> Tous les forums > Forum Linux
 impossible d'installer imprimante sous mandrivaSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
APHA12
  Posté le 18/05/2010 @ 17:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, j'ai toujours travailler sous Windows, mais j'ai tester Linux Mandriva 2010, que je trouve très bien, mais je travaille souvent avec mon scanner et imprimante soit pour scanner des diapos et les travailler ensuite sou divers logiciels photos tel que Adobe Photoshop 5 ou bien Photofiltre studio, voila j'aimerai savoir si je peux installer ces divers logiciels et applications sous Mandriva, et surtout comment m'y prendre pour les installer si cela est possible. En vous remerciant d'avance je vous adresse mes salutations les meilleurs.

Cordialement apha12.

Publicité
Mori
 Posté le 18/05/2010 à 23:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

sous gnu linux, on utilise d'autres logiciels, comme the gimp, gthumb, etc.

Mimile
 Posté le 19/05/2010 à 11:01 
  Astucien

Bonjour,

Avant toute chose, es-tu sûr qu'il n'y a pas un certain décalage entre le titre de ton sujet et le problème que tu exposes ?

Pour ce qui est du titre de ton sujet : je présume que tu as testé Mandriva en live-CD ? Si c'est le cas, il peut arriver que certaines imprimantes ne soit pas utilisables pour diverses raisons alors que le problème se règle tout seul une fois Linux installé "en dur".

Cela dit, j'ai le souvenir que lorsque j'ai fait mes premiers pas sous Linux, il était constant que les imprimantes de la marque Canon étaient carrément inutilisables à défaut de fournir aux développeurs Linux les indications nécessaires pour créer les pilotes ad hoc.

J'ignore si c'est toujours le cas aujourd'hui. Ce que je peux dire, c'est que les 4 ou 5 imprimantes HP (Laser et Jet d'encre multi-fonctions) que j'ai utilisées sous Linux au fil des années ne m'ont jamais posé problème (exception faite de ma HP LaserJet 1020 que j'ai eu du mal à mettre en fonction sous Debian Lenny mais qui fonctionne parfaitement maintenant).

A noter que cette même imprimante a été installée automatiquement en 10 secondes sous Linux Mint 7.

Pour ce qui est des logiciels que tu évoques et de leur capacité à tourner sous Windows :

Il est possible de faire fonctionner (plus ou moins bien) sous Linux des logiciels conçus pour Windows.

Pour cela, il faut utiliser un "intermédiaire" (émulateur ?) qui s'appelle Wine.

Grâce à Wine, les programmes Windows qui ne nécessitent pas une installation tournent assez bien.

Par exemple, sous ma Debian, j'utilise sans problème des logiciels comme Snagit (traitement d'image), Irfanview, PDFXCview (afficheur-éditeur de documents *.pdf, Lupas Rename (logiciels permettant de renommer en vrac les fichiers contenus dans un dossier donné, popcorn (programme d'accès direct à ses boîtes mail avec possibilité de télécharger les pièces jointes, quelques jeux, etc...).

En revanche, des programmes "lourds" posent souvent des problèmes et fonctionnent mal, voire pas du tout.

Comme l'a indiqué Mori, en ce qui concerne le traitement d'images, sous Linux, il y a effectivement un logiciel nommé "The Gimp" très performant qui dispose d'une énorme quantité de fonctions permettant à un utilisateur averti de faire à peu près n'importe quoi en matière de création ou modification graphiques.

Pour ma part, j'avoue que je n'utilise que les options les plus basiques (redimensionnement, contraste, couleurs etc...) car la plupart des autres me sont totalement incompréhensibles et le manuel d'utilisation est truffé de mots techniques (calques, canaux alpha, etc...) hors de portée d'un utilisateur lambda.

Exemple d'un "conseil du jour" :

Je me débrouille plutôt pas mal en anglais (écrit) mais franchement, là, pfff ...

Donc, à moins que tu ne sois doué en la matière, je te suggérerai d'installer Mandriva en dual-boot avec Windows, ce qui te permettra de continuer à utiliser tranquillement Photoshop sous WIndows.

Note que tu pourras toujours tenter d'installer Photoshop sous Linux.

Pour cela, il suffit de cliquer (avec le bouton droit de la souris) sur le logiciel d'installation de Photoshop > ouvrir avec > wine (il faut évidemment que wine lui-même ait été préalablement installé ).

Amicalement

Modifié par Mimile le 19/05/2010 11:47
APHA12
 Posté le 19/05/2010 à 19:50 
Petit astucien

Bonjour et grand merci, je vais réinstaller Mandriva et le garder en dual boot avec windows, j'avais installer Mandriva (Linux) sur le disque dur, mais comme l'imprimante et le scanner (Canon) ne s'installe pas, alors j'ai tous suprimer (Mandriva), The Gimp, ne me permets pas de travailler mes photos et mes diapos, car ce sont des anciens diapos et il faut les nettoyer, après plusieurs tests, le meilleur rendu a été de photoshop, merci à vous pour vos précieuses informations et recommendations. Bonne soirée.

