> Tous les forums > Forum Windows 11
 impossible de me connecter au wifi avec un nouveau pcSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
panda38
  Posté le 24/09/2025 @ 10:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau pc tourelle sous W11 et je ne sais pas me connecter au Wifi !

Tous les appareils à la maison sont bien connectés (pc portable et 2 smartphones ) sauf le nouveau pc qui refuse !

J'ai redémarré le modem et aussi le nouveau pc.

J'ai cherché dans le panneau de configuration

J'ai rentré les coordonnées du modem + le mot de passe et j'ai toujours deux fenêtres qui me dit " Erreur 651 et aussi le câble Ethernet n'est pas branché "

Qu'est-ce que ce câble Ethernet ? ? ?

Que puis-je faire d'autre svp Merci

A bientôt pour votre aide

Voici trois photos :

Publicité
Banzaiii
 Posté le 24/09/2025 à 10:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Marque et modèle du PC ?

Il a une carte wifi ?

Mets une copie d'écran du gestionnaire de périphériques, partie carte Réseau développée

Câble Ethernet c'est ce qui se branche à coté de la prise USB que tu as nommée clavier,

C'est un des modes de connexion au réseau local de ta box, qui, elle, amène la connexion Internet

Modifié par Banzaiii le 24/09/2025 10:21
panda38
 Posté le 24/09/2025 à 12:26 
Petit astucien

Re Bonjour et merci pour vos retours

Et bien, me voilà très étonné !

Figurez-vous que ce matin, j'ai téléphoné au magasin où j'ai acheté le pc bureau et le vendeur me dit ceci Tenez-vous bien !

Il me dit que les pc tourelles se vendent SANS LA WIFI ! ! ! Ha bon ! et on fait comment ?

Il me répond très gentiment sans être étonné : Pas de problème Monsieur, mon technicien vient chez vous cet après midi placer une clé USB pour connecter la Wifi ! Et Ceci sans frais !

Ben ça alors ! Pourquoi ne pas me l'avoir précisé à l'achat ? ?

Bref, j'ai passé du temps et mes nerfs à chercher la solution hier soir tard, mais je pouvais chercher encore pendant longtemps.

Avez-vous déjà entendu ça ?

Bref, on verra ça cet AP-midi....

Désolé de vous avoir ennuyé avec ce problème, mais encore merci à vous

yves.vaissiere
 Posté le 24/09/2025 à 14:46 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

et on fait comment ?

Modifié par yves.vaissiere le 24/09/2025 14:49
Poildecarotte
 Posté le 24/09/2025 à 16:50 
Astucien

,

"Câble Ethernet, c'est quoi" ?

... ........

...

Ton marchand a presque raison. Les PC fixes (non nomades) dits "tour" n'ont pas toujours besoin d'une connexion en radio-fréquence (WiFi), puisqu'ils comportent une carte réseau (LAN) qui permet de les connecter au réseau par un câble Ethernet.... et que, par définition, ils ne bougent pas !

Toutefois, les béotiens ne connaisssant que ce que les modes leur laissent connaître, peuvent ignorer qu'une connexion réseau se fait par câble (connecteurs RJ45) de préférence et, à la grande rigueur, en WiFi si on a la "câblite aigüe" (phobie des câbles : maladie dangereuse et hautement contagieuse, de plus en plus répandue chez les "djeunes", très fragiles et allergiques à toutes sortes de bon sens)... ou bien si on ne peut techniquement pas faire autrement.

Le WiFi (radio-fréquence, donc "sans fil") est une roue de secours, un pis-aller quand on ne peut pas se connecter avec un câble...

Ton marchand n'est pas très honnête, au lieu de t'envoyer un technicien, même gratuitement, pour te mobiliser un précieux port USB, dont tu seras privé pour plus utile, avec une "clé WiFi", aurait dû te dire que tu pouvais te connecter avec un câble (à condition que ton PC ne soit pas trop éloigné du MODEM).

Cette solution est la plus fiable et la plus performante pour la stabilité et le débit de ta connexion Internet.

Tu trouves ce type de câble un peu partout, par exemple, chez "Action", pour 3 à 4 € :

https://www.action.com/fr-fr/p/3207156/cable-ethernet-ftp-grundig-cat-6/

.

Modifié par Poildecarotte le 24/09/2025 19:44
Banzaiii
 Posté le 24/09/2025 à 16:58 
  Maître astucien

panda38 a écrit :

Et bien, me voilà très étonné !

Figurez-vous que ce matin, j'ai téléphoné au magasin où j'ai acheté le pc bureau et le vendeur me dit ceci Tenez-vous bien !

Il me dit que les pc tourelles se vendent SANS LA WIFI !

Oui, c'est le cas, la plupart du temps

Rien d'étonnant

En général, on connecte ce genre de machine avec un câble Ethernet garant d'une bien meilleure connexion, surtout aujourd’hui avec la fibre

Le wifi devenant souvent le maillon faible, en terme de vitesse et de stabilité

yves.vaissiere
 Posté le 24/09/2025 à 17:08 
  Grand Maître astucien

( j'ai lu que du bon câble Ethernet pouvait assurer la connexion jusqu'à 150 mètres.

cablite

... ce serait une inflammation, ou plutôt manie des câbles ; comme la misajourite est la manie des MàJ.

Il y a eu aussi la defragmentite, et on voit encore de la nettoyite. Ce ne sont pas des phobies ; mais au contraire une très forte inclination à mettre à jour, défragmenter, nettoyer.

La phobie des câbles, ce serait donc plutôt la câblophobie, tout simplement.)

Modifié par yves.vaissiere le 24/09/2025 17:19
Anonyme
 Posté le 24/09/2025 à 17:09 
Astucien

Par contre, le dernier portable que j'ai acheté n'avait pas de carte Ethernet, il a fallu que j'achète un adaptateur USB Ethernet.

yves.vaissiere
 Posté le 24/09/2025 à 17:16 
  Grand Maître astucien

( les deux miens non plus. Ni parallèle, série, souris, VGA, DVI ...)

Anonyme
 Posté le 24/09/2025 à 17:18 
Astucien

Tous les portables que j'ai eus avant avaient un carte ethernet.

Yvon 50
 Posté le 24/09/2025 à 17:20 
Petit astucien

Bonjour,

J'espère que votre technicien va vous proposer d'installer une carte WiFi interne. Il doit bien y avoir un port compatible libre?

Bonne soirée

fgondard
 Posté le 24/09/2025 à 17:35 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

ll me dit que les pc tourelles se vendent SANS LA WIFI ! ! ! Ha bon ! et on fait comment ?

Les tourelles c'est pour les mitrailleuses ou autres pièces d'artillerie embarquées dans l'armée de l'air ou la royale.

Les PC de bureau, qu'ils soient fournis dans un boîtier plat (cas le plus fréquent en entreprise) ou dans un boîtier "tour" (cas le plus répendu chez les particuliers) ne sont que très rarement équipés pour le wifi. Ce genre de PC a vocation à être utiisé à poste fixe et donc à être conecté au réseau local à l'aide d'un câble réseau, éventuellement encastré au même titre que les fils de l'installation électrique. La connexion en wifi, ou par réseau Bluetooth, n'est qu'un pis aller non sans retentissement sur le débit, qu'on utilise au cas où les aîtres ne permettrait pas le passage d'un câble réseau tout du moins sans dommages pour la déco.

Pour équiper wifi un ordinateur qui ne l'est pas d'orgine il faut lui adjoindre un adptateur wifi interne (carte PCIe) ou externe (USB) et installer son pilote. Sur un ordinateur de bureau il n'y a aucune raison d'opter pour à un adaptateur externe aux performances souvent limitée du fait d'antennes de taille ridicule et non orientables. Au contraire, celles des adaptateurs internes sont généralement de taille généreuse ce qui leur confère une bien meilleure sensibilié. D'autre part les adaptateurs interne sont souvent des modèles combo servant également de contrôleur Bluetooth. Des exemple ici.

