> Tous les forums > Forum Windows 7
 Impossible éteindre ordiSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
janotbala
  Posté le 01/07/2014 @ 15:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, lorsque je veux éteindre mon ordi monté en janvier 2013 dans une boutique très sérieuse proche de mon domicile j'ai les messages suivants : - Opérations are in progress, plaise wait

- The machine will be turned off automatically after the opérations are completed.

Rien à voir avec les messages habituels d'attente lorsque windows update fait ses maj.

La 1ère fois, j'ai attendu avant de me décider à laisser allumé toute la nuit. Sans succès!

Impossible au matin de reprendre la main si ce n'est en coupant le courant. Plein d'appréhension, j'ai rallumé et miracle j'a pu redémarrer après avoir accepté le redémarrage automatique qui m'était proposé en surbrillance au lieu du mode sans échec.

Ce phénomène se répète tous les soirs sauf un soir où j'ai éteint vers 19 heures et rallumé à 23 heures et éteint ensuite sans incident.

Serait ce un problème de surchauffe de l'un des composants? J'avais programmé à l'origine d'éteindre l'écran après 5 minutes d'inactivité et l'ordi était mis en veilleuse après 15 minutes. J'avais donc exclu cette hypothèse. J'ai téléchargé SpeedFan pour surveiller les composants: ils fonctionnent semble t-il à température normale, mais je ne l'ai jamais mis en service en fin de soirée au moment il pourrait y avoir surchauffe.

Je suis sous WINDOWS 7 HOME PREMIUM, Proceseur INTEL Core i3 2130, Mémoire PC1333 KINGSTON, Carte mère ASUS P8875-M LX et DD SATA.

Merci d'avance pour vos conseils.

Publicité
unknown_program
 Posté le 01/07/2014 à 18:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

si ce problème est récent tu peux effectuer une restauration du système a une date antérieure a ton problème.

nomisam
 Posté le 01/07/2014 à 18:46 
Astucien

Ce phénomène se répète tous les soirs sauf un soir où j'ai éteint vers 19 heures et rallumé à 23 heures et éteint ensuite sans incident.

Réessayer la manip dans cette tranche horaire.

Si OK: Voir les tâches planifiées.

@+

Modifié par nomisam le 01/07/2014 18:48
janotbala
 Posté le 01/07/2014 à 19:09 
Petit astucien

Merci à vous deux pour vos suggestions. Je vais vois dans quelles conditions je peux les entreprendre

Bien entendu je vous tiendrai au courant.

Titus68
 Posté le 01/07/2014 à 22:02 
Astucien

Bonsoir,

Est-ce qu'il n'y a pas Acronis installé car le message ressemble à ce kb d'Acronis :

https://kb.acronis.com/content/19016

janotbala
 Posté le 02/07/2014 à 16:07 
Petit astucien

Bonjour Titus 68,

Merci pour ton message. Effectivement, j'ai Acronis TI 2014 installé et j'ai fait une sauvegarde de disque C le 26 juin.

Elle s'est bien déroulée et a été validée. Je ne me rappelle pas depuis quelle date exacte (entre le 26 et le 29???) j'ai eu pour la première fois ce message.

Pour l'instant, je me suis concentré sur l'idée d'un élément en surchauffe vu la température extérieure et que ma tour est logée dans une alvéole peut être pas assez ventilée.

Ton idée m'intéresse bien sûr mais que faire?

Merci d'avance

Titus68
 Posté le 02/07/2014 à 20:42 
Astucien

Bonjour janotbala,

Concernant le message c'est sur à 99% que c'est du à Acronis. J'ai regardé vite fait sur des forums mais je n'ai pas vraiment réussi à savoir si c'est un bug d'Acronis ou pas.

En attendant, il faudrait passer le service : Acronis Scheduler2 Service en manuel (il doit être en automatique) et l'arrêter , c'est apparemment lui qui planifie les sauvegardes. Voir ce post :

http://titlerequired.com/2012/07/30/quick-fix-operations-are-in-progress-please-wait/ C'est juste pour se faire une idée car il essaie de tuer acronis depuis un autre PC (via la commande pskill).

S'il y a aussi un process schedul2 qui tourne il faudrait le tuer.

Je n'ai pas Acronis et les posts sont en anglais mais çà devrait le faire.

syq33
 Posté le 03/07/2014 à 02:47 
Petit astucien

Bonsoir,

à propos d'Acronis, si ça peut aider, ayant plusieurs PC j'utilise différentes version de ATI :

A chaque démarrage Windows lance des processus "Trueimagemonitor.exe…" et des services "Acronis Scheduler2 Service…" (voir les fichiers .bat pour détail) que j'ai inhibé, car quand ATI ne sert pas ce n'est pas la peine de consommer de la mémoire et des ressources. C'est chiant que les programmeurs n'aient pas prévus ça!

Pour faire ça :

• 1- Pour les services,aller dans "Services" (accessible par l'outil "Gestion de l'ordinateur")

sont en automatique, passé en Manuel

• 2- Pour les processus je les ai désactivé du démarrage avec Revo Uninstaller, car il conserve les "lignes" correspondantes que je peux re-paramétrer facilement si besoin.

MAIS, comme les manips à refaire en sens inverse pour réutiliser ATI sont ennuyeuses le mieux est de faire une fois pour toute :

(après avoir fait 1- et 2-)

un fichier batch que tu lances en Administrateur par un raccourci sur le bureau

Moi j'ai fait avec le Bloc Note, un batch nommé start_TrueImage.bat comme suit, placé dans le dossier C:\Program Files\Acronis, et j'ai mis son raccourci sur le bureau (et, facultatif, changé son icône):

Pour un PC avec ATI 9 :

@echo off

cls

NET START "Acronis Scheduler2 Service"

start /D "C:\Program Files\Acronis\TrueImage" TrueImageMonitor.exe

start /D "C:\Program Files\Fichiers communs\Acronis\Schedule2" schedhlp.exe

start /D "C:\Program Files\Acronis\TrueImage" TrueImage.exe

echo on

Pour un PC avec un TrueImage "Western Digital" spécifique à un HDD de la marque, le fichier batch devient:

@echo off

cls

NET START "Acronis Scheduler2 Service"

start /D "C:\Program Files\Acronis\TrueImageHome" TrueImageMonitor.exe

start /D "C:\Program Files\Acronis\TrueImageHome" TimounterMonitor.exe

start /D "C:\Program Files\Common Files\Acronis\Schedule2" schedhlp.exe

start /D "C:\Program Files\Acronis\TrueImageHome" TrueImage.exe

echo on

et comme l'autre, il est placé dans C:\Program Files\Acronis

Pour un PC avec TrueImage 2013/2014, le fichier batch est:

@echo off
Cls
start /D "C:\Program Files\Common Files\Acronis\Schedule2" schedhlp.exe
NET START "Acronis Sync Agent Service"
NET START "Acronis Nonstop Backup Service"
start /D "C:\Program Files\Acronis\TrueImageHome" TrueImageMonitor.exe
REM tempo
if not defined i set i=0
:loop1
set /a i=i+1
if %i% lss 2000 goto loop1
start /D "C:\Program Files\Common Files\Acronis\TibMounter" TibMounterMonitor.exe
REM tempo
if not defined j set j=0
:loop
set /a j=j+1
if %j% lss 2000 goto loop
start /D "C:\Program Files\Acronis\TrueImageHome" TrueImageLauncher.exe
echo on

Bien sûr vérifier que les chemins des fichiers (C:\Program Files\....) correspondent sinon modifier le C: en D: par exemple.

NOTA:

Pour ATI 2013/2014 le "Launcher" démarre le service "Acronis Scheduler2 Service" et le passe en Auto, même si il est prédéfini en Manuel ! et il reste permanent en Auto .

Titus68
 Posté le 03/07/2014 à 07:20 
Astucien

Bonjour,

Merci syq33, au moins c'est précis !

Pour le service, il y a peut-être moyen de le mettre en "désactivé" non ?

Pour le script, il devrait être possible de le réactiver par une commande sc, idem pour le désactiver ... A moins que même en désactivé, Acronis le remette en au auto.

Publicité
janotbala
 Posté le 03/07/2014 à 19:10 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt!!! Je découvre votre débat seulement maintenant et il est très intéressant.

Dès que je peux, sans doute pas avant demain, je teste vos suggestions et vous tiens au courant.

Encore merci.

syq33
 Posté le 04/07/2014 à 02:11 
Petit astucien

Bonsoir,

pout Titus68,

si l'on met le service "Acronis Scheduler2 Service" en Désactivé et que l'on programme son démarrage au début du batch par la commande : sc start AcrSch2Svc, on obtient à l'ouverture de ATI une "Exclamation" = Le planificateur de tâches est arrêté et désactivé. Résoudre le problème.

Un clic sur le "Résoudre.." ouvre une fenêtre permettant de l'activer.

MAIS après avoir cliqué, malgré la popup d'information comme quoi "Le service Sheduler est activé", Acronis ne le réactive pas du tout car si l'on rentre dans les menus de sauvegardes/restaurations l'avertissement revient aussitôt, et effectivement dans la Gestion de l'ordinateur / Services il reste bien Désactivé !

Et dans ce cas Acronis indique bien "Si le service Sheduler est arrêté et désactivé certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas..." et donc ... ce qui ne permet pas de travailler.

Conclusion, soit on laisse ce service en Automatique comme je l'ai fait en utilisant le batch (moi ça ne me créé pas de problèmes), soit on fait "en manuel" son activation avant de lancer le batch puis sa désactivation toujours "en manuel" après chaque utilisation de ATI.

C'est un choix que les utilisateurs dont Janotbala auront à faire.

Nota: il peut être possible de configurer ce service en Automatique dans le batch par la commande sc config AcrSch2Svc start= auto avant la commande : sc start AcrSch2Svc mais ça implique soit de faire un deuxième batch pour le désactiver à lancer après utilisation, soit de le désactiver "à la main" ... Je vous laisse là aussi à vos réflexions.

Titus68
 Posté le 04/07/2014 à 07:27 
Astucien

Bonjour,

Effectivement syq33 si çà fonctionne avec tes manips. inutile de faire plus compliqué.

janotbala
 Posté le 05/07/2014 à 18:49 
Petit astucien

Bonjour à tous et plus particulièrement à Titus68 et SY933,

Des imprévus indépendants de ma volonté m'ont obligé à "laisser tomber" notre discussion.

Convaincu désormais qu'il ne s'agit pas d'un problème de température, je vais tenter de mettre en application vos suggestions mais comme je suis plutôt néophyte, je me vois mal en train de triturer dans les services!

Cependant, j'ai passé le service Scheduler en manuel. (Il était bien en automatique). Je n'ai pas compris pourquoi il me perturbait la fermeture de windows simplement depuis quelques jours, mais il est possible que lors de ma dernière sauvegarde j'ai modifié les paramètres de sauvegarde malencontreusement. En effet, dans ma gestion, je fais toujours des sauvegardes à la demande donc je n'ai aucune raison de toucher à la planification.

Cela m'emmène à me poser la question suivante : si je constate, après quelques essais que mon problème est résolu, je n'aurai pas besoin de réinitialiser le service puisque je ne l'utilise jamais. Qu'en pensez vous?

Bien entendu, ma solution ne résoudra pas le problème pour ceux qui, fort logiquement, font des sauvegardes planifiées.

Bonne soirée

syq33
 Posté le 06/07/2014 à 01:38 
Petit astucien

Bonsoir,

moi aussi je ne fais que des sauvegardes "à la demande", et comme toi je pensais en mettant ce service en "Manuel" qu'il y resterait, mais ce n'est pas le cas, regarde bien dans les Services car il a du revenir en Auto. Chez moi c'est comme ça en tout cas.

Bon, si tu n'as plus de problème continue comme avant.

Si toutefois tu voulais appliquer ma solution, ce n'est pas du tout compliqué de modifier les services et processus:

• pour les Services c'est par la "Gestion de l'ordinateur" que tu connais puisque tu en as déjà passé un en manuel.
  • pour les processus il suffit de télécharger et d'installer Revo Uninstaller (gratuit et de plus très performant pour désinstaller des programmes) et de sélectionner dans le menu "Gestionnaire de démarrage" les process à désactiver, et comme dit précédemment, ce n'est pas effacé pour pouvoir revenir au paramétrage d'origine si besoin.

