> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Impossible d'étendre une partition sous VistaSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cozal
  Posté le 01/05/2009 @ 20:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai acheté un joli Toshiba portable tournant sous Vista, avec un volume de 160 Go déjà partitionné :

- Un disque Vista (C:) comprenant le système et des logiciels pré-installés ==> 74,9 Go

- Un disque Data (E:) comprenant HDDRecovery (logiciel permettant de créer ses disques de restauration) et un fichier TAG R09597FR (?) ==> 72,6 Go

Je voudrais utiliser le volume E: pour y stocker mes musiques, photos et autres documents, et de dédier l'autre, le C:, pour les logiciels et le système. Classique. Sauf que 74,9 Go de logiciels, c'est trop pour moi. Je veux donc dévêtir C: pour habiller F:...

Selon l'aide de PC Astuce, et en utilisant le système de partition de Vista, je commence par réduire C:. Un volume non alloué apparaît, et jusqu'ici, tout va bien.

Mais quand je veux étendre F: avec ce volume, l'option est grisée, inactive.

Comment faire ? Y-a-t-il une solution ?

Merci d'avance !

Cozal

Publicité
Le père ok
 Posté le 01/05/2009 à 20:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

cozal,

Non, avec vista, tu ne peux étendre que par la droite, pour cela il faut que l'espace non alloué se trouve aussitôt à droite de la partition que tu veux étendre.

Utlise Easus Partition Manager.

cozal
 Posté le 01/05/2009 à 21:39 
Petit astucien

Merci du truc !

Mais dans ce cas, n'y a-t-il pas un moyen pour que l'espace piqué à C: s'affiche à droite de F: dans le tableau des volumes partagés ?

Sinon, Easus Partition Manager est-il facile d'utilisation (je suis novice) ? et surtout, sans risque de tout effacer ou, pire, de provoquer un crash disc ?

yves.vaissiere
 Posté le 01/05/2009 à 22:41 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

seule la gestion des disques de Windows peut se permettre de ne pas recommander lourdement de sauvegarder avant d'opérer.
Les crashes matériels, c'est autre chose, pas provoqué par une opération logicielle je dirais.

Mais tu veux dire que tu n'as pas de sauvegardes ? Il faut en faire.

cozal
 Posté le 02/05/2009 à 01:00 
Petit astucien

Merci.

Si, j'ai des sauvegardes, sur un autre PC. En fait, je suis en train de tout transférer de mon fixe à mon portable. Et je n'efface rien du premier tant que le second n'est pas entièrement opérationel et configuré selon mon humeur. En même alors, je n'effacerai rien. Plus sûr, en effet.

Sinon, n'y a-t-il pas un moyen pour que l'espace piqué à C: s'affiche à droite de F: dans le tableau des volumes partagés ?

yves.vaissiere
 Posté le 02/05/2009 à 10:53 
  Grand Maître astucien

Ce n'est pas qu'un affichage, où tu pourrais décider que ce qui est là est en fait ailleurs. Il est possible de prendre une partition et d'aller la mettre ailleurs, mais c'est une opération lourde.

Autant demander que l'espace se balade alors sur ton autre ordinateur, histoire de faire de la place ! C'est au contraire un jeu detaquin qui marche parredimensionnement, on n'étend que dans de l'espace libéré et on ne libère qu'en réduisant. Sinon ce sont les grandes manoeuvres, et au redémarrage ton Vista est vraisemblablement à réparer.

On n'est pas dans un traitement de texte.

Le père ok
 Posté le 02/05/2009 à 11:31 
Astucien

cozal,
Pour une meilleure compréhension passe une capture de la gestion des disques.
Un tuto pour Easeus Partition Manager ICI.
Bon week-end.

cozal
 Posté le 02/05/2009 à 12:41 
Petit astucien

Voici la capture de la gestion des volumes :

[url=http://images.imagehotel.net/?1aq07c5fdd.jpg][img]http://images.imagehotel.net/1aq07c5fdd_tn.jpg[/img][/url]

Sinon, je viens de jeter un coup d'oeil sur le tuto d'Easus Partition Manager, et il est précisé que la chose est compatible avec Windows XP, 2000 et 2003, mais pas Vista - mon système d'exploitation.

Un oubli de la part des rédacteurs du tuto ?

Le père ok
 Posté le 02/05/2009 à 12:55 
Astucien

cozal,

Tu me mets le doute, mais j'crois bien qu'il est compatible Vista.

Tes captures, fais les plus grandes STP.

Publicité
Le père ok
 Posté le 02/05/2009 à 13:23 
Astucien

Recozal,

Après vérification, c'est bien compatible Vista. http://www.partition-tool.com/?gclid=CI-cqPHBnZoCFQSPFQodzniF9w

Modifié par Le père ok le 02/05/2009 13:33
pax2
 Posté le 02/05/2009 à 13:28 
Astucien

cozal a écrit :

Voici la capture de la gestion des volumes :

[url=http://images.imagehotel.net/?1aq07c5fdd.jpg][img]http://images.imagehotel.net/1aq07c5fdd_tn.jpg[/img][/url]

Sinon, je viens de jeter un coup d'oeil sur le tuto d'Easus Partition Manager, et il est précisé que la chose est compatible avec Windows XP, 2000 et 2003, mais pas Vista - mon système d'exploitation.

