|
 Posté le 09/01/2026 @ 16:45 |
Astucien
| Bonjour,
Mon imprimante CANON TS6225 fonctionne très bien depuis longtemps avec mon PC, en WIFI (en réseau ?) par la Box (Livebox Orange).
Mais je voudrai la faire fonctionner en liaison directe avec mon PC, en WIFI (hors box et réseau)
Pour cela, sur l'imprimante je configure:
"Connexion directe sans fil" à la place de "Wi-Fi" en laissant tous les paramètres par défaut

Et j'obtiens bien sur son écran le sigle qui semble bien indiquer que je ne suis plus en WiFi, mais bien en directe sans fil (?):

Pour vérifier ce fonctionnement directe de l'imprimante je débranche ma Box (coupure alimentation) et tente d'imprimer un document; il m'est alors indiqué sur mon PC:
Imprimante hors connexion ! Problème avec votre connexion Internet !
et pas d 'impression possible.
En rebranchant la box ça fonctionne de nouveau, mais je ne suis donc pas en liaison directe.
Où est l'erreur ? Modifié par mm91 le 09/01/2026 16:48
|
|
|
|
|
|
Posté le 09/01/2026 à 17:21 |
Maître astucien | Slt
L'imprimante, avec ce mode activé, délivre un nouveau réseau Wifi
Il faut que tu connectes le PC sur ce réseau Wifi_Direct
Mais tu perdras l'accès à Internet du PC par Wifi (délivré par la box)
La carte Wifi du PC ne peut pas se connecter à deux réseaux Wifi en même temps (celui de l'imprimante et celui de la box) |
|
Posté le 09/01/2026 à 18:09 |
Astucien
| OK, Merci, je crois que je t'ai compris:
J'ai effectivement trouvé sur mon PC le wifi avec le nom de mon imprimante; je l'ai activé (en entrant le mot de passe fourni par mon imprimante).
Dans "Propriétés" (sur le PC) il est bien "Activé".
Mais lorsque j'essaye de faire une impression il m'est répondu:
"L'imprimante est hors ligne"
et
"Impossible de se connecter au serveur à l’adresse rs.ciggws.net."
Je ne sais pas ce que c'est cette adresse, mais de toute façon ma box est débranché (alimentation) pour être sur que le wifi est bien directe et non par la box (c'est le but de la manip.) Et effectivement, comme tu me l'as dit, quand je rebranche ma box (alimentation) je n'accède plus a Internet en Wifi (car un seul réseau wifi, celui de l'imprimante); je n'y accède que par Ethernet.
|
|
Posté le 09/01/2026 à 19:52 |
Maître astucien | mm91 a écrit :
OK, Merci, je crois que je t'ai compris:
Je ne comprends pas très cette phrase J'ai effectivement trouvé sur mon PC le wifi avec le nom de mon imprimante; je l'ai activé
Il n'y a rien à activer mais il faut connecter le PC à ce wifi
Il faut aussi, dans le PC,ajouter une nouvelle imprimante Wifi_Direct |
|
Posté le 10/01/2026 à 15:54 |
Astucien
|
Je ne comprends pas très cette phrase J'ai effectivement trouvé sur mon PC le wifi avec le nom de mon imprimante; je l'ai activé
Il n'y a rien à activer mais il faut connecter le PC à ce wifi
. . . .
Je veux dire qu'après avoir configuré l'imprimante en mode "Connexion directe sans fil" (comme indiqué plus haut), sur mon PC il apparaît bien le choix du réseau wifi (et comme tu me l'as dit on ne peut pas mettre les deux à la fois):

Mais après avoir choisi "DIRECT-mw43-TS6200series", je n'arrive toujours pas à imprimer, avec les messages:
"L'imprimante est hors ligne" et "Impossible de se connecter au serveur à l’adresse rs.ciggws.net."
Il faut aussi, dans le PC,ajouter une nouvelle imprimante Wifi_Direct
N'est-ce pas ce que j'ai fait ci-dessus ? Modifié par mm91 le 10/01/2026 15:55 |
|
Posté le 10/01/2026 à 16:16 |
Maître astucien | mm91 a écrit :
Il faut aussi, dans le PC,ajouter une nouvelle imprimante Wifi_Direct
N'est-ce pas ce que j'ai fait ci-dessus ?
Non tu n'as fait que connecter le PC au réseau délivré par l'imprmante
Il faut maintenant que tu ajoutes une imprimante réseau par la méthode habituelle (celle-ci dépend de ta version Windows mais elles sont très proches et identiques dans la logique)
Je viens de le faire sous Linux
C'est beaucoup plus galère que sous Windows mais on y arrive |
|
Posté le 10/01/2026 à 16:25 |
Astucien | Bonjour mm91,
Mais je voudrai la faire fonctionner en liaison directe avec mon PC, en WIFI (hors box et réseau)
Tu as certainement de bonnes raisons pour cela. Ton sujet me rappelle avoir bien bataillé (à distance pour une personne que j'aide) pour reconnecter sur la box une imprimante que l'utilisateur avait mise en Wi-Fi direct. Sans l'aide de Banzaiii je n'y serais pas arrivé :
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=102975
|
|
Posté le 10/01/2026 à 18:25 |
Astucien
|
Il faut maintenant que tu ajoutes une imprimante réseau par la méthode habituelle (celle-ci dépend de ta version Windows mais elles sont très proches et identiques dans la logique)
Je viens de le faire sous Linux
C'est beaucoup plus galère que sous Windows mais on y arrive
Comment fait-on ça (sous windows10) ? |
|
Posté le 11/01/2026 à 10:09 |
Maître astucien | Comme je te l'ai dit, par la méthode habituelle pour ajouter une imprimante
Paramètres === Périphériques === Imprimantes et scanners === Ajouter une imprimante ou un scanner === Afficher les imprimantes Wi-fi direct === et cliquer sur ton imprimante

|
|
Posté le 12/01/2026 à 10:26 |
Astucien
| Ok, ça a marché !
et cela répond bien à ma question de départ.
Encore MERCI pour ces explications claires.
(je marque comme résolu) Modifié par mm91 le 12/01/2026 10:29 |
|
Posté le 12/01/2026 à 11:03 |
Maître astucien | |
|