× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sécurité
 infections à répétition sur portable neufSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
valika
  Posté le 03/02/2015 @ 21:04 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

j'ai acheté un portable Lenovo yoga 2, avec windows 8.1. J'ai chrome comme navigateur et avira comme antivirus (l'habitude).

Le 31 décembre je reçois le PC, en à peine quelques clics des fenêtres pubs surgissent de partout : j’essaye de nettoyer avec l'aide d'un ami, depuis ça avait l'air d'aller mais aujourd'hui je trouve bizarre que mon PC rame à la fermeture parce qu'une "application est encore ouverte" alors que je ne vois rien, redémarrage très long.

En regardant le gestionnaire des tâches je vois une application que je trouve suspecte (installée ce fameux 31 décembre quand les problèmes ont surgit en masse) : WinCheckSetup, cachée là C:\Users\valerie\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\IE\JJRRU3WM

Je lance un scan avira, conclusion il trouve des choses louches mais pas ce wincheck :

End of the scan: mardi 3 février 2015 15:03
Used time: 1:16:15 Hour(s)
The scan has been done completely.
41338 Scanned directories
561612 Files were scanned
6 Viruses and/or unwanted programs were found
0 Files were classified as suspicious
0 Files were deleted
0 Viruses and unwanted programs were repaired
6 Files were moved to quarantine
0 Files were renamed
1 Files cannot be scanned
561605 Files not concerned
5583 Archives were scanned
2 Warnings
6 Notes
1401 Objects were scanned with rootkit scan
0 Hidden objects were found
Je suis vraiment novice, je suis désolée pour mon langage très peu au fait de tout cela; il y a beaucoup de choses à lire toutes petites, j'espère que je vais réussir à vous donner ce dont vous avez besoin pour m'aider à faire un diagnostic (ce wincheck c'est quoi ?), et plus si besoin. Je ne savais pas où mettre le rapport d'avira, je l'ai copié et je peux tout envoyer.
En vous remerciant d'avance =)
Publicité
Pierre95
 Posté le 03/02/2015 à 21:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

Bonjour Valika,

Je ne suis pas membre du Groupe Sécurité mais si tu es d’accord, je peux t’aider pour désinfecter ton PC.

Si à la fin de la désinfection, les nuisibles ( malwares) revenaient ou résistaient, c’est qu’ils sont tapis en profondeur dans le système (ex: rootkits).

Dans ce cas, l’utilisation d’outils plus puissants est nécessaire, que seul un membre du Groupe Sécurité connait l’usage et je te dirais alors d’attendre pour qu’il prenne le relais.

Ceci dit:

On va faire déjà un état des lieux de ton PC au niveau des infections.

Au préalable si tu as des cracks et du P2P, désinstalles les.

Peux tu suivre la procédure ci dessous:

ZHPDiag

1. Télécharge ZHPDiag de Nicolas Coolman
  2. Laisse-toi guider lors de l'installation, c'est très rapide et très simple.
  3. À la fin de l'installation, deux icônes vont apparaître sur ton bureau : ZHPDiag et ZHPFix.
  4. Ouvre ZHPDiag (icône parchemin) :image
  5. Clique sur COMPLET

image
  6. => Si le programme ne répond plus, c'est normal, il tourne en tâche de fond : patiente et laisse-le tourner.
7. => Quand l'analyse est terminée et que le rapport apparait sur le bureau, fermer l'outil en cliquant sur la croix rouge en haut à droite.
Envoie le nous en utilisant le bouton “insérer un rapport” ou en l’ hébergeant sur CJOINT (diffusion: privée, durée: 21 jours)

http://www.cjoint.com/index.php

CJOINT te donne un lien internet que tu postes dans ta réponse

Modifié par Pierre95 le 03/02/2015 21:15
valika
 Posté le 03/02/2015 à 21:18 
Petite astucienne

