> Tous les forums > Forum des Webmasters
 inclure une menu dans une page html
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
kalinka
  Posté le 05/01/2004 @ 09:36 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour a tous Comme beaucoup de webmasters j'en ai marre de changer toutes les pages de mon site juste pour rajouter un element dans le menu. Un ami m'a dit que je pouvais faire un menu a part et l'inclure apres dans toutes mes pages automatiquement, j'ai essaye en javascript puis en php mais j'y arrive pas, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement et simplement ou encore mieux me donner les lignes de codes . merci a tous
Publicité
Buzzz
 Posté le 05/01/2004 à 09:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Ton menu, c'est un tableau, avec des cellules rÚactives, donc je ne vois pas pourquoi tu vas chercher du javascript ou du PHP.... Si tu sais faire un tableau et des liens et le positioner, en HTML, je ne vois pas o¨ est la difficultÚ. DÚsolÚ, je ne sais pas coder, dans DW þa me prend 2 minutes pour faire le tableau, et je le colle en haut et en bas de chaque page. Si tu veux peaufiner, tu pars avec un tableau qui comporte une cellule de moins que le total des pages, et tu ne mets pas la cellule vers la page lue, c'est Ó peine plus long. Si tu veux voir un beau site avec de beaux menus, vas voir celui de Claude. Personnellement j'aime bien faire le menu avec une barre de photos miniatures, avec lÚgende, et le lien sur l'ensemble photo + lÚgende. Maintenant pour le modifier automatiquement dans chaque page, je pense qu'il faut passer par des feuilles de style ou des modÞles, mais au dÚpart, pas quand ton site est terminÚ...

Modifié par Buzzz le 05/01/2004 09:57
kalinka
 Posté le 05/01/2004 à 11:06 
  Astucienne

salut buzzz je me suis sans doute mal expliquÚe ce que je cherche c'est un moyen de changer le menu ( qui est sur toutes les pages) sans le changer manuellement sur chaque page, mon fichier menu serait donc inclus dans chaque page et je n'aurai besoin que de changer le fichier " menu.html" au lieu de toutes les pages comme je le fais en ce moment. ce n'est pas pour mon annuaire qui me sert juste a classer mes liens et en faire profiter les autres mais pour un site perso que je suis en train de faire et ou le menu changera souvent en fonction de l'actualitÚ, si je fais comme tu m'a dis enserer des cases vides je suis quand meme obligÚe de taper tout les nouveaux liens sur chaque page c'est pour ca que je cherche un moyen de le faire qu'une seule fois. j'ai essayer en javascript avec cette ligne : <SCRIPT LANGUAGE="JavaScript" SRC="menu.html"></SCRIPT> mais je n'ai pas compris si mon fichier menu devait avoir l'extension js ou pas. alors si tu des lignes de codes en js ou en php et m'expliquer ce que je dois faire avec ca serai sympa

Modifié par kalinka le 05/01/2004 11:13
Jphi
 Posté le 05/01/2004 à 11:49 
Petit astucien
Bjr, en javascript un menu sur toute la largeur de la page que tu peux adapter a ta convenance: contenu de menu.js: document.write('<div align="center"><center>'); document.write('<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">'); document.write('<tr>'); document.write('<td width="33%">ce que tu veux</td>'); document.write('<td width="33%">ce que tu veux</td>'); document.write('<td width="33%">ce que tu veux</td>'); document.write('</tr>'); document.write('</table>'); document.write('</center></div>'); ensuite tu mets: <SCRIPT LANGUAGE="JavaScript" SRC="menu.js"></SCRIPT> ou tu veux la voir apparaitre. A+
bibiou
 Posté le 05/01/2004 à 12:16 
Petit astucien
Salut Kalinka, Moi j'utilise un menu en flash (.swf) Il faut un petit programme spÚcifique pour le gÚnÚrer ou le modifier. Il suffit de changer le .swf pour qu'il soit mis Ó jour dans toutes les pages qui lui font rÚfÚrences. Va voir sur mon site la rubriques "champignons" c'est le menu bleu qu'il y a dans la frame de gauche Si þa t'intÚresse je te retrouverai le programme Ó tÚlÚcharger, car je l'ai perdu dans le crash de mon DD
Buzzz
 Posté le 05/01/2004 à 12:25 
Astucien
DÚsolÚ, je ne code pas... mais je t'ai trouvÚ þa, peut etre la solution pour ton problÞme, un portail en PHP : [url]http://www.freeguppy.org/index.php?lng=fr[/url] Je vais l'essayer dÞs que j'ai installÚ mon nouveau PC.
guism
 Posté le 05/01/2004 à 16:07 
Petit astucien
bonjour Ó tous et bonne annÚe. <kalinka> plus simple que javascript et que php (qui semble disproportionnÚ dans le cas prÚcis) tu as les iframe (compatibles tous navigateurs rÚcents) tu crÚes ton menu.html que tu affichera dans toutes tes pages. dans chacun de celles-ci tu insÚres Ó l'emplacement de ton choix (un calque, une cellule etc..) <IFRAME src="chemin_relatif_de_menu.htm" width="la_largeur" height="la_hauteur" marginwidth="0" marginheight="0" hspace="0" vspace="0" frameborder="0" scrolling="NO_ouYES"> </IFRAME> A++
Clonn
 Posté le 05/01/2004 à 18:28 
Petit astucien
Salut Ó tous... (Bonne annÚe, en passant [bigsmile]) Pour faciliter la maintenance, les mÚthodes ÚvoquÚes sont toutes valables: 1- le php ... mais il faut connaitre,il faut que le site soit en php (sinon tout renommer !) et il faut que l' hÚbergeur du site l'accepte. 2- les iframes un systÞme trÚs pratique... mais je ne suis pas persuadÚ qu'il soit acceptÚ par tous les navigateurs (me trompe-je ??) 3- les scripts en javascript : je trouve ce systÞme trÚs pratique. Il suffit gÚnÚralement d'insÚrer une ligne de code dans les diffÚrentes pages pour "appeler" le menu. Le menu lui-mÛme est dÚfini dans un autre fichier. pour le modifier, il suffit donc de modifier ce dernier fichier et le changement sera repercutÚ sur toutes les pages qui "appellent" ce menu. Sur le site suivant on pourra trouver d'excellents scripts pour des menus: http://www.dynamicdrive.com/dynamicindex1/index.html 4- Enfin, les cadres (frames)permettent aussi de rÚserver un cadre au menu. Par exemple cadre Ó gauche avec menu, cadre en haut pour la banniÞre et cadre principal pour le contenu. Avec toutefois quelques prÚcautions Ó prendre pour le rÚfÚrencement... mais þa n'est pas insurmontable. (c'est la mÚthode que j'utilise sur mon site: http://membres.lycos.fr/angech)
Julien02
 Posté le 05/01/2004 à 19:18 
Petit astucien
Salut Ó toi Kalinka ! J'espÞre que tu n'as pas encore pris de dÚcisions, voici qui devrait mettre un peu d'ordres dans toutes ces solutions : - Utiliser un fichier Javascript C'est possible, mais þa peut s'avÚrer plus compliquÚ qu'autre chose et surtout, ton site ne sera JAMAIS rÚfÚrencÚ par Google ou autre si tous les liens de ton menu sont emprisonnÚs dans un Javascript ! - Les iframes TrÚs bonne solution, pratique et s¹r et acceptÚ par tous les navigateurs, mais pareil que le javascript, ton rÚfÚrencement sera complÚtement plombÚ parce que la plupart de tes visiteurs venant de moteur de recherche ne verront qu'une infime partie de ton site (une page, sans menu par ex). - Les fichiers .swf Le flash, c'est pratique et beau mais cela implique que tu possÚde le logiciel trÞs couteux MacromÚdia Flash (ou par dÚfaut Switch). De plus, encore bcp de visiteurs ne possÚdent pas le plugin flash et ne verront pas ton menu ! Menu qui emprisonne (je crois) aussi tes liens ce qui faire foirer tout ton rÚfÚrencement !... - Enfin il y a PHP ! PHP, c'est THE solution : aucun souþi de compatibilitÚ, pratique, sans erreur, et simple d'utilisation (pour þa) ! Si comme ton annuaire, tu comptes hÚberger ton site chez Free, il n'y a aucun pb, tu peux utiliser PHP :) ! Avec PHP, tu as deux solutions : utiliser tout simplement include() ou utiliser des pseudos frames ! Je ne t'expliquerais pas les pseudoframes, c'est quelque chose de dangereux Ó manipuler (gros risques d'ouvertures de failles pour les hacker). Si toute fois tu veux Útudier leur principe, voit mon site qui en utilise : www.jsand.net. Voici comment je te conseille de faire : Sur ta page index.php, Ó l'emplacement du menu, dans la source du fichier, Úcrit cette ligne de code : <?php include("menu.html") ?> Si ensuite tu uploads ton fichier index.php et ton fichier menu.html, cette derniÞre s'affichera Ó l'endroit de la ligne de code comme si ce n'Útait qu'une seule page. Dans la page menu.html (que je te conseille de plut¶t nommer menu.inc), met juste le code de ton menu. Aussi, un inconvÚnient quand mÛme, mÛme deux : tes pages acueillant le menu doivent obligatoirement avoir l'extension .php et tu ne pourras pas tester le bon fonctionnement de ce systÞme depuis ton PC, tu seras obliger d'uploader son ton hÚbergeur pour tester. Tu peux tÚlÚcharger EasyPHP pour palier ce pb. VoilÓ, bonne chance et crois-moi, aprÚs avoir bcp cherchÚ, c'est vraiment la meilleure solution (et puis le renommage de tes pages et liens en .php vaut le coup, tu devras bien le faire un jour ou l'autre de toute maniÞre !). Excellente soirÚe et bonne annÚe !! Ju.
kalinka
 Posté le 06/01/2004 à 09:31 
  Astucienne

merci a tous pour vos reponses tres completes si j'ai bien compris j'ai le choix entre le php qui marche tres bien, le javascript qui marche aussi bien mais qui est mal referencer par google et autres moteurs ou les frames qui personnellement ne me tentent pas trop. je crois vu la majorite evidente que je vais tenter le php. je vous remercie tous vraiment beaucoup pour votre aide , c'est vraiment tres sympa de votre part bisou special pour oliv le musico , bibiou le champignoneur,julien02 pour ses explications tres claires [bisous]
Buzzz
 Posté le 06/01/2004 à 10:37 
Astucien
As-tu regardÚ Gruppy le lien que j'avais mis plus haut ? Ca peut etre intÚressant, je ne l'ai pas essayÚ car je suis en train d'installer un nouveau PC, mais je le ferais dÞs que possible. [url]http://www.freeguppy.org/index.php?lng=fr[/url]
kalinka
 Posté le 06/01/2004 à 10:48 
  Astucienne

oui buzz c'est tres interresant mais j'aimerai le faire par moi meme par contre pour ceux qui ont pas trop le temps d'en faire un guppy est sans dout un des plus sympa graphquement et techniquement a realiser.
Buzzz
 Posté le 06/01/2004 à 10:56 
Astucien
OK merci et bon courage !
guism
 Posté le 06/01/2004 à 11:57 
Petit astucien
Message original par kalinka
Bonjour a tous Comme beaucoup de webmasters j'en ai marre de changer toutes les pages de mon site juste pour rajouter un element dans le menu. Un ami m'a dit que je pouvais faire un menu a part et l'inclure apres dans toutes mes pages automatiquement, j'ai essaye en javascript puis en php mais j'y arrive pas, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement et simplement ou encore mieux me donner les lignes de codes . merci a tous
OK et fÚlicitation kalinka, tu choisis PHP. dans le cas prÚcis ce n'Útait sans doute pas la soluc. idÚale pour "quelques lignes de code" mais þa te prÚpare Ó l'avenir puisque pour des fonctions avancÚes (forum, webmail etc ..) tu devras obligatoirement passer par lÓ. Bon courrage.
Jphi
 Posté le 06/01/2004 à 12:48 
Petit astucien
merci a tous pour vos reponses tres completes si j'ai bien compris j'ai le choix entre le php qui marche tres bien, le javascript qui marche aussi bien mais qui est mal referencer par google et autres moteurs ou les frames qui personnellement ne me tentent pas trop. je crois vu la majorite evidente que je vais tenter le php.
Une petite derniere pour le route :-) tu fais un petit .htaccess contenu: AddType application/x-httpd-php .html et ainsi dans tes pages html tu peux faire un include sans problemes si ton hebergeur le permet. Ainsi tu ne change rien a ton site.
guism
 Posté le 06/01/2004 à 13:01 
Petit astucien
<Jphi> on te trouve partout [smile] dis merci, une deuxiÞme fois !!
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Console Portable MSI Claw (Intel Core Ultra 5 135H, 16 Go DDR5, SSD 512 Go, Arc, Windows 11) à 429 €
429,00 € 500 € -14%
@Amazon
8 Go de mémoire SODIMM DDR4 Crucial 2400 MHz à 9,99 €
9,99 € 17 € -41%
@Amazon
Hub USB C 6 en 1 UGREEN (1xHDMI 4K, 2xUSB 3.0, 2xUSB C 3.2 10 Gbps, 1xUSB C PD 100W) à 15,39 €
15,39 € 25,99 € -41%
@Amazon
Chargeur rapide USB-C Anker Nano II 65W à 25,99 €
25,99 € 35 € -26%
@Amazon
Traitement algicide et fongicide Sikakard 130 Stop Algues PRO (vert, rouge, noir), bidon de 20L à 31,19 €
31,19 € 55 € -43%
@Amazon
Boîtier PC MSI Mag Forge M100R (micro ATX, mini ATX, verre trempé, 4 ventilateurs 120 mm inclus) à 54,96 €
54,96 € 74,99 € -27%
@Amazon

Sujets relatifs
Inclure une page html dans une newsletter
Target dans menu déroulant "option value=...." html
Panorama 360° en swf dans une page en HTML
creation automatique de liens dans une page html
Integration d'un bouton flash dans une page HTML
Probleme video flash dans page html
Plusieurs menu dans une même page
convertir word.doc pour insertion dans page html
Affichage d'une page html dans un cadre flash