> Tous les forums > Forum Mac
 Impossible réinstaller Mac OS X sur MacBookSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
LicorneRose
  Posté le 01/06/2011 @ 15:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Impossible réinstaller Mac OS X sur MacBook

Bonjour,

J'ai une copine qui est une utilisatrice de Mac depuis longtemps mais qui n'est pas très bonne en informatique: elle est simple utilisatrice. Elle a un problème avec son Mac et n'a aucun copain qui s'y connaisse là-dedans.

Alors je tente de résoudre son problème. Elle est en vacances, elle! L'ennui est que je ne m'y connais pas en Mac!
Je connais windows 7 et un peu Linux.
Ce sera pour moi l'occasion de découvrir un tout petit peu Mac!

Son ordi est un MacBook 3,1 modèle A1181.

Son problème est que son Mac se plante au démarrage. Comme elle n'a pas de fichiers persos importants dessus et qu'elle a les DVD d'install de Mac OS X, je lui ai dit que j'allais réinstaller son système.

Donc je fais démarrer le Mac et je tombe sur le message suivant:
"Veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes ou bien appuyez sur le bouton de réinitialisation."

Je ne sais pas où se trouve le bouton de réinitialisation.

J'ai éteint l'ordinateur mais au redémarrage j'ai eu le même message.

Je me suis donc dit qu'il fallait mettre le DVD Install 1 dans le lecteur. Mais je suis habitué aux lecteurs DVD à plateau sortant. Je ne savais pas s'il fallait enfoncer le DVD avec la partie inscrite dessus et la partie active dessous ou l'inverse... J'ai choisi de mettre la partie inscrite dessus comme avec mon PC Windows.

Conséquence: rien. Le processus d'intallation ne s'est pas lancé. J'ai éteint l'ordi avec le DVD dedans puis l'ai rallumé. C'est comme avant: le même message de plantage au début et aucune installation ne démarre.

Est-ce dû au fait que le DVD est à l'envers?

Je n'arrive pas à enlever le DVD. Une connaissance m'a dit qu'il fallait déplacer l'icône du DVD dans la poubelle pour l'éjecter mais comme Mac OS ne démarre pas, je n'ai pas d'icônes!

Alors comment faire pour enlever ce DVD puis pour lancer l'installation?

Merci pour votre aide.

LR

Publicité
marief29
 Posté le 01/06/2011 à 16:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Mettre le DVD comme tu l'as fait et démarrer l'ordi en maintenant la touche c enfoncée. Le démarrage est assez long.

Un site utile : http://www.osxfacile.com/" href="http://www.osxfacile.com/">http://www.osxfacile.com/
Pour éjecter un disque récalcitrant sur les Mac de bureau, on démarre en maintenant la souris enfoncée, mais je ne sais pas s'il n'y a pas de souris.

P.S. Son Mac fait un Kernel Panic. Commencer par vérifier si les barrettes de RAM n'auraient pas bougé si le problème se reproduit aussi avec le démarrage sur DVD. http://support.apple.com/kb/HT1651?viewlocale=fr_FR

Modifié par marief29 le 01/06/2011 16:27
LicorneRose
 Posté le 01/06/2011 à 16:26 
Petit astucien

Merci Marief,

Je n'ai pas de souris mais je vais essayer.

marief29
 Posté le 01/06/2011 à 16:28 
Astucienne

J'ai ajouté un PS sur le post ci-dessus.

LicorneRose
 Posté le 01/06/2011 à 16:35 
Petit astucien

Effectivement, j'ai 'Panic' sur l'écran de démarrage. Mais si je dois manipuler les barettes-mémoire, c'est mon kernel à moi qui sera 'panic'. J'ai pu lancer l'install. Espérons...

Merci à toi.

