× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 Impossible écrire sur 1° secteur NTFS = DD mort ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lolo76
  Posté le 25/11/2012 @ 17:23 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Dans un boitier externe, j'ai un disque dur (149 Go) qui est donc relié au PC par USB. Il me sert pour sauvegarder manuellement certains réportoires. Comme il était bien plein, j'ai voulu passer par un formatage rapide pour effacer les données et en remettre d"autres.

Ce disque dur fonctionnait avant. Le formatage XP m'a, en premier dit qu'il ne pouvait le formater. Un CHKDSK /R m'a trouvé des morceaux de fichiers. J'ai effacé ces fichiers et le formatage rapide a commencé. Echec, tout à la fin.....

Bon, j'essaie le formatage normal, echec aussi, à la fin....

Avec POWERSHELL, j'ai un écran DOS. DONC, "format j: /fs:ntfs". Pareil, à la fin, message d'erreurs comme suit:

Il est impossible d'écrire sur le 1° secteur d'ammoçage NTFS

Il est impossible d'écrire sur le 2° secteur d'ammoçage NTFS

Il est impossible d'écrire sur les secteurs NTFS

Impossible de continuer

Le formatage a échoué

A la fin , j'entends des petits clics venant de disque.

Qui a une idée de ce qu'il se passe ?

Ce DD est-il mort ou vais-je pouvoir le récupérer ?

Par avance merci.

Amicalement

LOLO

Modifié par lolo76 le 25/11/2012 18:24
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 25/11/2012 à 17:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

(où as-tu PowerShell, sous XP ?)

tu as essayé dans une Invite de commande classique ?

Tu as essayé la vérification les deux cases cochées (ou chkdsk /f /r, vu que /s lui aussi est inconnu au bataillon) ?

Modifié par yves.vaissiere le 25/11/2012 17:48
lolo76
 Posté le 25/11/2012 à 18:41 
Petit astucien

Bonjour,

Tout d'abord, merci de t'interresser à ma question.

/s n'existe pas mais la faute de frappe, SI !! ..... j'ai édité mon message en /R

Powershell est sous XP famille, oui.

Je suis entrain d'essayer quelque chose, donc CHKDSK /F /R sera pour un peu plus tard (les essais de formatage que j'ai effectué jusqu'à présent sur ce disque ont pris environ trois quart d'heure...)

Non, je n'ai pas essayé par l'invite de commande "exécuter" de XP mais par clic droit sur le DD dans poste de travail et formater.

J'étais en train de lire https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=100275 vu qu'à un moment le terme de RAW est apparu mais ça semble compliqué et les causes/solutions multiples. (des images ont disparues de ce sujet...) Par contre, cela m'a fait pensé que j'avais lancé une défragmentation un jour avant (ou le matin). Et que cela m'avait paru long (Defraggler) pour le peu de fichiers fragmentés...

Ce disque J: apparait dans gestions des disques comme partition de base, sain mais pas de système de fichiers.

A suivre,

Merci

Lolo

lolo76
 Posté le 25/11/2012 à 18:43 
Petit astucien

Powershell ne trouve plus J: "drive root J:\ does not exist or ...."

lop
 Posté le 25/11/2012 à 19:02 
Astucien
A la fin , j'entends des petits clics venant de disque.

très mauvais signe>le materiel semble rendre l'âme..

lolo76
 Posté le 25/11/2012 à 19:10 
Petit astucien

Bonjour Lop,

T'es rassurant ....

J'ai oublié que Partition Magic 8.0 fonctionne sur ce PC, si ça peut aider. D'ailleurs, je vais de ce pas...

Merci

Amicalement

Lolo

yves.vaissiere
 Posté le 25/11/2012 à 19:15 
  Grand Maître astucien
lolo76 a écrit :

Powershell ne trouve plus J: "drive root J:\ does not exist or ...."

Puisque tu le vois encore dans Gestion des disques avec une lettre, PowerShell le verrait aussi.

(sauf que PowerShell n'existe pas par défaut sous XP ; où l'as-tu eu ?
Un raccourci vers l'Invite de commande se trouve dans menu Démarrer>Programmes>Accessoires.
Par touche Windows + R ou l'item "Exécuter..." du menu Démarrer on a ... la boîte "Exécuter" ; pas de suite l'Invite de commande.
Mais tu l'as, finalement, en tapant "cmd" dans cette même boîte, même si la fenêtre n'a pas le même titre)

Modifié par yves.vaissiere le 25/11/2012 19:17
lolo76
 Posté le 25/11/2012 à 19:31 
Petit astucien

Yves, Powershell est un programme que l'on peut télécharger et installer sous XP (01.net). Il suffit de lancer le programme et l'on a un écran style DOS où l'on peut taper des commandes du même style.

CHKDSK /? donne, évidemment les options de cette commande, et l'on peut les lire tranquilement.

C'est "mieux" qu'avec éxecuter de XP car avec XP, on n'a pas le temps de voir les messages d'erreurs quand il y en a. De plus, avec l'ascenseur vertical, on peut revoir toutes les CMD que l'on a tapées (Pas comme sous DOS, une fois les lignes de commandes "sorties" de l'écran sont perdues a jamais..).

Powershell voit J: mais il est en erreur.

Je bute sur de petites connaissances en Partition magic pour comprendre ce que je devrais faire (ou ne pas faire).

Merci

Amicalement

Lolo

yves.vaissiere
 Posté le 25/11/2012 à 19:47 
  Grand Maître astucien

L'Invite de commande permet elle aussi de voir les messages d'erreur car elle ne se referme pas et on a l'ascenseur, je parle bien de cmd.exe et pas de la boîte "Exécuter".
Tu peux aussi taper la commande (ou plusieurs ! Une par ligne, en finissant par "pause" pour éviter la fermeture) dans un fichier texte, et en changer l'extension "txt" en "bat".

Je vais télécharger PowerShell, vu qu'il dispose de davantage de possibilités que la VDM (Virtual Dos Machine, lancée par l'Invite de commande et les bat).

Modifié par yves.vaissiere le 25/11/2012 19:50
Publicité
lolo76
 Posté le 25/11/2012 à 20:38 
Petit astucien

Exact (évidemment) pour CMD.EXE, j'avais oublié cette commande..... qui se rapproche de Powershell. Elle a aussi un ascenseur vertical. Ca fait bien longtemps que je n'avais pas vu cette fonction ......

CHKDSK /f /R : CHKDSK n'est pas disponible pour RAW lecteurs

A plus

lolo76
 Posté le 25/11/2012 à 23:30 
Petit astucien

RE:

Partition magic bute aussi sur ce disque......

XP et la gestion des disques voient ce disque et me disent qu'il est sain mais sans système de fichiers.

Amicalement

Lolo

yves.vaissiere
 Posté le 25/11/2012 à 23:55 
  Grand Maître astucien

Alors, quand tu veux créer une partition, la formater etc. avec Gestion des disques ?

lolo76
 Posté le 26/11/2012 à 00:14 
Petit astucien

Dans gestion des disques, je viens de supprimer la partition pour en recréer une "principale". La partition fait 149,xx Go (alors qu'avant je voyais 0 Go).

J'ai relancé le formatage.. La suite à demain.. zut, nous sommes déja Lundi.

Bientot 1H du matin et 95% de formatés mais c'est là que les ennuis arrivent... les petits clics sont toujours là mais sont arrivés avant

Bon, 100% disque sain dit XP mais le disque n'apparait pas dans le poste de travail.... Je vais me coucher.

Bonne nuit.

Modifié par lolo76 le 26/11/2012 00:58
yves.vaissiere
 Posté le 26/11/2012 à 07:22 
  Grand Maître astucien

Pour qu'il apparaisse dans Poste de travail, il faut peut-être lui attribuer une lettre manuellement.

lolo76
 Posté le 26/11/2012 à 09:04 
Petit astucien

Bonjour Yves,

Effectivement, je suis allé attribuer la lettre J à ce lecteur et il réapparait dans le poste de travail.

Je viens de copier quelques fichiers dessus, apparement, ça marche.

Il y a un répertoire Système Volume information caché dessus. Ca semble normal, pas de Recycler. Pour cela il doit falloir que j'efface un fichier.

Je suis en train de scanner le lecteur par "propriétés de J:" puis, onglet "outils" et "Vérifications des erreurs" en ayant coché les 2 options de vérification. Ca doit être équivalent à un CHKDSK /F /R. La pfase 5 est en cours... je patiente..... L'examen s'est arrêté sans rapport. Je suppose que "ça va".

Par contre, comme Lop l'a signalé, les petits clics me laisse perplexe quant à la durée prochaine de vie de ce DD. Mais ce ne sont pas des clis "à la mitraillette" comme j'ai déja eu sur un DD mais environ 5 sur l'ensemble du disque.

Merci a ceux qui ont lus et aidés..

Amicalement

Lolo

Modifié par lolo76 le 26/11/2012 09:07
lolo76
 Posté le 26/11/2012 à 19:00 
Petit astucien

Bonjour,

Au cas ou quelqu'un aurait les mêmes problèmes, je fais un résumé de ce que j'ai fait:

Avec le poste de travail (clic droit), gérer, gestion des disques, j'ai supprimé la partition active sur mon disque ne voulant plus être formaté et encore moins lu.

Par le même chemin, j'ai recréé la parttion.

Là, j'ai pû reformater ce disque.

Bye,

Merci encore à Yves, Lop et à ceux qui ont lus.

Amicalement

Lolo

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-35%Jusqu'à -35% sur une sélection de composants Fractal Design
Valable jusqu'au 12 Avril

Materiel.net propose de nombreuses réduction sur les produits de la marque Fractal Design : boîtier, watercooling, 

> Voir l'offre
19,80 €Jeu PC Assassin's Creed Odyssey à 19,80 €
Valable jusqu'au 10 Avril

Amazon fait une promotion sur le jeu PC Assassin's Creed Odyssey qui se passe dans la Grèce antique et qui passe à 19,80 € au lieu de 59,99 €. Vous recevrez une clé du jeu à télécharger légalement sur la plateforme Uplay.

> Voir l'offre
33,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 33,90 €
Valable jusqu'au 12 Avril

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 33,90 € livrée gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Clé usb fat32 ntfs impossible
impossible d'écrire sur outlook et page web
le javascript ?... impossible d'écrire un article
Impossible d'écrire sur le fichier
Incrédimail - impossible écrire message
Impossible d'écrire sur disque: il est plein ....
Impossible ecrire mot de passe session
Restauration image FAT32 vers NTFS impossible
ecrire en NTFS avec le DOS?
oe, impossible d'écrire des messages
Plus de sujets relatifs à Impossible écrire sur 1° secteur NTFS = DD mort ?
 > Tous les forums > Forum Windows XP