× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 imprimer que les pages utiles
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
danobi
  Posté le 30/01/2009 @ 12:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un tableau avec une mise en forme que j'ai définie (lignes du haut répétées, pied de page, bordures, police,etc) dont je modifie tous les jours le contenu qui , suivant les cas, pourra tenir sur 1, 2 ou 3 pages. Je cherche un moyen ( macro ou autre si plus simple ) de définir automatiquement le nombre de pages à imprimer sans que je sois obligé d'adapter manuellement la zone d'impression. (un peu comme Word qui imprime automatiquement les pages nécessaires ); par exemple, si aujourd'hui la page 2 ou 3 n'est pas utilisée alors elle ne s'imprime pas.

Je ne suis pas un pro des macros mais si c'est pas trop compliqué ça devrait aller.

Merci de votre aide

Publicité
jemiyo
 Posté le 30/01/2009 à 12:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour.

Il suffit de faire "FICHIER - IMPRIMER" et de choisir quelle page on veut.

A +

sourisdeservice
 Posté le 30/01/2009 à 13:15 
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour,

Si tu fais Affichage /Aperçu des sauts de page, tu verras tes n° de page aucentre de chacune d'elles.
On peut déplacer si nécessaire les lignes de séparation des pages

Donc avec le menu Fichier/imprimer il te suffit d'indiquer quelles pages tu veux

Marmotte18
 Posté le 30/01/2009 à 18:24 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Normalement Excel se débrouille très bien tout seul si l'on veut tout imprimer.

Dans ce cas, il ne faut jamais définir la zone d'impression.

Si d'aventure on a cliqué sur "Fichier" < "Zone d'impression" < "Définir" alors il faudra faire cette manipulation chaque fois.

On peut malgré tout s'en sortir en supprimant le nom "Zone_d_impression".
Pour cela, cliquer sur "Insertion" < "Nom" < "Définir" < "Zone_d_impression" < "Supprimer"

Modifié par Marmotte18 le 30/01/2009 18:28
danobi
 Posté le 31/01/2009 à 13:15 
Petit astucien

bonjour,

A vous trois, merci pour vos réponses qui sont identiques; c'est vrai que c'est la méthode la plus simple mais je pensais à une éxécution "automatique " dès que l'on appuie sur le bouton "imprimer" . Ce sera, peut-être une "usine à gaz" pour un résultat similaire . Si d'autres ont un avis sur la question, je suis encore preneur.Merci

A+

sourisdeservice
 Posté le 31/01/2009 à 15:16 

Bonjour,
Remplace le bouton Imprimer par l'autre qui est dans la liste des commandes et qui est suivi de ... (3 petits points) ça t'ouvrira la boite de dialogue où il te restera à taper les n° de page.

Moi je l'ai glissé à l'autre bout de la barre d'outils pour ne pas les confondre. Par après modifier l'image du bouton si tu veux le mettre à l'endroit habituel

danobi
 Posté le 31/01/2009 à 18:44 
Petit astucien

Bonjour,

Bien vu, Sourisdeservice, c'est ce que je voulais . c'est à dire qu'il n'y ait pas de pages imprimées pour rien quand on se sert du premier bouton qui envoie l'impression automatiquement ;

merci pour cette astuce.

A+

Marmotte18
 Posté le 01/02/2009 à 07:21 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Je crois que l'on n'a pas compris ma proposition qui est complètement automatique.

Vérification :

La 1ère fois seulement, vérifier que la zone d'impression n'a jamais été définie. Cliquer sur "Insertion" < "Nom" < "Définir".
Si "Zone_d_impression" existe, cliquer sur son nom puis sur le bouton "Supprimer".

NB : si l'on est sûr de n'avoir jamais défini cette zone d'impression, cette vérification est inutile.

Fonctionnement :

Si Excel détecte :

• une page, il n'imprimera qu'une page
  • 2 pages, il n'imprimera que 2 pages
  • 3 pages, il n'imprimera que 3 pages

C'est complètement automatique => Aucun réglage à faire !

Remarque :

La proposition de sourisdeservice est excellente quand on veut imprimer une ou plusieurs pages particulières !
On peut faire aussi "Fichier" < "Imprimer" ou ctrl + P

Modifié par Marmotte18 le 01/02/2009 08:57
danobi
 Posté le 01/02/2009 à 11:09 
Petit astucien

Bonjour,

Marmotte 18, merci de continuer à t'intéresser à mon problème;ta solution fonctionne-t-elle avec des pages qui contiennent quand même des lignes du haut répétées, des bordures, un pied de page mais dont les autres cellules sont vides?

A+

Publicité
sourisdeservice
 Posté le 01/02/2009 à 14:06 

Danobi,

Je pensais avoir compris que tu avais ajouté "ligne du haut répétées" toutes les x lignes sur ta feuille. Cette méthode n'est pas nécessaire puisque Excel est capable d'ajouter automatiquement les mêmes 1 ou 2 ou plus lignes à répéter sur chaque feuille.

Alors ce sera automatique en fonction du nombre de pages remplies de données.

