× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 impossible de sauvegarder sous Win Me
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
hortulus
  Posté le 26/02/2011 @ 16:31 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Je ne peux pas créer de points de restauration(d'ailleurs il n'y en a aucun à restaurer).A chaque fois j'ai un message du style impossible de créer un point de restauration... Eteignez, Redémarrez et effectuez la sauvegarde.Après avoir rebooté:idem.J'ai coché la case désactiver la sauvegarde, redémarré, décoché la case rien à faire.J'ai bien pensé à scanreg/fix mais j'ai peur car en cas de pépin je n'ai aucun point de restauration disponible.Que faire?D'avance merci de vos réponses.PS: j'ai également renommé WININIT en WININIT.xxx

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 26/02/2011 à 19:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

tu devrais penser à utiliser un imageur, pour sauvegarder ton système. (la restauration système de Windows n'est pas fiable, la preuve)

Le problème, c'est que je n'ai pas gardé (je vais rechercher) de lien vers un imageur "d'époque", et les actuels sont sans doute trop gourmands pour ta machine ...

clopa
 Posté le 26/02/2011 à 20:23 
Astucienne

Salut Yves ! {#}

Bonjour hortulus,

Tu peux trouver là un lien encore valide de téléchargement pour ghost 2003 et un tuto :

http://users.skynet.be/johnny666/Infos/Ghost/Ghost.html

{#}

Modifié par clopa le 26/02/2011 20:25
yves.vaissiere
 Posté le 26/02/2011 à 20:30 
  Grand Maître astucien

Doublé ...

A défaut (clonegenius est lent ; mais il arrive direct sur son iso, donc tout prêt) :
www.assistepc.com/telechargement/softwares/clonegenius.iso

Modifié par yves.vaissiere le 26/02/2011 20:51
Constance
 Posté le 26/02/2011 à 21:17 
  Astucien

Yaupe .o/

Sinon y'a partition-saving, inclus sur Ultimate Boot CD, qui fonctionne sous DOS.

Bon il est un peu lent aussi...

yves.vaissiere
 Posté le 26/02/2011 à 21:59 
  Grand Maître astucien

Avec les commutateurs adéquats, il a une vitesse "normale" (de même que sa version sous W, mais qui nécessite donc un liveCD pour restaurer ; ce qui ramène au problème de la mémoire ...).

[modeON]
Hortulus, quand on se complaît à utiliser un PC hors d'âge ( et donc hors de prix) bin on assume : on démonte le DD, et on en fait une image sur un PC NORMAL !
[modeOFF]

Constance
 Posté le 26/02/2011 à 22:28 
  Astucien

Hmm peux-tu en dire plus sur ces commutateurs "adéquats" ?

S'agit-il de ceux mentionnés sur cet article de la FAQ : http://damien.guibouret.free.fr/fr/FAQ.html#Q_11 ?

yves.vaissiere
 Posté le 26/02/2011 à 22:35 
  Grand Maître astucien

Vraisemblablement. (je parle donc de mes souvenirs)

Vous pouvez accélérer le temps de sauvegarde/restauration en utilisant les options -nvd et -nvf

Je lis cependant :

Ces options sont actives par défaut à partir de la version 3.80.

... donc maintenant ça devrait marcher à vitesse normale sans commutateurs.

hortulus
 Posté le 27/02/2011 à 15:42 
Petit astucien
clopa a écrit :

Salut Yves ! {#}

Bonjour hortulus,

Tu peux trouver là un lien encore valide de téléchargement pour ghost 2003 et un tuto :

http://users.skynet.be/johnny666/Infos/Ghost/Ghost.html

Merci clopa mais je pense n'avoir qu'une partition.J'ai bien repéré Partition saving, qui permet de faire une sauvegarde sur CD, mais le tutorial dépasse mes faibles connaissances informatiques.{#}

Publicité
hortulus
 Posté le 27/02/2011 à 15:47 
Petit astucien
Constance a écrit :

Yaupe .o/

Sinon y'a partition-saving, inclus sur Ultimate Boot CD, qui fonctionne sous DOS.

Bon il est un peu lent aussi...

Oui mais j'ai lu le tuto de partition saving, qui me semble trop compliqué vu mon niveau informatique.

yves.vaissiere
 Posté le 27/02/2011 à 15:52 
  Grand Maître astucien

Il permet d'imager sur la partition-même qu'il image, ou sur usb bien sûr si son support l'accède.
Ghost 2003, s'il ne peut pas imager sur l'unité-même (Ghost 11 le peut ...) peut graver, par contre ; sans parler de l'usb.

Mais outre imager sur clé ou externe, partitionner (par exemple avec GParted) est un atout (données pas sur la système => images plus petites, plus vite faites et restaurées).

Modifié par yves.vaissiere le 27/02/2011 16:38
fgondard
 Posté le 27/02/2011 à 15:59 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il n'est pas bien sorcier de trouver sur la toile un Ghost 6, qui n'a besoin d'aucune clé, et qui sera bien suffisant pour faire ce boulot à condition toutefois de mettre l'image sur un autre disque dur, éventuellement externe (ou même une simple clé USB).

Il fait quelle taille ton disque ? S'il est d'époque ce ne doit pas être gigantesque. D'ailleurs, en passant, même avec seulement quelques Go il n'est jamais inutile de créer une deuxième partition pour isoler totalement les données. L'mageur ne s"impose alors que pour la partion système. Pour les données un simple copier coller sur le support externe de son choix suffit. Ou graver sur disque optique.

FG

PS : salut Yves, on s'est croisé. Je t'envoie un MP.

Modifié par fgondard le 27/02/2011 16:00
hortulus
 Posté le 27/02/2011 à 16:35 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Il n'est pas bien sorcier de trouver sur la toile un Ghost 6, qui n'a besoin d'aucune clé, et qui sera bien suffisant pour faire ce boulot à condition toutefois de mettre l'image sur un autre disque dur, éventuellement externe (ou même une simple clé USB).

Il fait quelle taille ton disque ? S'il est d'époque ce ne doit pas être gigantesque. D'ailleurs, en passant, même avec seulement quelques Go il n'est jamais inutile de créer une deuxième partition pour isoler totalement les données. L'mageur ne s"impose alors que pour la partion système. Pour les données un simple copier coller sur le support externe de son choix suffit. Ou graver sur disque optique.

FG

PS : salut Yves, on s'est croisé. Je t'envoie un MP.

Merci de la réponse.Le disque fait 37,2Go et 5,6 Go utilisé.Ou puis je trouver un tuto simple pour créer une partition et dois je mettre uniquement Windows sur celle ci?Désolé de ces questions, pour vous simples mais je ne suis pas calé en info.

hortulus
 Posté le 27/02/2011 à 16:38 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Il permet d'imager sur la partition-même qu'il image, ou sur usb bien sûr si son support l'accède ;
Ghost 2003, s'il ne peut pas imager sur l'unité-même, peut graver, par contre, sans parler de l'usb.

Mais outre imager sur clé ou externe, partitionner (par exemple avec GParted) est un atout (données pas sur la système => images plus petites, plus vite faites et restaurées).

Merci pour les réponses.Est ce simple de créer une partition et qu'y mettre?

yves.vaissiere
 Posté le 27/02/2011 à 16:55 
  Grand Maître astucien

Tu devrais cliquer en dehors de la citation, avant de taper.

Oui, il est simple de partitionner sans perte.
On ne laisse dans la système que système et programmes ; tout ce qui est perso (créé, acheté, téléchargé) dont par définition on connaît l'emplacement et qu'on peut copier/transférer (au contraire du système) peut être déplacé sur la partition voisine.

