> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Indice de performance suite à upgrade et température CPUSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
EcckoJamajo
  Posté le 19/08/2013 @ 14:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous !

- Suite à une petite évolution de mon matériel, je remarque curieusement que mon indice globale (déterminée par le sous-indice le plus bas) dans le test de performance est plus faible qu'avant l'upgrade. En clair, j'ai augmenté légerement mon materiel, mais le test dit que c'est un peu moins performant.

Voici mon ancien materiel (Indice à 4,8) :

Système d'exploitation
Windows 7 Édition Familiale Premium 64-bit SP1

Processeur
AMD Athlon 64 Dual Core 4000+ à 2,10 GHz

RAM
2,00 Go DDR2

Carte mère
ASUS M2V-MX SE (Socket AM2)

Graphiques
VW195 (1440x900@60Hz)
1024 MoNVIDIA GeForce GT 430 (Gigabyte)

Disques durs
Seagate ST3200822AS ATA Device (SATA)
Seagate ST3160021A ATA Device (ATA)

Voici mon nouveau materiel (Indice à 4,5) :

Système d'exploitation
Windows 7 Édition Familiale Premium 64-bit SP1

Processeur
Intel Core 2 Duo E6600 à 2,40 GHz
Technologie Conroe 65nm

RAM
4,00 Go Canal-Double DDR2 à 399 MHz (6-6-6-18)

Carte mère
Gigabyte 965P-DS4 (Socket 775)

Graphiques
VW195 (1440x900@60Hz)
1024 MoNVIDIA GeForce GT 430 (Gigabyte)

Disques durs
Seagate ST3200822AS ATA Device (SATA)
Seagate ST3160021A ATA Device (ATA)

La faible évolution vient donc de la carte mère (je n'en connais pas les gains potentiels), du processeur (+ 0,3 GHz) et de la RAM (doublée + 2 Go).
Mais je ne comprends pas pourquoi je perds 0,3 en indice dans le test de Windows 7...

Ma nouvelle configuration est-elle vraiment légèrement supérieure à l'ancienne, ou bien pas du tout ? Serait-ce autre chose ?

- Dernier point, la température du processeur au repos va rarement en-dessous de 55 degrès, et par exemple pendant les mises à jour de W7, monte à 75 degrès voire au-dessus...

Cela ne serait-il pas trop élevé pour mon type de processeur ? Est-ce que je risque la surchauffe pendant les jeux vidéo ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Modifié par EcckoJamajo le 19/08/2013 14:25
Publicité
boubou38
 Posté le 19/08/2013 à 15:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

la température est de

Minimum/Maximum operating temperature ? 5°C - 60.1°C

http://www.cpu-world.com/CPUs/Core_2/Intel-Core%202%20Duo%20E6600%20HH80557PH0564M%20(BX80557E6600).html

je pense que le cpu doit baiser ça fréquence tout seul afin de ne pas griller

tu as bien mis de la pate thermique au montage de ce cpu? regarde si le ventillo tourne comme il faut

a+

Modifié par boubou38 le 19/08/2013 15:22
EcckoJamajo
 Posté le 19/08/2013 à 15:26 
Petit astucien

Au repos : 55.
Lors de l'utilisation d'internet et de divers logiciels : 65.
Gros logiciels et mises à jour : 75+.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est lorsque je vais tester des jeux vidéo... Je ne sais pas à combien ça montera.
Je vais me renseigtner pour la pâte thermique, n'ayant pas monté le PC moi-même.

Par contre pour la configuration nouvelle, qui peut me dire si vraiment elle est un poil supérieure à l'ancienne ou pas du tout, voir plus basse ? (De 4.8 ancienne à 4.5 nouvelle, voir mes configs plus hauts).

Merci.

Modifié par EcckoJamajo le 19/08/2013 15:28
cherydan
 Posté le 19/08/2013 à 16:15 
  Grand Maître astucien

EcckoJamajo a écrit :

Au repos : 55.
Lors de l'utilisation d'internet et de divers logiciels : 65.
Gros logiciels et mises à jour : 75+.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est lorsque je vais tester des jeux vidéo... Je ne sais pas à combien ça montera.
Je vais me renseigtner pour la pâte thermique, n'ayant pas monté le PC moi-même.

Par contre pour la configuration nouvelle, qui peut me dire si vraiment elle est un poil supérieure à l'ancienne ou pas du tout, voir plus basse ? (De 4.8 ancienne à 4.5 nouvelle, voir mes configs plus hauts).

Merci.

