× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Imprimante n'imprime plus en noirSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
khossil
  Posté le 04/05/2016 @ 00:17 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour les Astuciennes et les Astuciens,

Merci de m'aider. J'ai un problème avec mon imprimante. Elle ne veut plus imprimer en noir. Je suis obligée d'écrire en bleu foncé pour qu'elle veuille bien imprimer, ou de transformer les écritures noires que je reçois en bleu foncé si je veux imprimer. Qu'en pensez-vous ?

Alors il faut que je dise qu'elle va avoir 5 ans dans un mois (obsolescence programmée ???).

Est-ce que quelqu'un a un conseil à me donner pour ne pas être obligée de le mettre au rebut.

Merci d'avance.

Publicité
caroll ingien
 Posté le 04/05/2016 à 04:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

(obsolescence programmée ???).

ça faisait longtemps ..... penses d' abord à vérifier la cartouche d' encre noire,

bye

Fabdeboli
 Posté le 04/05/2016 à 05:38 
Astucien

(obsolescence programmée ???). La mienne a 10 ans et l'encre noire fonctionne toujours.D'ailleurs tout fonctionne

poussebois
 Posté le 04/05/2016 à 06:48 
  Maître astucien

Bonjour ,

Quelle imprimante : marque et type ?

Que donne l'impression d'une page de test ?

Cartouche noire à vérifier, évidemment. Buses bouchées ? Vide ?

Est-ce arrivé d'un seul coup ?

Fréquence d'utilisation : quotidien ? 1 fois par mois ?

@ +

jujube2
 Posté le 04/05/2016 à 10:29 
  Maître astucien

et l'encre noire fonctionne toujours

ça doit dépendre des marques !! certaines "obsolescencionnent" le noir, d' autres le rouge ou le bleu

pour ne pas être obligée de le mettre au rebut. >>> Comme quoi " d' égouts et des couleurs ....."

bye

secujac
 Posté le 04/05/2016 à 14:10 
Astucien

Bonjour,

Les questions de Poussebois sont très pertinentes.

Est-ce que lors de tes dernières impressions en noir, tu as remarqué une diminution de la qualité, caractères mal imprimés, plus clairs que la normale?

Si oui, cartouche probablement épuisée.

Est-ce que ton problème survient après que tu n'aies pas utilisé l'imprimante pendant quelques jours ?

Si oui, l'encre a pu sécher et obstruer les buses d'impression.

La plupart des imprimantes disposent d'un programme de nettoyage des têtes d'impression, c'est un cycle qu'il faut parfois effectuer 3 ou 4 fois avant de retrouver une impression normale.

Bonne chance.

khossil
 Posté le 04/05/2016 à 14:42 
Astucienne

caroll ingien a écrit :

(obsolescence programmée ???).

ça faisait longtemps ..... penses d' abord à vérifier la cartouche d' encre noire,

bye

Bonjour caroll ingien. La cartouche a été changée il y a quelques jours

khossil
 Posté le 04/05/2016 à 14:43 
Astucienne

Fabdeboli a écrit :

(obsolescence programmée ???). La mienne a 10 ans et l'encre noire fonctionne toujours.D'ailleurs tout fonctionne

Bonjour Fabdeboli. Oui moi aussi tout fonctionne bien à part ça !

khossil
 Posté le 04/05/2016 à 15:07 
Astucienne

poussebois a écrit :

Bonjour ,

Quelle imprimante : marque et type ?

Que donne l'impression d'une page de test ?

Cartouche noire à vérifier, évidemment. Buses bouchées ? Vide ?

Est-ce arrivé d'un seul coup ?

Fréquence d'utilisation : quotidien ? 1 fois par mois ?

@ +

Bonjour poussebois. Mon imprimante est une HP Photosmart Premium, series C410b à jet d'encre

La page de test donne toutes les couleurs sauf la noire.

La cartouche noire est pratiquement neuve.

Alors oui c'est arrivé d'un coup et c'est une imprimante dont je me sers assez souvent, d'autant plus qu'on vient de déménager et je dois faire des tas de copies pour ceci ou pour cela.

De plus quand je fais un alignement des têtes, à chaque fois j'ai le message que l'alignement a échoué.

Et ce qui m'intrigue c'est que j'ai imprimé des dessins où il y a du noir dedans et là ça imprime bien.

Je ne comprends pas. Cela m'était déjà arrivé il y a quelques semaines et j'avais fait un nettoyage des têtes (même deux et bonjour l'encre) mais ça avait marché. Mais là, rien du tout.

