et qui fonctionne parfaitement bien sur ma vieille tablette Samsung Galaxy S 10.5.

Sur ma tablette Lenovo, ça ne marche pas ... impossible d'accéder aux clés USB

Donc ton adapteur est sans doute en cause.

a+

Modifié par Val381 le 12/02/2024 13:58
    amlt85
     Posté le 12/02/2024 à 19:42 
    Petite astucienne

Bonsoir et merci beaucoup pour le renseignement. je note la référence.

Bonne soirée.

Cordialement.

Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    Centrale électrique OUKITEL P1201 960Wh, 1200W, LifePOE4 à 459 €
    459 € 700 € -34%
    @Geekbuying
    Routeur TP-Link Archer BE550 WiFi 7 (9300 Mbps et 4 bps, 2.5G bit/s) à 202,84 €
    202,84 € 299 € -32%
    @Geekbuying
    Carte Graphique MSI GeForce RTX 4060 Ventus 2X Black 8G OC à 293,15 €
    293,15 € 330 € -11%
    @Amazon Espagne
    Boîtier SSD M.2 NVMe Orico USB 3.2 Type C à 14,99 €
    14,99 € 25 € -40%
    @Amazon
    Caméra de surveillance TP-Link Tapo C210 à 19,99 €
    19,99 € 39 € -49%
    @Amazon
    Ecran portable 16 pouces AOSIMAN 160QC (WQHD+ 2560x1600, 120 Hz, IPS, USB-C, HDMI) à 135 €
    135 € 200 € -32%
    @Geekbuying

Sujets relatifs
    Aucun sujet pertinent lié trouvé
     > Tous les forums > Forum Mobilité