> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Imprimante Epson XP-415
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
violette51
  Posté le 05/08/2014 @ 23:38 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai une imprimante Epson XP-415. Elle a 5 mois et mon soucis est que je nettoie les têtes de buses (trop régulièrement à mon goût) depuis qq jours car, en effet, elle imprime très mal !! Ex : J'en ai fait 2 en 10 jours et l'ai utilisé une fois entre les 2 nettoyages !!

A tout hasard, qqu'un serait-il à quoi se serait dû !?

Merci !!

Publicité
papicx92
 Posté le 06/08/2014 à 09:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Tu as nettoyé tes buses par le logiciel, c'est déjà pas mal. si ce disfonctionnement est intervenu progressivement avec une utilisation quasi quotidienne ou soudainement par une utilisation hebdomadaire voire mensuelle, alors il s'agit peut être tout simplement d'une cartouche (ou plus) qui aurait un peu "sèché" .

La seule solution que je connaisse et qui est rapide, c'est de changer la cartouche défectueuse.

fait un test d'alignement, c'est moins couteux en encre qu'un test d'impression, ça te permet de voir directement quelle cartouche est en cause.

Ne jette pas précipitamment tes cartouches que tu incrimines aujourd'hui... on ne sais jamais.

A +

violette51
 Posté le 06/08/2014 à 13:20 
Petite astucienne

Bonjour, et merci des conseils.....je ferais, effectivement, un test d'alignement pour voir !! C une idée...je n'ai jamais fait ! Mais étonnant que l'encre sèche en si peu de temps......car je l'utilise au moins une fois par semaine !!

Bonne journée.

Legus
 Posté le 06/08/2014 à 18:33 
Petit astucien

Bonjour Violette51,

Peut-être en posant directement la question à un technicien de chez Epson !!... http://mesnotices.20minutes.fr/manuel-notice-mode-emploi/EPSON/EXPRESSION-HOME-XP-415-_F

Avec un peu de chance, il arrive qu'il réponde.

violette51
 Posté le 06/08/2014 à 22:04 
Petite astucienne

Ah ok, merci Legus !!

Si le problème persiste, je poserais la question !!

Legus
 Posté le 06/08/2014 à 23:27 
Petit astucien

N'oublier pas de mettre votre problème en résolu lorsque vous aurez terminé vos recherches...

Dome33
 Posté le 07/08/2014 à 07:34 
Petit astucien

J ai eu aussi le problème avec une XP 510

sous garantie en 4 mois 3 echanges et une consommation ENORME de cartouches 350 pages edites texte et photo qualité normale , plus de 30 cartouches passées.

Je pense que c est un pb de pilote, au moins dans mon cas. Quand une cartouche est vide, le remplacement est detecté mais la couleur n est plus presente ,

dans le cas de changement de toutes les cartouches c est pareil et EPSON répond, c est normal.

Il y a sans arret des nettoyage de tete qui ne donnent aucun resultat. Les couleurs sont variables le texte passe du bleu au vert ou noir sur la meme ligne.

violette51
 Posté le 07/08/2014 à 11:25 
Petite astucienne

Merci Dome33 du renseignement !!

Malheureusement, je pense que je ne peux plus rien faire maintenant....ils ne vont pas me la reprendre alors !!!? J'avais remarqué également qu'elle consommait pas mal d'encre !! Je n'ai plus qu'à faire attention !! Mais le problème est aussi, que lorsque je fais un nettoyage...elle imprime bien sur le moment !! Puis je l'éteins. Quand je la rallume qq jours plus tard pour une copie ou autre et bien rebelote....ça imprime mal....alors RE-nettoyage !!!!

Pourtant tout aller bien....c arrivait d'un coup !!!!

Modifié par violette51 le 07/08/2014 11:26
papicx92
 Posté le 07/08/2014 à 14:17 
Petit astucien

Bonjour violette51.

Mets tes pilotes à jour, tu as tout à y gagner.

Tu vas sur http://www.ma-config.com/fr et tu cliques sur "démarrer la détection".

il va te demander d'installer un petit soft. Une fois celui-ci installé, il va te trouver tes pilotes rapidos et te les afficher. Il te restera à les télécharger puis les installer. N'hésite pas à faire des dossiers -un par type de matériel- afin de t'y retrouver plus tard. Et puis, c'est toujours utile d'avoir les pilotes récents sous la main en cas de réinstallation par exemple ou d'installation sur une autre machine pour le cas de ton imprimante.