Avantages :

• moins d'espace occupé sur la système, donc images plus petites (on peut en faire davantage ! Et plus vite faites et restaurées) déjà dit.
  • on peut y mettre (outre donc les données, qui doivent être encore répétées sur un autre disque par sécurité), je veux dire y faire des images de sauvegarde de la système, c'est plus rapide que passant par le goulot usb ou gravure.

Certes ces images, vu l'endroit où elles sont, ne protègent pas contre le crash-disque (mais il est rare) contre lequel il faut avoir au moins une image sur autre disque ;
mais seulement contre les crashes-système, pollutions, fausses manoeuvres, installations envahissantes ... qui sont fréquents.

On table sur un jeu de deux à quatre images (contre les pollutions à retardement) dont on remplace la plus vieille toutes les semaines à tous les mois.

(à 1 mn/Go, ça serait donc l'affaire de cinq minutes - quoique la machine est ancienne ; mais quand tu auras dégraissé, tu n'auras plus 5 Go d'occupés)

Modifié par yves.vaissiere le 27/02/2011 17:03
hortulus
 Posté le 27/02/2011 à 17:10 
Petit astucien

Quel est l'outil le plus simple pour créer cette partition(pour un amateur et non un pro)?

fgondard
 Posté le 27/02/2011 à 17:11 
  Grand Maître astucien

Ne réponds avec citation que si c'est vraiment utile, en n'en gardant que la patie pertinente, et saisie ta réponse en dehors.

Il existe des tas d'outils pour scinder en deux une partition sans perdre les données. Tu peux essayer par exemple Gparted qui a l'avantage d'être dans le domaine des logiciels libres et donc gratuit.

Pour un Win Me et une parpadelle de logiciels, 4 Go sont amplement suffisants (d'ailleurs tu occupes aujourd'hui à peine plus). Tu fais une deuxième partition de 25 Go pour tes données et sur le reste une troisième pour y stocker les images des deux autres au moins temporairement avant de les mettre sur un support externe. Cette troisième partition pourra aussi contenir une copie du CD de Win Me ainsi qu'un dossier contenant tout le matériel de ré-installation (pilotes, logiciels téléchargés, etc.).

Dans la partition données il faut metrre non seulement le contenu de Mes documents (il suffit de procéder au déplacment du dossier) et des autres dossiers de stockage que tu utilises mais aussi les fichiers de données liés à certains logiciels, les fichiers utilisés par OE ou tout autre logiciel de messagerie analogue, ses favoris, ses modèles Office, ses profiles divers, etc. Par défaut les logiciels stockent tout ça dans leur propre répertoire mais on a toute latitude de changer.

FG

Publicité
hortulus
 Posté le 27/02/2011 à 17:17 
Petit astucien

Merci des renseignements

yves.vaissiere
 Posté le 27/02/2011 à 17:25 
  Grand Maître astucien

Sans te contredire, FG, une seule partition dite "de données" avec des dossiers \images\, \outils\ etc. peut suffire.

La séparation que tu suggères données perso/données pour rafistoler, étant, finalement, intellectuelle (sinon on s'embarque vers des partitions pour les données perso à partager/à planquer, les outils Windows/tierce partie etc.).

clopa
 Posté le 27/02/2011 à 18:19 
Astucienne

{#} hortulus,

Vu la taille de ton DD et la place occupée, il me semble que, dans un premier temps, avec gparted (utilisé en dehors de windows, pas de risque d'incompatibilité système), tu pourrais réduire ta (seule) partition à 8 Go et créer une autre partition d'une petite trentaine de Go sur laquelle tu pourrais, dans différents dossiers, placer des sauvegardes (par copier/coller) de tes documents importants et des images de ta partition système. Je te conseille le ghost 2003 dont je t'ai donné le lien, qui s'utilise (pour imager et pour restaurer) à partir d'une disquette (je suppose que, sur ton ordi sous Me, tu as un lecteur de disquettes).

Le tuto pour gparted : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/partition_xp/page1.htm (il est indiqué que c'est pour XP, mais ça n'a aucune importance, vu qu'il fonctionne sur son propre système qui est un linux, sans démarrage du système installé). Une chose quand-même : fais une bonne défragmentation de ta partition avant de la réduire.

{#}

yves.vaissiere
 Posté le 27/02/2011 à 18:47 
  Grand Maître astucien

Juste pour rajouter que Ghost 2003 peut aussi, comme précisé dans le tuto, s'utiliser depuis un CD ;
aussi depuis une seule disquette bootable (en y faisant "de la place"), au lieu d'une bootable et après une autre contenant le fichier ghost.

Modifié par yves.vaissiere le 27/02/2011 20:47
hortulus
 Posté le 27/02/2011 à 19:05 
Petit astucien

Qui est Claude?

hortulus
 Posté le 27/02/2011 à 19:16 
Petit astucien

Merci à tous de vos renseignements, que je pense suivre. Cependant je reste un peu frustré sur le plan intellect de ne pas avoir reçu de réponses au dépannage initial et cause du pb.Je pensais que cela pouvait provenir de "restes" de la précédente version Windows(XP),qui avait succédé à la version initiale(Me) et enfin, de nouveaau Me.

fgondard
 Posté le 27/02/2011 à 19:21 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

La séparation que tu suggères données perso/données pour rafistoler, étant, finalement, intellectuelle

Oui bien sûr. C'est surtout utille quand on remet en état la machine d'un gougnafier dévastateur. On cache la partition en question et même si ce n'est pas d'une sécurité totale on s'endort sur ses deux oreilles.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 27/02/2011 à 19:33 
  Grand Maître astucien

Bien vu.

Qui est Claude?

Vois dans les coins :

Modifié par yves.vaissiere le 27/02/2011 19:36
clopa
 Posté le 27/02/2011 à 19:58 
Astucienne
hortulus a écrit :

Qui est Claude?

clopa... Quand il m'a fallu mettre un pseudo sur ce premier forum où je m'enregistrais (en 2003), j'ai voulu mettre clo, mais il m'a été refusé comme déjà pris... dans l'urgence, j'ai ajouté les deux premières lettres de mon nom plutôt que des chiffres, sans bien réfléchir à l'effet produit. Et c'est resté comme ça !

Claude... qui va clopin, clopant comme le dit la chanson.

Salut "petit jardin"

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
15,99 €SSD PNY CS900 120 Go à 15,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS900 120 Go qui passe à 15,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. De quoi donner une seconde jeunesse à un ordinateur un peu ancien.

> Voir l'offre
69 €SSD externe portable Samsung T5 500 Go à 69 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable Samsung T5 500 Go qui passe à 69 € livré gratuitement alors qu'on trouve le SSD à 110 € ailleurs. Le disque SSD Samsung T5 portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Grâce à son interface USB-C, vous pouvez le brancher sur votre ordinateur, mais également sur un smartphone ou une tablette. Un câble USB-C vers USB-A (prise USB classique) est fourni.

> Voir l'offre
899 €Pack Microsoft Surface Pro 7 (12,3 pouces, 8 Go, 128 Go SSD) avec clavier cover et stylet à 899 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon fait une promotion sur le pack Microsoft Surface Pro 7 qui passe à 899 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1200 €. Ce pack comporte une tablette Microsoft Surface Pro 7 avec un écran tactile de 12,3 pouces, un processeur Intel Core i5, 8 Go de RAM, un SSD de 128 Go et Windows 10. Un clavier cover et un stylet sont également fournis dans le pack.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
boot sur cd d'install impossible sous 95
impossible de telecharger un logiciel sous win98
impossible d'installer une clé usb2 sous win me
Démarrage impossible sous millenium
édition+aperçu avant impression impossible sous IE
Sauvegarder sous...
impossible de lire un CD-R sous windows 98...
win 95 formatage impossible sous DOS (Resolu)
Clé usb impossible sous win 98 - Resolu
Installation MSN impossible sous win98
Plus de sujets relatifs à impossible de sauvegarder sous Win Me
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me