LicorneRose
 Posté le 01/06/2011 à 16:37 
Petit astucien

Comment sais-tu que j'avais un kernel panic???

marief29
 Posté le 01/06/2011 à 16:49 
Astucienne

Le message affiché à l'écran. Si le DVD lance l'install, ce n'est pas un problème de barrettes (quand un portable est beaucoup trimballé, il arrive qu'elles bougent un peu). Il devait y avoir une corruption de fichiers dans le système.

LicorneRose
 Posté le 01/06/2011 à 16:59 
Petit astucien

Bon. Tant mieux.

L'install a démarré il y a au moins une demi-heure et l'ordi affiche "temps restant 1 h 20". Et je n'en suis qu'au premier DVD!

marief29
 Posté le 01/06/2011 à 17:21 
Astucienne

Le reste est peanuts et s'installe vite. En fait on pouvait au départ se décider pour une installation personnalisée, sans les langues exotiques et les pilotes d'imprimantes, mais pour un premier coup, on s'en tiendra là {#}

Le temps d'installation affiché n'est pas très fiable. Surtout, ne toucher à rien tant qu'il ne réclame pas la suite. Ça va redémarrer sur le disque interne avant de demander le deuxième DVD. Il faudra ensuite mettre à jour. Quel est la version de système installée ?

Publicité
LicorneRose
 Posté le 01/06/2011 à 19:53 
Petit astucien

Bonsoir Marief,

Tout a marché comme tu viens de le dire.

C'est terminé! Tout marche!

J'ai la version "Léopard" de Mac OS X, je crois que c'est la 10.1 mais je ne suis pas sur. Je suis sur de "Léopard" en revanche.

Merci mille fois Marief, tu m'as été très utile.

Je te souhaite une excellente soirée.

À une autre fois peut-être si je dois me réoccuper de cette machine.

Ces MacBook sont très élégants!

LR

marief29
 Posté le 02/06/2011 à 08:14 
Astucienne

Alors, il faut absolument faire la mise à jour combo :

http://support.apple.com/downloads/Mac_OS_X_10_5_8_Combo_Update?viewlocale=fr_FR

Télécharger le fichier, on obtient une archive .dmg. Double-cliquer sur son icône, ça ouvre un volume, lancer l'installation qui est à l'intérieur en double-cliquant. Attendre tranquillement qu'elle se fasse.

LicorneRose
 Posté le 02/06/2011 à 09:46 
Petit astucien

Bonjour Marief,

Pour l'instant je ne peux plus rien faire: j'ai rendu l'alim à la personne qui me l'avait prêtée.

La copine qui possède le Mac rentre ce week-end et elle espère que son alim est à son bureau. Si elle la trouve...

Je ne pourrai faire ce que tu me dis au mieux que la semaine prochaine.

Qu'est-ce que Combo?

LR

marief29
 Posté le 02/06/2011 à 12:13 
Astucienne

Une mise à jour complète à partir de la version initiale. Ici elle permet de passer de n'importe quelle 10.5.x à 10.5.8.

Pour les alim, ça c'est la joie Apple, que des connecteurs maison !!! Et en plus, ça peut même varier à l'intérieur d'une même collection. Les connecteurs Macsafe sont fragiles, j'emploie une astuce pour prolonger le mien : un ressort de stylo

Modifié par marief29 le 02/06/2011 12:13
LicorneRose
 Posté le 02/06/2011 à 20:03 
Petit astucien

OK, je verrai ça la semaine prochaine.

Excellent week-end à toi!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
impossible de réinstaller itunes, HELP!!!
Macbook air.
Impression Impossible à partir d'un site
Impossible de scaner
Mise à jour boite de réception yahoo mail impossible
Changer DDSSD sur macbook pro 13 retina
ajouter un écran supérieurement à macbook air
Impossible avoir Mail
remplacer le disque dur HS et réinstaller OS
Clavier macbook blanc 13 pouces
Plus de sujets relatifs à Impossible réinstaller Mac OS X sur MacBook
 > Tous les forums > Forum Mac