> Tous les forums > Forum Linux
 Impossible de se connecter à internet
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Luis-lopez19
  Posté le 31/07/2012 @ 12:21 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous, voilà mon problème: Depuis que j'ai installé la version 12.04 d'ubuntu, j'ai perdu pas mal de paquets, je pense que c'est du au manque d'espace de mon netbook. Le problème dans tout ça, c'est que j'ai aussi perdu mon paquet WIFI. J'ai essayé de passer par le terminal pour régler ce soucis, mais toutes les commandes que je tape ne fonctionnent pas vu que j'ai besoin d'Internet pour installer certains paquets.

Du coup, il m'est impossible de trouver une connexion WIFI (lorsque je vais dans mes connexions réseau, toutes les commandes sont grisées, par conscéquent, je ne peut ajouter aucune connexion, même pas via un cable éthernet). Mon bouton WIFI n'arrive plus à s'allumer, c'est donc assez embêtant. Ma question est: est ce qu'il est possible de rétablir le paquet WIFI sans l'aide d'Internet? si oui comment?

Merci de vos réponses.

PS: Par contre je suis pas très doué en informatique et je comprend pas trop surtout, donc si vous pouviez faire le plus simple possible, je vous en serez reconnaissant .

Publicité
Logicien
 Posté le 31/07/2012 à 12:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

pour t'aider, il faut que je sache quels commandes sont disponibles présentement sous Ubuntu pour la configuration réseau. Exécute cette commande dans un terminal et affiche le résultat

which dhclient dhcpcd ifconfig ip iw iwconfig iwlist nm-applet rfkill route wicd wpa_cli wpa_passphrase wpa_supplicant

Pour savoir l'espace disque disponible exécute la commande

df -h

et affiche le résultat.

Essai de décrire les différentes méthodes par lesquelles tu peux te connecter à Internet. Si j'ai bien compris, il y a le sans fil et le filiaire par Ethernet. Le sans fil est-fil sécurisé (Wep, Wpa) ou ouvert? Par Ethernet, est-ce une connexion PPP ou DHCP?

Modifié par Logicien le 04/08/2012 01:04
Luis-lopez19
 Posté le 01/08/2012 à 12:59 
Petit astucien

Bonjour, j'ai pris le temps de faire quelques captures d'écran pour simpliciter les choses:

J'ai fait ce que tu m'as dit Logicien, tout est ici: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=352366Capturedu20010101222238.png

Pour les méthodes de connexion à Internet: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=143342Capturedu20010101222417.png

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=148544Capturedu20010101222519.png

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=900931Capturedu20010101222533.png

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=172644Capturedu20010101222542.png

Comme vous pouvez le voir, il n'y a aucune façon de se connecter à Internet étant donné que je ne peut entrer aucune donnée dans les cases à remplir (c'est essentiellement ça mon problème)

En revanche je peux essayer la connexion mobile à large bande, je ne sais pas du tout ce que c'est mais c'est le seul système qui fonctionne.

Pour le réseau sans fil, c'est une sécurité WEP, et par ethernet, je ne sais pas vu qu'il ne se passe rien lorsque je branche mon pc à ma box.

Luis-lopez19
 Posté le 03/08/2012 à 09:02 
Petit astucien

Désolé du double post, mais vu que personne ne répond, c'est si grave que ça? Dois-je envisager une réinitialisation de mon pc? (si ce n'est que ça, c'est pas grave)

Logicien
 Posté le 03/08/2012 à 15:57 
  Astucien

Salut/Bonjour,

je pense que l'utilisateur en cours de session n'a pas les droits suffisants pour configurer le réseau, d'où les cases grisées. J'ai trouvé une réponse sur le site network-manager - Documentation Ubuntu Francophone . Exécute la commande

id

dans un terminal. Cela va te retourner les groupes auxquels appartient l'utilisateur florian . Est-ce bien l'utilisateur qui essai de se connecter au réseau selon les images très claires que tu as fourni? Si florian n'est pas dans le groupe netdev, alors il faut l'ajouter tel que décrit dans le lien:

sudo usermod -G netdev -a florian

sudo /etc/init.d/dbus restart

Essai d'utiliser l'applet que tu montres dans les images, soit l'applet NetworkManager (nm-applet) de nouveau. Si les cases sont toujours grisées, il y a la méthode radicale

sudo killall nm-applet

sudo nm-applet

nm-applet utilisé par florian est arrêté et nm-applet avec le droits root est lancé et devrait apparaître dans la barre des tâches. Essai de nouveau.