Et ceci sans frais !

Ce serait surprenant. Qu'il soit interne ou externe un adpatateur réseau a un coût.

yves.vaissiere
 Posté le 24/09/2025 à 18:20 
  Grand Maître astucien

( "sans frais" ... sans frais pour le déplacement, le branchement d'une clé USB, et le téléchargement ou le double-clic sur le fichier installant le pilote.

mon technicien vient chez vous cet après midi placer une clé USB pour connecter la Wifi ! Et Ceci sans frais !

Mais il faudra peut-être payer la clé USB ... Bon, il aurait fallu payer ET la carte interne, ET son enfichage.)

Poildecarotte
 Posté le 24/09/2025 à 18:32 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

( j'ai lu que du bon câble Ethernet pouvait assurer la connexion jusqu'à 150 mètres.

cablite

... ce serait une inflammation, ou plutôt manie des câbles ; comme la misajourite est la manie des MàJ.

Il y a eu aussi la defragmentite, et on voit encore de la nettoyite. Ce ne sont pas des phobies ; mais au contraire une très forte inclination à mettre à jour, défragmenter, nettoyer.

La phobie des câbles, ce serait donc plutôt la câblophobie, tout simplement.)

Yves, je dois convenir que tu as raison... Il s'agit bien de "câblophobie", et non pas de "câblite" (dont le suffixe "ite" indique un état inflammatoire, et qui est justement le contraire. Cette "câblite" peut aussi avoir des conséquences néfastes, voire funestes [des contusions bénignes, en passant par des fractures de cols du fémur, et jusqu'au décès accidentel de l'obsédé de la pleine circulation des électrons en circuit totalement fermé])... Toutefois, je ne corrige pas le précédent post, sinon ton intervention y perdrait son bien fondé. Et j'apprécie que tu sois pointilleux sur les terminologies employées et leurs définitions (même s'il s'agit d'une "déformation professionnelle" ).

Mireltram (et re-Yves)... il n'y a en effet plus de petites économies. Il est de plus en plus fréquent que les portables soient dépourvus de carte LAN... Et là encore, si on est puriste, et le genre d'obsédé que je décris juste avant (dont je suis), on devra sacrifier un port USB, déjà rares sur les portables, pour y connecter une carte LAN externe... Ce qui pousse à acquérir un hub USB pour ne pas appauvrir la machine (il en existe qui intègrent la carte LAN)... Le but du fabricant de portable ayant fait ce choix du moins-disant est alors doublement atteint ! Il fait "marcher" l'économie des produits dérivés !

...

ADD : Pour la longueur des câbles réseau, il est vrai que ce n'est pas la distance qui m'a fait dire "à condition que le PC ne soit pas trop éloigné du MODEM", mais la commodité à faire passer le câble (si le MODEM n'est pas à proximité, et dans la même pièce, il faut, comme je le fais (mais pas tous les jours), percer une cloison, ou deux, ou trois... pour permettre le passage du câble ailleurs que serpentant au sol (mais c'est, à mon tour, une "déformation professionnelle" [création de réseaux quand le WiFi n'existait pas. Joyeuse époque des câbles réseau "croisés", et "parallèles"]... Je ne conçois toujours pas un réseau, même domestique, autrement que câblé, quelle que soit la longueur nécessaire (quand même "domestique", mais ça peut aller jusqu'à une centaine de mètres, voire plus), et les obstacles à franchir... Mais je passe pour un fou aux yeux de ma fille, et plus encore à ceux de mes petites filles, totalement acquises à la cause du "sans fil" !... et "esclaves" des inévitables "répéteurs WiFi" !).

