| ||||||||
Nouvelle astucienne | Bonjour, Depuis quelques jours le pavé tactile ne fonctionne plus. pas de souris à l'écran, impossible de cliquer avec lui. voici les caractéristiques de mon ordi : Nom du périphérique DESKTOP-45P83B3 pouvez-vous me dépatouiller ? Merci d'avance. | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour et bienvenue sur PC Astuces Certains ordinateurs ont une touche de fonction (f7 ou f8 ou f9) pour activer/désactiver le pavé tactile. Vérifie cela. Souvent, il faut appuyer sur la touche fn en même temps que la touche de fonction. Vérifie également dans les Paramètres, Périphériques, Pavé tactile que celui-ci est bien activé. @ + | |||||||
Maître astucien | Message original par catherinedugers Slt Souvent le pavé tactile est activable/désactivable dans le "bios" de la machine Marque et modèle du PC ? Version de Windows ? (7,8,10,11 ??) | |||||||
Nouvelle astucienne | Re, c'est un aspire 3 windows 10 Ici c'est la touche fn F7 J'ai déjà essayé d'activer/désactiver plusieurs fois
Modifié par catherinedugers le 03/05/2026 17:57 | |||||||
Astucien | Bonsoir, Regardez dans le gestionnaire de périphériques, rubrique souris et autres périphériques de pointage.. Il y a certainement une ligne relative au Touchpad.. Clic droit dessus, activer. Si c'est activé, désactivez puis réactivez.. | |||||||
Nouvelle astucienne | Bonsoir, C'est la copie d'écran que j'ai postée au-dessus. Activer/désactiver est inopérant | |||||||
Maître astucien |
Tu as une souris et/ou un clavier externe branché ? Si oui, tu as essayé en les débranchant ? | |||||||
Nouvelle astucienne | oui une souris j'ai déjà essayé en la débranchant. c'est le même problème | |||||||
Astucien | Non ce n'est pas le gestionnaire de périphériques.. Pour y accéder, clic droit sur le logo Windows, Gestionnaire de périphériques, une fois ouvert regarder la ligne Souris et autres périphériques de pointage.. Quand vous y êtes, clic droit sur le périphérique de pointage, activer si ce n'est pas le cas, mettre à jour le pilote.. | |||||||
Maître astucien | catherinedugers a écrit : Slt
Il serait intéressant de voir si le problème persiste avec un Live CD Linux (plutôt USB) afin de voir si c'est logiciel (Windows) ou matériel https://www.malekal.com/telecharger-creer-ubuntu-live-usb/
Modifié par Banzaiii le 04/05/2026 11:43 | |||||||
Nouvelle astucienne | Il semblerait que le pilote du pavé tactile ait disparu ... | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Si tu penses que le pilote a disparu, va sur "Tous Les Drivers" et télécharge le fichier ci-dessous
| |||||||
Astucien | Sur cette page vous pouvez télécharger l'utilitaire de détection des pilotes ACER en entrant le nr de série de votre PC.. https://www.acer.com/fr-fr/support/drivers-and-manuals Il faudrait entre autre remettre votre bios par défaut pour être sûr que le problème ne vienne pas de là, ou alors le mettre à jour.. Pour remettre le bios par défaut, là: https://community.acer.com/fr/kb/articles/98-reinitialiser-le-bios-ou-uefi-aux-reglages-par-defaut
Modifié par guymeng1 le 04/05/2026 18:37 | |||||||
Nouvelle astucienne | @ Le Voyageur : J'ai fait ce que tu indiquais, mais : | |||||||
Maître astucien | catherinedugers a écrit : Non, ce n'est pas dans Souris et .... J'ai aussi un ACER Aspire et rien dans souris et .. concernant le touchpad Plutôt dans Périphérique d'interface utilisateur == Clavier tactile compatible HID De toute façon, si tu le vois dans les périphériques actifs (post du 3 à 17h55) le pilote n'a pas disparu Poste la copie d'écran demandée du gestionnaire de périphériques ( touche Windows + touche X, ensuite touche G) | |||||||
Astucien | Sur mon portable Win10 c'est là:
Sur un portable Lenovo Win10 c'est au même endroit. Sur mon autre portable Win11 c'est en effet dans Périphériques d'interface utilisateur
Modifié par guymeng1 le 05/05/2026 13:15 | |||||||
Astucien | Pour chercher le bon pilote il serait souhaitable de connaître le modèle exact de l'Aspire 3, apparemment il y a plusieurs versions.. Il doit y avoir une étiquette sous le PC avec les références du PC... Modifié par guymeng1 le 05/05/2026 13:30 | |||||||
Astucien | J'ai trouvé ces pilotes, c'est pour un Aspire 3 AMD, mais faut tester: | |||||||
Petit astucien | Peut-être le pavé tactile est-il défaillant...tout simplement. | |||||||
Maître astucien | Peut-être, d'où ma proposition : https://forum.pcastuces.com/impossible_utiliser_le_pave_tactile_que_passa_-f4s103549.htm?page=1� Mais le sujet semble abandonné
| |||||||
Nouvelle astucienne | Bonjour, après plusieurs tentatives et suivant vos conseils, ça ne fonctionne toujours pas, je pense que le pavé est défaillant; heureusement, il reste la souris ! merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Quel sont les marque et modèle de ton PC ? Bien que cette discussion semble conclure à un pavé tactile defaillant, certains constructeurs ont des outils de test de composants au démarrage et cela ne coûte rien de les passer. @ + Modifié par poussebois le 06/05/2026 10:27 | |||||||
Maître astucien | Pas de copie d'écran fournie Pas de test sous Linux
| |||||||
Maître astucien |
Qu'est-ce que vous avez tous avec le pavé numérique ?
C'est le 3ieme.
Chaque fois j'oublie la solution et suis obligé de regarder dans mes archives.
Débloquer le clavier numérique
Ctrl + Shift + Verrou numérique
En principe ça devrait être OK sinon c'est une combinaison du pavé numérique avec une ou deux touches. | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||