Cordialement apha12.

Mimile
 Posté le 19/05/2010 à 22:54 
  Astucien

Dernier petit conseil : essaye Linux Mint plutôt que Mandriva car il s'agit vraiment d'une distrbution formidable qui surpasse - et de loin - celle dont elle est une une extrapolation (Ubuntu).

Aucun problème de pilote ou de logiciel propriétaire.

Si je n'était pas aussi accroché à ma Debian, c'est assurément Linux Mint qui serait ma distribution définitive.

Vraiment, c'est un must.

Amicalement

APHA12
 Posté le 20/05/2010 à 19:02 
Petit astucien

Bonsoir, merci Mimile, pour tes précieux renseignements, je vais voir linux Mint, car je ne connaissais point Mint, au plaisir et bon We de Pentecôte.

Amicalement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Téléphone portable Energizer E13 (2G) à 12,99 €
12,99 € 30 € -57% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le téléphone portable Energizer E13 (2G) qui passe à 12,99 €. Si vous recherchez un téléphone qui vous servira à téléphoner et envoyer des SMS, qui ne craint rien et qui dispose d'une excellente autonomie (150 h en veille), voici l'appareil qu'il vous faut. Il intègre une radio FM et peut prendre en charge jusqu'à 2 cartes SIM (mini SIM).

Voir le bon plan
Processeur AMD Ryzen 5 4500 (AM4, ventilateur Wraith Stealth) à 77,96 €
77,96 € 99 € -21% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 4500 (socket AM4, ventilateur Wraith Stealth) à 77,96 € au lieu de plus de 99 € ailleurs. Ce processeur possède 6 coeurs et tourne à 3,6 GHz (boost à 4.1 GHz).

Voir le bon plan
Souris Logitech MX Master 3S (bluetooth, capteur laser 8K, clics silencieux) à 96,99 €
96,99 € 115 € -16% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Master 3S qui passe à 96,99  alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 115 €. Cette souris offre une connectivité sans fil bluetooth et se recharge par USB C. Cette version 3S bénéficie des clics silencieux.

Elle vous permet de contrôler jusqu'à 3 ordinateurs différents à l'aide d'une seule souris. Copiez et collez du texte d'un écran à un autre, ou encore transférez des fichiers d'un ordinateur à un autre avec une facilité déconcertante.

Conçue pour offrir précision, contrôle et confort aux utilisateurs expérimentés, la souris sans fil Logitech MX Master 3 se caractérise notamment par une forme parfaitement adaptée à la main, des fonctionnalités avancées et une conception incroyable. Elle dispose d'une molette pour le pouce afin de faire défiler le contenu de l'écran latéralement d'un simple mouvement du pouce. Et avec le logiciel Logitech Options vous allez pouvoir paramétrer au mieux votre souris. Ainsi, vous allez pouvoir ajuster la vitesse de défilement, naviguer au sein du contenu sous forme d'onglets, changer d'application, régler le volume et bien d'autres choses. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface.

Voir le bon plan
SSD Samsung 870 QVO 4 To à 209,13 €
209,13 € 250 € -16% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le tout nouveau SSD Samsung 870 QVO 4 To qui passe à 209,13 €. On le trouve ailleurs à partir de 250 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

Voir le bon plan
Tapis de souris Logitech Desk Mat ultra large (70x30 cm, rose) à 9,99 €
9,99 € 21,99 € -55% @Boulanger

Boulanger fait une promotion sur le tapis de souris Logitech Desk Mat ultra large (70x30 cm, rose) à 9,99 € au lieu de 21,99 €. Ce tapis de souris extra large mesure 70 x 30 cm et vous permettra de couvrir votre bureau et disposer dessus votre clavier et votre souris qui ne risquera plus de sortir du tapis. Le tapis résiste à l'eau, peut être lavé et possède des contours cousus pour éviter l'effilochement.

Voir le bon plan
SSD WD Black SN770 2 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 5150 Mo/s) à 110,33 € livré
110,33 € 140 € -21% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD WD Black SN770 2 To (NMVe M.2) qui passe à 105,78 €. Comptez 4,55 € pour la livraison en France soit un total de 110,33 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 140 €.

Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 5150 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 4900 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. Ce SSD est bien sûr compatible PC mais également PS5.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Impossible d'installer VLC sous Mandriva - libcddb
installer un pilote carte wifi sous Mandriva 2010
Impossible d'installer apache2 sous Debian
Install imprimante HP F4280 sous mandriva plantée
imprimante marche pas sous linux mandriva -=> cups
Impossible d'installer des paquets sous FC6
comment installer thunderbird sous mandriva 2008
[Mandriva 2007]sous-titres : comment les installer
impossible d'installer Mandriva 2007
installer amsn sous mandriva