> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 IMPRIMANTE POUR DEUX PCSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
doma06
  Posté le 07/08/2009 @ 10:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous ,

Je voudrais pouvoir imprimer avec mon pc portable , et celui de bureau , les deux branché en meme temps , pour me faciliter la vie .

Actuellement , il est branché sur celui du bureau .

Merci d'avance .......

Publicité
ferrand
 Posté le 07/08/2009 à 12:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Message original par doma06

Bonjour à tous ,

Je voudrais pouvoir imprimer avec mon pc portable

Vaudrait mieux avec une imprimante

Bon trêve de plaisanterie, si tu décrivais ta configuration on pourrait savoir ce qu'il t'est possible de faire pour imprimer sur l'imprimante locale de ton PC fixe à partir de ton PC portable. Sont-ils déjà en réseau (si par exemple reliés à internet par un modem-routeur ou une box) ? ou non ?

fgondard
 Posté le 07/08/2009 à 12:35 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il y a deux solutions qui nécessitent l'une et l'autre la présence d'un réseau local (voir 3ème lien dans ma signature pour quelques notions de base). Tout dépend de ta configuration réseau actuelle. Dis nous ce que tu utilises actuellement pour accéder à internet : modem bas débit, simple modem ADSL USB connecté à l'un des ordinateurs, modem routeur ou, ce qui revient au même, boi-boîte FAI ?

Si le réseau local existe déjà l'imprimante pourra être mise en réseau (vue comme une station du réseau et non plus comme le périphérique d'un des ordinateurs). Elle doit pour cela intégrer un adpatateur Wifi ou ethernet et si ce n'est pas le cas il faut la brancher derrière un serveur d'impression lui même ethernet ou Wifi. Certains routeurs, notammment des boi-boîtes FAI, offrent cette fonctionalité et il n'y a donc pas besoin de matériel supplémentaire.

Si le réseau local n'existe pas il faut d'abord créer un réseau poste à poste (réseau ad hoc) en reliant les deux PC par un câble réseau croisé, brancher l'imprimante sur l'un des PC et activer le partage d'imprimante. On peut même avec ce système mettre une imprimante sur chaque PC (par exemple une laser pour le noir et blanc et une jet d'encre pour la couleur) mais l'ordinateur sur lequel est branché l'imprimante doit être allumé pour que l'autre puisse être imprimé.

Quand tu auras donné des détails sur ta configuration on pourra t'en dire plus.

FG

doma06
 Posté le 07/08/2009 à 13:08 
Petit astucien
ferrand a écrit :
Message original par doma06

Bonjour à tous ,

Je voudrais pouvoir imprimer avec mon pc portable

Vaudrait mieux avec une imprimante

Bon trêve de plaisanterie, si tu décrivais ta configuration on pourrait savoir ce qu'il t'est possible de faire pour imprimer sur l'imprimante locale de ton PC fixe à partir de ton PC portable. Sont-ils déjà en réseau (si par exemple reliés à internet par un modem-routeur ou une box) ? ou non ?

Bonjour ,

Oui, ils sont en réseau rélié à internet par freebox , le pc fixe est en xp et le portable en vista .

fgondard
 Posté le 07/08/2009 à 14:03 
  Grand Maître astucien

Quel modèle de Freebox ? Certaines possèdent la fonction serveur d'impression (voir ici). Dans ce cas il suffit de brancher l'imprimante sur la Freebox. Après il suffit de l'installer en tant qu'imprimante réseau sur chacun des PC (assistant Ajout d'imprimante).

Si tu n'as pas ce dispositif et si tu veux que l'imprimante soit indépendante il faut ajouter un serveur d'impression comme ceux-ci. En fonction de la disponibilité d'un port réseau ou non sur la Freebox, chosir un modèle ethernet ou Wifi.

Dans l'un et l'autre de ces deux cas il est souhaitable d'attribuer une adresse IP fixe à l'imprimante.

Si tu n'as pas de serveur d'impression ou que tu ne veuilles pas en ajouter un, à moins que ton imprimante ne dispose elle même d'un adpatateur réseau ethernet ou Wifi, tu n'as pas d'autre possibilité que de la brancher sur l'un des PC et d'activer le partage d'imprimante. Sur l'autre il faut l'installer en tant qu'imprimante réseau.

FG

ferrand
 Posté le 07/08/2009 à 14:15 
  Astucien

OK. Ton réseau existe donc déjà en principe.

Tu t'assures d'abord du nom de chaque ordinateur (tu peux modifier à ta convenance, bien sûr les noms doivent être différents) et du groupe de travail: là il faut le même groupe de travail pour les deux (tu peux laisser un des noms mis par défaut ou choisir un nom quelconque qui te convient pour le groupe de travail, l'important est que ce soit le même pour les 2). Tout ça se passe dans les Propriétés Système, onglet Nom de l'ordinateur [Panneau de config. >> Système >> Paramètres système avancés (pour Vista), Panneau de config. >> Performances et maintenances >> Système (pour XP)]. Après ajustement du groupe de travail, tu devras redémarrer pour le faire prendre en compte.

Sur le fixe (XP) tu procèdes au partage de l'imprimante [Panneau de config. >> Imprimante et autres périph. >> Imprimantes et télécopieurs, clic droit sur le nom de ton imprimante >> Partager...]. Tu peux aussi partager un où plusieurs dossiers sur chacun des ordinateurs pour pouvoir y accéder au moyen de l'autre (utilise l'explorateur, clic droit sur le nom >> Partager etc.)

Sur le portable (Vista): Panneau de config. >> Imprimante (dans Matériel et audio), tu cliques sur Ajouter une imprimante, tu choisis Ajouter une imprimante locale, tu coches Créer un nouveau port et pour le type de port tu sélectionnes Local port, dans la fenêtre qui te demande d'entrer un nom de port tu entres le chemin d'accès à l'imprimante de la façon suivante :
\\nomduPC(fixe)\nomdepartagedel'imprimante\modèledel'imprimante (remplacer les indications par les noms que tu auras pris soin de noter, par exemple \\PC-lemien\hpdeskjet\HP Deskjet 5900 Series). Si l'installation s'est bien déroulée, tu pourras imprimer ta page de test.

Si difficultés tu reviens. J'espère que mes indications ne sont pas trop succintes.

Pour le partage de dossiers et fichiers, tu pourrais avoir quelques réglages à faire avant que ça fonctionne comme prévu, notamment: autoriser "Tout le monde" à accéder au réseau, faire reconnaître le réseau par ton parefeu, éventuellement quelques réglages dans le registre... à voir au fur et à mesure. Un dernier point selon mon expérience, mon réseau ne fonctionnait que dans un seul sens entre XP et Vista sans que j'arrive à débloquer la situation, jusqu'à ce que le mette à jour le SP3 pour XP, et là tout s'est réglé comme par enchantement.

Bon courage.

doma06
 Posté le 07/08/2009 à 14:23 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Quel modèle de Freebox ? Certaines possèdent la fonction serveur d'impression (voir ici). Dans ce cas il suffit de brancher l'imprimante sur la Freebox. Après il suffit de l'installer en tant qu'imprimante réseau sur chacun des PC (assistant Ajout d'imprimante).

Si tu n'as pas ce dispositif et si tu veux que l'imprimante soit indépendante il faut ajouter un serveur d'impression comme ceux-ci. En fonction de la disponibilité d'un port réseau ou non sur la Freebox, chosir un modèle ethernet ou Wifi.

Dans l'un et l'autre de ces deux cas il est souhaitable d'attribuer une adresse IP fixe à l'imprimante.

Si tu n'as pas de serveur d'impression ou que tu ne veuilles pas en ajouter un, à moins que ton imprimante ne dispose elle même d'un adpatateur réseau ethernet ou Wifi, tu n'as pas d'autre possibilité que de la brancher sur l'un des PC et d'activer le partage d'imprimante. Sur l'autre il faut l'installer en tant qu'imprimante réseau.

FG

Merci fgondard , j'ai la freebox v5 avec serveur d'impression , je l'ai vu sur ton lien ,et apres , il suffit de l'installer en tant qu'imprimante réseau sur chacun des PC (assistant Ajout d'imprimante).encore merci .

ferrand
 Posté le 07/08/2009 à 14:26 
  Astucien

J'ai un petit doute, je me demande si la fonction routeur ne doit pas être activée sur la freebox par une intervention sur le site de free. Il y a pas mal d'utilisateurs de free, qui pourront apporter la précision en ce domaine. En tout cas il faut qu'elle le soit pour que le réseau local existe sans autre manoeuvre. Cela devrait être déjà le cas si tu connectes 2 ordis à internet par la freebox. Tu peux t'assurer que tes adresses IP sont des adresses locales (de la forme 192.168.x.x) [taper ipconfig dans une fenêtre Invite de commande]

fgondard
 Posté le 07/08/2009 à 19:08 
  Grand Maître astucien

doma06 a écrit :

il suffit de l'installer en tant qu'imprimante réseau sur chacun des PC (assistant Ajout d'imprimante).

En suivant pas à pas la manip indiquée dans le lien que je t'ai communiqué.

Il n'est toutefois pas garanti que n'importe quelle imprimante soit acceptée.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 € avec le code AFFAIRE20
Valable jusqu'au 16 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To qui passe à 89,99 € avec le code promo AFFAIRE20 alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
239,99 €Volant Logitech G920 Driving Force + levier de vitesse pour PC, Xbox One à 239,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Cdiscount fait une belle promotion sur un ensemble comprenant le célèbre volant Logitech G920 Driver Force avec son pédalier ainsi que le levier de vitesse Driving Force qui passe à 239,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à part de 285 €. 

> Voir l'offre
34,99 €XIAOMI Mi TV Stick à 34,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Darty propose la nouvelle version de la clé HDMI XIAOMI Mi TV Stick à 34,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Elle intègre un Chromecast, est compatible Dolby et DTS et est fournie avec une télécommande qui peut être pilotée à la voix. Elle tourne sous Android TV 9.0 et vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify, Moltov, ... sur votre TV Full HD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Help ! Relier imprimante usb a la box pour réseau
1 adresse Mail pour deux PC differents
Deux Ordinateurs pour une Photocopieuse..........
1 Imprimante pour plusieurs ordinateurs
Lan pour le net et wifi pour imprimante
partage imprimante avec deux pc
un modeme pour deux comptes ?
Partage de fichier pour deux deux machines
Partage fichiers et imprimante entre deux PC
Une imprimante pour 2 PC ?
Plus de sujets relatifs à IMPRIMANTE POUR DEUX PC
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux