> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Imprimante EPSON XP-2100 neuve qui ne fonctionne pasSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
xulu1one
  Posté le 29/03/2021 @ 11:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous !

L'imprimante, une Epson Expression Home XP-2100 (avec scanner).

Pour l'installation je suis les étapes une à une du CD livré avec l'imprimante.

Tout va bien, jusqu'au moment où le PC cherche l'imprimante pour configurer le port. Ne la trouvant pas, j'ai la possibilité de le faire manuellement. Alors j'ai une petite liste qui apparaît :

LPT1

LPT2

LPT3

COM1

COM2

COM3

USB001...

La toute première fois j'ai choisi USB et, tout de suite après, j'ai un message disant que l'installation était terminée avec succès !

En allant dans : Panneau de Configuration, Périphériques et Imprimantes, je vois bien l'imprimante, elle est visible et non pas « grisée » et elle est même l'imprimante par défaut.

Plus bas dans « Non spécifié » j'ai un appareil non-reconnu, je ne sais pas s'il s’agit du scanner par exemple... ? Impossible d'installer le moindre pilote pour celui-là, il reste toujours inconnu.

Maintenant, voulant tester l'impression, j'envoie un document vers l'imprimante. Et là 2 messages d'erreur de Windows :

1.

Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)

Échec d’une demande de descripteur du périphérique USB.

2.

Le dernier périphérique USB que vous avez connecté à cet ordinateur a mal fonctionné et Windows ne le reconnaît pas.

J'ai tout tenté :

- Tester tous les ports USB

- Changer de cordon USB

- Désinstaller tout et recommencer

- Tester sur un autre ordi (qui a 15 jours il est tout neuf!) : idem, tous les ports USB etc.

- Installer directement le pilote sans passer par le CD d'installation

Rien de mieux, ça ne fonctionne pas.

Petit tour dans le Gestionnaire de Périphériques, il y a un triangle jaune sur un matériel :

Périphérique USB inconnu (échec de demande de descripteur de périphérique)

J'ai tout essayé également, le désinstaller et redémarrer le PC tout désinstallé les USB dans l'espoir qu'au prochain redémarrage Windows les réinstalle et découvre que j'ai une imprimante ou un scanner de connecté et que les pilotes sont bien installés !

Rien n'y fait.

Des tas de recherches sur le Web, forums etc. Pas trouvé d'aides qui ressemblent à mon cas, et les manip' à faire sont les mêmes que celles que j'ai déjà faite ! Vers le site Epson : pareil...

Retour chez moi avec mon problème : une imprimante multifonction neuve et inutile !

Je me demande si c'est mécanique (ports USB) informatique (pilote ou les ports USB qui fonctionnent mal (mais sur 2 PC à la fois étrange)), une panne de l'imprimante ou de Windows 10 avec ses multiples mises à jour qui font toujours foirer les PC... jusqu'au prochain patch pour le réparer... ?

En lisant le manuel, je vois qu'en appuyant sur 2 touches simultanément, on peut imprimer les motifs de contrôle des buses. Je le fais, et tout est OK ça imprime bien et aucune buse bouchée (manquerait plus que ça sur du neuf !).

La seule chose de positif c'est qu'au moment de reconnaître l'imprimante et que je règle toujours manuellement le port, LPT1 ou COM1 etc. car jamais elle n'a été reconnue par le logiciel d'installation, le seul truc bien c'est « l'installation s'est déroulée avec succès »... pour ne pas marcher du tout !

Comme je l'ai testée sur 2 PC et que le résultat est le même, ça ne vient pas du PC et ni même de l'USB selon moi. Peut-être quelqu'un a mieux à proposer, je me noie dans l'océan informatique, là.

Je suis sous Windows 10 Pro 64-bit à jour.

Merci d'avance.

Modifié par xulu1one le 29/03/2021 12:32
Publicité
DLUC
 Posté le 29/03/2021 à 13:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

" L'imprimante, une Epson Expression Home XP-2100 (avec scanner)."

C'est une multifonction comme pratiquement toutes maintenant

Va sur le net là par exemple là pour télécharger les pilotes: https://www.imprimante-pilote.com/telecharger-pilote-epson-xp-2100/

Désinstalle tout les pilotes de cette imprimante.

Après débranche l'USB de l'imprimante, mets le pilote du scanner, il est probable que l'on te demande de brancher en USB l’imprimante et tu suis les recommandations, sinon met le reste des pilotes

Par contre pour le WIFI tu auras probablement besoin du CD.

A+

xulu1one
 Posté le 29/03/2021 à 14:22 
Petit astucien

Bonjour DLUC, un grand merci de te pencher sur mon problème.

Le lien que tu as mis, hélas je n'ai que le scanner comme pilote, les autres (32 et 64 bits) c'est "404 Not Found"

D'ailleurs comme je suis en 64 bits Windows 10, est-ce que les pilotes 32 bits fonctionneraient quand même (pas encore testé cette solution)...

xulu1one
 Posté le 29/03/2021 à 15:14 
Petit astucien

UN PEU PLUS TARD...

Je suis allé sur le site Epson pour télécharger les pilotes.

J'en ai profité pour rechercher encore une fois ma panne dans leur FAQ, mais rien.

J'ai donc écrit par e-mail à l'assistance Epson, en décrivant tout comme ici. Maintenant s'ils n'ont pas de solution miracle, ça veut dire que je suis l'inventeur d'une panne jamais rencontré et je lui donnerai mon nom.

