Petit astucien | Bonjour, une responsable d'une collectivité m'a officiellement (avec accord du dirigeant) remis un fichier pdf sur une clé USB neuve que je lui ai remise. Elle a donc branché la clé pour la 1er fois sur son PC. Lors du branchement sur mon PC fixe (Win XP) l'installation du pilote de ce nouveau périphérique mouline puis une fenêtre pop-up d'avertissement s'ouvre : Le logiciel que vous êtres en train d'installer pour ce matériel : périphérique de stockage de masse USB n'a pas été validé lors du test permettant d'obtenir le logo Windows et vérifiant sa compatibilité avec Windows XP. ... Bon je laisse tomber et clique sur "Arrêter l'installation". Je branche la clé USB sur mon pc portable (Win 7) et là tout se déroule normalement, j'accède au pdf et peux le lire... Par contre des soucis apparaissent sur mon PC fixe. AVG est perturbé. Pire les points de restauration du système d'avant l'installation de la clé ont disparus, ainsi que ceux des 4 jours suivants (à moins que ce soit le fait d'une taille insuffisante de la mémoire du pc ? SpyBot a permis de repérer 2 Malwares que j'ai éliminé : Sur mon PC tour, AVG ne veut plus se mettre à jour et affiche des écrans inquiétants : Impossible de mettre à jour AVG, de restaurer, ni de le réinstaller après l'avoir désinstallé ! Je décide de prendre le risque de cliquer sur "Continuer", la même fenêtre pop-up beige s'affiche, j'insiste puis apparait une nouvelle fenêtre mentionnant le nom du logiciel ActivityMonitor Une recherche permet de trouver le descriptif suivant, qui correspond bien à ce qui est un logiciel de flicage ! Activity Monitor est un système permettant de contrôler les activités des utilisateurs d'un PC à travers le réseau. En utilisant Activity Monitor, vous serez toujours informé de ce que font les autres utilisateurs. Vous pouvez contrôler vos employés, vos étudiants, etc. Ce programme n'inclut pas les possibilités d'une influence destructrice d'un ordinateur à distance. Page détaillée du fournisseur vantant les possibilités du logiciel : http://www.softactivity.com/fr/ Mes questions - Comment procéder pour remettre mon pc ou mes pc en état ? - Comment peut-on déceler la présence de ce spyware ? Est-ce possible via le Gestionnaire des tâches ? - La clé est-elle toujours virulente ? Comment le vérifier et la nettoyer ? - Ne faisant pas partie du réseau de cette collectivité, mais par contre d'autres réseaux (domicile, boulot) est-ce que je risquait tout de même d'être espionné par cette collectivité ?
Merci d'avoir pris la peine de lire ce post, mais qui pourra certainement servir à d'autres !
Modifié par Phorcys le 19/01/2015 16:02 | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
Groupe Sécurité ![]() | Salut, Ensuite faire le scan de base de ma signature et me donner les 3 logs. | ||||||||
Groupe Sécurité ![]() | Ici on commence par les 3 logs et ensuite regarde vers où on va. | ||||||||
![]() ![]() | lavoie a écrit : Bonsoir, certes ce forum est ouvert à tous..... pour autant il n'est pas question d'y donner des solutions incomplètes. G225 propose la base de ce qui doit être fait ici Et LUI n'est pas agressif. Je conseille à Phorcys de faire ce que lui demande G225 qui lui sait ce qu'il fait. | ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Merci à vous 3 pour vos réponses. A Lavoie : 32 bits. Quelle différence et intéret y a-t-il à voilouir encore une fois désinstaller AVG via "avg_remouver". J'avais pu le faire - peut-être imprfaitement" via "avg-antivirus-free-edition_2015_fr_10997_32.exe" ? Certes lors de la tentative de réinstallation le n0 de licence free était encore en mémoire. A G225 : Malwarebytes n'a rien décelé. Malwarebytes Anti-Malware Bon je vais poursuivre avec les 2 autres examens.