Bonjour,

le processeur Intel est bien plus véloce que le athlon + 4 go de ram contre 2 pour la première config

conclusion: la version Intel est plus puissante que la version AMD

boubou38
 Posté le 19/08/2013 à 16:18 
  Grand Maître astucien

re

le cpu est quand mème supérieur y a pas photo et avec de plus de ram

il n'est pas normal d'avoir des température aussi hautes

a+

EcckoJamajo
 Posté le 19/08/2013 à 21:52 
Petit astucien

Me voilà rassuré sur le fait que c'est un peu plus puissant, malgré cet indice de performance qui a descendu...

Concernant mes températures, je vais voir avec la pâte thermique et le ventilo.

Je classe comme résolu.

Merci bien !

Modifié par EcckoJamajo le 19/08/2013 21:54
cherydan
 Posté le 19/08/2013 à 21:57 
  Grand Maître astucien

de rien

@@@++++sur le forum

EcckoJamajo
 Posté le 21/08/2013 à 16:03 
Petit astucien

Pardon de déclasser ce sujet, mais juste quelques précisions...

- Je ne trouve pas les derniers pilotes (ou disons que je n'en suis pas sûr) pour ces deux composants :

Processeur
Intel Core 2 Duo E6600 à 2,40 GHz
Technologie Conroe 65nm

Carte mère
Gigabyte 965P-DS4 (Socket 775)

Bien sûr ToutLesDrivers me dit que c'est à jour, mais je constate l'inverse sur le site de Gigabyte par exemple, pour la carte mère.
Idem pour le processeur.

- Ensuite, je me demande si ces composants sont compatibles avec le SpeedStep ? Et si oui, cela aidera-t-il à réguler mes températures élevées (voir plus haut, mais en gros : 62 degrès au repos après 30 minutes de marche et jusqu'à 80+ en jeu).

- En attandant de remettre la pâte thermique et un ventilo plus puissant ou de baisser celui que j'ai au plus près du processeur, peut-être ouvrir le capot gauche de ma tour aussi ?

Merci et désolé pour le dérangement, mais ces températures me cassent les neurones depuis trois jours !

Modifié par EcckoJamajo le 21/08/2013 16:04
boubou38
 Posté le 21/08/2013 à 16:32 
  Grand Maître astucien

bonjour

de baisser celui que j'ai au plus près du processeur,

tu veux dire qu'il n'est pas là ou il devrait ètre ???

ne tourne pas comme ça si les températures sont juste ça craint !!!regarde pour la pate thermique (urgent)

peut-être ouvrir le capot gauche de ma tour aussi

mauvaise idée ...un bon boitier est optimiser pour ventiller fermé ,en plus le moindre liquide ou yaourt qui tombe mème a coté, avec les éclaboussures bonjour les dégats

(ça sent le vecu non )

http://www.pcworld.fr/composants/tests,optimiser-son-refroidissement-le-flux-d-air-dans-les-boitiers,129341,129391.htm?utm_source=matbe&utm_medium=redirect

prend les pilotes sur le site gigabytes .

un pilote pour le cpu??

a+

Modifié par boubou38 le 21/08/2013 16:34
Publicité
EcckoJamajo
 Posté le 21/08/2013 à 16:52 
Petit astucien

Le ventilo du proc est à sa place, c'est à dire au centre, pas de soucis.
Ceux de la carte graphique en-dessous, jusque là normal.
Celui de l'alim souffle son air vers le bas (donc vers le ventirad du proc), et la grille expulse la chaleur par l'arrière du boitier, là aussi je crois que c'est OK.
Le ventilo d'extraction d'air du boitier devrait, il me semble, être situé entre celui de l'alim et du proc ou du moins au même niveau... Hors, il est bien plus haut. De plus, une plaque métalique sépare l'étage des composants : carte mère, CPU, GPU, Alim etc... Avec un trou (moyennement large pour faire passer de l'air vers le ventilo d'expulsion du boitier) où passent des fils, servant à un de mes deux disque dur et à mon graveur DVD.

Le mieux est que je prenne une photo et que je donne le lien ici en réponse. Ce sera fait d'ici une quinzaine de minutes...

Oui en effet, je vais tenter de voir en urgence pour la pâte thermique et ces foutus soucis d'aération !

A de suite donc, pour une vue sur ma tour ouverte...

EcckoJamajo
 Posté le 21/08/2013 à 17:09 
Petit astucien

Voici le lien : http://hpics.li/ff4ca55

Image assez grande, et on voit tout de haut en bas. Et donc, ce que j'ai décrit ci-dessus est bien visible.
Je ne peux pas hélas redescendre le ventilateur d'extraction d'air, car il serait confiné avec le rad CPU et le reste, dont le GPU. Et puis ce ventilo est trop gros pour être fixé là où l'on voit la lumière bleue (inutile soit dit en passant...)