Modifié par Poildecarotte le 24/09/2025 19:09
panda38
 Posté le 24/09/2025 à 19:13 
Petit astucien

Voilà, le technicien est venu installer la clé USB pour la connexion et ça marche super bien.

Coût du déplacement et de la clé : 29 euros.

Voilà, tout est réglé.

Encore merci à vous pour vos conseils

Poildecarotte
 Posté le 24/09/2025 à 19:27 
Astucien
panda38 a écrit :

Voilà, le technicien est venu installer la clé USB pour la connexion et ça marche super bien.

Coût du déplacement et de la clé : 29 euros.

Voilà, tout est réglé.

Encore merci à vous pour vos conseils

"Et ça marche super bien" !... On n'en doute pas !... Comparé à quoi ? Que donnent les résultats de ton test de débit ?

"Coût du déplacement et de la clé : 29 euros"... "Gratuit" quoi ! (bon, c'est pas cher quand même, mais on suppose que la boutique n'est pas à 20km de chez toi... et on sait que ça ne lui a pas pris plus de 10mn).

"merci à vous pour vos conseils"... Remerciements anticipés... te reste plus qu'à les lire, et en faire ton profit s'ils t'intéressent

...

Merci aussi à toi pour ton retour

.

Banzaiii
 Posté le 26/09/2025 à 16:23 
  Maître astucien

panda38 a écrit :

Tu sembles n'avoir pas lu et/ou tenu compte de ça :

Modifié par Banzaiii le 26/09/2025 16:26
TrophMan900
 Posté le 05/10/2025 à 18:18 
Petit astucien

Bonjour

Pour une tour je préfère quand même le RJ45, quand à la clé WiFi on en trouve a largement moins cher:

https://www.amazon.fr/Cl%C3%A9-WiFi-Puissante-AX900-Mbps/dp/B0DFM5NBVP?refinements=p_85%3A20934937031&rps=1

Quand a une carte WiFi bien plus performante:

https://www.amazon.fr/SYONCON-AXE5400-Bluetooth-Tri-Bandes-5374Mbps/dp/B0BWWR2KK5?refinements=p_85%3A20934937031&rps=1&s=electronics

Moins cher que cette clé USB.

Je me suis limité au WiFi 6, le 7 faut avoir la box qui va bien et la différence ne sera pas aussi énorme, je connais je l'ai chez moi avec ma FreeBox.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Barre de son 7.1 ULTIMEA Poseidon D80 Boom (500W, Dolby Atmos, Bluetooth 5.3)
214 € 296,99 € -28%
@Geekbuying
Ecran PC 24 pouces Samsung C24RG50 (incurvé, FHD, 100 Hz, 4 ms)
69,99 € 100 € -30%
@Cdiscount
Switch Gigabit Mercusys MS108G 8 ports
11,99 € 19,99 € -40%
@Amazon
SSD Lexar Play 2280 SSD 2 To (PCIe 4, 7400 Mo/s)
164,99 € 200 € -18%
@Fnac
Lot de 3 ventilateurs de boitier Thermalright TL-C12CW-S (RGB, 120 mm, PWM)
12,24 € 25 € -51%
@Amazon
Sweatshirt à col V Amazon Essentials
14,90 € 19,90 € -25%
@Amazon

Sujets relatifs
malgré mon smartphone connecté au pc avec cordon usb pas de réaction
Impossible de me connecter au C.A.
Pc bloque au demarrage des mots de passe suite à un problème wifi
aménagements sur PC pour personne avec problème de vue.
Connexion Wifi impossible à l'installation de Windows 11
Nouveau PC Windows 11 - Quels actions de nettoyage initial
Vérification compatibilité de Win 11 avec un PC
impossible d'ouvrir une photo avec l'application photo de windows
Problème installation avec imprimante HP! Impossible de numériser
Impossible de démarrer avec le démarrage sécurisé activé dans le BIOS
Plus de sujets relatifs à impossible de me connecter au wifi avec un nouveau pc
 > Tous les forums > Forum Windows 11