| ||||||||
Petit astucien | Fichier joint : AdwCleaner[R0].txt_TOURNEC_2015_01_19_0758.txt | ||||||||
Petit astucien | Fichier joint : MBAM.txt | ||||||||
Petit astucien | Fichier joint : ZHPDiag.txt | ||||||||
Groupe Sécurité ![]() | Vous avez seulement 1 gig soit 3% de libre sur votre disque dur. Pour que cela fonctionne correctement, vous devez avoir 15%... Désinstaller Spybot en premier et Auslogics Bootspeed pour faire de l'espace. -- Ouvrir le lien suivant avec Internet Explorer: http://g225.mvps.org/securite/phorcys.txt Vous copier les lignes dans le fichier ci-haut en les sélectionnant tous avec la souris. Ensuite ouvrir ZHPFIX 1. Fermer toutes les applications ouvertes. Il se peut que logiciel ferme et ouvre de nouveau selon la configuration de l'UAC (Windows Vista et supérieur). - Cliquer sur le bouton Importer. 2. Le rapport ZHPFixReport.txt s'affiche automatiquement sur le bureau et le mettre sur le forum dans votre prochaine réponse. -- Téléchargement de Junkware Removal Tool -- Prendre le logiciel ZHPCleaner et vérifier que tout est bien cocher et faire réparer. Réinitialiser Firefox:https://support.mozilla.org/fr/kb/reinitialiser-firefox-corriger-facilement-problemes Désinstaller Java 7 et installer le 8.
Modifié par G225 le 19/01/2015 09:05 | ||||||||
Petit astucien | Bien reçu votre message de procédure. SpyBot désinstallé. PC redémarré. Par contre, je ne suis pas parvenu à accéder au fichier que vous avez mis en ligne "Ouvrir le lien suivant avec Internet Explorer: http://g225.mvps.org/securite/phorcys.txt" ni avec IE, ni Firefox !
| ||||||||
Groupe Sécurité ![]() | Fonctionnel!
| ||||||||
Petit astucien | En effet, maintenant (!) il l'est. Merci d'avoir vérifié. Je poursuis donc la manip. | ||||||||
Petit astucien | "Vous avez seulement 1 gig soit 3% de libre sur votre disque dur. Pour que cela fonctionne correctement, vous devez avoir 15%... Désinstaller Spybot en premier et Auslogics Bootspeed pour faire de l'espace." Après désinstallation de ces 2 logiciels, j'ai toujours que 1,72 Go d'espace libre sur les 40 Go de C: Q1 : Avant de poursuivre (importation code fichier txt sous ZPHFIX), dois-je impérativement avoir les 15% sur C: ? Q2 : Est-il opportun de tenter d'utiliser la compression du lecteur C: pour augmenter l'espace libre (cf. copie fenêtre ci-dessous) ? | ||||||||
Groupe Sécurité ![]() | Non, pour ce logiciel, mais comme votre espace est vraiment restreins, les logiciels comme bootspeed sont inutile. Vérifier combien de mémoire virtuel Windows prend. Mettre vous même 512 megs dans les 2 cases. Vous pourriez gagner 1 voir 2 gigs. Explications: http://windows.microsoft.com/fr-ca/windows/change-virtual-memory-size#1TC=windows-7 Vérifier combien d'espace prend la restauration système et la mettre à 2% ou 3%. Si vous avez Ccleaner, faire un nettoyage. Paramètres et explication: http://www.ordi-netfr.com/ccleaner.php
Modifié par G225 le 19/01/2015 10:53 | ||||||||
Petit astucien | J'ai libéré un peu de place sur C:. Déplacé quelques gros dossiers et supprimé quelques programmes. Exécuté CCleaner. J'ai réduit la mémoire virtuelle à 512 Mo dans les 2 cases. Merci pour le lien, qui m'a aidé, bien qu'étant sur le PC en question sous Win XP. Ci-dessous le paramétrage initial. Globalement c'est mieux, j'arrive à 12% de libre. Pour l'autre manip j'ignore comment faire : "Vérifier combien d'espace prend la restauration système et la mettre à 2% ou 3%." Je reprends au point de votre message posté à 19/01/2015 à 09:02
| ||||||||
Petit astucien | Fichier joint : ZHPFix[R1].txt | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petit astucien | Voici le log de Junkware Removal Tool demandé au point (3) de votre message posté à 19/01/2015 à 09:02 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ | ||||||||
Petit astucien | Fichier joint : ZHPCleaner.txt | ||||||||
Petit astucien | Bien je pense avoir fait tout "mes devoirs" J'ai aussi réinitialisé Firefox. Reste que pour la màj de JAVA cela ne semblait pas à faire, selon le test http://www.java.com/fr/download/installed8.jsp
Pourtant en cliquant sur "télécharger" la version 8 est bien proposée ! Bon je suis vos recommandations et vais tenter cette installation. | ||||||||
Petit astucien | Finalement, je suis resté à la version précédente de JAVA, à la vue du message suivant affiché en début d'installation. Rappel ce PC fonctionne sous Windows XP. Je refais encore un ZHPdiag et le poste. Puis, j'attends votre avis. Modifié par Phorcys le 19/01/2015 15:57 | ||||||||
Petit astucien | G225, suis-je "autorisé" à réinstaller AVG Free ou autre type Spyboot Free (les 2 ensemble) ? | ||||||||
Groupe Sécurité ![]() | Pas grave pour Java cela fonctionne pareil, bien installer le 8, il va s'installer.
Ouvrir le lien suivant avec Internet Explorer: http://g225.mvps.org/securite/phorcys2.txt Vous copier les lignes dans le fichier ci-haut en les sélectionnant tous avec la souris. Ensuite ouvrir ZHPFIX 1. Fermer toutes les applications ouvertes. Il se peut que logiciel ferme et ouvre de nouveau selon la configuration de l'UAC (Windows Vista et supérieur). - Cliquer sur le bouton Importer. 2. Le rapport ZHPFixReport.txt s'affiche automatiquement sur le bureau et le mettre sur le forum dans votre prochaine réponse ainsi qu'un nouveau log ZHPdiag toujours sur Cjoint ou héberger sur le forum.
Spybot ne donne pas grand chose, mais vous pouvez réinstaller AVG mais attention dans l'installation, la toolbar n'est pas obligatoire.... Refaire un dernier ZHPdiag. Vous êtes à 11% libre ce qui est dans le minimum de l'acceptable mais surveiller cela.
Modifié par G225 le 19/01/2015 19:00 | ||||||||
Petit astucien |
L'installation de Java 8 Update 25 a effectivement été possible. Un pop-up d'avertissement est cependant apparu sous Firefox lors de la vérification des plugins. J'ai fait autoriser. Puis au pop-up suivant juste cette fois. Je passe à la suite. | ||||||||
Petit astucien | Voici le rapport ZHPFix[R3].txt -------------------------------------------------------------------------- Rapport de ZHPFix 2015.1.15.1 par Nicolas Coolman, Update du 15/01/2015 --------------------------------------------------------------------------------- Bon je redémarre le pc comme le demande le logiciel ZHPFIX. Puis je ferai un nouveau log ZHPdiag.
| ||||||||
Petit astucien | Fichier joint : ZHPDiag.txt G225 a écrit : Spybot ne donne pas grand chose, mais vous pouvez réinstaller AVG mais attention dans l'installation, la toolbar n'est pas obligatoire... Bon je vais me contenter d'installer AVG Free. Je n'avais d'ailleurs installé SpyBot que récemment suite aux problèmes constatés. Merci pour votre mise en garde quant aux risques inhérents à l'installation de la toolbar proposée lors de l'installation d'AVG. J'y étais déjà attentif et la décochait systématiquement. Cet avertissement, sera certainement utile à d'autres lecteurs. G225 a écrit : Refaire un dernier ZHPdiag. Vous êtes à 11% libre ce qui est dans le minimum de l'acceptable mais surveiller cela. Ce sera fait. Je veillerai à conserver ce minimum d'espace libre. Modifié par Phorcys le 19/01/2015 21:41 | ||||||||
Petit astucien | J'ai tenté d'installer AVG Free à partir du fichier préalablement téléchargé : avg-antivirus-free-edition_2015_fr_10997_32.exe (le n° de licence Free ayant toujours été conservée en mémoire). Hélas, grosse déception, la même fenêtre d'avertissement beige apparait toujours !
Puis celle-ci après avoir cliqué sur "Arrêter l'installation". lavoie a écrit : bonjour , .../... ( pour désinstaler avg ) .../... http://download.avg.com/filedir/util/support/avg_remover_stf_x86_2015_5501.exe Est-il maintenant judicieux d'effectuer cette manip ? Je suppose que cela permet de mieux supprimer AVG pour pourvoir entièrement le réinstaller. Modifié par Phorcys le 19/01/2015 22:09 | ||||||||
Groupe Sécurité ![]() | Pourquoi vous arrêter l'installation au lieu de continuer ? Refaire un nouveau ZHPdiag que je regarde quelque chose. Modifié par G225 le 20/01/2015 08:44 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour, J'avais arrêté par crainte ! Bon, j'ai donc repris et effectué avec succès l'installation d'AVG s'est affiché 3 fois de suite, puis 1 fois le suivant avec mention ActivityMonitor Puis à nouveau 5 fois (!) le suivant : Puis enfin : et puis à nouveau après fermeture d'AVG 2 fois le suivant : puis Redémarrage effectué. Ensuite j'ai fait comme souhaité un ZHPdiag que je transmets de suite.
| ||||||||
Petit astucien | AVG sollicite un scann global. | ||||||||
Groupe Sécurité ![]() | Dans le ZHPdiag je vois toujours le Java 7 et non le 8. Oui faire un FullScan avec AVG. La case: Je souhaite améliorer........................... C'est à votre choix. | ||||||||
Petit astucien | Et pourtant j’avais la fenêtre d'info comme quoi Java 8 avait bien été installé (voir mon message du 19/01/2015 à 20:50). Peut-être qu'il y a les 2 ? Je vais vérifier et le cas échéant désinstaller Java 7 et ne garder que le 8. Résultat du FullScan d'AVG : OK RAS
Pour la case, c'était bien un choix. Je suppose, j'espère, sans conséquences !
| ||||||||
Petit astucien | Effectivement les 2 versions de Java 7 et 8 étaient présentes toutes les deux.Visibles via le panneau de configuration. J'ai donc désinstallé Java 7. Redémarré et fait un ZHPdiag.
| ||||||||
Groupe Sécurité ![]() | Encore des problèmes sinon faire ceci: Télécharger DelFix de Xplode pour supprimer les logs et outils d'aide. | ||||||||
Petit astucien | Fichier joint : DelFix.txt | ||||||||
Petit astucien | Bonsoir G225, quel est le verdict ? Une situation saine est rétablie ? | ||||||||
Groupe Sécurité ![]() | Oui, le pourquoi plus haut, je vous demande si tout est beau et si oui de prendre Delfix pour enlever nos logiciels de désinfections car, il ne faudrait pas prendre de vieilles versions s'il faut plus tard les utiliser de nouveau.
| ||||||||
Petit astucien | Sage précaution en effet que d'éliminer les anciens logiciels de désinfection. Puis-je donc marquer le sujet comme résolu ? | ||||||||
Groupe Sécurité ![]() | Si c'est le cas allez-y!
Précision, vous pouvez garder Malwarebytes sans problème. Modifié par G225 le 22/01/2015 07:03 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|