Dès que je branche l'imprimante :

La recherche qui dure 5 minutes... et qui échoue !

Problème durant toutes les étapes :

Pourtant, l'imprimante est là mais n'imprime rien, met un message d'erreur dès que je l'allume etc.

Je n'aurais pas dû acheter par correspondance, grrrrrr

Modifié par xulu1one le 29/03/2021 15:48
xulu1one
 Posté le 29/03/2021 à 18:37 
Petit astucien

L'aide Made-in-Epson !

Merci d’avoir contacté le service e-mail d’Epson.

Nous avons bien pris en compte votre demande d'informations concernant votre XP-2100. Dans un premier temps, je vous suggère de supprimer l'imprimante de la liste des imprimantes et scanners. Je vous invite à reprendre l'installation.
Concernant le port, vous pouvez choisir le premier: LPT1 Il se peut que la sécurité de votre ordinateur empêche la connexion, aussi je vous recommande de désactiver tous les pare-feux et antivirus temporairement.
Ensuite, revenez dans la liste des imprimantes et scanners, puis cliquez sur Ajouter une imprimante.
Avez-vous branché un câble USB ?
L'imprimante est-elle bien allumée ?
Si au terme de nos indications, le souci persistait, merci de contacter le Support technique Epson France afin de faire un bilan technique. Support technique et Ligne Vente Epson France - Horaire de disponibilités 9H - 18H du Lundi à vendredi

Hotline : 09 74 75 04 04 tarif d’une communication locale (hors coût lié à l’opérateur)

Tout ça je l'ai fait... ils n'ont peut-être lu qu'une partie de mon e-mail...

Modifié par xulu1one le 29/03/2021 18:38
xulu1one
 Posté le 10/04/2021 à 13:24 
Petit astucien

Suite et FIN !...

J'ai toujours eu des cordons USB longs (plus de 2 mètres) et zéro problème, surtout sur les multiples imprimantes que j'ai eu entre les mains, Epson, Canon, HP, etc.

J'ai testé deux cordons longs, alors je me suis dit que si ça se trouve, c'est ÇA le problème, puisque j'ai tout tenté sans succès. J'ai donc commandé un cordon de 1 mètre, sait-on jamais ?

Victoire, l'imprimante est reconnue par Windows, tout fonctionne, j'ai pu l'installer et imprimer une page test...

Voilà, faut persévérer, on va y arriver.

DLUC
 Posté le 10/04/2021 à 17:16 
  Astucien

Bonjour,

Bien joué je n'avais pas pensé au câble USB!!!!!!

merci du retour.

A+

CourtoisThibo
 Posté le 23/09/2021 à 17:32 
Nouvel astucien

Bonjour, vous me sauvez, j'avais exactement le même souci, merci beaucoup !

Assez surpris, après 3 ans de bons et loyaux services, j'ai bien cru que l'epson expression home xp-2100 allait me lâcher :(. Heureusement que je suis tombé sur ce post, d'ailleurs je conseille toujours ce modèle d'imprimante aha, je l'ai acheté 50e et elle marche toujours super bien !

Encore merci pour le post

Modifié par CourtoisThibo le 23/09/2021 17:34
xulu1one
 Posté le 23/09/2021 à 23:13 
Petit astucien

Cool !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25,99 €Brosse à dents électrique Oral-B Pro 2 2500 CrossAction + étui de voyage à 25,99 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon fait une promotion sur la brosse à dents électrique Oral-B Pro 2 2500 CrossAction qui passe à 25,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 50 €. Cette brosse à dent rechargeable rend vos dents plus blanches en douceur dès le premier jour en éliminant les taches de surface. Le minuteur professionnel de 2 minutes vous permet de vous brosser les dents pendant la durée recommandée. 2 modes de brossage : standard et douceur pour les dents et gencives sensibles. Un étui de voyage est également offert.

> Voir l'offre
250,33 €Ecran PC 28 pouces Samsung LU28R552 (4K, IPS, 4 ms, HDR10) à 250,33 € livré
Valable jusqu'au 01 Octobre

Amazon Espagne fait une promotion sur l'écran PC 28 pouces Samsung LU28R552 qui passe à 237,02 €. Comptez 13,31 € pour la livraison en France soit un total de 250,33 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 329 €. Cet écran dispose d'une dalle IPS 4K UHD (3840x2160) sans bordure. Grâce à la fonction PBP, vous pourrez afficher en même temps le contenu de 2 sources différentes (2 HDMI et DP). Il est compatible HDR10.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane. L'écran bénéficie d'une garantie européenne de 2 ans.

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Boulanger fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To qui passe à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Imprimante qui ne fonctionne pas
Imprimante epson C48 qui cogne et ne démarre pas
Imprimante EPSON STYLUS SX218 ne reconnait pas une cartouche
imprimante ne fonctionne pas
comment faire pour savoir qui ne fonctionne pas
Imprimante Canon BJC 1000, ne fonctionne pas.
dd externe ne fonctionne pas sur XP
scanner d epson XP 405 ne fonctionne plus
ram neuve ne fonctionne pas
imprimante qui, ne fonctionne plus en wifi depuis peu
Plus de sujets relatifs à Imprimante EPSON XP-2100 neuve qui ne fonctionne pas
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis