| ||||||||
Petit astucien | Bonjour,
J'ai acheté un joli Toshiba portable tournant sous Vista, avec un volume de 160 Go déjà partitionné : - Un disque Vista (C:) comprenant le système et des logiciels pré-installés ==> 74,9 Go - Un disque Data (E:) comprenant HDDRecovery (logiciel permettant de créer ses disques de restauration) et un fichier TAG R09597FR (?) ==> 72,6 Go
Je voudrais utiliser le volume E: pour y stocker mes musiques, photos et autres documents, et de dédier l'autre, le C:, pour les logiciels et le système. Classique. Sauf que 74,9 Go de logiciels, c'est trop pour moi. Je veux donc dévêtir C: pour habiller F:... Selon l'aide de PC Astuce, et en utilisant le système de partition de Vista, je commence par réduire C:. Un volume non alloué apparaît, et jusqu'ici, tout va bien. Mais quand je veux étendre F: avec ce volume, l'option est grisée, inactive.
Comment faire ? Y-a-t-il une solution ? Merci d'avance !
Cozal | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() |
Non, avec vista, tu ne peux étendre que par la droite, pour cela il faut que l'espace non alloué se trouve aussitôt à droite de la partition que tu veux étendre. Utlise Easus Partition Manager. | |||||||
Petit astucien | Merci du truc ! Mais dans ce cas, n'y a-t-il pas un moyen pour que l'espace piqué à C: s'affiche à droite de F: dans le tableau des volumes partagés ? Sinon, Easus Partition Manager est-il facile d'utilisation (je suis novice) ? et surtout, sans risque de tout effacer ou, pire, de provoquer un crash disc ? | |||||||
![]() | Bonsoir, seule la gestion des disques de Windows peut se permettre de ne pas recommander lourdement de sauvegarder avant d'opérer.
| |||||||
Petit astucien | Merci. Si, j'ai des sauvegardes, sur un autre PC. En fait, je suis en train de tout transférer de mon fixe à mon portable. Et je n'efface rien du premier tant que le second n'est pas entièrement opérationel et configuré selon mon humeur. En même alors, je n'effacerai rien. Plus sûr, en effet. Sinon, n'y a-t-il pas un moyen pour que l'espace piqué à C: s'affiche à droite de F: dans le tableau des volumes partagés ? | |||||||
![]() | Ce n'est pas qu'un affichage, où tu pourrais décider que ce qui est là est en fait ailleurs. Il est possible de prendre une partition et d'aller la mettre ailleurs, mais c'est une opération lourde. Autant demander que l'espace se balade alors sur ton autre ordinateur, histoire de faire de la place ! C'est au contraire un jeu detaquin qui marche parredimensionnement, on n'étend que dans de l'espace libéré et on ne libère qu'en réduisant. Sinon ce sont les grandes manoeuvres, et au redémarrage ton Vista est vraisemblablement à réparer. On n'est pas dans un traitement de texte. | |||||||
Astucien ![]() |
| |||||||
Petit astucien | Voici la capture de la gestion des volumes : [url=http://images.imagehotel.net/?1aq07c5fdd.jpg][img]http://images.imagehotel.net/1aq07c5fdd_tn.jpg[/img][/url]
Sinon, je viens de jeter un coup d'oeil sur le tuto d'Easus Partition Manager, et il est précisé que la chose est compatible avec Windows XP, 2000 et 2003, mais pas Vista - mon système d'exploitation. Un oubli de la part des rédacteurs du tuto ? | |||||||
Astucien ![]() |
Tu me mets le doute, mais j'crois bien qu'il est compatible Vista. Tes captures, fais les plus grandes STP.
| |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() | Re Après vérification, c'est bien compatible Vista. http://www.partition-tool.com/?gclid=CI-cqPHBnZoCFQSPFQodzniF9w Modifié par Le père ok le 02/05/2009 13:33 | |||||||
Astucien ![]() | cozal a écrit : Bonjour. Compatible Vista (32 bits uniquement pour la version free), comme indiqué sur le site de l'éditeur : | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour le Père OK. Sur certains forums, pendant que l'on tape une réponse on est informé de la mise à jour du sujet de discussion. Ce n'est pas le cas sur PC Astuces et cela explique ma réponse en doublon du vôtre. Bon week-end. | |||||||
Petit astucien | Merci pour toutes vos réponses et en particulier à Père OK (et désolé pour la taille de la capure, j'ai galéré pour insérer cette simple image - c'est pour dire mon niveau en informatique...) Malheureusement, je ne vois pas d'amélioration d'Easus par rapport au système de partition intégé avec Vista... Je vais donc tenter de procéder autrement : - Copier mes dossiers/fichiers de E: dans C: - Effacer E: et allouer l'espace ainsi défini à C: - Partitionner C: en ne lui laissant que le minimum vital - Migrer les fichiers/dossiers dans la nouvelle partition Mais là, un doute (à cause duquel je n'ai pas encore effectué la manipulation) : dans la partition E: que j'ai encore et que je veux donc supprimer, il y a le programme HDDRecovery (programme Toshiba de restauration et de création de DVD de restauration). Si je le trimballe d'un bloc et manuellement de E: à C:, puis de C: à la nouvelle partition, cela ne risque-t-il pas de foutre le bordel dans les chemins d'accès, et dans le bon fonctionnement du programme ? | |||||||
Astucien ![]() | pax2 a écrit :
| |||||||
Astucien ![]() |
Modifié par Le père ok le 02/05/2009 17:53 | |||||||
Petit astucien | Oui, je les ai créés, c'est même la première chose que j'ai faite, par sûreté... Donc si tu penses qu'effectivement, il n'y a pas de danger à faire voyager ainsi le prog de restauration, je vais faire comme ça...
merci | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|