Un oubli de la part des rédacteurs du tuto ?

Bonjour.

Compatible Vista (32 bits uniquement pour la version free), comme indiqué sur le site de l'éditeur :

http://www.partition-tool.com/personal.htm

pax2
 Posté le 02/05/2009 à 13:41 
Astucien

Bonjour le Père OK.

Sur certains forums, pendant que l'on tape une réponse on est informé de la mise à jour du sujet de discussion.

Ce n'est pas le cas sur PC Astuces et cela explique ma réponse en doublon du vôtre.

Bon week-end.

cozal
 Posté le 02/05/2009 à 14:14 
Petit astucien

Merci pour toutes vos réponses et en particulier à Père OK (et désolé pour la taille de la capure, j'ai galéré pour insérer cette simple image - c'est pour dire mon niveau en informatique...)

Malheureusement, je ne vois pas d'amélioration d'Easus par rapport au système de partition intégé avec Vista... Je vais donc tenter de procéder autrement :

- Copier mes dossiers/fichiers de E: dans C:

- Effacer E: et allouer l'espace ainsi défini à C:

- Partitionner C: en ne lui laissant que le minimum vital

- Migrer les fichiers/dossiers dans la nouvelle partition

Mais là, un doute (à cause duquel je n'ai pas encore effectué la manipulation) : dans la partition E: que j'ai encore et que je veux donc supprimer, il y a le programme HDDRecovery (programme Toshiba de restauration et de création de DVD de restauration). Si je le trimballe d'un bloc et manuellement de E: à C:, puis de C: à la nouvelle partition, cela ne risque-t-il pas de foutre le bordel dans les chemins d'accès, et dans le bon fonctionnement du programme ?

Le père ok
 Posté le 02/05/2009 à 14:23 
Astucien

pax2 a écrit :

Bonjour le Père OK.

Sur certains forums, pendant que l'on tape une réponse on est informé de la mise à jour du sujet de discussion.

Ce n'est pas le cas sur PC Astuces et cela explique ma réponse en doublon du vôtre.

Bon week-end.

pax2,
Aucun souci, abondance de bien ne nuit pas ! et ta précision est utile.
Bon week-end à toi également.

Le père ok
 Posté le 02/05/2009 à 14:47 
Astucien

cozal,
1) copie tes dossiers/fichiers de E dans (C).
2) supprime (E ).
3) réduit (C ) à ce que tu veux. (environ 50 Go)
4) créé ta nouvelle partition (E), de préférence logique plutôt que principale.
6) replace tes données dans ta nouvelle partition (E)
Pour ton prog de restauration, je ne pense pas que ce soit un souci. Tu les as créée tes DVD de restauration ?

Modifié par Le père ok le 02/05/2009 17:53
cozal
 Posté le 02/05/2009 à 20:50 
Petit astucien

Oui, je les ai créés, c'est même la première chose que j'ai faite, par sûreté...

Donc si tu penses qu'effectivement, il n'y a pas de danger à faire voyager ainsi le prog de restauration, je vais faire comme ça...

merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
103,54 €Tablette 8 pouces Galaxy Tab A 2019 (4 coeurs, 32 Go, Wifi, HD, RAM 2 Go) à 103,54 € livrée
Valable jusqu'au 20 Avril

Amazon Espagne fait une promotion sur la tablette 8 pouces Samsung Galaxy Tab A 2019 qui passe à 98,18 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,36 € pour la livraison en France soit un total de 103,54 € livrée. On la trouve ailleurs à plus de 150 €. Cette tablette possède un écran 8 pouces HD (1280x800 pixels), un processeur quad-core 2 GHz, 2 Go de RAM, un espace de stockage de 32 Go extensible par MicroSD, le WiFi, le bluetooth et tourne sous Android 10.

La tablette pourra être mise en français dès le premier démarrage et vous bénéficiez d'une garantie européenne de 2 ans. Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
129,99 €Ecran 27 pouces AOC 27B2XH (FullHD, IPS, 75 Hz, sans contour) à 129,99 €
Valable jusqu'au 21 Avril

Cdiscount propose actuellement l'écran 24 pouces AOC 27B2XH  à 129,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 160 €. Cet écran à rétroéclairage LED est Full HD (1920x1080) avec une dalle IPS à bords fins 75 Hz et dispose d'entrées VGA et HDMI.

> Voir l'offre
399,99 €Ecran 34 pouces Acer (FreeSync, IPS, 3440x1440 pixels) à 399,99 €
Valable jusqu'au 20 Avril

Boulanger fait une promotion sur l'écran 34 pouces Acer CB342CKCsmiiphuzx qui passe à 399,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 499 €. Cet écran adapté aux joueurs possède une dalle IPS d'une résolution de 3440x1440 pixels, offre un temps de réponse de 1 ms, un rafraichissement de 75 Hz et est compatible FreeSync. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
impossible de réduire ma partition principale sous Vista
impossible de detecter un reseau wifi sous vista a ec un mini compaq
Arrêt impossible sous Vista (PC fixe)
Démarrage impossible Sony Vaio sous Windows Vista
Connexion impossible Freebox sous Vista
Agrandir une partition sous Vista
chevauchement de partition sous vista
impossible partition vista
imprimante impossible à réinstaller sous vista
impossible renommer dossier sous vista