Il faut, dans Fichier/mise en page : lignes à répéter :cliquer à droite de cette ligne sur l'icone au boute de cette case pour revenir sur la feuille et sélectionner les lignes puis éventuellement la/les colonnes à gauche et fermer ensuite cette "mini" boite de dialogue pour pouvoir valider dans la plus grande boite de dialogue de la mise en page

Faire aperçu avant impression pour vérifier vos pages avec le bouton Suivant en haut à gauche

Marmotte18
 Posté le 01/02/2009 à 14:56 
Astucien

danobi,

Quand tu as des en-têtes et pieds de page, ma solution fonctionne également => Excel n'imprimera pas les pages dont les autres cellules sont vides.

Si tu cliques sur "Fichier" < "Mise en page" < "Feuille" et que tu remplis le champ cerclée de rouge "lignes à répéter en haut" (ex : $1:$2 pour indiquer que les 2 premières lignes doivent être reportées systématiquement sur chaque feuille), ma solution fonctionne également => Excel n'imprimera pas les pages dont les autres cellules sont vides.

Par contre, si le cadre (lignes horizontales et/ou verticales) sont mis sur 3 pages alors que seule la page 1 est remplie de données, Excel imprimera les 3 pages dont 2 pages uniquement avec le cadre, les en-têtes et les pieds de page.

Pour pallier ce problème qui peut être résolu, il faut faire appel à une macro.

Sub DefZoneImpression()

Dim DernLigneColA As Currency, DernColDestination As Byte

DernColDestination = 4 'A modifier selon le nombre de colonnes
DernLigneColA = Range("A65536").End(xlUp).Row 'N° ligne de la dernière cellule col A remplie
ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = "A3:D" & CStr(DernLigneColA)

Range("A3").Select

End Sub

Il faut seulement prendre soin de paramétrer au départ la macro :

• en mettant dans "DernColDestination" le nombre de colonnes de ton tableau (changer le 4 en un autre nombre)
  • en remplaçant dans "PrintArea", "A3:D" par la plage de cellules correspondant à ta lignes de titres (ex : "A1:J" pour un tableau dont les titres vont de A1 à J1)

Ci-joint un fichier test : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cijNTxSVkx.xls

J'y ai ajouté un bouton pour faciliter le lancement de la macro

Modifié par Marmotte18 le 01/02/2009 16:06
sourisdeservice
 Posté le 01/02/2009 à 15:27 

Re,

Si tu n'as que quelques lignes par ex. sur la page 3 tu auras le quadrillage (tes bordures) sur seulement ces 3 lignes.

Si tu veux une quadrillage sur des lignes vides une astuce est d'aller taper un caractère quelconque (un espace suffit) mais alors c'est la galère pour le supprimer aussi je préfère qu'il soit visible comme un - ou un * sur la ligne qui correspond au bas de la feuille

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
649,90 €Ultrabook HONOR MagicBook 14 (Ryzen 5 4500U, 8Go, 512 Go SSD) à 649,90 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

HONOR fait une promotion sur son nouvel ultrabook HONOR MagicBook 14 qui passe à 649,90 € au lieu de 749,90 €. Cet ordinateur portable possède un écran 14 pouces Full HD IPS, un processeur AMD Ryzen 5 4500U (avec chip graphique Vega 6), 8 Go de mémoire DDR4, un SSD 512 Go PCIe NVME, le WiFi6 / Bluetooth 5.0, un lecteur d'empreintes, une webcam, un clavier rétro éclairé, une batterie 56 Wh (jusqu'à 10h d'autonomie) et ne pèse que 1,38 kg. Il fonctionne sous Windows 10.  Pour profiter de l'offre, sélectionnez le modèle 8 Go + 512 Go

> Voir l'offre
26,99 €Clavier sans fil Microsoft All in One avec pad intégré à 26,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur le clavier Microsoft All in One qui passe à 26,99 € au lieu de 39 €. Ce clavier sans fil (jusqu'à 9 mètres) est idéal pour piloter un ordinateur à distance puisqu'il intègre un touchpad pour contrôler également la souris. Léger, solide et résistant aux éclaboussures, il comporte de nombreuses touches multimédia personnalisables. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
30 €Support écran PC / TV pivotant sur pied (26 à 55 pouces, max 45 kg) à 30 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon propose actuellement le support écran PC / TV pivotant sur pied Bontec à 30 € seulement. Ce support est adapté aux écrans plats de 26 à 55 pouces LED, LCD et PLASMA à compatibilité VESA de 100x100 jusqu'à 400x400.  Il supporte jusqu'à 45Kg, est régable en hauteur et cache les câbles disgracieux à l'arrière. Vous pouvez le mettre par exemple sur un meuble pour surélever votre TV ou votre PC (et mettre une enceinte dessous ?) sans avoir besoin de percer le mur.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment imprimer 4 pages par feuille
IMPRIMER 4 PAGES SUR 1 FEUILLE
Imprimer plusieurs pages excel sur une feuille pap
imprimer des pages internet
imprimer 2 pages exel
Imprimer UNE image sur plusieurs pages
Imprimer les numéros de pages
impression recto verso 2 pages puis recto 1 page
2 pages par feuille dans macro excel
"Imprimer" ne me propose plus PDF...