| ||||||||
Petit astucien | Salut à tous Suite à des problèmes, j'ai dû réinitialiser mon PC, et naturellement beaucoup de choses ont disparu. Un temps énorme passé à tout remettre en ordre. Je vais me lancer à faire du prévisionnel en réalisant un clonage + une image disque avec HD Clone qui me semble simple à l'utilisation. Ma question est de savoir si je peux sur un même disque externe inclure ces deux systèmes de sauvegarde. L'image disque ne me servirait qu'à rétablir l'intégralité du contenu, si j'ai un problème. Merci pour vos réponses. Bonne soirée.
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Un clonage consiste à faire une copie exacte bit à bit d'un disque dur ou d'un SSD. Quand tu parles d'image disque (différent de clonage), je pense que tu veux parler d'image système . Alors oui, tu peux mettre les 2 sur un même disque, mais sur 2 partitions différentes. Le clone peut se faire avec HD Clone, très bien ! L'image système doit se faire avec une autre application, soit celle incluse dans Windows, soit un imageur tiers. @ + | |||||||
Astucien | Bonjour, En principe c'est soit l'un, soit l'autre.. Une image entière du disque est suffisante à mon avis si vous utilisez par la suite un nouveau disque de même capacité pour restaurer l'image Si vous utilisez un disque de capacité différente ensuite, le clonage est plus utile car il adapte la taille des volumes, mais le disque utilisé comme clone ne sert qu'à ça.. | |||||||
Astucien | Bonsoir,
Un clone et une image système, c'est ceinture et bretelles. Mais pourquoi pas ? Je n'ai jamais pratiqué le clonage mais toujours l'image système. Et en cas de besoin, j'ai toujours retrouvé un PC fonctionnel. Précision : j'ai toujours imagé à partir d'un live CD/USB et jamais avec l'outil Microsoft.
Modifié par Gaby-Jo le 16/04/2026 20:51 | |||||||
Astucien |
- Un clonage nécessite un second disque physique, en remplacement de "l'original", ce n'est pas le cas d'une image qui n'est pas "échangée" contre un disque dont le système est déficient, mais qui sert à restaurer le système sur la même partition du même disque. Faire un clonage se justifie si on change le disque système (un HDD pour un SSD par exemple), mais ce n'est pas une sauvegarde (le clone sera à l'état où il était le jour de la copie de l'original. Si l'original a continué d'évoluer depuis plusieurs mois, années... on se retrouvera avec le clone à un état antérieur... ce qui a peu d'intérêt ! (on pourrait dire que ça revient presque à réinstaller Windows depuis zéro, ainsi que ses logiciels)... Un clone doit être utilisé immédiatement après sa réalisation, pas conservé dans un tiroir, pendant des mois, des années, comme une "roue de secours"). - Une image système, doit être renouvelée régulièrement (au moins une fois par mois, si ce n'est deux) de façon à toujours suivre l'évolution du système, par ses mises à jour mensuelles notamment, et par les installations, mises à jour, ou désinstallations, de logiciels et de pilotes. Pour faire des sauvegardes système, il est donc préférable, plutôt que garder un disque clone dans un tiroir (qui sera dépassé le jour où on y aura recours), de faire des images système, et de les renouveler au gré des évolutions du système (en tout cas au moins une fois par mois). Modifié par Poildecarotte le 16/04/2026 23:40 | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Pépère69 Je te cite :
Je ne suis pas sûr que tu fasses bien la distinction entre clonage, ça je sais que tu sais, et ce que tu appelles "image disque" dans la mesure où tu dis qu'elle te servirait à rétablir l'intégralité du contenu. Une image système n'est pas une image disque au sens que tu dis. C'est un fichier qui contient l'image du système d'exploitation et de son environnement (incluant donc les programmes installés) à l'instant t où elle est faite et qui permet sa restauration à l'identique telle quelle était à cet instant t en cas de (gros) problème. J'avais juste répondu à ta question : peut-on mettre un clone et une image système sur un même disque ? La réponse est oui, techniquement, mais son intérêt est nul comme on peut le comprendre avec la réponse de Poildecarotte Tu peux aussi consulter ce lien là qui traite des différentes sortes de sauvegarde. Bonne journée | |||||||
Maître astucien | Poildecarotte a écrit :
Modifié par enigma7 le 17/04/2026 07:58 | |||||||
Astucien | Poildecarotte a écrit : Bonjour à tous, On peut restaurer une image sur un disque vierge, je l'ai fait à chaque fois qu'un disque nous à laché.
| |||||||
Astucien |
Pas seulement "Clonezilla", ça peut se faire avec les logiciels de clonage en général (par "opposition" au clonage direct de disque à disque)... On peut donc, bien sûr, garder le fichier de clonage, même sur un autre partition du disque système, sans l'utiliser pour réaliser le clone sur un autre disque. Mais ça ne change pas le fait que ce clone ne sera plus à jour lorsqu'on aura besoin de l'utiliser. C'est pourquoi je pense utile de préciser qu'un clonage est surtout utile lorsqu'on veut changer le disque système, et qu'il doit être utilisé immédiatement après sa réalisation (c'est sa vocation première). En terme de "sauvegarde", il n'a pas d'intérêt (* il ne peut en avoir, éventuellement, que pour toi, et moi, et d'autres, qui saurions tout remettre à jour, mais je ne crois pas pour l'auteur du sujet, qui se croirait paré à toute éventualité, et déchanterait lorsqu'il y aurait recours)... Mais il ne faut pas - comme semble le penser Pépère69 (* D'autant moins conseillé pour un "pas très initié", qu'il pourrait penser y trouver aussi ses données - qui pour cette catégorie d'utilisateurs, ont toutes les "chances" de rester mélangées au système C'est pourquoi, pour ce que souhaite faire Pépère69, il est préférable de faire des images système régulièrement, maintenues à jour au dernier bon état du système, et comme le précise Gaby-Jo (* Et dans le cas sus-évoqué de données restant mélangées au système, les images les restaureraient avec... Même si ce n'est pas une bonne solution (taille des images système, et durée d'acquisition), ça le fera quand même ... * N.B. : c'est typiquement le genre de sujet qui entraine plus loin que la simple réponse, succincte et limitée, à la question posée... Il faut d'abord considérer dans quelles conditions sont stockées les données (donc éventuellement élargir à : déplacement des dossiers "Bibliothèques, et de toutes les données, sur une partition dédiée, hors de la partition système)... Puis, après avoir conseillé de faire des images système : Explication de la création (et restauration) des images système. Pépère69 a du boulot s'il veut faire les choses bien, et d'autres sujets à ouvrir sur ces forums, pour se faire expliquer comment bien faire ces choses ! . . | |||||||
Petit astucien | Bonsoir à tous, Un grand merci à tous pour les commentaires et les explications fournis. Avec ces renseignements très concis, je me suis lancé... et j'ai certainement fait une belle connerie mon disque D a disparu ! Et pourtant j'en ai lu des tutos ! J'ai tenté par deux fois de réinitialiser, sans résultat. Tout a disparu. Cette partition est-elle récupérable ? Je ne suis vraiment pas doué Une solution? Merci pour votre aide s'il est encore possible de rattraper ma connerie.
| |||||||
Astucien | Bonjour, Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel : - quelque soit la méthode (clonage ou image), c'est la régularité et la périodicité de l'opération qui fait que ça en fait une sauvegarde est efficace. - perso, je clone mes disques, une fois par mois (c'est la périodicité que j'ai choisie). Un clonage de présuppose pas qu'on ne le fait qu'une fois, tout comme une image système. - on peut cloner tout un disque en une seule fois (c'est ma pratique); dans ce cas, on ne retrouve sur le clone que ce qui figure sur l'original. On ne peut donc pas y rajouter une image en plus. - on peut cloner une partitiion (ou plusieurs) : je ne pratique pas,donc je n'en parlerai pas. Je crois qu'on peut découper la question de la manière suivante (en tout cas c'est comme ça que j'ai fait) : 1. à quelle périodicité je eveux sauvegarder mes données et mon système (ne fonction de leur fréquence de mise à jour) ? 2. quelle discipline suis capable de m'imposer, en particulier par rapport à cette périodicité ? Et comment je fais pour y penser à chaque fois ? 3. de quels supports de sauvegarde je dispose, ou quel budget puis-je mettre pour en acheter ? Par exemple, si j'ai un seul HDD ou SSD pour ma sauvegarde, et que je veux sauvegarder séparément mon système et mes données, les images sont préférables, puisque je peux en mettre plusieurs sur le même disque (perso, le remplacement des HDD par des SSD dans mes trois machines m'a permis de recycler les HDD en support de sauvegarde, et j'ai choisi le clonage disque entier). Sur mon serveur Raspberry, je fais des sauvegardes chaque nuit des données partagées de la famille, et des scripts PHP et HTML que j'ai écris. Chaque mois je clone ce disque en entier, car lors d'un problème passé, j'ai dû tout réinstaller de zéro, et ça m'a pris plusieurs jours. Les données importantes étant partagées sur le disque de ce serveur, je me contente d'un clonage disque mensuel pour les SSD des deux PC. Je ne prétends surtout pas donner de conseils, ni surtout avoir raison, je veux juste témoigner d'une pratique. C'est à chacun de déterminer la sienne, en faisant d'abord bien l'inventaire de ses besoins et de ses contraintes, et ensuite seulement de choisir la méthode, puis les outils pour la mettre en oeuvre.
| |||||||
Astucien | Pépère69 a écrit :
Ce n'est pas un disque (le D dis-tu) que tu ne vois plus, mais une partition d'un disque. Pour pouvoir t'aider, il faudrait que tu fasses une capture d'écran de "Gestion des disques" (clic droit sur le logo Windows du menu démarrer > Clic sur "Gestion des disques"), puis en étirer suffisamment le cadre de la fenêtre, les colonnes et les lignes, pour qu'on puisse y voir tout ce dont on a besoin. Poster cette capture ici... En précisant, le cas échéant, si tu as plusieurs disques, lesquels sont internes, et lesquels sont externes (pour le disque système on devrait le voir Une partition ne disparaît pas comme ça, il faut "Supprimer le volume", dans la gestion des disques pour la faire disparaître (et encore, pas pour toutes), sinon, avec Diskpart, en invite de commandes (cmd), ou autre logiciel de partitionnement, mais là on joue aux apprentis sorciers si on ne sait pas ce qu'on fait. Si ta partition (D:) existe encore et est récupérable, on pourra le voir. (* "jouer aux apprentis sorciers", et commettre ainsi des erreurs, est aussi une méthode d'apprentissage ! .
| |||||||
Petit astucien |
Je ne pensais pas jouer les apprentis sorciers, j'ai simplement voulu mettre en application la solution proposée par poussebois suite à ma question posée en début de poste. J'ai fait une manipulation malheureuse lourde de conséquences, la partition D avait complètement disparu. La manipulation ne ne semblait pas compliquée, je me suis trompé. Mes sauvegardes sont faites 1 fois par mois sur deux DD externes, plus un troisième dans lequel je conserve mes montage photos. Manifestement il va me falloir revoir les fréquences. J'ai quand même réussi rétablir cette partition disparue, mais je n'ai pas su récupérer son contenu. J'ai utilisé FreeFile pour le transfert depuis mes sauvegardes jusqu'à C. Il en manque bien sûr. Voil à donc la capture d'écran avec la partition rétablie.
Merci de me consacrer une partie de ton temps. Bon WE
didier_b Merci pour ton commentaire | |||||||
Astucien |
En effet, rien à dire de plus pour l'unique partition (D:) de ton second disque interne (Disque 1)... Comme tu ne dis pas ce que tu as "fait" pour la "récupérer" (en fait elle n'avait sans doute jamais "disparu", tu ne la voyais simplement plus), on ne peut rien te dire pour la récupération des données qui ne s'y trouvent plus. - Tu peux la renommer (plutôt que "Nouveau nom", qui indique qu'aucun nom ne lui a été donné au cours de son partitionnement)... Dans "Ce PC", tu peux cliquer dessus bouton droit, puis > Renommer... et nomme-la du nom qui te semble le mieux approprié (souvent on la nomme DATA). - Ensuite, comme je l'avais prédit, on pourra parler de Déplacement des dossiers "Bibliothèques" (actuellement sur la partition (C:) ), sur la partition de donnée DATA (D:)... dédiée à cet usage !... - Puis on pourra enfin parler de sauvegardes (qu'elles soient par Images système, ou clonage - pour le système - et par classique "copier/coller", pour uniquement les données dorénavant toutes stockées sur la partition DATA (D:) qui leur sera dédiée. . | |||||||
Grand Maître astucien | Bonsoir Pépère69 Quelle solution aurais-je proposée dont la mise en application aurait provoqué le bin's dans ta partition D:\ ? Je n'ai rien proposé du tout. J'ai seulement expliqué succinctement la différence entre clone et image système et répondu "oui" à ta question si l'on pouvait mettre les 2 sur le même disque. @ + | |||||||
Petit astucien | poussebois a écrit : Bonjour poussebois Je ne cherche vraiment pas à rejeter ma maladresse sur toi, j'ai voulu simplement dire que tu as répondu à mon interrogation concernant la possibilité d'inclure dans un disque deux système de sauvegarde (...alors oui, tu peux mettre les 2 sur un même disque, mais sur 2 partitions différentes). Après, je n'ai pas su mettre en application ton conseil. La connerie c'est moi qui l'ai faite, et moi seul Je me suis probablement mal exprimé, j'en suis désolé. Bonne journée | |||||||
