| ||||||||
Petit astucien | bonsoir j'ai lu que pas mal d'utilisateurs sont encore sous xp, vista , seven, etc.......J'aurais voulu savoir si les infections sur ce type d'appareil sont plus fréquentes que sous Windows 11 ( relativement par rapport au nombre de possesseurs ) ou équivalentes ? | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Dans la mesure où les anciennes versions ne sont plus maintenues et que, par conséquent, les failles de sécurité ne sont plus corrigées, celles-ci (les versions) deviennent de plus en plus vulnérables lors de la navigation sur le net. Par suite, mathématiquement, les infections doivent être plus nombreuses. Quoique @ + | |||||||
Petit astucien | poussebois a écrit : Hello le problème , et les Helpers le savent , c'est que les logiciels de désinfection ZHP,, FRST, etc..... ne sont plus fonctionnels sur les anciennes versions . Si un XP est infecté par exemple comment faire ? Modifié par LECHE le 19/02/2026 09:23 | |||||||
Grand Maître astucien |
Il est vrai que les helpers refusent de désinfecter les PC sous d'anciennes versions de Windows. Seules subsistent à leurs yeux Windows 10 et 11. Les possesseurs de versions plus anciennes doivent prendre leur courage à 2 mains et se débrouiller tout seuls Voici un lien là qui peut aider !
| |||||||
Petit astucien |
Voici les estimations les plus récentes (début 2026) de l’utilisation des versions obsolètes de Windows en France, c’est-à-dire des versions non prises en charge par Microsoft Selon les données de StatCounter (OS version market share pour la France) : Versions non supportées : Windows 7 (fin de support en janvier 2020) : environ 1,45 % de parts de marché en janvier 2026. Windows XP (fin de support en 2014) : environ 0,29 % de parts de marché en janvier 2026. Windows 8 / 8.1 (fin de support depuis plusieurs années) : environ 0,5 % + 0,3 % Total utilisateurs sur OS Windows obsolètes représente grosso modo 3 % à 4 % de tous les PC Windows en France en début 2026
Modifié par LECHE le 19/02/2026 10:11 | |||||||
Astucien |
tout simplement ( pour les OS " XP "-" Win 7 "-" Win 8 et 8.1" ) si tu n'est pas trop " Neuneu " tu as pris tes précautions et effectué une ( ou plusieurs par mesure de sécurité ) sauvegarde de ton ( ou tes ) OS avec un logiciel tiers pour pouvoir recharger ton ( ou tes ) OS opérationnels en cas de problème ( Virus ) ou de plantage comme tu vois il n'y a rien de plus simple pour remettre à niveau tes anciens OS ( soit disant obsolète ) c'est ce que personnellement j'utilise pour mes OS de " XP à Win 11 " . . . .
Modifié par nainconnu.bis le 19/02/2026 11:41 | |||||||
Petit astucien | nainconnu.bis a écrit : Hello Je te suis, mais sur un vieux xp , si tu fais une sauvegarde, au moment où tu l'as fait , il faut que tu sois sur qu'il n'y a pas un virus qui traîne par là . Car à part un gros plantage , il y a des malwares qui sont plus discrets. autant c'est relativement facile de les desceller avant de faire une sauvegarde avec FRST ZHPSuite ou un autre outil sur Windows 11, cela paraît plus difficile sur les OS anciens, puisque ces outils ne sont pas fonctionnels | |||||||
Astucien |
c'est tout à fait évident que tu ne vas pas attendre d'avoir chopé une vacherie pour commencer à faire tes sauvegardes ? c'est une fois que la dernière mise à jour a été faite qu'il faut effectuer les sauvegardes de l'OS pour pouvoir disposer d'un OS ( ou de plusieurs sur différent disques ) en parfait état de fonctionnement sans oublier les disques de démarrage ( pour redémarrer les restaurations à blanc sur les disques des Ordi en question ) ! Modifié par nainconnu.bis le 19/02/2026 16:36 | |||||||
Petit astucien | Hello Ou je me suis mal exprimé , ou je ne t'ai pas compris, ou nous ne parlons pas du même problème. je possède Windows 11, je fais des sauvegardes système régulières sur un DDE. Mais avant de faire la sauvegarde , je m'assure que le pc soit clean afin que si j'ai besoin de faire une restauration de la sauvegarde en question, celle ci soit clean. Pour cela avant de faire la sauvegarde , j'utilise les logiciels comme FRST, ZHPSuite, etc......pour voir si un malware ne traine pas par là. Comment feras tu sur un XP pour savoir si tu n'as pas un virus discret qui rode par là puisque les outils dont je te parle ne sont pas fonctionnels sur cet OS ?
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||