En voici un résumé:

les Services d'ATI 2014, à passer en Manuel, sont :

3 processus, emplacement Registry: HKLM Run, sont désactivés du démarrage avec Revo Uninstaller

• TibMounterMonitor

• Acronis Scheduler2 Service: le schedhlp.exe

• TrueImageMonitor.exe

• Au passage, note que certains n'utilisent plus Acronis sous Windows mais ne travaillent qu'avec le CD de démarrage qui bien sûr est obligatoire pour faire les restaurations mais dont ils se servent aussi pour faire les sauvegardes. Ce qui veut dire qu'une fois ce CD de créé et testé tu peux désinstaller ATI.

Bon courage

Modifié par syq33 le 06/07/2014 01:46
    janotbala
     Posté le 06/07/2014 à 16:25 
    Petit astucien

Bonjour syq33,

Merci pour tes réponses,

Ce matin 8h00 et à l'instant le service "schedule" est toujours en manuel, mais ATI n'a pas été ouvert.

Je continue comme ça pour l'instant et je vais exécuter une sauvegarde dans la semaine et je verrai s'il est passé en automatique.

Bien entendu, je te rendrai compte du résultat.

Merci encore

EasyRider
     Posté le 08/07/2014 à 19:00 
    Petit astucien

Acronis??

Ben oui, c'est un programme de récup. qui au bon moment te dira "Sorry hein, mais je sais rien récupérer..." bon nombre ont eu la blague, y'a autre chose, mais c'est plus cher...

C'est normal que ton ordi reste allumé tant qu'il n'aura pas enregistré la moindre virgule de "TOUT" ce que tu as effectué comme boulot, même si ça t'intéresse pas, il prend tout!! Et ça rame...

Là je rejoins Billou et Win, effectue de temps à autre un point de restauration, efficace et ne te mangera pas la moitié de ton DD pour des conneries... Et au moins c'est gratuit! Tu peux aussi sauvegarder ton DD avec Win, mais faudra au moins 5 DVD...

Si ce sont des choses importantes, il faut en réalité pratiquer la règle des 3 sauvegardes, 1 sur un DD installé séparément, en 2 DD externe et en 3 un support tel que DVD ou autre ( existe aussi sauvegarde en ligne, la plus sure!!)

Acronis fait partie d'un des plus mauvais programme de récup...

A chacun de croire ce qu'il veut, les pubs sont toujours bonnes mais quant au résultat...

Modifié par EasyRider le 08/07/2014 19:02
    syq33
     Posté le 09/07/2014 à 01:11 
    Petit astucien

Acronis un des plus mauvais... Je ne peux pas laisser dire ça , Easyrider t'as vu ça où ?

Je l'utilise depuis de nombreuses années, comme tant d'autres, et il m'a bien sorti de la mouise plusieurs fois.

Donne des références... si tu en as !

Publicité
    secujac
     Posté le 09/07/2014 à 01:46 
    Astucien

à tous,

Syq33

Tout à fait d'accord avec toi.

J'utilise quotidiennement Acronis True Image 2013, et aucun problème.

Je fais entre 4 et 7 images système par semaine, je travaille en permanence avec Try & Decide lorsque je suis connecté, et aucun souci.

les 2 ou 3 restauration système que je fais chaque mois se passent toujours sans problème.

Comme quelqu'un l'a dit, on peut après avoir créé une clé ou un CD de démarrage désinstaller le programme, en précisant que ce n'est valable que pour les sauvegardes/restauration, mais pas si l'on souhaite utiliser Try & Decide.

Par contre, personnellement, je n'ai jamais programmé les sauvegardes, je préfère les faire manuellement, quand je le veux.

Mais bon, il y aura toujours des gens pour dire que ce qu'ils ne maîtrisent pas ne fonctionne pas.

Bonne nuit.

beorcs
     Posté le 09/07/2014 à 07:27 
      Astucien

EasyRider a écrit :

Acronis??

Ben oui, c'est un programme de récup. qui au bon moment te dira "Sorry hein, mais je sais rien récupérer..." bon nombre ont eu la blague, y'a autre chose, mais c'est plus cher...

C'est normal que ton ordi reste allumé tant qu'il n'aura pas enregistré la moindre virgule de "TOUT" ce que tu as effectué comme boulot, même si ça t'intéresse pas, il prend tout!! Et ça rame...

Là je rejoins Billou et Win, effectue de temps à autre un point de restauration, efficace et ne te mangera pas la moitié de ton DD pour des conneries... Et au moins c'est gratuit! Tu peux aussi sauvegarder ton DD avec Win, mais faudra au moins 5 DVD...

Si ce sont des choses importantes, il faut en réalité pratiquer la règle des 3 sauvegardes, 1 sur un DD installé séparément, en 2 DD externe et en 3 un support tel que DVD ou autre ( existe aussi sauvegarde en ligne, la plus sure!!)

Acronis fait partie d'un des plus mauvais programme de récup...

A chacun de croire ce qu'il veut, les pubs sont toujours bonnes mais quant au résultat...

cela dépend aussi de la manière dont on s'en sert .

yves.vaissiere
     Posté le 09/07/2014 à 09:07 
      Grand Maître astucien

Bonjour,

effectivement les images de partition-système gagnent parfois à être faites depuis un environnement de secours, pour éviter les embrouilles dues au programme installé.

(même et surtout si on est dans cette optique, un imageur gratuit suffira)

Il ne peut pas, ainsi, y avoir de "bon moment" fatidique : une restau de vérification après imageage est exactement semblable à une faite "au bon moment" ou à tout autre moment.

La restauration-système de W (celle dite "points de restauration", jusqu'à 7) est à ce titre une calamité récurrente, bien connue ici et ailleurs pour ça.

Quant à la sauvegarde de système entier en ligne, j'invite à essayer (bien évidemment après sauvegardes en local en bonne et due forme, y compris en un endroit distinct) divers fournisseurs selon vitesse en UL et DL ...

C'est rapidement édifiant (sans parler d'un éventuel prix au-delà de l'espace gratuit, et de la fiabilité de certains fournisseurs).

Ceci dit, il faut encourager EasyRider, il est en progrès :

sa présente intervention ne se positionnait pas, à la base, totalement hors-sujet.

Juste pour rajouter (le sujet ayant été pointé aujourd'hui pour une autre question) qu'il doit être possible de simplifier les manœuvres, si vraiment on est dans une démarche visant à économiser les ressources.

(un clic peut lancer l'interface de True Image en même temps qu'un bat, on peut guetter la fin d'un processus avec des commandes etc. et je pense même qu'on doit pouvoir repasser un service en manuel)

Modifié par yves.vaissiere le 07/01/2015 03:20
    janotbala
     Posté le 09/07/2014 à 12:31 
    Petit astucien

Bonjour à tous,

Désolé, mais vos discussions qui se sont greffées sur mon message initial me dépassent. J'en reviens à TITUS68 qui m'a sorti de mes ennuis. Sans lui j'aurai cherché bien longtemps (peut être sans trouver) l'origine du message qui bloquait mon PC. ( Voir mon message du 1/7 15h55)

Je serais tenté de mettre mon problème "résolu" mais comme vous lancez une discussion intéressante malgrè tout, j'attends.

yves.vaissiere
     Posté le 09/07/2014 à 15:04 
      Grand Maître astucien

On peut fort bien continuer les "bibines de fin de topic" alors qu'il est marqué résolu.

Titus68
     Posté le 09/07/2014 à 19:09 
    Astucien

Bonsoir,

Il faut plutot remercier syq33 c'est lui qui a fourni les scripts (et des explications complémentaires), moi je n'ai fait que quelques recherches sur le web.

Publicité
    Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
    Mon ordi ne veux plus s'éteindre..
    Impossible de faire quoi que ce soit sur mon ordi
    Bluescreen - Arrêt ordi impossible - Clé USB
    Impossible d'éteindre ni d'installer
    Impossible d'éteindre mon ordinateur portable
    photo du tel potable→ordi impossible
    suppression impossible
    Accès Banque Postale impossible sur Firefox
    mises a jour update impossible
    Démarrage impossible suite à une partition du disque dur
    Plus de sujets relatifs à Impossible éteindre ordi