> Tous les forums > Forum Multimédia
 Indesign et selection multiple dans l'édition du texteSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche17
  Posté le 17/12/2017 @ 11:04 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Je suis un adepte quoique peu chevronné d'Indesign.

Je trouve ce logiciel génial mais je lui trouve deux défauts gênant dans mon utilisation personnelle.

Bien sûr, avec ce type de logiciel professionnel, on tourne souvent en rond pour réaliser un processus que le logiciel sait effectuer tout seul à notre insu

Dans mon cas, deux actions de base, proposées par tous les logiciels d'édition de texte, à savoir la sélection multiple et la reproduction de format (la balayette de Word) lors de l'édition de texte me manque terriblement et je n'arrive pas à trouver leur mise en application dans les aides... ni même si elles existent

Donc deux questions aux grands Maîtres es Indesign :

1 Comment réaliser ces processus s'ils existent ?

2 Je possède une version ancienne de Indesign... est-ce que les dernières versions apporteraient cette possibilité ? (je viens d'essayer CC2018 mais je n'ai pas mieux trouvé... l'essai ne durant qu'une semaine, peut-être suis-je passé à coté...

Le transfert de texte éventuellement formaté sous un autre éditeur de texte, Word par exemple, et intégré avec respect du format d'origine ne répond pas suffisamment au besoin car je dois apporter très souvent de nombreuses modifications, une fois le texte inséré, et particulièrement concernant le format de mots ou groupes de mots.

Exemple, la modification de la graisse ou/et du soulignement de dix ou vingt occurrences dans un même article voire dans des articles disjoints entraîne autant d'appels à la fenêtre d'édition... et c'est ch... ! (il s'agit de la réalisation de la maquette d'un journal local associatif)

Merci de votre aide.

Publicité
m.rennes
 Posté le 17/12/2017 à 17:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour,

InDesign fonctionne (depuis toujours) essentiellement par "gabarits" pour la mise en page, et par "styles" pour la mise en forme.. qu'il faut créer ou importer d'un autre document, car un document vierge ne contient que des gabarits et des styles standard.

Si donc une mise forme revient souvent dans une publication, il convient de créer à chaque fois un nouveau style (de caractère, de paragraphe, d'objet...)
Il suffit ensuite de sélectionner ce que l'on veut modifier, et de lui appliquer le style ad hoc (qui aura été renommé de façon significative)

Et comme dans une publication, il est bon de respecter une charte graphique pour conserver une unité d'un numéro à l'autre et limiter les effets graphiques, ces nouveaux styles seront transférables d'une publication à l'autre (par création d'un modèle qui incorporera tous ces styles, ou par importation des styles du document précédent).

Bon courage

Patoche17
 Posté le 17/12/2017 à 19:45 
Astucien

Merci de ta réponse mais cela, je le sais malheureusement bien...

Seulement, un gabarit et un style ne répondent pas à mon besoin... Oui, évidemment, mes gabarits et styles sont conformes à la charte graphique que nous nous sommes fixés.

Peut-être aurais-je dû expliquer ce besoin, vous auriez plus de facilité à me répondre...

D'abord, vous l'avez compris, je ne suis pas un pro, juste le maquettiste bénévole d'un petit journal de village... entre 20 et 28 pages quadrimestrielles.

La maquette de base est constituée et le style des zones de textes suivent effectivement notre charte graphique... en fait, j'ai opté, à cause de la carence dont je vous parle, pour des zones de textes respectant le format du texte inséré et j'applique globalement ladite charte via Word aux articles transmis par nos rédacteurs du moins pour ceux qi y dérogent... la majorité des rédacteurs ont intégré cette contrainte.

Mais cela permet la conception de la maquette de base avant relecture et proposition de modification par les membres du comité de rédaction.

En clair il s'agit en clair d'une maquette martyre.

Ensuite, nous (comité de rédaction), en sus du "décoquillage", décidons de certains détails à modifier, à mettre en exergue par exemple. Et c'est là que je trouve la difficulté, non le terme est impropre, la lourdeur de devoir modifier, point par point, au fil du texte, un mot par-ci, un mot par-là, à mettre en gras par exemple, ou à souligner...

Il ne s'agit pas de gérer des polices, des graisses et des tailles de corps de paragraphe ou de titres, ça c'est simple.

En pratique, imaginons que je doive, au sein d'un article, mettre en gras, cinq mots disjoints en plein texte. Sous Word, je sélectionne les cinq mots et j'applique mon format... ou je formate le premier, clique sur la balayette et clique sur chacun...sous Indesign, je dois sélectionner chacun d'entre eux, appliquer le format et passer au suivant, etc...

Je fais cela depuis des années, la question que je pose vise un confort d'utilisation, ce n'est pas non plus vital

Est-ce que ma question est plus claire ?

cebe
 Posté le 18/12/2017 à 08:12 
Astucien

Bonjour,

Je suis confronté aussi à ce problème de sélection de mots non adjacents. Cependant, je sélectionne un mot après l'autre et lui attribue le format adequat via le style de caractère que j'ai mémorisé... mais je suppose que tu connais ?

PS : double clic sur un mot permet de le sélectionner plus rapidement, sans les espaces de gauche et de droite...