Voilà donc la bête (même pas drôle).

boubou38
 Posté le 21/08/2013 à 17:40 
  Grand Maître astucien

re

pas drole non!!!!!

jamais vu un boitier aussi mal foutu ..alim loin d'ètre le top ,pas de ventillo là ou il faut( voir cercle rouge )

le ventillo en haut il sert a quoi ??

range les nappes pour favorise le flux d'air

le ventillo de l'alim doit extrère la chaleur il ne doit pas souffler sur le cpu

donne la marque de ce boitier

pas gagné !!!

Modifié par boubou38 le 21/08/2013 17:41
EcckoJamajo
 Posté le 21/08/2013 à 17:53 
Petit astucien

Le ventilo du haut est censé expulser l'air en général, mais seul le trou (là où passe les fils) permet de faire remonter cet air jusqu'à lui, donc je me demande si il sert ou non (mais il souffle du chaud tout de même, donc un peu je suppose).
Il s'agit du ventilo qui devrait être placé sur le cercle rouge en-dessous de l'alim, mais il ne tient pas.

L'alim en question n'est pas tio top, je l'admets, mais c'est la seule que j'ai pour le moment. Elle a un ventilo qui expulse (je suppose) l'air vers le bas, à moins qu'elle aspire pour rejeter vers l'arrière du boitier.

Ranger les nappes, OK, mais comment exactement ? Plus vers l'avant du boitier peut être ou collées vers l'arrière ?

Je vois déjà pour la pâte thermique demain après-midi, et l'aération peut-être aussi, ou au pire la semaine suivante. Mais si je peux améliorer tout ça (et passer pour un peu moins crétin au passage) face au gars (un pro) qui va vérifier le tout, ce sera pas si mal.

Boitier : bonne question...

Merci en tout cas de votre patience ! {#}

Modifié par EcckoJamajo le 21/08/2013 17:58
boubou38
 Posté le 21/08/2013 à 18:04 
  Grand Maître astucien

re

personne n'est crétin, surtout pas quand on cherche a comprendre

tu ne donnes pas les ref de ce boitier

si le ventillo de l'alim envoie de l'air chaud sur le cpu c'est pas bon du tout en plus y rien en extraction donc ton ventillo cpu brasse de l'air chaud en permanence

ton alim "de compétition " peut aussi provoquer des températures élevée...mais regarde la pate thermique c'est le plus urgent

regarde dans le bios si les températures sont les mèmes ,c'est quand mème important

a+

edit :

Ranger les nappes, OK, mais comment exactement

plies les de façon a laisser passer le plus d'air possible

Modifié par boubou38 le 21/08/2013 18:06
EcckoJamajo
 Posté le 21/08/2013 à 18:07 
Petit astucien

OK merci.

Je vous tiens informé demain ou plus tard de là où ça en est. {#}

Modifié par EcckoJamajo le 21/08/2013 18:08
EcckoJamajo
 Posté le 24/08/2013 à 16:07 
Petit astucien

Re bonjour par ici !

Je reviens donc vous tenir informé des températures, afin de pouvoir je l'espère placer ce sujet en Résolu...

Concrétement, pas de changement dans mon boitier, c'est encore le foutoir mais un technicien a apporté les modifications suivantes, en attendant que j'ai "les moyens" de m'offrir un boitier mieux ventilé :

- Changement de la pâte thermique du processeur.
- Accès au BIOS pour augmenter la vitesse du ventilateur du processeur.
- Léger dépoussièrage (qui avait déjà était fait lors du montage par un ami).

Peu de choses donc, mais tout de même une diminution d'environ 10 degrés en usage standard (Skype, Internet, Antivirus, Mail...) et une diminution d'environ 20 degrés en usage plus poussé (les mêmes éléments qu'en usage standard + un jeu lancé en mode plein écran (Les Sims 3 réglé en niveau Moyen/Moyen+ (pardon pour la pub)).
Cela me surprends d'ailleurs d'avoir une telle différence en chargeant le processeur... Mais tant mieux !

Donc du mieux malgré une ventilation pas au top. Je pense que ça ira, même si en être certain serait difficile pour moi-même et donc encore plus pour vous.

Un petit cliché instantané du logiciel Speccy de Piriform pour illustrer cela en mode standard (en mode plus poussé difficile de le faire puisque les températures baissent en moins de 5 secondes, à peine le temps de faire un retour bureau par la touche Windows) :

http://hpics.li/bfef4f6

Dites-moi tout de même ce que vous en pensez, puisque vous voyez en plus sur l'image un bref résumé de ma configuration.

A noter tout de même que la température des disques durs passent parfois en orange (au-dessus de 50 degrés), ce qui est le cas sur l'image mais la couleur ne se voit pas sur ce cliché).

Merci à vous !

Modifié par EcckoJamajo le 24/08/2013 16:11
boubou38
 Posté le 24/08/2013 à 16:41 
  Grand Maître astucien

bonjour

Dites-moi tout de même ce que vous en pensez.

tu as un boitier et une alim loin d'ètre au top

a par ça ton technicien a fais ce qu'il fallait changer la pate thermique

la preuve tu as du mieux

quand tu pourra tu sais ce qui te restes a changer

a+

Modifié par boubou38 le 25/08/2013 07:43
Publicité
Papounet17000
 Posté le 24/08/2013 à 19:14 
  Astucien

Salut,

Peut faire mieux pour la température des disques dur, par exemple si les câbles sont assez long c'est de les transférer dans la partie haute de la tour.

boubou38
 Posté le 25/08/2013 à 08:03 
  Grand Maître astucien

bonjour

le mieux serait de mettre le ventillo du haut a ça bonne place mais

Il s'agit du ventilo qui devrait être placé sur le cercle rouge en-dessous de l'alim, mais il ne tient pas.

tu ne peux pas "bricoler " quelque chose pour remédier a ça

et en bas a droite tu n'as pas d'emplacement pour un ventillo ?

a+

EcckoJamajo
 Posté le 25/08/2013 à 14:41 
Petit astucien

Si je résume :

- Remonter mes disques durs, c'est à dire dans la partie haute à l'opposé du ventilateur ?
Peut-être en effet que la chaleur des deux sera mieux évacuée par ce même ventilateur... à voir.

- Déplacer le dit ventrilateur, mais où ? (Et dans ce cas, la chaleur des disques ne sera plus évacuée, donc cela compromet l'astuce ci-dessus non ?)
Comme je l'ai dis plus haut, il ne tient pas à son emplacement d'origine, non seulement parce que les orifices pour l'y visser ne correspondent pas, mais aussi parce qu'il serait très proche (trop) du ventirad.
En bas à droite... Le soucis est que les deux orifices arrières servent à priori à faire entrer l'air dans le boitier. A l'avant certes il y en a, mais des minuscules pour un si grand boitier avec une configuration datant de 2007, donc pas dit que ce soit par là que la circulation se fasse le mieux.

Je pense plustôt attendre d'avoir un peu de sous pour acquérir un boitier adapté, genre petite tour (dont le nom m'échappe) afin d'optimiser la ventilation. Une tour plus basse mais plus large peut-être.
De toute façon, à moins qu'un pro ne me fasse un plan complet de ce que je pourrais faire pour optimiser encore mes degrés sur ce vieu boitier, avec instructions (ce qui me parraît impossible), je ne peux que rester comme je suis, avec des températures raisonables, à défaut d'êtres excellentes (voir mon cliché instantané de Speccy en mode repos - travail de bureautique pour cela).

Aussi, j'ai activé via le BIOS le mode de veille S3 (STR), qui me permet en mettant le PC en veille d'arrêter l'alimentation des principaux composants, et les ventilateurs aussi. En reprise, genre une heure plus tard, mes températures ont clairement chuté et mettent un laps de temps assez long avant de remonter.
Par contre, mode de veille à ne pas employer tout les quart d'heure je présume, car couper ou baisser les tensions sans cesse (à répétition) peut aussi nuit aux composants. Donc veille automatique au bout d'une heure sans utilisation du PC, et arrêt des disques au bout de deux heures. Bonne méthode ? (D'ailleurs je me demande comment le PC peut depuis la veille S3 (STR) s'éteindre sans se réalimenter, se rallumer... ?) Problèmatique peut-être donc, je ne sais pas.

Trois heures de jeu hier soir, et pas le moindre problème en tout cas, avec ces températures presques bonnes. Au pire, je réduis la durée de vie des disques durs (qui sont déjà vieux), et du reste, mais ça devrait - je l'espère - tenir encore quelques semaines (mois...) un changement ou une optimisation.

Voilà, merci, et désolé pour ce pavé !

Modifié par EcckoJamajo le 25/08/2013 14:52
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
E6600 vs Q9300 - indice de performance
Indice de performance sur W8 64bits ?
logiciel de température et de performance
Plantage XP suite à un upgrade
Température CPU suite et fin
Température élevée GPU
Quelle est la température maximale?
Température Disque dur externe
Température ultra élevé...
Comment récupérer mots de passe et mails suite à déménagement
Plus de sujets relatifs à Indice de performance suite à upgrade et température CPU
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis