> Tous les forums > Forum Linux
 Infections sous Linux.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Helpm
  Posté le 22/09/2017 @ 21:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir, Je m'intéresse à Linux. Est-il vrai que sous Linux et ses dérivés, il n'y a pas de risque d'infection de virus de tous ordres ?

Merci de votre attention car j'ai des infos contradictoires.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 55.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 22/09/2017 à 23:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
m_n
 Posté le 22/09/2017 à 23:45 
Astucien

Faux .. Car si tu accepte n'importe quel annonce .. là, je pense que tu vas avoir de Big Problems ( Surtout dans Hotmail ou OutLook ) .. etc ..

Perso, je n'est jamais eu de problems avec des virus ou autres (( et cela fait environ 10-15 ans que j'utilise Linux )) ..

Et --> (( Je n'utilise aucun Anti-Virus )) ..

Modifié par m_n le 22/09/2017 23:48
Banzaiii
 Posté le 23/09/2017 à 07:36 
  Maître astucien

Message original par Helpm

Bonsoir, Je m'intéresse à Linux. Est-il vrai que sous Linux et ses dérivés, il n'y a pas de risque d'infection de virus de tous ordres ?

Merci de votre attention car j'ai des infos contradictoires.

Slt

Il y a en effet très peu de risques

Linux étant un OS très peu répandu, il n'intéresse pas les pirates et autres hackers

Slyvester
 Posté le 23/09/2017 à 08:24 
Astucien

Bonjour,

Je suis linuxien depuis 2009 et n'utilise pas d'antivirus. Pour souffrir d'un virus, il faut que celui-ci s'installe sur la distribution utilisée. Un virus s'installe via un fichier exécutable .exe qui ne s'exécute que sous Windows (= installation sous Linux impossible).

Lorsque je détecte un fichier exécutable .exe suspect - généralement obtenu lors d'un téléchargement de fichier - je clique dessus. Celui ne pouvant pas s'exécuter ni s'installer, s'inscrit sur mon Bureau tout en restant inoffensif ... Il s'agit souvent de "Trackers cookies" ou autres saloperies (détectés sous Windows par SuperAntispyware).

paul74
 Posté le 23/09/2017 à 09:06 
Astucien

Bonjour,

Vu le faible nombre d'utilisateurs Linux, il n'existe pas (ou très très peu) de virus sous Linux.

Cela ne veut pas dire que Linux est un système anti-virus !

Car les utilisateurs de Mac disaient et pensaient la même chose il y a quelques années........et les vendeurs de Mac utilisaient largement l'argument !!!

fiche
 Posté le 23/09/2017 à 09:11 
Astucien

Bonjour,

Les "nuisibles" peuvent exister sous Linux, comme sur n'importe quel système d'exploitation.

L'avantage de Linux :

- On utilise le PC en session non administrateur (sauf en cas de besoin pour une action déterminée : mettre à jour le système...). Si une infection devait arriver, elle ne pourrait toucher aux fichiers système sans demander le mot de passe administrateur (root). Et on ne le donnerait pas.

- Les programmes sont téléchargés depuis les dépôts de la distribution Linux : aucun risque d'infection puisqu'ils sont censés être contrôlés avant d'être mis à disposition (si on n'installe pas de programme hors dépôt à partir d'un .deb, il ne devrait pas y avoir de problème)

Des nuisances peuvent se produire : https://forum.pcastuces.com/probleme_web_chromium-f8s15362.htm

Mais là, le souci venait plutôt d'un programme javascript exécuté automatiquement par le navigateur et qui a touché aux fichiers du navigateur dans les répertoires personnels (home).

D'où l'utilité d'utiliser un bon bloqueur de publicité (Ublock origin ou autre) et un bloqueur de script (Noscript) pour éviter ce genre de désagréments et de mettre à jour son système toutes les semaines.

Pour voir, j'ai installé Clamav (antivirus) mais je ne m'en sert jamais.

paul74
 Posté le 23/09/2017 à 14:33 
Astucien

Bonjour,

Perso, j'utilise Clamav pour scanner toute clé USB sur laquelle je copie des fichiers de données sous Linux afin qu'ils soient utilisés sous Windows.

Helpm
 Posté le 23/09/2017 à 23:57 
Petit astucien

Merci à vous tous,

Vous confortez mon intuition.

Je souhaite longue durée à ce site qui, je trouve, a de bons conseils.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
le remplaçant d'Irfanview sous Linux Mint
Est-ce que votre carte graphique vous satisfait sous GNU/Linux?
ordissimo sous linux
netflix sous linux
barre de titre sous writer en anglais sous linux
Pour joueur (sous linux)
probleme avec chromium sous linux
KDE-Connect sous linux mint
Passage sous Linux ou ubuntu, besoins d'infos.
[Résolu] Application équivalant à Rufus sous Linux
Plus de sujets relatifs à Infections sous Linux.
 > Tous les forums > Forum Linux