Publicité
caroll ingien
 Posté le 04/05/2016 à 16:04 
Astucienne

Et ce qui m'intrigue c'est que j'ai imprimé des dessins où il y a du noir dedans et là ça imprime bien.

Effectivement curieux !!

il n' y aurait pas dans le paramétrage une option pour les couleurs du texte où le noir serait décoché ?? ( bien que logiquement ça ne devrait pas influer sur la page de test )

bye

khossil
 Posté le 04/05/2016 à 16:24 
Astucienne

secujac a écrit :

Bonjour,

Les questions de Poussebois sont très pertinentes.

Est-ce que lors de tes dernières impressions en noir, tu as remarqué une diminution de la qualité, caractères mal imprimés, plus clairs que la normale?

Si oui, cartouche probablement épuisée.

Est-ce que ton problème survient après que tu n'aies pas utilisé l'imprimante pendant quelques jours ?

Si oui, l'encre a pu sécher et obstruer les buses d'impression.

La plupart des imprimantes disposent d'un programme de nettoyage des têtes d'impression, c'est un cycle qu'il faut parfois effectuer 3 ou 4 fois avant de retrouver une impression normale.

Bonne chance.

Bonjour secujac,

En effet, j'ai fait un troisième nettoyage en désespoir de cause et oh miracle ! toute l'impression en noir est ressortie, mais alors bonjour l'encre. La cartouche était pleine avant-hier et à moitié aujourd'hui.

Alors c'est vrai qu'elle est restée quelques jours sans fonctionner (sauf le scan) parce qu'on a déménagé.

Mais la prochaine fois je saurai qu'il faut la nettoyager plusieurs fois, et même plus encore !!!

Merci à vous tous de votre aide. Mais je reste convaincue que l'obsolescence programmée n'est pas un mythe lol.

khossil
 Posté le 04/05/2016 à 16:31 
Astucienne

MERCI A VOUS TOUS de m'avoir fait économiser une imprimante.

secujac
 Posté le 05/05/2016 à 09:36 
Astucien

Bonjour Khossil,

Content que ton problème soit résolu.

Effectivement, les nettoyages consomment pas mal d'encre, mais bon, "y faut c'ki faut" pour assurer la durée des machines.

Une astuce que j'applique personnellement:

J'ai 3 imprimantes jet d'encre que j'utilise très rarement, une A3, et deux mobiles que je n'utilise que lors de séjours hors de chez moi ou du bureau:

J'ai créé un document A4 que j'ai nommé: Nettoyage imprimantes.

Il comporte 6 lignes de texte en jaune, 6 en magenta, 6 en cyan et 6 en noir.

Une fois par semaine, c'est planifié pour ne pas oublier, j'imprime ce document afin que mes imprimantes soient opérationnelles le jour où j'en ai besoin.

Certes, cela consomme un peu d'encre, mais il faut savoir que si une imprimante reste longtemps sans tourner, le séchage de l'encre dans les buses peut être tel, que toutes les procédures de nettoyages seront sans effet, car l'encre aura séché "en profondeur" dans les buses.

Donc un peu d'encre "perdue" me semble moins grave qu'une tête foutue.

Bonne continuation.

nainconnu.bis
 Posté le 05/05/2016 à 14:35 
Astucien

jujube2 a écrit :

et l'encre noire fonctionne toujours

ça doit dépendre des marques !! certaines "obsolescencionnent" le noir, d' autres le rouge ou le bleu

pour ne pas être obligée de le mettre au rebut. >>> Comme quoi " d' égouts et des couleurs ....."

bye

et d'autres "obsolescencionnent" leur propriétaires . . . . . . . .

.

Trotti
 Posté le 21/10/2020 à 14:00 
Petite astucienne

Bonjour à vous tous ,

J'ai le même problème, survenu brusquement, que Khossil.

Mon imprimante, qui date de 2000, ne m'avait pourtant jamais fait faux bon... : plus de possibilité d'imprimer du texte en noir, la page test montre toutes les couleurs sauf le noir, dans les images, le noir s'imprime.

C'est une hp deskjet 5150. J'ai procédé à une vérification de mon imprimante identifiée comme 5150 sur le site hp: outils de diagnostic: "votre imprimante fonctionne normalement, les niveaux d'encre sont bons"

Je n'ai pour cette imprimante aucun programme pour nettoyage des têtes d'impression: or, je pense qu'avant de me débarrasser de ma fidèle antiquité, c'est ce que je devrais essayer de faire, en dernier recours; mais j'ignore comment...

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance

(J'ai acquis l'imprimante sous Windows XP, j'ai maintenant Windows 10 mais l'imprimante sous Windows 10 a toujours fonctionné sans accroc)

Modifié par Trotti le 21/10/2020 14:04
khossil
 Posté le 21/10/2020 à 14:38 
Astucienne

Bonjour Trotti.

Il faut peut-être nettoyer manuellement les têtes d'impression, mais sur la vôtre je ne sais pas comment on fait (déjà pour la mienne cela n'a pas été facile lol).

Mais si je peux vous donner un conseil. Si vous ne vous servez pas trop souvent de votre imprimante et si vous la changez, optez pour l'abonnement HP Instant Ink Ready, vous ne vous souciez plus de savoir si vous avez de l'encre ou pas, si elle sèche ou pas, vous recevrez toujours des cartouches en temps et en heure. Bon je dis ça mais depuis que je suis abonnée (il y a 1 an), je n'ai pas eu besoin d'être approvisionnée (en ayant le premier abonnement de 2.99 €/mensuel pour 50 pages, ce qui me fait dire que quand HP veut les cartouches tiennent jusqu'au bout relol).

Bon courage.

Trotti
 Posté le 21/10/2020 à 16:37 
Petite astucienne

Merci Khossil,

mais quand je cherche comment nettoyer manuellement, tous les tutos se terminent par "faire ensuite un nettoyage avec un logiciel"...

donc je tourne en rond...

Publicité
khossil
 Posté le 22/10/2020 à 21:00 
Astucienne

Je ne pense pas qu'il faille un logiciel spécial, mais ce qui m'étonne c'est que votre application ne vous donne pas la possibilité de faire le nettoyage automatiquement. Ensuite, si votre imprimante est vieille, il y a aussi l'obsolescence programmée et là, vous pouvez faire ce que vous voulez, rien n'y fera. Bon courage.

Trotti
 Posté le 23/10/2020 à 11:15 
Petite astucienne

Merci Khossil, non aucune application avec cette hp 5150; qui a plus de vingt ans.

J'ai commandé une nouvelle cartouche d'encre noire, je vais remplacer cette cartouche, à tout hasard et, si le problème n'est pas résolu, je remplacerai mon imprimante, qui a bien servi déjà.

Merci à vous!

khossil
 Posté le 24/10/2020 à 06:15 
Astucienne

Vingt ans ?? En effet, je pense que vous ne pourrez rien faire d'autre que la changer. Bonne continuation.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
7,99 €Clé USB WiFi N150 Nano Netgear à 7,99 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Amazon fait une offre éclair sur la clé USB WiFi TP-Link TL-WN725N qui passe à 7,99 € alors qu'on la trouve habituellement à partir de 12 €. Cette micro clé USB vous permettra d'ajouter le WiFi N150 à un ordinateur qui en est dépourvu.

> Voir l'offre
279,20 €Mini PC MINISFORUM UM300 (Ryzen 3 3300U, 8Go RAM, 256 Go SSD) à 279,20 € avec le code BGUN30
Valable jusqu'au 30 Novembre

Banggood propose actuellement le mini PC MINISFORUM UM300 à 272,40 € avec le code promo BGUN30. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Ryzen 3 3300U avec chip graphique Vega 6, 8 Go de RAM DDR4 et un SSD de 256 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi6, le bluetooth 5.1, 3 ports USB 3.1, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, deux ports Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre en français. Il est livré avec une alimentation européenne. Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant. Comptez 6,80 € pour l'assurance et la livraison soit un total de 279,20 € livré.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
16,99 €Carte Mémoire microSDXC Transcend 300S 128 Go UHS-I U3 A1 à 16,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC Transcend 300S 128 Go UHS-I U3 A1 qui passe à 16,99 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 95 Mo/s et est parfaite pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Imprimante hp n'imprime pas le noir et je n'arrive plus à configurer le wif
imprimante qui n'imprime plus le noir
Imprimante canon imprime couleur mais pas noir !
Imprimante canon i560 n'imprime pas le noir
Problème : Imprimante couleur qui imprime en noir
Imprimante imprime en très gros caractères
Imprimante n'imprime pas le document en entier
Imprimante hp 2600 n'imprime plus
imprimante hors connexion n'imprime pas
imprimante canon imprime tout petit
Plus de sujets relatifs à Imprimante n''imprime plus en noir
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis