× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Impots à la source
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
robertang
  Posté le 20/10/2016 @ 12:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Voici une info qui me parait le bien venu au milieu de tous les propos avancés ici et là, concernant cette mesure.

Impôts à la source : ce site Internet vous explique tout

Le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, vient d'annoncer l'ouverture d'un site dédié au prélèvement à la source. Sur cette plateforme, toutes les questions concernant cette nouveauté, au programme de la loi de Finances 2017, devraient trouver une réponse.

Un site pour répondre aux questions des Français

Le prélèvement à la source est au cœur de nombreux débats tant les Français sont partagés sur le sujet. Cette question est au cœur de l'actualité alors que l'Assemblée Nationale est en plein débat sur la loi de Finances 2017. Pour aider les citoyens à y voir plus clair, le gouvernement a donc mis en place un site d'information qui répond à toutes les interrogations que les Français peuvent avoir sur le sujet.
Qu'il s'agisse du calendrier de la réforme, des moyens de collecte de l'impôt sur le revenu ou du déroulement de l'année de transition, toutes les questions trouveront une réponse sur le site

http://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source

Publicité
simply
 Posté le 20/10/2016 à 13:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Franchement, je ne comprend pas que l'on ait inventé cette usine à gaz qu'est le prélèvement à la source.Il suffisait d'imposer à tous les contribuables la mensualisation, cela revient au même pour les contribuables, est n'impliquerait pas les entreprises.D'autant qu'il faudra quand même faire sa déclaration.

Jean_Aymard
 Posté le 20/10/2016 à 13:55 
  Astucien

Bonjour

Nos cerveaux musclés comptent qu'avec le prélèvement direct par l'employeur un certain nombre de gens qui passent au travers des mailles du filet passe à la caisse.

C'est tout bénéfice pour le mec qui décède dans l'année. Il ne pouvait pas faire de déclaration avec le décalage et pas tout payer s'il le faisait pas acomptes.

Mais est-ce que compte tenu du coût que ce nouveau mode d'encaissement, qui ne change rien pour la majorité d'entre nous, cette opération sera efficace est rentable ?

Et si une Entreprise disparait ou met la clé sous la porte sans reverser les impôts prélevés quel sera le sort réservé au salarié qui n'aura de ce fait rien à son crédit ?

harry cauver
 Posté le 20/10/2016 à 16:19 
Astucien

Franchement, je ne comprend pas que l'on ait inventé cette usine à gaz qu'est le prélèvement à la source

classique !! dès qu' un gouvernement veut changer quelque chose ça râle !! avant de chercher à comprendre d' ailleurs)

bon, la transition va être merdique, OK !! mais après ça simplifiera ( je l' avais déjà en République de Côte d' Ivoire il y a 40 ans, rien d' inventé ni de révolutionnaire donc )

bye

belletoile
 Posté le 20/10/2016 à 17:13 
Petite astucienne

C'est bien beau tout cela.

- travail supplémentaire notamment pour les petites entreprises qui devront payer par l'intermédiaire d'un comptable ou expert comptable, en externe, la mise en place et le suivi.

La gratuite n'hésite plus

Modifié par belletoile le 20/10/2016 17:19
yo057
 Posté le 20/10/2016 à 17:15 
Astucien

,

Je ne connais pas les côtés obscurs de cette loi, que je sois prélevé à la source ou par les impôts, ça ne change pas grand-chose sauf pour mon employeur qui aura l'information sur mon taux de prélèvement et dans une boite de 18 personnes, j'ai plus qu'un doute sur la confidentialité des données !!!

J'y vois le fait que des rentrées mensuelles sont de meilleures augures pour les finances publiques que les tiers provisionnels quoique j'avais entendu que les rentrées étaient plus importantes avec les tiers !

Pour l'entreprise qui disparait, il y a déjà l'AGS pour les salaires et ensuite c'est l'entreprise qui ne fait pas face à ses obligations, pas le salarié (ce n'est que mon avis).

Dans l'absolu, que l'IR soit calculé sur les revenus en cours et non de l'année passé me semble plus adapté pour le citoyen qui subirait une forte baisse à N+1 (enfin sans anticipation de sa part).

Après, pour cette pseudo année blanche, il va falloir que je m'y penche en fonction de la prime de fin d'année qui n'est pas gagné encore, pour le reste, à part les quelques € d'ancienneté, rien n'aura changé.

Sans avoir de chiffres ou données sous la main, le coût de la collecte de l'impôt en France est élevé, si ce mécanisme permet une réduction de ce coût et un redéploiement des effectifs pour le fraude fiscale en col blanc et autres, alors soit...

Juste pour rappel : le montant de l'IR (payé par 25% des contribuables) représente le montant des intérêts d'emprunts de la dette que paie tous les ans la France !

yo057

Jean_Aymard
 Posté le 20/10/2016 à 18:54 
  Astucien

belletoile a écrit :

C'est bien beau tout cela.

- travail supplémentaire notamment pour les petites entreprises qui devront payer par l'intermédiaire d'un comptable ou expert comptable, en externe, la mise en place et le suivi.

La gratuite n'hésite plus

Bonsoir

Le type qui fait les payes peut facilement créer une rubrique sur le logiciel de paye, et y affecter un calcul de pourcentage du salaire imposable qui sera automatiquement déduit

Le plus gros travail ça va être de verser tous les mois ces sommes nominativement au fisc.

A moins que comme c'est la cas pour les caisses de retraites l'entreprise ne verse qu'une somme globale, et qu'ensuite en fin d'année, le détail soit transmis au fisc nominativement.

Pour un comptable ça ne représente pas un travail supplémentaire important et s'il est honnête il ne devrait rien ou très peu faire payer à l'entreprise.

Je faisais cela en Entreprise pour toutes les charges nouvelles et ça n'est pas du tout compliqué.

Jean_Aymard
 Posté le 20/10/2016 à 19:04 
  Astucien

yo057 a écrit :

Pour l'entreprise qui disparait, il y a déjà l'AGS pour les salaires et ensuite c'est l'entreprise qui ne fait pas face à ses obligations, pas le salarié (ce n'est que mon avis).

Bonsoir

Exact mais l'AGS c'est une assurance à laquelle toutes les Entreprises cotisent, et il existe un plafond de garanties des créances.

Et même si cela n'arrive pas souvent c'est un système qui permet la fraude, et les magouilles

Qu'en sera-t-il pour les défaillances d'entreprises avec le fisc ?

doubleton
 Posté le 20/10/2016 à 20:59 
Astucien

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 21/10/2016 à 02:11 
  Grand Maître astucien

vaccins, OGM, pesticides, médicaments tueurs ou inutiles, les logiciels espions genre scripts et cookies, les additifs alimentaires ravageurs, la destruction des sols par les engrais et les labours, la pol­lu­tion de l'air par les chemtrails, celle de l'eau par le fluorure de sodium, l'avilissement de l'en­seignement, l'affaiblissement des semences, le trucage des élections.

... et avec tout ça, bonsoir, on a un "solide" (surtout les chemtrails, et sans oublier de débiner les vaccins) enfumage, pour soigneusement dérouter de toute forme de débat portant sur le sujet initial.

antoinelux
 Posté le 21/10/2016 à 07:01 
  Astucien

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas grand chose à vos remarque,mais je ne vois pas où est le problème du prélèvement des impôts à la source.

Dans mon pays d'origine et deux pays voisins ce là se fait depuis des lustres et n'a jamais posé problème.Nos salaires et pensions sont vraiment nets.

En France quand vous parlez de revenus nets,ce n'est pas le cas,car vous avez encore les impôts à payer.

Modifié par antoinelux le 21/10/2016 07:02
lougal50
 Posté le 21/10/2016 à 07:53 
  Astucien
simply a écrit :

Franchement, je ne comprend pas que l'on ait inventé cette usine à gaz qu'est le prélèvement à la source.Il suffisait d'imposer à tous les contribuables la mensualisation, cela revient au même pour les contribuables, est n'impliquerait pas les entreprises.D'autant qu'il faudra quand même faire sa déclaration.

+ 100 000

Ce n'est que mon avis, j'applique cette méthode depuis des années et ensuite je déclare sur internet en 5 mn. Ce n'est pas compliqué quand même.

(pour un salarié qui n'a qu'un employeur) comme beaucoup d'entre nous je pense.......

Bonne journée

caroll ingien
 Posté le 21/10/2016 à 07:59 
Astucienne

antoinelux
 Posté le 21/10/2016 à 08:00 
  Astucien

Rajout,

Chez nous comme salarié aucune déclaration de revenus à faire.

Sauf si nous avions des dépenses supplémentaires comme par exemple des intérêts à payer sur un empreint,

ça permettait d'avoir une réduction d'impôts.

Modifié par antoinelux le 21/10/2016 08:02
Jean_Aymard
 Posté le 21/10/2016 à 09:27 
  Astucien

antoinelux a écrit :

Je ne comprends pas grand chose à vos remarque,mais je ne vois pas où est le problème du prélèvement des impôts à la source.

Dans mon pays d'origine et deux pays voisins ce là se fait depuis des lustres et n'a jamais posé problème.Nos salaires et pensions sont vraiment nets.

En France quand vous parlez de revenus nets,ce n'est pas le cas,car vous avez encore les impôts à payer.

Salut

Le problème ce n'est pas le prélèvement des impôts à la source c'est comme toujours le changement dans les habitudes

Le changement, la réforme, l'inconnu est toujours perturbateur.

Parce que pour un salarié entre le prélèvement mensuel (comme c'est le possible actuellement) sur l'année A-1 et le paiement à la source avec régularisation il n'y a pas de différence (ou très peu)

Ton Pays d'origine n'est pas un exemple pour tout n'est-ce pas ? C'est le parais fiscal de beaucoup de Français et d'Entreprises qui travaillent en France et veulent payer moins d'impôts.

Hors les impôts sont nécessaires, tu le sais bien, : les impôts, c'est les routes, les Hôpitaux, le service public, etc...

Tu as raison notre revenu net est bien souvent inférieur à 50% de ce que nous percevons comme salaire compte tenu de tous les Impôts et Taxes que nous payons.

antoinelux
 Posté le 21/10/2016 à 10:07 
  Astucien

Qui est à blâmer?

Le pays dont c'est la loi, ou les voyous français qui cachent leur argent pour

écharper au fisque.

antoinelux
 Posté le 21/10/2016 à 10:37 
  Astucien

Encore juste une chose et je quitte le sujet,parce qu'il commence à virer dans toutes les directions.

Pour information: Il y a 40.000 frontalier français qui viennent tous les jours gagner leur croute au Luxembourg

et ils y payent leurs impôts à la source.( Quel mauvais pays pour eux n'est ce pas ? )

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 21/10/2016 à 11:11 
  Astucien

antoinelux a écrit : .

Pour information: Il y a 40.000 frontalier français qui viennent tous les jours gagner leur croute au Luxembourg

et ils y payent leurs impôts à la source.( Quel mauvais pays pour eux n'est ce pas ? )

Il ne faut pas prendre mal tout ce que je dis, ce n'est que des constats pas des accusations.

Et si je trouve que ce n''est pas "normal" c'est parce que nous sommes tous Européens et que l'Europe devrait être autre chose qu'une Europe de "marchands"

Ils ne fraudent pas, ils font comme beaucoup de frontaliers ils profitent de leur situation qui leur offre le choix de travailler où ils le souhaitent et vivre où ils le souhaitent aussi.

Il y en a beaucoup aussi qui vont travailler en Allemagne ou en Suisse, et je ne vois pas pourquoi on pourrait leur reprocher.

Il y a beaucoup de Suisses qui habitent en Savoie et Haute Savoie et ça ne pose aucun problème.

antoinelux
 Posté le 21/10/2016 à 11:24 
  Astucien

Tu a mal compris,je ne leurs reproche rien,ils ont raison de le faire.

beorcs
 Posté le 21/10/2016 à 11:48 
  Astucien

Nouveau formulaire simplifié de déclaration de revenus :

.

Peinard
 Posté le 21/10/2016 à 14:26 
Petit astucien

Bonjour à tous ,

Sans vouloir polémiquer , comment seront régularisées les dépenses qui ouvrent droit à des réductions d'impôts , telles que dépenses liées à l'isolation , dons aux œuvres , emplois avec chèque emploi service , etc ...

A mon avis , les partisans du prélèvement à la source changeront d'opinion lorsqu'ils seront confrontés au parcours du combattant , qu'ils devront subir pour voir régulariser les sommes qui leurs seraient dûes .

harry cauver
 Posté le 21/10/2016 à 15:25 
Astucien

Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

et c' est reparti avec le "pseudo" de circonstances

Rogerd
 Posté le 21/10/2016 à 16:45 
Petit astucien

je sais que je suis un vieux c.... mais je dois avouer que je n'ai rien compris à cette usine à gaz.

Je conçois parfaitement que le gouvernement ait plus envie d'avoir des rentrées mensuelles que le système actuel de tiers.

Cela me semble aussi préférable pour le contribuable moyen. Il y a longtemps que j'ai compris que l'histoire des "intérêts" potentiellement accessibles était une escroquerie intellectuelle dirigée contre soi-même.

Mais, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Il aurait suffi, soit d'imposer la mensualisation à tout le monde, soit, si l'on avait des doutes sur la fiabilité des contribuables, communiquer à l'employeur le montant à retenir.

Où serait le problème ?

Les salariés avec plusieurs employeurs ? On retient sur un seul.

Les couples mariés et salariés ? idem, au choix du contribuable.

Il y aurait des cas particuliers ? rien qu'une discussion entre 4 z'yeux ne puisse résoudre dans un bureau.

Demerzel
 Posté le 25/10/2016 à 15:23 
Astucien

Peinard a écrit :

Bonjour à tous ,

Sans vouloir polémiquer , comment seront régularisées les dépenses qui ouvrent droit à des réductions d'impôts , telles que dépenses liées à l'isolation , dons aux œuvres , emplois avec chèque emploi service , etc ...

A mon avis , les partisans du prélèvement à la source changeront d'opinion lorsqu'ils seront confrontés au parcours du combattant , qu'ils devront subir pour voir régulariser les sommes qui leurs seraient dûes .

Hello,

Quel parcours du combattant?, En Belgique, nous sommes prélevé à la source. Si on a droit à des réductions d'impôt (isolation, emprunt, ...), suffit de compléter les cases qu'il faut lors de la déclaration (à rentrer entre mai et mi-juillet, ou octobre si fait par un comptable).

Dans le cas où l'État a trop pris, ils te remboursent avant août de l'année précédente.

Si l'État n'a pas assez pris, tu dois encore payer.

Personnellement, avec le prêt maison, les sport des enfants, les différentes activité hors périodes scolaires, l'épargne pension que l'on peut déclarer, je retouche environ 3.000 par an sans problème.

caroll ingien
 Posté le 25/10/2016 à 15:51 
Astucienne

Quel parcours du combattant?

c' est typique des français !! dès que quelqu'un veut changer quelque chose, c' est la panique et un "a qui mieux mieux" sortira le truc pour dire que ça va être le bordel !! (et sans même savoir de quoi il s' agit en général, du style "brèves de comptoir" et "vive l' immobilisme")

bye

Jean_Aymard
 Posté le 31/10/2016 à 18:55 
  Astucien

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Brosse à dents électrique Oral-B Junior (à partir de 6 ans) à 15,99 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon fait une promotion sur la brosse à dents électriques Oral-B Junior (à partir de 6 ans) qui passe à 15,99 €. On la trouve à partir de 25 € ailleurs. Le minuteur de brossage apprend aux enfants à respecter les 2 minutes de brossage recommandées par les dentistes La brossette ronde élimine plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle. La batterie rechargeable dure jusqu'à 10 jours avec une seule charge. La livraison en relais colis est gratuite.

> Voir l'offre
9,99 €Mallette 313 accessoires pour outil rotatif à 9,99 € avec le code TPPROMO9
Valable jusqu'au 03 Octobre

Amazon fait une promotion sur la mallette 313 accessoires pour outil rotatif (compatible Dremel) à 9,99 € grâce au code promo TPPROMO9. Vous trouverez de quoi meuler, poncer, affûter, sculpter et polir. La livraison en relais colis est gratuite.

> Voir l'offre
89,90 €Alimentation PC modulaire Gigabyte P750GM (750W, 80+Gold) à 89,90 €
Valable jusqu'au 04 Octobre

RueDuCommerce fait une promotion sur l'alimentation PC modulaire Gigabyte P750GM (750W, 80+Gold) qui passe à 89,90 € au lieu de 109,90 € ailleurs. Tous les câbles plats noirs sont de conception modulaire. Installez uniquement les câbles dont vous avez besoin pour réduire l’encombrement, augmenter le débit d’air et améliorer les performances thermiques du châssis.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Découverte d'un bug dans le code source des impôts
Mes impôts ne serviront pas à payer l'avocat d'Abdeslam
Impôts : la déclaration en ligne va devenir obligatoire
Calcul des impôts GRRRRRR.....
Les impôts expliqués par un prof.........bien vu !!!
Langage opaque du service des impôts : j'adore
Les premiers codes source de Microsoft pleins de...
Paierez-vous des impôts en 2014..?
Hollande et son charabia sur les impôts
Perles des impôts
Plus de sujets relatifs à Impots à la source
 > Tous les forums > Forum À côté