Si rien n'y fait, tu as tous les utilitaires nécessaires pour configurer le réseau manuellement sans NetworkManager. À suivre...

Ne réinstalle pas Ubuntu, cela ve te donner le même problème.

1,6 gigaoctets de disponibles sur la partition racine incluant le répertoire /home, ce n'est pas beaucoup. Tu ne pourras pas installer encore beaucoup de logiciels. Entre autres, assure-toi que tes navigateurs Web n'ont pas un trop gros cache dans leurs préférences. Cela prend de l'espace disque.

Modifié par Logicien le 03/08/2012 16:04
Luis-lopez19
 Posté le 07/08/2012 à 13:14 
Petit astucien

Bonjour, merci de votre réponse mais cela n'a pas marché.

J'ai essayé les 2 méthodes et rien n'y fait, je ferai des captures d'écran pour vous le montrer.

Luis-lopez19
 Posté le 13/08/2012 à 12:40 
Petit astucien

Bonjour, désolé du double post mais en fait, quand je tape:

sudo /etc/init.d/dbus restart

le pc m'affiche: Since the script you are attempting to invoke has been converted to an Upstart job, you may also use the stop(8) and start(8) utilities, e.g. stop dbus ; start dbus. The restart(8) utility is also available.

dbus stop/waiting

dbus start/running, process 15768

Et je n'ai plus rien tout autour du terminal: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=278737pcastuces.png

Pour la commande id, ça m'affiche ça: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=819782pcastuces4.png

Et enfin la dernière méthode: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=470637pcastuces2.png

J'ai testé, et j'ai toujours les cases grisées dans la gestion des connexions, par contre si je veux fermer le terminal, ça me met qu'il y a une commande en train d'être exécutée, ou quelque chose dans le genre.

Logicien
 Posté le 13/08/2012 à 13:00 
  Astucien

Redémarre l'ordinateur et regarde si les cases de l'applet NetworkManager sont toujours grisées. Si oui, il se peut que la carte sans fil soit désactivée au niveau matériel et/ou logiciel. Essai la commande

sudo rfkill list

pour savoir si des périphériques sans fil sont bloqués, si oui, alors

sudo rfkill unblock all

Lorsque tout est débloqué, il ne faut pas presser sur le bouton de la carte sans fil. C'est un pré-requis pour la suite des choses.

Il faut aussi que le démon networkmanager soit démarré pour pouvoir utiliser l'applet correspondant. Essai

sudo pidof NetworkManager

et si aucun numéro de processus ne t'es retourné, alors

sudo service network-manager start

Si rien n'y fait, tu peux installer les paquets se rapportant à wicd. Wicd est un démon et une interface graphique pour configurer le réseau comme NetworkManager, mais différent. Le paquet wifi-radar offre aussi une interface graphique de configuration du réseau sans fil.

Les utilitaires en lignes de commandes pour configurer le réseau sont aussi très pratiques, il faut savoir s'en servir.

Modifié par Logicien le 13/08/2012 13:05
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
67,15 €Switch Netgear Gigabit GS308P 8 ports avec 4 ports PoE à 67,15 €
Valable jusqu'au 20 Octobre

Amazon fait une promotion sur le switch Netgear GS308P 8 ports 10/100/1000 qui passe à 67,15 € livré gratuitement. On le trouve habituellement à plus de 89 €. 4 ports PoE permettent de connecter et d’alimenter directement des périphériques comme des caméras IP, des téléphones IP et des points d’accès Wifi.

> Voir l'offre
105,37 €SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To à 105,37 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To qui passe à 100,74 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 105,37 € livré. On le trouve ailleurs autour de 140 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
48,88 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 512 Go à 48,88 € livrée

Amazon Allemagne propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 22,19 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un toal de 26,71 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
impossible de se connecter a internet [mandriva]
Impossible de se connecter en wifi sur Linux
impossible de me connecter sou ubuntu9.10
comment ce connecter a internet en wifi
Asus EEC 701.Impossible de me connecter en wifi!
Ne peut me connecter a internet
comment me connecter à internet avec knoppix 3.9 ?
Se connecter à Internet
impossible de connecter avec linux
Kontact : impossible de se connecter
Plus de sujets relatifs à Impossible de se connecter à internet
 > Tous les forums > Forum Linux