> Tous les forums > Forum Windows XP
 Impossible d'ouvrir une session windows xp.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Gégébar
  Posté le 06/02/2016 @ 15:31 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour tlm,

Je viens de récupérer un ancien PC Dell Optiplex GX 280, sous xp pro .

Lorsque je démarre le pc, je vois le logo Windows XP PRO, ensuite je suis arrêté à l'ouverture de la session windows.

La veille, le pc fonctionnait bien, en voulant ouvrir un fichier, j'ai été obligé de passer en mode administrateur.

J'ai donc changé les paramètres de l'ancien adm. en modifiant le mot de passe et le nom utilisateur.

Depuis lors, plus moyen de redémarrer!

Le nouveau mot de passe est correct de même que le nom utilisateur.

J'entends le pc charger les données, j'ai même un message d'Avira qui me parvient sous forme de pop-up.

Si vous avez une solution, elle sera la bienvenue.

Publicité
levisiteur_9
 Posté le 06/02/2016 à 15:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Gégébar

Mode sans échec F8

Gégébar
 Posté le 06/02/2016 à 15:51 
Astucien

Bonjour levisiteur

Merci de répondre si vite à ma question.

J'ai déjà essayé le mode sans échec sans résultat, j'ai de nouveau la demande du nom de l'utilisateur et du mot de passe.

Je tiens à préciser que je n'ai pas volé le pc!

Je dois partir, je serai de retour en début de soirée.

Banzaiii
 Posté le 06/02/2016 à 16:35 
  Maître astucien

Slt

Je n'ai pas compris ce que tu as fait :

Tu as supprimé le compte existant et recréé un autre ? modifié le compte existant ? modifier le compte Administrateur caché ?

Pourquoi avoir modifié le compte existant s'il était déjà administrateur ?

On voit que tu essaies de te loguer avec un compte nommé Administrator ??

Modifié par Banzaiii le 06/02/2016 16:37
Gégébar
 Posté le 06/02/2016 à 18:02 
Astucien

Banzaiii

La personne propriétaire du pc n'avait pas de mot de passe, j'ai voulu créé le mien pour mon compte admin.

C'est au démarrage suivant lors du lancement de windows, j'ai obtenu cette fenêtre demandant le mot de passe.

J'ai le logo windows c'est ensuite que cela se passe.

Je suis certain du mot de passe que j'ai mis, pas de problème de majuscule et le pavé numérique est débloqué.

Banzaiii
 Posté le 06/02/2016 à 18:07 
  Maître astucien

Ca ne répond pas aux questions posées

Donc tu t'es créé un nouveau compte avec les droits administrateur ?

Qu'est-ce qui t’empêche de te loguer avec le compte de l'ancien proprio ?

Pourquoi Administrator dans la fenêtre de login (2ème et dernière demande)

Comme ça a l'air un W anglais, ton clavier ne serait pas en qwerty au moment de la saisie du mot de passe ?

Gégébar
 Posté le 06/02/2016 à 18:21 
Astucien

Mon clavier est toujours en azerty.

Pourquoi Administrator dans la fenêtre de login
(2ème et dernière demande)

Je n'en sais rien, c'est ainsi, première et dernière réponse!

Qu'est-ce qui t’empêche de te loguer avec le compte de l'ancien proprio ?

Je suis bloqué, lorsque je démarre le pc, je n'ai pas d'autres possibilités, donc je ne sais pas me loguer avec le compte de l'ancien proprio.

Je viens d' enlever la pile (cmos), j'ai fait un reset du bios.

Pas de changement je suis bloqué par la même fenêtre.

fgondard
 Posté le 06/02/2016 à 18:29 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'ai du mal à suivre. Tu dis :

J'ai donc changé les paramètres de l'ancien adm. en modifiant le mot de passe et le nom utilisateur.