Petit astucien | Poildecarotte a écrit : Bonjour Poildecarotte J'ai renommé cette partition comme tu me l'a suggéré. Merci pour ta patience. Bonne journée | |||||||
Astucien |
Tu n'as pas répondu à une question posée précédemment. Maintenant qu'on sait que tu as un second disque (Disque 1) qui comporte une unique partition (celle que tu as renommée, et qui porte la lettre (D:) ), il reste à savoir si ce second disque est interne (inclus dans le PC) ou externe ? À partir de là, on pourra établir un protocole pour, successivement : 1- Dédier ce second disque au stockage de tes données, ce qui les séparera du système, qui lui se trouve sur la partition (C:) du "Disque 0" . (* Ceci permettra par la suite, puisque c'est le but de ton sujet, de prévoir les sauvegardes, qui seront de 2 types : ... A) Sauvegarde du système (Windows, et ses programmes installés, ainsi que les partitions du Disque 0, qui ne sont pas visibles dans "Ce PC", n'ont pas de nom ni de lettre, et qui sont : Partition du système, EFI, (indispensable, qui gère le démarrage du système)... et tes 2 partitions de "récupération" (dont on n'a pas grand chose à faire, mais elles font partie du système. Elles ne doivent d'ailleurs pas être actives réellement, bien trop petites... Mais on ne va pas te faire corriger ça puisque, quand tu seras arrivé au point "sauvegarde" du protocole, elles ne te seront pas utiles [ce sera une sorte de scorie, mais qui n'entraîne aucune conséquence fâcheuse. Elles seront juste inutiles, mais elles n'occupent que très peu d'espace disque] ). ...B) Sauvegarde des données (qui devront toutes se trouver, si ton Disque 1 est bien interne au PC, sur la partition (D:) de ce Disque 1...) 2- Changer l' "Emplacement des dossiers" dits "Bibliothèques", actuellement sur la partition (C:), qui sont : Bureau; Documents; Téléchargements; Images; Vidéos; Musique... et quelques autres (11 au total)... Pour les déplacer sur la partition (D:) du Disque 1 (beaucoup plus spacieux que ton Disque 0) ce qui libérera de l'espace sur la partition système, qui est déjà un peu "juste" (110 Go), et de ce fait ne peut supporter longtemps que tu y stockes tes données... Et de plus, permettra d'organiser les sauvegardes de façon rationnelle et efficace. 3- Et quand ces précédents prérequis seront remplis, on pourra te conseiller pour faire, enfin, les sauvegardes, ce qui est ton sujet ! ... Pour commencer ce protocole, à faire dans cet ordre, il est donc nécessaire de savoir si ton Disque 1 (avec sa partition (D:) ) est bien interne au PC ? (* sinon, il va falloir "ruser" Voilà ce que je peux te proposer. La balle est dans ton camp si tu souhaites suivre ce protocole, dans cet ordre, de son point 1 à son point 3. Dis-nous... . | |||||||
Petit astucien | Bonsoir Poildecarotte, Pour répondre à ta première question, je n'ai aucun DD externe de raccordé en permanence. Et naturellement je suis partant pour suivre tes conseils.. Tu dois savoir que j'ai glané de mes connaissances sur internet avec souvent une interprétation très personnelle d'un vocabulaire que je ne maitrise pas du tout. Je ne peux plus me déplacer depuis longtemps, donc aucune possibilité de fréquenter un club qui de toute façon n'existe probablement pas, j'habite un bled. Merci de me consacrer de ton temps. Bonne soirée
| |||||||
Astucien |
Ton second disque (Disque 1, partition (D:), que tu as renommée) est donc bien un disque interne (de 1 To) et la première étape va consister à y déplacer les dossiers dits "Bibliothèques" qui se trouvent initialement sur la partition (C:) du système. IMPORTANT : Avant tout, il y a un préalable indispensable à effectuer : Sauvegarder toutes tes données personnelles sur un disque externe (j'imagine que tu peux faire le distinguo entre tes dossiers et fichiers de données personnelles, et les dossiers et fichiers système). Une fois cette sauvegarde faite, elle sera ta garantie de les retrouver, quoi qu'il arrive sur le PC. Tu peux, pour une première sauvegarde, simplement faire des "copier/coller" de ces dossiers de données, depuis leurs emplacements d'origine, vers le disque externe. Puis déconnecter le disque externe, et le garder en lieu sûr (à l'abri des accidents)... Ce sera tout dans un premier temps. On pourra alors passer à la première étape, en procédant aux déplacements des dossiers que tu verras sur les images de tutoriel ci après (c'est une procédure particulière qui ne peut pas être faite pour n'importe quels dossiers. Elle est à suivre scrupuleusement). Puisque tu as un second disque de grande capacité, tu peux y Déplacer les dossiers "Bibliothèques" de Windows. Ce sont ceux que contient le répertoire portant ton nom d'utilisateur de Windows, au chemin d'accès : Ce PC > C: > Utilisateurs (Users) > ton nom d'utilisateur . Ces dossiers "Bibliothèques" qu'il contient (plus quelques autres) sont au nombre de 11. Les principaux sont les suivants : Bureau; Documents; Téléchargements; Images; Vidéos; Musique; ainsi que Contacts; Liens; Parties enregistrées; Objets 3D... Ton second disque de grande capacité est justement destiné aux stockage de masse des données, de façon à ne pas les laisser mélangées au système, sur sa partition, et ainsi, entre autres avantages, ne pas saturer cette partition du système. (la facilitation des sauvegardes [Système et données séparés] en est un autre avantage... et tout simplement "chacun chez soi") (* Historique : Windows est conçu par défaut pour que ces Bibliothèques soient sur la même partition du même disque que le système. Ce n'est pas parce que c'est "mieux comme ça", ni parce que "c'est comme ça que l'éditeur de l'OS l'a voulu", que c'est "mieux" et que ça doit le rester (ça n'existe d'ailleurs dans aucune structure professionnelle)... ça n'est ainsi que pour de vulgaires raisons économiques, et d'uniformisation de l'OS, "prêt à l'emploi", "aux moins-disants" [encore appelés "les plus démunis"]... Les ordinateurs grand public, "tout-faits", sont vendus avec un seul disque. (* Certains fabricants de machines prêtes à l'usage ont [avaient] la bonne idée de créer sur ce disque unique, sur certains de leurs modèles, une seconde partition (DATA (D:) ), plus grande que la système, et d'y déplacer les dossiers "Bibliothèques"... mais ça coûte du temps en production, et ça se paie !... Pour la plupart des machines grand public, tout le monde n'a pas la chance - ou plutôt la bonne idée - d'avoir un second disque, de grande capacité, et dédié aux données. Mais pour ceux qui ont cette bonne idée, il vaut évidemment mieux l'exploiter, et faire sur ce second disque les "Déplacements" de ces répertoires dans lesquels les données s'enregistrent, souvent automatiquement (comme sur le "Bureau", les "Téléchargements", ou "Images", ou "Documents"... etc). Ce qui fait que sur un Windows de "pas chanceux", ou d'indigent, de base, "sorti de boîte", les données saturent rapidement la partition système, ce qui risque de t'arriver ! Mais attention, il s'agit de "Déplacements", ce sont des dossiers système, et il ne faut pas faire n'importe quoi. Pas de simples copier/coller ! ... Il y a donc une procédure particulière à observer (en une douzaine d'étapes) pour faire ces déplacements. Vois ci-après la procédure, à suivre image après image (N.B. : Pour des raisons de commodité dans l'exécution de ce travail, les fenêtres des répertoires dans lesquels il va falloir intervenir sont ici affichées de façon à pouvoir être juxtaposées, par 2, côte à côte, dans la totalité de la largeur de l'écran. Elles ne sont donc, pas en plein écran. Et le mode d'affichage de ces répertoires peut être différent d'un PC, d'un utilisateur, à l'autre - ils se présentent ici en "Afficher" > "Détails"... mais ce sont bien les mêmes sur tous les PC sous Windows 11) : . Déplacements des dossiers "Bibliothèques" (suivre chaque image, dans l'ordre de leur numérotation de la 3 à la 16) : (* Ne pas oublier : En cas de doute, avant de faire une erreur, on a toujours la possibilité de cliquer sur "Annuler", et de reprendre l'opération après avoir pris confirmation ici (avec des captures d'écran à l'appui si nécessaire). - Prérequis : Il s'agit de créer des dossiers cibles à la "racine" (tout premier niveau d'arborescence d'une partition) de la partition de données, afin que les dossiers d'origine puissent y être déplacés simplement : ... ... ... ... ... ... ... ... Ces prérequis étant terminés, on peut maintenant passer aux déplacements proprement dits : . ... ... ... ... ... ... ... ... ... et refaire la même chose pour chacun des dossiers Bibliothèques. Et ces dossiers "Bibliothèques", avec tout leur contenu, seront ainsi sur la partition unique DATA (D:) - de près de 1 To - de ton Disque 1. Ils auront ainsi libéré tout l'espace que le contenu de ces dossiers occupaient sur la partition système, et ne l'occuperont plus à l'avenir (à moins que tu fasses exprès d'en recoller, mais là tu seras responsable de tes ennuis Et on peut, bien sûr, créer sur cette partition de données d'autres dossiers de données personnelles, selon l'idée que l'on se fait du rangement, classement, de ses données. (* Il faudra aussi désigner le nouveau chemin d'accès des téléchargement faits avec les navigateurs Internet (dans les "Paramètres" de ces navigateurs), vers le dossier "Téléchargements" sur DATA (D:)... et autres si on a des logiciels qui le demandent, ou le permettent... Mais on verra ça en temps voulu) Amuse-toi bien ! Modifié par Poildecarotte le 21/04/2026 22:35 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir Poil de carotte La possibilité d'imprimer est uns belle idée du concepteur du Forum. Les explications me seront plus faciles à lire sur papier. C'est un gros travail que tu as fourni et je t'en remercie. Comme tu le dis, je vais pouvoir m'amuser mais surtout commencer à comprendre le fonctionnement de cette bête mystérieuse qu'est un ordinateur. Je vais également continuer à essayer de récupérer mes dossiers perdus, avant de mettre en application tes conseils. Je paye cher mon manque de connaissances ! Encore mille mercis pour ta pédagogie. Bonne soirée | |||||||
Astucien |
Pour imprimer facilement ce tuto, en A4, tu le trouveras en .PDF au lien suivant : https://transfert.free.fr/VeVNdt0 Je te l'ai mis en dépôt sur "free transfert", tu peux l'y l'en télécharger (le lien ne restera valide que 7 jours). Bonne journée... Modifié par Poildecarotte le 22/04/2026 07:07 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Poildecarotte C'est parfait, merci Bonne journée. | |||||||
Petit astucien | Bonsoir à tous, Ce tuto est parfait. Un peu compliqué pour moi, mais je vais pouvoir mettre le sujet en "Résolu". Merci Poildecarotte pour ta patience et ta pédagogie.
| |||||||
Astucien |
Problème résolu (et ton sujet avec) - Il te reste maintenant à copier/coller le contenu de ta partition D: sur ton disque externe de sauvegardes. - Créer sur la partition de ce disque externe un dossier que tu peux nommer Sauvegarde_DATA D. Puis ouvrir ta partition DATA D: , faire au clavier Ctrl + A (sélectionner tout), puis Ctrl + C (copier), puis 1 clic dans le dossier Sauvegarde_DATA D (vide à ce moment) du disque externe, et enfin Ctrl + V (coller)... Ce sera ainsi la première sauvegarde de ta partition de données du PC. Si tu as besoin d'explications pour organiser et gérer tes sauvegardes par la suite, avec le logiciel prévu pour dans Windows, demande-le (tu en fixeras la fréquences, en fonction des évolutions de tes données sur ton PC, mais tu as compris qu'il faut les faire à fréquence rapprochée, et adaptée à leur évolution. L'idéal pour qu'elles soient le plus à jour possible, serait tous les soirs, avant d'arrêter Windows). - Et enfin, il faudra sauvegarder le Système (Windows et ses programmes) de ton premier disque interne (partition C: et partitions système connexes). Ce sera avec une "Image système", c'est différent de la sauvegarde de données. On t'expliquera aussi comment créer ces Images système sur ton disque de sauvegardes externe. Et la demande initiale de ton sujet sera totalement satisfaite ! . Modifié par Poildecarotte le 15/05/2026 19:44 | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||