Concentre toi sur ton imprimante d'abord (que tu auras allumée bien sûr pour qu'elle soit détectée ), tu feras les autres plus tard.

Ce service est VRAIMENT gratuit et efficace pour trouver TOUS les pilotes, et les bons.

Bon courage.

Modifié par papicx92 le 08/08/2014 13:14
violette51
 Posté le 07/08/2014 à 20:58 
Petite astucienne

Merci beaucoup Papicx92...mais je suis novice .... qu'est-ce que le petit soft ?

Modifié par violette51 le 08/08/2014 13:22
papicx92
 Posté le 07/08/2014 à 22:26 
Petit astucien

Bonsoir Violette.

Pas de souci, au moins la situation est nette.

Un soft, c'est un autre mot pour dire "petit logiciel". Là, sur la page de ma-config.com, et là tu clique sur "démarrer la détection" avec le gros bouton vert en haut de page. (ignore les liens sur la droite de la page, ce sont des pubs)

Tu devras installer l'agent (lien dans la page en dessous) en sélectionnant ton système (windows 32 bits, 64 bits ou XP si c'est un vieux système ou installation automatique si windows Vista, Seven ou 8)

Tu devras charger => MaConfig_Wing.exe et double clique dessus pour l'installer.

Il va scanner ton pc en qq minutes (2 ou 3 tout au plus) et il va t'afficher une looooongue liste, très bien ordonnée, où chaque pièce de ton pc est mentionnée et les drivers (pilote en français) sont répertoriés.

Il indique la dernière version en cours, et celle qu'il a détectée sur ton pc.

Le but sera de télécharger les pilotes dont tu as besoin pour l'instant (ton imprimante) et de les installer. Ça va aller assez vite, mais après, quand tu sauras le faire, tu feras tous les autres organes de ton pc. Là ce sera plus long, c'est fastidieux, mais à la fin, tu as une machine qui tourne rond !

Je vais te guider pas à pas et pour ce faire, je vais en profiter pour faire le mien afin qu'on avance ensemble à titre d'exemple.

Dès que tu bloques, que tu ne comprends pas, tu reviens ici.

Je fais des copies d'écran et je reviens...

Modifié par papicx92 le 08/08/2014 13:22
violette51
 Posté le 07/08/2014 à 22:36 
Petite astucienne

Excuses.....mais qd je clique sur ton lien.....je n'ai pas CE gros bouton vert !!!! Bizarre, bizarre !!!

papicx92
 Posté le 07/08/2014 à 22:54 
Petit astucien

Alors cliques sur "démarrer la détection" tout en haut. il va te proposer de le charger avec ce bouton.

Comme indiqué sur cette capture, une fois installé, tu devras rafraichir la page (en appuyant sur le bouton F5 de ton clavier tout en haut).

La page va alors être rechargée sur ton pc et mise à jour.

Modifié par papicx92 le 08/08/2014 13:10
violette51
 Posté le 07/08/2014 à 23:03 
Petite astucienne

Voilà ce que l'on me propose !!! ????

Modifié par violette51 le 07/08/2014 23:05
papicx92
 Posté le 07/08/2014 à 23:05 
Petit astucien

On verra la suite demain, je me lève tôt demain matin. Mais je reviens dès demain matin 11h.

Modifié par papicx92 le 08/08/2014 13:31
papicx92
 Posté le 07/08/2014 à 23:06 
Petit astucien
papicx92 a écrit :

tu devras installer l'agent (lien dans la page en dessous) en sélectionnant ton système (windows 32 bits, 64 bits ou XP si c'est un vieux système ou installation automatique si windows Vista, Seven ou 8)

tu devras charger => MaConfig_Wing.exe et double clique dessus pour l'installer.

oui, c'est bien ça. => installation automatique !

au fait, tu as quoi comme configuration (windows ? mais lequel ? )

Modifié par papicx92 le 08/08/2014 13:12
violette51
 Posté le 07/08/2014 à 23:07 
Petite astucienne

Ok. Merci. Bonne nuit.

violette51
 Posté le 07/08/2014 à 23:07 
Petite astucienne

Win 8 update !!

papicx92
 Posté le 07/08/2014 à 23:09 
Petit astucien

j'ai encore qq minutes vu que tu es "en direct". (vu le W 8. 8.0 ou 8.1 ?)

tu fais "touche Windows + touche pause" pour afficher ta config à l'écran si tu ne sais pas.

papicx92
 Posté le 07/08/2014 à 23:16 
Petit astucien

A un moment, quand tu verras ce cadre gris, tu cliqueras sur "démarrer la détection" et le soft que tu as installé tout à l'heure va envoyer son rapport au serveur qui lui te renverra le résultat de ses recherches sur une page web comme celle que j'ai mise tout à l'heure. (là, sur la figure ci-dessous, il a presque fini. ça dure 15/20 secondes).

Modifié par papicx92 le 08/08/2014 08:37
papicx92
 Posté le 08/08/2014 à 08:57 
Petit astucien

Continuons...

Voici le résultat de ma détection à titre d'exemple :

Une fois le résumé affiché, à titre d'info, tu peux cliquer sur le gros + à droite de l'un d'eux, cela va afficher une boite de dialogue qui te propose pour chaque élément de ton pc, soit de tout afficher (je te le recommande. il faut pour cela basculer le petit bouton à 3 position ne haut à gauche) et ce pour chaque élément (il faut descendre avec l'ascenseur sur la droite) et comme ça tu as un rapport très complet sur ton pc.

une fois affiché, tu peux l'enregistrer en faisant, par exemple :

fichier / imprimer / et là perso je choisis mon imprimante pdf créator qui me génère une feuille en pdf que je garde précieusement. (utile notamment si tu veux ajouter de la mémoire vive (RAM), tu sais si tu as un slot de vide (un espace prévu pour recevoir une carte RAM). ;-)

Revenons à la recherche de pilotes...

clique sur le bouton gris en haut "Mes pilotes", tu as une liste des pilotes disponibles.

Lis attentivement le texte en haut.

survole les liens afin de faire apparaitre le petit bouton "plus d'info" et clique dessus.

On a ici un exemple type (hélas, c'est le mien que je découvre... )

Modifié par papicx92 le 08/08/2014 13:32
papicx92
 Posté le 08/08/2014 à 09:11 
Petit astucien

Là, on voit toues les infos dont on a besoin pour savoir s'il faut ou pas charger le pilote proposé.

Plusieurs critères vont nous aider à cela.

La date du fichier INF doit être plus récente, (ne te fie pas à la date de parution en dessous)

Le fabricant doit être, si possible, le même, et dans ce cas la version du pilote proposé doit être supérieure.

Là, on a un exemple tip-top pour dire un grand OUI.

Une autre info, moindre, le NOM du fichier INF. Là on a à droite un nom qui commence par "oem". Il s'agit dans ce cas de pilote générique, à savoir un pilote qui va sur un grand nombre de matériel mais qui n'est pas optimum sur le matériel utilisé. Mais c'est bon quand même. (un peu comme les médicaments génériques... )

Donc, on clique sur le bouton "télécharger"...

Là, pour moi, et à titre d'exemple, voici la page : http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=40890

On y voit que le fichier qu'on va télécharger est celui ci, dont généralement le numéro de la version est inclus :

Nom du fichier (toujours à titre d'exemple) : MEI_Win7_8_8.1_9.5.24.1790_5.0M.zip

Un clic sur cette icône (voir ci-dessous) va ouvrir une fenêtre pop-up avec une pub et surtout le lien qui nous intéresse... (va doucement dans le déplacement de la souris, car il y a parfois une pub surgissante à cause des autres liens tout proches).

idem sur la pop-up, il faut descendre l'ascenseur pour voir le lien... Si la pub masque tout, ferme la fenêtre et recommence. C'est un coup à prendre, mais c'est le coût de la gratuité...

En fait, il ne faut pas survoler la pub pour ne pas qu'elle grandisse dans la pop-up et cliquer sur le petit V (à coté de la croix en bas à droite) pour la réduire et ainsi voir apparaitre un second lien de téléchargement qui est souvent celui du fabriquant ou bien de TousLesDrivers.com

Modifié par papicx92 le 08/08/2014 18:51
papicx92
 Posté le 08/08/2014 à 09:37 
Petit astucien

Bon, on arrive au moment du choix du dossier d'enregistrement...

Perso, je me suis fait un dossier DRIVERS et un sous dossier par machine que je gère. ici R900 du nom de mon pc.

puis des sous dossiers dans celui-ci pour chaque élément. C'est très pratique quand on recherche plus tard.

Perso, pour les noms à ralonge des sous-dossiers, je fais un copier-coller du titre de la page. Ainsi, pas d'erreur de retranscription, et on gagne du temps.

Pour ce faire, tu surlignes avec le bouton gauche de la souris en glissant dessus (commence par la fin du texte, c'est plus facile) et clique droit : copier

Dans l'explorateur Windows cette fois, tu vas sur D: , tu cliques sur le petit icône "nouveau dossier" et là tu indiques le nom que tu veux.

Tu recommences par faire un sous dossier carte mère (par exemple), puis encore un autre nouveau dossier depuis celui de la carte mère et là, clic droit "coller" cette fois et le nom préalablement surligné avec le bouton gauche de la souris sur la page et "copié", hé bien il va se mettre à la place de nouveau dossier qui est en bleu, tu valides avec ton clavier. Et voilà

Si tu as raté un nommage de dossier, appuie sur le bouton F2 de ton pc (c'est un raccourci Windows pour renommer)

Puis, dans le sous dossier de la carte mère, j'ai ça :

On y voit très bien les anciens pilotes que j'avais déjà téléchargés en janvier et aussi les fichiers .png qui sont les captures d'écran comme celle du message précédent. Comme cela, j'ai absolument TOUTES les informations mémorisées que je peux consulter en un clic pour un matériel précis, sans avoir besoin d'Internet.

C'est très utile de conserver les précédents au cas où il faudrait revenir à une situation précédente...

Voilà, on y est presque.

Un clic droit sur l'archive zip (on appelle ça une archive, car un "zip" contient plusieurs fichiers, un peu comme un sac -fermé par une fermeture zip- qui renferme plusieurs choses) et choisir "extraire tout"

Puis un double clic sur le fichier .exe et l'installation du pilote se fera -enfin- toute seule... Yeah

Si tu ne sais pas lequel est-ce, envoie moi le lien de la page où tu as téléchargé le pilote, je regarderai l'archive et je te guiderai.

Voilà, c'est fini pour lui, il te reste à faire les autres...

Dis moi si tu bloques à un moment... (enfin, si qqun d'autre veut répondre, il n'y a pas de souci...)

Modifié par papicx92 le 09/08/2014 15:43
violette51
 Posté le 08/08/2014 à 21:09 
Petite astucienne

Bonsoir Papicx92 !!

Me revoilà.....donc je vais commencer l'installation !!

violette51
 Posté le 08/08/2014 à 21:22 
Petite astucienne

Il faut que je fasse obligatoirement un point de restauration système comme cela est proposé avant de télécharger ??? Mais ça, j'ai jamais fait encore !!!

papicx92
 Posté le 08/08/2014 à 21:26 
Petit astucien

Pas de panique. Je reviens chez moi dans qq minutes.

Tu navigues avec les tuiles ou à l'ancienne ?

Modifié par papicx92 le 08/08/2014 21:43
violette51
 Posté le 08/08/2014 à 21:31 
Petite astucienne

C mon 1er pc !! Euh là...j'ouvre des onglets !!!! Je ne sais pas si je réponds à ta question !!!

violette51
 Posté le 08/08/2014 à 21:43 
Petite astucienne

J'ai qq données pour créer un point de restauration....Mais là je ne sais pas sur quel lecteurs clicker. La plupart de mes données sont sur le (D:) et le (C:)les installations !!

papicx92
 Posté le 08/08/2014 à 21:54 
Petit astucien

Nan. Je me suis mal exprimé.

Dans Windows, as tu les tuiles ou bien as tu le petit rond en couleur en bas à gauche ?

Impec !

Sélectionne le lecteur C: et clique sur le bouton créer en bas.

Ca prend 5 bonnes minutes environ.

Modifié par papicx92 le 08/08/2014 21:59
violette51
 Posté le 08/08/2014 à 22:01 
Petite astucienne

Alors oui, je l'ai fait....puis j'ai fermé. Puis j'ai clicker sur "configurer" et "Ok" Mais je ne peux "Appliquer"....il reste grisé !!!!! ???

violette51
 Posté le 08/08/2014 à 22:03 
Petite astucienne

Sinon j'ai des tuiles !!!

violette51
 Posté le 08/08/2014 à 22:28 
Petite astucienne

Bon comme je pense ne pas avoir réussi "mon point de restauration", je n'ose pas "télécharger" du coup !!! Je t'attends mais.... ? ? ?

Je vais alors tout fermer....comme j'ai le raccourci sur le bureau, je pense que je retrouverai !!

Peut-être demain ou plutôt dimanche !!

papicx92
 Posté le 08/08/2014 à 23:07 
Petit astucien

Désolé, je n'ai pas pu me libérer comme prevu.

Demain apres 14 h...

Je regarderai pourquoi tu as le bouton grisé.

violette51
 Posté le 09/08/2014 à 10:22 
Petite astucienne

Bonjour Papicx 92 !!

J'essaie de voir le point de restauration système !!

Je ne suis pas là cet am...donc je continuerai le sujet demain un peu en journée ou le soir !!

Merci !!

papicx92
 Posté le 09/08/2014 à 10:50 
Petit astucien

Pas de souci.

Pour ta restauration système, normalement tu n'as pas à toucher à "configurer". Je pense que tu as trop réduit l'espace dédié à la restauration système. Donc, soit tu l'augmente (un peu), soit tu laisses comme c'était.

Le plus simple, tu cliques sur le bouton "créer" et Windows supprimera le point le plus ancien.

Pour le bouton "pause" il est tout en haut de ton clavier, généralement à coté des boutons "fonction" (F1 à F12), mais qq uns des pc en sont dépourvus. J'ai constaté ça avec étonnement sur un pc Dell portable.

Modifié par papicx92 le 11/08/2014 09:32
violette51
 Posté le 09/08/2014 à 11:10 
Petite astucienne

Oui, je n'avais rien touché....je l'ai fait 3 fois mais..... alors voici ce que j'ai trouvé....le point s'est peut-être fait automatiquement !!! ? ? Est-ce que c bon ? Si oui, je lance le téléchargement de "la carte-mère" !! C ça ?

Sinon, ok pour la touche "pause", je la vois !!

Legus
 Posté le 09/08/2014 à 11:59 
Petit astucien

J'ai qq données pour créer un point de restauration....Mais là je ne sais pas sur quel lecteurs clicker. La plupart de mes données sont sur le (D:) et le (C:)les installations !!

Cliquer "Immédiatement" sur "Créer" et mentionner par exemple: Restauration AVANT la MAJ de l'imprimante.

Dans votre €mail de 11:10, c'est pour "LANCER LA RESTAURATION", ce n'est pas pour la créer !!....

Modifié par Legus le 09/08/2014 12:04
violette51
 Posté le 09/08/2014 à 12:05 
Petite astucienne

Bonjour Legus,

ça j'ai fait oui !! Et ensuite j'ai fermé. Puis j'ai configuré ensuite et là "Appliquer" reste en gris mais Papicx92 dit qu'il ne faut pas clicker sur "configurer" !!! ???

Modifié par violette51 le 09/08/2014 12:12
Legus
 Posté le 09/08/2014 à 12:11 
Petit astucien

J'ai mentionné "CREER" et non"Configuré". Papicx à raison, si vous avez configurez vous avez enlevez TOUS vos points de restauration.

D'où je me répète, cliquer "Immédiatement" sur "Créer" et mentionner par exemple: Restauration AVANT la MAJ de l'imprimante.

violette51
 Posté le 09/08/2014 à 12:14 
Petite astucienne

Alors oui, tout s'est effacé alors.... J'ai suivi un tuto que l'on m'avait envoyé mais ct sur Win 7, d'où....ça ne doit pas être les mm manipulations !!! ?? ou après tout, c peut-être moi qui n'est pas bien compris ou mal lu !!!!

Alors je vais recommencer sans clicker sur "configurer" !!! Mais je vais manger avant !!!

Merci.

Modifié par violette51 le 09/08/2014 12:25
Legus
 Posté le 09/08/2014 à 12:31 
Petit astucien

Ci-dessous, l'image de "Propriétés système" de Windows 7. Chercher la différence avec Windows 8 !!!!!.......

D'où je répépètte encore une fois, cliquer "Immédiatement" sur "Créer" et mentionner par exemple: Restauration AVANT la MAJ de l'imprimante.

Modifié par Legus le 09/08/2014 13:41
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Graveuse laser SCULPFUN SF-A9 (20W, 400x400 mm + support rotatif + lit laser + caisson ignifuge) à 649 €
649 € 900 € -28%
@Geekbuying
Kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB RS 3200 MHz à 41,99 €
41,99 € 55 € -24%
@Amazon
Adaptateur Bluetooth 5.3 USB Ugreen avec antenne à 13,29 €
13,29 € 19,99 € -34%
@Amazon
Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 256 Go (190 Mo/s) à 21,20 €
21,20 € 35 € -39%
@Amazon
Chargeur USB UGREEN Nexode 200W (4xUSB C + 2xUSB A) à 90,54 €
90,54 € 130 € -30%
@Amazon Allemagne
SSD PNY CS900 1 To à 57,65 €