Puis maintenant

j'ai voulu créé le mien pour mon compte admin

Tout d'abord il y a une règle d'or : on ne change jamais le nom d'un compte d'utilisateur. C'est la meilleure manière de s'y paumer puisque ça ne change pas le nom du répertoire dans Documents and settings.

Sous XP il y a un compte nommé Administrateur (de type administrateur) créé automatiquement à l'installation. On ne doit se servir de ce compte que de manière exceptionnelle. Si on a créé des comptes d'utilisateur (le premier étant obligatoirement de type administrateur) il est alors plus ou moins caché et on ne peut ouvrir une session qu'en mode sans échec (familial et pro) ou, toutes autres sessions fermées, en affichant la boîte de dialogue d'ouverture de session (Ctrl + Alt + Del 2 fois, pro seulement).

En standard XP n'offre pas la possibilité de modifier le nom de ce compte et on ne peut créer/modifier/annuler son mot de passe qu'en y ayant ouvert une session.

Donc ce compte existe forcément et s'il a un mot de passe inconnu on ne peut le supprimer qu'à partir d'un éditeur de registre fonctionnant sous un autre système d'exploitation (NTpassword sous Linux par exemple).

Si tu tombes directement sur la boîte de dialogue d'ouverture de session c'est que le changement rapide d'utilisateur a été désactivé (c'est le défaut après installation).

Modifié par fgondard le 06/02/2016 18:34
Banzaiii
 Posté le 06/02/2016 à 18:32 
  Maître astucien

Gégébar a écrit :

Mon clavier est toujours en azerty.

Pourquoi Administrator dans la fenêtre de login
(2ème et dernière demande)

Ok bon courage mais on ne comprend rien à ce que tu cites

Si tu arrives directement sur la fenêtre d'erreur tu cliques sur ok et tu rentres tes éléments à la place de Administrator

Modifié par Banzaiii le 06/02/2016 18:34
Publicité
Gégébar
 Posté le 06/02/2016 à 18:47 
Astucien

Bonsoir fgondard,

Je m'excuse pour la confusion dans mes explications, je pense avoir modifié le compte utilisateur.

Effectivement ça ne change pas le nom du répertoire "documents and settings"

J'ai modifier le nom du compte par le panneau de config, où c'est indiqué Administrateur et j'ai mis un mdp.

En fait, j'ai voulu modifier le compte utilisateur.

Le démarrage du pc me fait tomber sur la boîte de dialogue d'ouverture de session, je n'ai pas d'autre possibilité.

Y-a-t-il une solution?

Modifié par Gégébar le 06/02/2016 19:36
capitainekirk
 Posté le 06/02/2016 à 19:30 
  Maître astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

en affichant la boîte de dialogue d'ouverture de session (Ctrl + Alt + Del 2 fois, pro seulement).

et ça donne quoi pour toi ?

fgondard
 Posté le 06/02/2016 à 19:43 
  Grand Maître astucien

J'avais testé afin de me rafraîchir la mémoire avant de te répondre et on ne peut pas modifier le nom du compte Administrateur. À moins peut-être qu'aucun compte utilisateur n'ait été créé. Et ça je n'ai pas envie de le tester sur une machine opérationnelle.

Passe un coup de NTpassword (CD spécifique ou à partir du Hiren's Boot CD) pour virer tous les mots de passe puis essaye d'ouvrir une session sur Administrateur et non aministrator comme sur ta copie d'écran.

Gégébar
 Posté le 06/02/2016 à 20:05 
Astucien

Bonsoir capitaineKirk,

Je viens d'essayer, ctrl+Alt+Del 2 fois, il ne se passe rien.

levisiteur_9
 Posté le 06/02/2016 à 20:09 
Astucien

Bonjour Gégébar

Voici une solution que j'avais testé et garder a l'époque et qui fonctionnait pour XP