Modifié par cebe le 18/12/2017 08:17
Patoche17
 Posté le 18/12/2017 à 09:58 
Astucien

Merci Cebe... non, je ne me suis jamais servi du style de caractère... c'est une idée que je vais creuser.

Je me figurais qu'Adobe avait déjà dû intégrer ce type de process mais que je n'appliquais pas la bonne combinaison de touches... Il semblerait donc que non... dommage, pour un logiciel de ce niveau, de ne faire moins bien qu'un Publisher à ce niveau

Je ne dois pourtant pas être le seul à devoir effectuer des retouches multiple sur un texte inséré...

Bon, s'il n'y a pas de solution... tant pis

Merci à tous

Je laisse un peu ouvert au cas z'où

cebe
 Posté le 18/12/2017 à 10:10 
Astucien

Re-

N'oublie pas la fonction rechercher-remplacer est aussi toute puissante ! Notamment avec la recherche des glyphes et autres...

Patoche17
 Posté le 18/12/2017 à 12:03 
Astucien

C'est vrai que c'est une possibilité à laquelle je ne pense pas... merci Cebe

cebe
 Posté le 18/12/2017 à 18:01 
Astucien

Oh ! de rien ! C'est très rare de rencontrer quelcun sur ce forum qui s'amuse aussi avec Indesign ! J'en suis resté à la version CS6, m'en trouve satisfait : j'ai même mis en page un bouquin de 400 pages pour un copain sans aucun problème ! Je réalise aussi l'impression de billets d'entrée numérotés avec souche, des cartons de bienvenue et de réservation de tables... C'est fou ce que l'on peut faire avec ce logiciel !

Patoche17
 Posté le 18/12/2017 à 18:24 
Astucien

C'est vrai, pour ma part, durant une "vingt-cinquaine" d'années, notre journal a été réalisé sous Word et même, au départ, avec machine à écrire, stencils et ronéo à main

Lorsque nous avons décidé de le rendre un peu plus "professionnel", sous somme passé aux insertions d'images et photos, hauts et bas de page, numérotations de pages et surtout multicolonnage et là, Word a rapidement montré ses limites et j'ai commencé à prendre des colères avec les photos qui se déplacent toutes seules, les numérotations basées sur les sections, etc.

J'avais "bricolé", voilà longtemps, sous Xpress qui est aussi très performant mais la seule version que j'avais ne supportait pas XP.

J'ai eu l'occasion de tester Indesign et, après quelques temps à ramer un peu, même en n'utilisant qu'une toute petite frange de ses possibilités, je suis forcé de dire que c'est une vraie merveille, même s'il est surprenant que les petites avancées de confort que sont la sélection multiple et la reproduction de format, en vogue sur tous les autres logiciels, restent encore lettres mortes pour Adobe

Moi aussi je suis resté sous CS6 mais j'ai décidé de tester CC2018... je n'y ai pas vu de différences notables (au vu de mon tout petit niveau de compétence, œuf corse)... mais une semaine pour tester, quand on est pas tous les jours dessus, ça passe très vite.

Publicité
cebe
 Posté le 18/12/2017 à 18:56 
Astucien

...d'autant que maintenant, on n'achète plus de logiciel chez Adobe ! On les loue ! Certes, l'inconvénient c'est qu'il faut une connexion Internet de bon aloi (mais cela se démocratise enfin !) et l'avantage, c'est qu'on a toujours la possibilité de mise à jour, de la dernière version.

Alors je suis resté avec CS6, tant que mon ordi et Win 7 ne me lâchent pas !

Alors, bonne fin d'année et bonne impression !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
81,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 4 To à 81,99 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 4 To (ST4000DM004) à 81,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 5400tr/min et possède 256 Mo de cache. On le trouve ailleurs autour de 95 €. 

> Voir l'offre
199,99 €Ecran PC 27 pouces Dell S2721DS (QHD, IPS, 75 Hz) à 199,99 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Fnac fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2721DS qui passe à 199,99 € au lieu de plus de 250 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS QHD (2560x1440 pixels) à 75 Hz. Il est compatible Freesync et dispose de 2 prises HDMI et 1 prise DP. Il dispose de haut-parleurs intégrés (2x3W) et son pied est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
199,96 €Box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec télécommande à 199,96 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Amazon fait une promotion sur l'excellente box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec sa télécommande à 199,96 €. On trouve ailleurs ce pack à partir de 219 €. Compatible FullHD et 4K, vous pourrez utiliser vos applications Android, jouer et regarder des films et des séries en très haute résolution sur votre TV (compatible Kodi, Molotov, Netflix, YouTube ...). La box permet également de jouer à vos jeux PC diffusés en streaming directement avec une très faible latence.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
mettre du texte dans HotShots 2.2.0
Voir scripts en mode texte dans photoshop CS5
exporter une sélection dans MAGIXaudiocleanic
Insérer un texte dans une vidéo ?
édition du titre dans les métadonnées videos
importation texte Word dans PSE9
Remplir une sélection dans photofiltre
modifier texte dans un jpg
créer une sélection dans "Ma Musique"
Aller chercher du texte dans un vidéo
Plus de sujets relatifs à Indesign et selection multiple dans l''édition du texte
 > Tous les forums > Forum Multimédia