Merci Pierre95, je m'y mets dans la soirée

valika
 Posté le 04/02/2015 à 01:44 
Petite astucienne

Voilà le lien CJOINT sur le rapport ZHPDiag : http://cjoint.com/?0BebToTBoz1

Pierre95
 Posté le 04/02/2015 à 09:15 
Groupe Sécurité

Bonjour valika,

Ton PC est infecté

---\\ Récapitulatif des détections trouvées sur votre station

http://www.nicolascoolman.fr/blog/ =>PUP.Wincheck

http://nicolascoolman.fr/hijacker-ihavenet =>Hijacker.iHaveNet

http://nicolascoolman.fr/hijacker-omigaplus =>Hijacker.OmigaPlus

http://www.nicolascoolman.fr/blog/ =>PUP.SpeedCheck

http://www.nicolascoolman.fr/blog/ =>PUP.VisualDiscovery

http://www.nicolascoolman.fr/blog/ =>Adware.GamesDesktop

http://nicolascoolman.fr/adware-downware =>Adware.Downware

http://nicolascoolman.fr/pup-crossrider =>PUP.CrossRider

~ MSI: 8 link(s) detected in 00mn 00s

Questions:

Si tu n'as pas l'utilité de la toolbar ebay, je peux te la faire sauter

Tu as une connection vers une DNS au Japon (Tokyo) . Es tu au courant ? Si tu n'es pas au courant, elle est probablement véreuse.

Tu n'habites pas au Japon?

Est ce que ce nom de Domaine te dis quelque chose :DhcpDomain = SWDL.WDS

On va faire le grand nettoyage ,tu vas passer ces logiciels dans l'ordre.

image1- ZHPCleaner

Télécharge ZHPCleaner (de Nicolas Coolman) => http://www.nicolascoolman.fr/download/zhpcleaner/

Installes le. Désactives temporairement ton antivirus. Lances le programme

Clique surRépareret non sur scanner

Notes:

1 - Durant le nettoyage, si l'outil te demande "Avez-vous installé ce proxy ?" suivi de l’adresse IP du Proxy et que tu n'en as pas installé, clique sur "Non"

2 - S’il te demande Voulez-vous remplacer la page d'accueil ?, et que tu ne le connais pas et que ce n’est pas toi qui l’a installé ,clique sur "Oui",

3 - S’il te demande Avez vous installer ce serveur ? suivi du nom du serveur , et que vous n’avez pas installé de serveur , clique sur “Non

Un rapport va s'ouvrir

Envoie le nous en utilisant le bouton “insérer un rapport” ou en l’ hébergeant sur CJOINT (diffusion: privée, durée: 21 jours)

Tu peux réactiver ton antivirus

image2 - AdwCleaner

Télécharger Adwcleaner sur le bureau en cliquant sur l'icône suivante :

Cliquer sur l'icône du fichier obtenu adwcleaner.exe
Autoriser les modifications. ( Demande du contrôle des comptes d'utilisateur si c'est votre cas)

Dans la fenêtre de l'outil, cliquer sur Scanner

Quand l'analyse est terminée, cliquer sur Nettoyer

Accepter la fermeture de tous les programmes pour optimiser le nettoyage en cliquant sur OK.

Lire cette information.

Valider le redémarrage en cliquant sur OK

Ne pas passer l'outil plusieurs fois, le premier rapport de suppression étant celui qui sera le plus utile à l'assistant.
Une fois redémarré, envoyer le rapport AdwCleaner[S0].txt .
Il est enregistré dans à la racine du système dans : C:\AdwCleaner\AdwCleaner[S0].txt

• Enregistre le rapport sur le bureau et envoie le nous en l’hébergeant sur CJOINT (diffusion: privée, durée: 21 jours)

image3 - Malwarebyte's Anti Malware

• Télécharge MalwareBytes
  • Procède à l'installation de celui çi
  • A la fin de l'installation,décochel'option "Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium".
  • La case Exécuter Malwarebytes Anti-Malware reste cochée.

image
  • Clic sur Mettre à jour (à droite, au centre)

image
  • Clic sur Examen (en haut)

image
  • Sélectionne Examen "Menaces"
  • Clic sur Examiner maintenant
  • Une fois le scan terminé, si des menaces ont été trouvé, clique surTout mettre en quarantainepuis surAppliquez les actions.

image
  • Si un message demande de redémarrer le PC pour terminer la suppression, accepte
A la fin du scan clic sur Voir le journal détaillé

image
  • Clic sur Exporter puis Fichier texte

image

• Renomme le en MBAM.txt
  • Enregistre le rapport sur le bureau et envoie le nous en l’hébergeant sur CJOINT (diffusion: privée, durée: 21 jours)

image4- ZHPDiag

1. Ouvre ZHPDIAG (icône parchemin) :image
  2. Clique sur COMPLET

image
  3. => Si le programme ne répond plus, c'est normal, il tourne en tâche de fond : patiente et laisse-le tourner.
4. => Quand l'analyse est terminée et que le rapport apparait sur le bureau, fermer l'outil en cliquant sur la croix rouge en haut à droite.

Pierre

Modifié par Pierre95 le 04/02/2015 09:16
valika
 Posté le 04/02/2015 à 14:14 
Petite astucienne

Merci, au moins c'est clair .

Je n'habite pas au Japon, j'y connais quelques personnes mais n'ai rien installé en rapport à elles. Pour le nom de domaine je ne connais pas non plus : ça serait quelque chose que j'aurai visité ou installé?

La toolbar Ebay je crois qu'elle est là d'origine (ce portable est très bien mais il y a déjà dessus quand on l'ouvre une quantité de choses inutiles ou pire ! : je vais effectivement sur ebay mais je passe par le site, je ne sais pas ce que c'est cette toolbar, à priori je n'en ai pas besoin non plus, un navigateur suffit.

Pour ce qui est de proxy (je ne sais pas non plus ce que c'est), serveur à priori je n'ai rien installé, ça sera non.

Est ce que je poste à chaque rapport et j'attends une réponse, ou est ce que j'enchaîne toutes ces actions ?

Enfin lors de la première vague d'infection la personne qui m'avait aidé avait passé ADWcleaner (mais l'a désinstallé) et j'ai toujours Malwarebytes (mais je ne m'en suis pas servi depuis presque un mois).

Je m'y mets ce soir le plus tôt possible, 1000 mercis

Pierre95
 Posté le 04/02/2015 à 15:18 
Groupe Sécurité

Je n'habite pas au Japon, j'y connais quelques personnes mais n'ai rien installé en rapport à elles. Pour le nom de domaine je ne connais pas non plus : ça serait quelque chose que j'aurai visité ou installé?

Non c'est le malware qui fait un détournement de DNS pour t'orienter vers des sites dangereux

Pour ce qui est de proxy (je ne sais pas non plus ce que c'est), serveur à priori je n'ai rien installé, ça sera non

Tu as raison: quand l'outil ZHPCleanerte le demandera bien sur tu répondras non.

Car si ZHPCleaner en voit un, en répondant non, il saura que ce n'est pas toi qui l'a installé mais le nuisible à ton insu pour te rediriger ou il veut, et ZHPCleaner remettra les choses d'équerrre.

Est ce que je poste à chaque rapport et j'attends une réponse, ou est ce que j'enchaîne toutes ces actions ?

Enchaine les outils les uns après les autres sauf bien sur si tu as un souci ou une hésitation .En effet je ne suis pas en permanence sur mon PC

Pour MBAM, déja installé, avant de lancer le scan, tu feras une mise à jour

A plus tard

Pierre

Modifié par Pierre95 le 04/02/2015 15:20
valika
 Posté le 05/02/2015 à 00:13 
Petite astucienne

Je n'arrive pas à désactiver Avira pour installer :quand je clic "deactivate" j'ai une petite fenêtre "contrôle de compte d'utilisateur" à propos d'avira, je réponds "oui" et :

J'espère que mon insertion d'image est ok ?

Il faudra aussi désactiver le pare feu (ça je peux)?

mounbridge
 Posté le 05/02/2015 à 07:02 
  Astucien

bonjour, Valika

Pour désactiver Avira, il faur décocher ; Activer la protection temps réel

Publicité
valika
 Posté le 05/02/2015 à 13:33 
Petite astucienne

A mounbridge : oui c'est ce que j'ai essayé de faire de plusieurs façons, mais à chaque fois le message "windows ne parvient pas à accéder ..." (après le contrôle de compte utilisateur) revient.

J'ai avira en anglais, je devrai pouvoir décocher la realtime protection, mais non. A ce stade et vu le temps que ça m'a pris pour (ne pas) faire quelque chose qui aurait dû prendre 2 secondes .

Je ne suis pas plus que ça attachée à Avira, je peux le désinstaller (comment) et mettre autre chose ou le remettre ?

El Magnifico
 Posté le 05/02/2015 à 13:44 
Groupe Sécurité

valika

Tu fais un clic droit sur l'icone sur le bureau/Executer en tant qu'administrateur/...........

Si non, fait un demarrage en mode sans echec avec prise de reseau => tapote sur F8 au demarrage

valika
 Posté le 05/02/2015 à 16:07 
Petite astucienne

j'ai désinstallé réinstallé Avira : ouf j'ai pu désactiver et exécuter ZHPcleaner, mais j'ai probablement dit "oui" ou "non" trop vite : je n'ai plus de page d'accueil, le PC est tout noir sauf le rapport de ZHP. Là je poste depuis un autre PC. Comment est-ce que je récupère ça ?

valika
 Posté le 05/02/2015 à 16:09 
Petite astucienne

Précision : c'est après le redémarrage, une fois entré mon mot de passe, que l'écran noir est apparu. Sinon tout à l'air d'être là? Et comme je n'avas pas encore remis mon antivirus je ne sais pas quoi faire.

Pierre95
 Posté le 05/02/2015 à 16:42 
Groupe Sécurité

Valika,

Essayes d'arreter et de redemarrer ton PC et dis moi ce que cela donne.

Pierre

valika
 Posté le 05/02/2015 à 16:55 
Petite astucienne

J'arrête et je redémarre comment puisque je ne peux pas me servir des la souris? Là j'ai l'écran de veille. Je crois que j'ai fait une bêtise

valika
 Posté le 05/02/2015 à 17:10 
Petite astucienne

Je dois partir, à plus tard

Pierre95
 Posté le 05/02/2015 à 17:10 
Groupe Sécurité

Il y a bien un bouton marche arret sur un portable en dehors de la souris

Publicité
valika
 Posté le 05/02/2015 à 20:53 
Petite astucienne

Oui tout simplement. J'appuie longuement, je rallume : écran de veille,

Je clic : écran demandant mon mot de passe, je le rentre. Et surprise ça marche ! (je ne sais pas pourquoi je crois avoir fais ça plusieurs fois ? j'ai l'impression que je n'avais pas vraiment éteint, juste mis en veille/sortie de veille j'en ai marre d'être si ignorante, je suis désolée).

Bon je vais poster le rapport ZHPcleaner si je le retrouve.

Merci

valika
 Posté le 05/02/2015 à 20:58 
Petite astucienne

Fichier joint : ZHPCleaner.txt

Pierre95
 Posté le 05/02/2015 à 21:01 
Groupe Sécurité

Valika, tu t'es débrouillée comme une chef

Tu peux continuer la procédure ( AdWCleaner, MBAM et pour terminer en beauté un ZHPDiag

Pierre

Modifié par Pierre95 le 05/02/2015 21:03
valika
 Posté le 05/02/2015 à 21:20 
Petite astucienne

Merci

Voilà le lien du rapport ADWcleaner : http://cjoint.com/?0BfvBoHPuPu

valika
 Posté le 05/02/2015 à 21:52 
Petite astucienne

Pour Malwarebytes j'ai fait les mises à jour, lancé l'examen. Il a trouvé une menace, j'ai cliqué "out mettre en quarantaine" mais pas eu le temps de cliquer "appliquer les actions".

J'ai dit "ok" pour le redémarrage proposé, réussi à retrouver le journal détaillé et voilà :

http://cjoint.com/?0Bfv5X5EBoK

A bientôt

valika
 Posté le 05/02/2015 à 22:04 
Petite astucienne

Et voilà l'étape 4, nouveau rapport ZHPDiag : http://cjoint.com/?0BfwnjYZhGD

Apparemment je ne suis pas sortie de l'auberge ?

Pierre95
 Posté le 05/02/2015 à 22:43 
Groupe Sécurité

Avec la permission deGustavefl pour le tuto

Je vais te faire passer un script ZHPFix qui va supprimer ce qui est nuisible ou inutile.

Avant de l'appliquer, on va créer un point de restauration par précaution, et pour permettre un retour en arrière en cas d'erreur.

Pour créer un point de restauration :

Tu peux le faire

1 - soit par la méthode habituelle:

Un tuto également pour W7 sur cette page.
Un tuto également pour W8
sur cette page

2 - soit par ce petit utilitaire :

TéléchargeOneClick 2 Restore Pointde Laddy.

• Clic-droit dessus et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur"
• Entrer la description suivante : Avant Désinfection.

Cliquer sur le bouton Quitter pour fermer l'application.

télécharge et enregistre sur ton bureau le fichier script ZHPFIX.TXT ci dessous

https://1fichier.com/?yvk3b5x32m

/!\ Ces instructions ne concernent que cet ordinateur. Elles ne doivent pas être appliquées sur un autre sous peine de l'endommager. /!\

• Ouvre le fichier ZHPFIX.txt. Copie tout son contenu / Clic droit dessus et choisis "Copier" ou fait Ctrl+C comme le montre la vidéo ci-dessous).

• Lance ZHPFix à partir du raccourci sur ton Bureau ou sur ModernUI si Windows 8.

Si tu es sous Vista, Win7 ou Win8, fais le par un clic-droit >>> Exécuter en tant qu'administrateur

ou

• Clique sur le bouton IMPORTERpuis surOK

La fenêtre d'avertissement va disparaître

• Les lignes précédemment copiées vont se coller d'elles-mêmes dans la fenêtre de ZHPFix (si ce n'est pas le cas, clic droit dans la fenêtre et Coller

Dans certains cas, (W8), le script se colle automatiquement dans la zone de script et ne nécessite pas de cliquer sur le bouton "IMPORTER".

• Si les lignes sélectionnées ne se sont pas collées, clique sur l'icone représentant le presse-papier ("coller le presse-papier").

. Vérifies que les lignes copiées dans le cadre sont celles du scripte et rien d’autre. Si ce n'est pas le cas, ne surtout pas cliquer sur le bouton GO. Il faut veiller à bien copier les lignes.

• Clique sur le bouton GO pour lancer le nettoyage

• Clique sur Ok.

► S'il t'est demandé "Confirmez-vous le nettoyage de ces données", accepte .

► S'il t'est demandé de redémarrer l'ordinateur, refuse sinon le script va être interrompu.

• Héberge le rapport et communique le lien dans ta prochaine réponse.

Après cela fait un rapport ZHPDiag pour vérifier que script a fait son travail et postes le dans le forum

valika
 Posté le 05/02/2015 à 23:38 
Petite astucienne

Pour créer le point de restauration j'ai plusieurs choix :

Je prends Windows_OS(système) ? En cas de problèmel'autre n'est pas protégé ?

Merci

valika
 Posté le 06/02/2015 à 00:34 
Petite astucienne

J'ai créé le point de restauration pour Windows_OS (C).

J'ai enregistré le fichier ZHPfix mais en copiant j'ai vu des espaces vides à la fin : je ne dois pas les mettre ? Je copie jusqu'au tout dernier caractère même si du "rien" est sélectionné après ? Je n'ose pas continuer à ce stade

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
91,01 €SSD Kingston A400 960Go à 91,01 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Kingston A400 960 Go qui passe à 91,01 € livré gratuitement alors qu'on le trouve autour de 110 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500 Mo/s en lecture. 

> Voir l'offre
312,95 €Mini PC MINISFORUM UM300 (Ryzen 3 3300U, 16Go RAM, 512 Go SSD) à 312,95 € avec le code BGSEDK

Banggood propose actuellement le mini PC MINISFORUM UM300 à 306,43 € avec le code promo BGSEDK. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Ryzen 3 3300U avec chip graphique Vega 6, 16 Go de RAM DDR4 et un SSD de 512 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi6, le bluetooth 5.1, 3 ports USB 3.1, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, deux ports Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre en français. Il est livré avec une alimentation européenne. Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant. Comptez 6,52 € pour l'assurance et la livraison soit un total de 312,95 € livré.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
124 €Ecran 24 pouces Samsung C24F396 (incurvé, 4 ms, FreeSync) à 124 €

Amazon propose actuellement l'écran 24 pouces Samsung C24F396 à 124 €. On le trouve ailleurs à partir de 170 €. Cet écran dispose d'une dalle VA incurvée Full HD (1920x1080) et offre un temps de réponse de 4ms. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il possède des fonctions d'anti scintillement et anti lumière bleue.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ordinateur portable neuf depuis moins de 24h, pourtant suspicion de virus
Pub sur portable neuf
portable acer neuf sous windows 7 et fenetre de p
malware sur portable neuf jamais connecté a uweb
Remettre mon portable à neuf
Conseil nettoyage pc portable
PC portable encombré demande 5mn au démarrage
PC portable attaqué, antivirus/antimalwares desactivés
Surchauffe PC portable
Avast détecte des malwares à répétition