Bonne chance pour retrouver les liens

----------------

mode de passe administrateur sous 2000 xp inconnu et l'afficher en clair

Page 1 | 2 | 3
1 ERE PARTIE

Méthode la plus rapide :
Conditions

Pouvoir démarrer sur une disquette de démarrage (ou disquette de boot): Disquette windows 98 à télécharger ICI . Cette disquette est intéressante car elle permet de Lire les partitions NTFS (Format le plus courant sur 2000 et XP). Voir plus bas pour le démarrage sur disquette .
Insérer une clé USB .
Démarrer sur la disquette et choisir l'option prise en charge des ports USB en ayant branché votre clé usb .
Aller dans le répertoire c:\winnt\system32\config ou c:\windows\system32\config suivant que vous êtes sur 2000 ou XP .
Copier les fichiers SAM et SYSTEM sur votre clé USB .

Sinon utiliser la procédure suivante avec NTFSDOS PRO :

- Créer les 2 disquettes NTFSDOS .
- Redémarrer le PC avec une disquette ou un cd de boot . Si vous n'avez pas de disquette de boot vous pouvez la créer en téléchargeant ce fichier .

- Pour cela 2 possibilités :

1 - Vous avez accès au SETUP du BIOS ( absence de mot de passe ).

Dans la séquence de démarrage mettre en premier Lecteur A: ou le lecteur CD suivant que vous avez une disquette ou un cd de boot .
Insérer la disquette ou le cd de boot et redémarrez le PC .
2 - Vous n'avez pas accès au SETUP

Insérer vos support de démarrage et redémarrez (disquette, cd ou autre ..).
Si le PC ne démarre pas dessus débranchez le disque dur et réessayez .
Si ça ne marche toujours pas le disque dur est probablement la seul unité de démarrage Dans ce cas il vous faut essayer de trouver ou changer le mot de passe du bios ou carrément de flasher le bios .. Mais c'est une autre histoire ...
NTFSDOS
- Une fois arrivé à l'invite du dos (A:>)

Insérer la 1 ère disquette NTFSDOS : Taper NTFSPRO .
Insérer la 2 ème disquette a l'invite .
Une fois l'installation terminée on va rechercher le lecteur contenant le répertoire d'installation de WINDOWS ( Ce sera C: par défaut mais attention car NTFSDOS peut changer l'ordre des lecteurs ).

Sur WINDOWS XP ce répertoire sera alors C:\WINDOWS
Pour trouver le lecteur sous NTFSDOS il faut les tester un par un .
Pour voir si c'est C:
Taper C: puis DIR pour voir son contenu
Si le répertoire WINDOWS est présent c'est le bon lecteur sinon recommencer avec les autres (D:,E:,etc...)
Une fois sur le bon lecteur on va aller dans le répertoire c:\windows\system32\config récupérer les fichiers SAM et SYSTEM qui contiennent les informations nécessaires pour retrouver les mots de passe .
Taper cd windows\system32\config
Taper DIR (voir photo) .

Sur WINDOWS 2000 ce répertoire sera C:\WINNT
Pour trouver le lecteur sous NTFSDOS il faut les tester un par un .
Pour voir si c'est C:
Taper C: puis DIR pour voir son contenu
Si le répertoire WINNT est présent c'est le bon lecteur sinon recommencer avec les autres (D:,E:,etc...)
Une fois sur le bon lecteur on va aller dans le répertoire c:\winnt\system32\config récupérer les fichiers SAM et SYSTEM qui contiennent les informations nécessaires pour retrouver les mots de passe .

Taper cd winnt\system32\config
Taper DIR
Exemple sous windows XP :

On va maintenant copier ces 2 fichiers dans un autre répertoire où ils pourront être récupérés sans problème sous windows. Ex : Pour les recopier sur C: ( Attention toujours au changement de lecteurs possibles )
Taper :

COPY sam C:
COPY system C:
C'est terminé . Vous pouvez redémarrer l'ordinateur sous windows pour récupérer les 2 fichiers sur clé USB,CD ... et les ramener chez vous !.

2 EME PARTIE

Une fois les fichiers SAM et SYSTEM récopiés sur votre ordinateur personnel il ne vous reste plus qu'à "extraire" les mots de passe à l'aide de SAMINSIDE puis Lophtcrack .
SAMINSIDE

Executer SAMINSIDE
Aller dans FILE / IMPORT FILE

Aller rechercher le fichier SAM à l'endroit où vous l'avez mis .

Cliquer sur OUI.

On a maintenant les différents comptes du PC et les "cendres" des mots de passe (hashes).
On les exporte en faisant :

Enregistrez le fichier exporté .Appelez le hash par exemple.

Il ne reste plus qu'à importer ce fichier hash dans Lophtcrack pour retrouver les mot de passe .

3 EME PARTIE

Lophtcrack
Executer Lophtcrack .
Configurer le logiciel pour qu'il fasse des recherches les plus complètes possibles (tous types de carctères , longs mots de passe ... .
On va importer le fichier hash .

Commencer la recherche en cliquant sur la flèche bleue .

Après un temps plus ou moins long vous obtenez le résultat espéré : le mot de passe administrateur !!.

CONCLUSION :

Ceci vous montre à quel point il est facile de devenir administrateur sur un PC en ayant :

3 logiciels ( chacun sait que c'est très facile à trouver sur internet ! ).
Accès au setup du bios ou avoir une unité différente du disque dur dans la séquence de démarrage du bios ce qui est très souvent le cas !

Pour les administrateurs :

Il faut impérativement bloquer l'accès au setup du bios (mot de passe).
Avoir le disque dur pour seule unité de démarrage dans le bios.
Changer de mots de passe régulièrement .
Avoir des mots de passe différents pour différentes applications ou comptes windows.

---------------------

A++

Gégébar
 Posté le 06/02/2016 à 20:12 
Astucien

@fgondard,

Lle problème est que lorsque je place le cd Hiren's Boot, au démarrage le pc l'ignore et je reviens au point de départ.

Dans le bios, j'ai essayé de régler l'ordre de démarrage, le lecteur cd dvd, est indiqué "not present".

Gégébar
 Posté le 06/02/2016 à 20:22 
Astucien

@levisiteur

Je n'ai plus de disquettes sous la main (ça devient rare).

Je vais essayer de m'en procurer demain.

fgondard
 Posté le 06/02/2016 à 20:30 
  Grand Maître astucien

Fais toi un HBCD sur clé USB, c'est beaucoup plus pratique. Idem d'ailleurs pour NTpassword. Cet outil est cent fois moins compliqué que la méthode beaucoup plus ancienne et plus fastidieuse décrite par le visiteur.

Si le BIOS dit qu'il n'y pas de lecteur optique c'est qu'il est nase ou débranché.

Sauf machine datant de mes robes on peut afficher un menu de choix du périphérique d'amorçage ce qui dispense de modifier les options du BIOS.

Publicité
Gégébar
 Posté le 07/02/2016 à 09:47 
Astucien

Bonjour tlm,

fgondard

Comme tu me l'as conseillé, j'ai créé une clé de secours HBCD, merci PCA http://www.pcastuces.com/pratique/windows/secours_usb_hiren/page4.htm

J'ai donc démarré le PC avec cette clé, voilà ce que cela donne

J'ai "pressé une touche pour redémarrer.

En utilisant F1, j'en suis au même point.

Avec F2,j'arrive dans les réglages bios, le Boot Sequence .

Ensuite dans Drives pour voir si USB Controller est actif.

Je suis allé voir également dans Maintenance, tous les mots de passe sont enlevés (cmos, reset bios et jumper pswd enlevé).

Je ne sais plus quoi faire!

Une autre idée?

fgondard
 Posté le 07/02/2016 à 11:06 
  Grand Maître astucien

Le guide de PCA concernant le HBCD est incomplet. Il manque la partie modification du fichier ISO pour avoir le clavier français. Il est préférable de suivre celui de Comment ça marche ().

Es-tu certain que ta clé a été correctement réalisée ? L'as-tu essayé sur une autre machine ?

J'ai eu pendant un moment une carte mère censée pouvoir démarrer sur un support USB mais ça n'a jamais fonctionné. Sans doute un problème de format disquette/disque dur. Mais il y avait quand même un début d'amorçage puis blocage. Là c'est différent, le secteur d'amorçage semble ne pas avoir été trouvé. D'où ma suggestion ci-dessus.

Gégébar
 Posté le 07/02/2016 à 11:26 
Astucien

Es-tu certain que ta clé a été correctement réalisée ? L'as-tu essayé sur une autre machine ?

Je n'avais pas pensé à vérifier ma clé, j'ai suivis les instruction de PCA.

J'ai essayé la clé sur mon ordi principal, effectivement la clé est défectueuse.

Je vais refaire une clé avec CCC et l'essayer avant de m'en servir.

La suite après-midi.

Bon appétit.

Gégébar
 Posté le 08/02/2016 à 10:20 
Astucien

Bonjour tlm,

Finalement, je n'ai pas pu me libérer hier après-midi.

J'ai créé une nouvelle clé en suivant les instructions du site de CCC.

Voici ce qu'elle contient.

Je l'ai essayée sur mon autre PC, impossible de démarrer sur la clé! (bios réglé sur clé usb)

Lorsque j'ouvre la clé, je trouve la liste des programmes servant à la réparation.

J'ai recommencé toute la procédure et recréé la clé, rien à faire, impossible de démarrer sur la clé.

Je ne vois pas où j'ai pu me tromper, j'ai bien suivi toutes les instructions!

J'ai aussi testé un autre lecteur de dvd qui fonctionne, toujours indiqué "not present", dans le bios.

fgondard
 Posté le 08/02/2016 à 11:42 
  Grand Maître astucien

La partie importante d'une clé USB amorçable c'est celle qu'on ne voit pas : le secteur d'amorce. La seule manière que je connaisse d'examiner facilement son contenu est de passer par un éditeur hexa.

La signature d'un secteur d'amorce est 55AA dans les deux derniers octets.

Si la clé n'est détectée comme amorçable sur aucun PC c'est qu'il y a un problème avec le secteur d'amorce.

Gégébar
 Posté le 08/02/2016 à 20:51 
Astucien

Si la clé n'est détectée comme amorçable sur aucun PC c'est qu'il y a un problème avec le secteur d'amorce.

Bien vu, je me suis procuré une autre clé (16 Go) c'est une grosse capacité pour un Hiren's!

J'ai formaté la clé en Fat32, formatage lent (ça prend du temps).

Ensuite j'ai fait un essai sur mon autre PC, pas de problème je démarre sur la clé.

J'ai démarré mon Pc bloqué avec la clé

J'ai essayé la première option, ça n'a pas fonctionné, je me retrouve avec le même écran, utilisateur, mot de passe...pc bloqué.

Ensuite je suis allé plus bas (More...) pour trouver une option concernant les passwords.

Je n'ai rien trouvé d'utile (en fait c'est assez compliqué de voyager dans les options).

J'ai ensuite ouvert l'option "petit XP".

Là j'ai trouvé le point "G".

J'ai supprimé le mot de passe de session windows.

J'ai redémarré sans demande de mot de passe de session.

J'ai retrouvé mon PC en état de marche, il va me servir à stocker mes données.

Un grand merci à fgondard qui par son professionnalisme a su me guider dans mes recherches.

fgondard
 Posté le 08/02/2016 à 21:19 
  Grand Maître astucien

C'est vrai que la présentation de NTpassword est spartiate et les quelques fois où j'ai dû m'en servir cela a toujours été avec quelques hésitations. En cherchant un peu on trouve des guides sur la toile. Par contre je n'avais jamais réalisé que le mini-XP disposait d'un outil pour faire la même chose. Donc merci de l'avoir signalé.

Il n'en reste pas moins que ce "Administrator" ne me semble pas normal s'il s'agit bien d'un Windows français. Est-ce que , comme je l'ai supposé dans un précédent message il y aurait possibilité de modifier ce nom quand aucun compte utilisateur n'a été créé ? L'a-t-il été par des moyens détournés ? Est bien un vrai Windows XP tout à fait officiel et non pas l'une de ces vertions piratées qui traînent sur la toile ?

En tout cas j'espère que tu as retenu le message. Tu crées un compte utilisateur à toi (il sera obligatoirement de type administrateur). Sous XP il n'y pas de notion d'administrateur avec des super pouvoirs comme sur les versions ultérieures. Un compte utilisateur de type administrateur a exactement les mêmes que ce fameux "Administrator".

Tu n'es pas obligé de réserver ta clé de 16 Goctets à cet usage. Tu peux t'en servir aussi de manière classique. Le tout est de ne pas effacer ce dont le HBCD a besoin pour fonctionner.

Gégébar
 Posté le 08/02/2016 à 21:32 
Astucien

Il n'en reste pas moins que ce "Administrator" ne me semble pas normal s'il s'agit bien d'un Windows français. Est-ce que , comme je l'ai supposé dans un précédent message il y aurait possibilité de modifier ce nom quand aucun compte utilisateur n'a été créé ? L'a-t-il été par des moyens détournés ? Est bien un vrai Windows XP tout à fait officiel et non pas l'une de ces vertions piratées qui traînent sur la toile ?

C'est tout ce qui est de plus légal, Xp est officiel, le PC vient d'un Ministère qui liquidait ses anciens PC.

Les PC fonctionnaient en Intranet.

A moi non plus cela ne me semble pas normal de tomber sur "Administrator", d'où ça vient, mystère et boule de gomme.

@ plus

fgondard
 Posté le 08/02/2016 à 22:48 
  Grand Maître astucien

le PC vient d'un Ministère qui liquidait ses anciens PC

Alors on peut s'attendre à tout. Par contre dans l'histoire tu as peut-être récuperé un numéro de licence entreprise. À noter soigneusement dans un coin.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
87,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 4 To à 87,99 €
Valable jusqu'au 14 Mai

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 4 To (ST4000DM004) à 85,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 5400tr/min et possède 256 Mo de cache. On le trouve ailleurs autour de 95 €. 

> Voir l'offre
639,99 €PC portable Asus VivoBook (FullHD IPS, Ryzen 5, 8 Go RAM, SSD 512G0, Vega 7) + sac à dos à 639,99 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Cdiscount fait une très belle promotion sur le PC portable Asus 14 pouces R415UA-EB035T qui passe à 639,99 € au lieu de 750 €. Cet ultra portable léger (1,6 kg) possède un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat aux bordures affinées, un processeur AMD Ryzen 5 5500U, 8 Go de RAM, un processeur graphique AMD Radeon RX Vega 7 et un SSD NVMe de 512 Go. Le tout tourne sous Windows 10. Webcam, WiFi, USB 3.2, USB Type C, Ethernet Gigabit et Bluetooth sont de la partie. Notez que le clavier est rétroéclairé et que le pad peut se transformer en pavé numérique. Le tout tourne sous Windows 10. Un sac à dos est également fourni. Une bonne affaire.

> Voir l'offre
10,90 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 10,90 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 10,90 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateu²r OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Impossible d'ouvrir la session windows
Impossible d'ouvrir ma session windows
Impossible d'ouvrir une session windows XP
Impossible d'ouvrir une session sous windows XP
Impossible de me connecter à ma session windows xp
Impossible d'ouvrir une session
Impossible d'ouvrir ma session...
impossible d'ouvrir malwarebytes avec windows xp
Impossible d'ouvrir une session
aide pour ouvrir session windows
Plus de sujets relatifs à Impossible d''ouvrir une session windows xp.
 > Tous les forums > Forum Windows XP