> Tous les forums > Forum À côté
 L'informatique d'occase taxée
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Super_GEGE
  Posté le 13/06/2021 @ 13:54 
Aller en bas de la page 
Astucien

ICI.

Publicité
Anonyme
 Posté le 13/06/2021 à 14:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvelle astucienne

Dans notre société, on crée le besoin et ensuite tu passes à la caisse. Finalement, les smartphones (et les matériels concernés) d'occasion vont rapporter encore davantage que les neufs.

Bon dimanche

Edition: Ceci dit, 7 à 8 € de taxe, c'est encore souvent valable d'acheter d'occasion.

Modifié par Anonyme le 13/06/2021 14:08
tecnic
 Posté le 14/06/2021 à 12:00 
Petit astucien
Anonyme a écrit :

Finalement, les smartphones (et les matériels concernés) d'occasion vont rapporter encore davantage que les neufs.

Edition: Ceci dit, 7 à 8 € de taxe, c'est encore souvent valable d'acheter d'occasion.

Davantage que les neufs ? A moins de faire reconditionner le smartphone plusieurs fois et être taxé de 7,20 euros à chaque fois .....Ce qui rapportera moins à l'état de toute façon que d'en racheter un neuf taxé à 14 euros ....+ TVA.

Et ça évite un foutu gâchis d'engins abandonnés dans les tiroirs ! En plus ça donne du boulot aux reconditionneurs ! Tout n'est pas négatif !

beorcs
 Posté le 14/06/2021 à 13:59 
  Astucien

, Je ne vois pas en quoi cette mesure empêche quelque gaspillage que ce soit. Même en cherchant bien.

1. Il y avait des objets informatiques re-conditionnés. ----> lors de leur achat, neufs, une taxe avait déjà été réglée, non ?
  2. Un commerçant ou artisan, répare les ordis ou les smartphones, change éventuellement des composants, qu'il achète ou dont il dispose :

• Il est déjà taxé sur ce qu'il produit, et répercute certaines taxes sur le client, non ?
  • C'est donc une deuxième taxe _(moindre, d'accord, mais quand même)_ pour la même chose et sur le même produit.

.

En quoi taxer les reconditionnements, empêche de gaspiller ? Si un appareil est récupéré par un professionnel de l'informatique, reconditionné, puis revendu ----> il n'est pas gaspillé ; s'il est oublié dans un tiroir, ça reste un gaspillage : il n'est pas reconditionné.

La vraie mesure qui efficace et honnête, ce serait une loi qui fracasse l'obsolescence programmée, et pas seulement pour l'informatique, mais aussi pour l'électroménager, le secteur automobile, ...jusqu'aux aspirateurs et aux sèches cheveux, comme le réclament depuis des années et des années la totalité des associations consuméristes. La fin de la casse des appareils, uniquement parce qu'une pièce n'est pas remplaçable ! ----> et du coup, un coup de pouce aux professionnels, qui pourront réparer plus d'appareils, ...et à moindre coût final.

>> par exemple, qu'on m'explique pourquoi les batteries des smartphones ne sont plus accessibles. (Alors qu'il pourrait exister des systèmes simples pour les éjecter sur le côté du smartphone) ----> réponse : comme ça il est nécessaire de "reconditionner" le smartphone, puisqu'en l'état, la batterie morte il ne sert plus à rien. Pratique : on reconditionne, on re-taxe, le particulier se fend d'un autre achat ...et hop ! Une autre taxe.

Mais tout ça ne les branche pas . Non ...il vaut mieux pourrir les gens avec une nouvelle taxe, et les enfumer en leur annonçant que comme ça ils gaspilleront moins.

__________________________C'est sûr : plus on vous on vous taxera, et moins il vous restera de fric pour gaspiller

Modifié par beorcs le 14/06/2021 14:02
tecnic
 Posté le 14/06/2021 à 15:09 
Petit astucien
beorcs a écrit :

, Je ne vois pas en quoi cette mesure empêche quelque gaspillage que ce soit. Même en cherchant bien.

En quoi taxer les reconditionnements, empêche de gaspiller ? Si un appareil est récupéré par un professionnel de l'informatique, reconditionné, puis revendu ----> il n'est pas gaspillé ; s'il est oublié dans un tiroir, ça reste un gaspillage : il n'est pas reconditionné.

Ce qui empêche le gaspillage comme tu l'écris c'est bien sûr le reconditionnement .On est absolument d'accord ! La taxe n'a rien à voir ! Quelle qu'elle soit elle est inférieure à celle sur le neuf malgré tout . Taxe plus élevée qui ne sera donc pas perçues à la "source" ...ça compense un peu .

Jean_Aymard
 Posté le 14/06/2021 à 15:18 
  Astucien

beorcs a écrit : >> par exemple, qu'on m'explique pourquoi les batteries des smartphones ne sont plus accessibles. (Alors qu'il pourrait exister des systèmes simples pour les éjecter sur le côté du smartphone) ----> réponse : comme ça il est nécessaire de "reconditionner" le smartphone, puisqu'en l'état, la batterie morte il ne sert plus à rien. Pratique : on reconditionne, on re-taxe, le particulier se fend d'un autre achat ...et hop ! Une autre taxe.

Bonjour

C'est la même chose pour les PC portables

Nous pouvions démonter les batteries des anciens sans les ouvrir

Nous pouvions les ouvrir facilement et changer leurs HDD ou SSD sans aucun problème

Nous pouvions les ouvrir facilement pour les nettoyer ou même les entretenir (changer la pâte thermique, ajouter de la mémoire, etc....)

tecnic
 Posté le 14/06/2021 à 15:56 
Petit astucien
beorcs a écrit :

>> par exemple, qu'on m'explique pourquoi les batteries des smartphones ne sont plus accessibles. (Alors qu'il pourrait exister des systèmes simples pour les éjecter sur le côté du smartphone) ----> réponse : comme ça il est nécessaire de "reconditionner" le smartphone, puisqu'en l'état, la batterie morte il ne sert plus à rien. Pratique : on reconditionne, on re-taxe, le particulier se fend d'un autre achat ...et hop ! Une autre taxe.

. Le coup des batteries, tout à fait d'accord . On pouvait déclipser l'arrière sans difficultés mais c'était ...avant !

Le particulier se fend d'une nouvelle taxe mais rien ne l'empêche de faire l'achat d'un reconditionné ,la taxe est moins élevée que sur un neuf ! Remarque qu'il faut quand même acheter des neufs de temps en temps sinon pas de reconditionnés !

doubleton
 Posté le 14/06/2021 à 16:43 
Astucien

Pourquoi acheter de l'occasion,quant il est si facile d'acheter du neuf..?

tecnic
 Posté le 14/06/2021 à 19:18 
Petit astucien
beorcs a écrit :

La vraie mesure qui efficace et honnête, ce serait une loi qui fracasse l'obsolescence programmée, et pas seulement pour l'informatique, mais aussi pour l'électroménager, le secteur automobile, ...jusqu'aux aspirateurs et aux sèches cheveux, comme le réclament depuis des années et des années la totalité des associations consuméristes. La fin de la casse des appareils, uniquement parce qu'une pièce n'est pas remplaçable ! ----> et du coup, un coup de pouce aux professionnels, qui pourront réparer plus d'appareils, ...et à moindre coût final.

Ce qui est valable pour le gros matériel (qui en fait peut quand même souvent être dépanné ) l'est moins pour le petit à bas coût ! La conception "dépannable" est plus coûteuse, le stockage à long terme des pièces détachées n'est pas gratuit et la main d'oeuvre n'est pas proportionnelle au prix du matériel ! Difficile par ex de faire dépanner un imprimante à 40 euros quand rentre en compte le simple coût de la main d'oeuvre par des personnes un minimum qualifiées ! L' époque des magasins qui vendaient et réparaient est révolue ! Les grands groupes qui distribuent tout et n'importe quoi ne veulent pas s'em....er avec un service après vente correct (Je n'ose écrire honnête) ! Qu'y faire ? Le consommateur par l'odeur et les belles lumières alléché s'y est précipité sans penser plus loin que le bout de son porte monnaie ! Et maintenant forcément il râle !

J'avoue que voir dans les bacs de la déchetterie tout ce qui est balancé "bêtement " en électronique notamment me "gonfle vraiment " !

Publicité
DLUC
 Posté le 16/06/2021 à 10:02 
  Astucien

Bonjour,

" J'avoue que voir dans les bacs de la déchetterie tout ce qui est balancé "bêtement " en électronique notamment me "gonfle vraiment " !"

Dans les bacs on trouve de tout du bricolage (perceuses) ou jardinage (tondeuses), qui peuvent resservir en changeant la batterie ou un condensateur de démarrage ou des joint de carbu à moindre prix et c'est reparti, c'est ce que je fais.

A+

beorcs
 Posté le 16/06/2021 à 10:48 
  Astucien

DLUC a écrit :

on trouve de tout

, Exact. Même pas dans les bacs de récup : j'ai récupéré, voilà qqus années un aspi professionnel (les gros, cylindriques qui peuvent aspirer l'eau, les cheminées ...etc) très puissant, comme neuf. Jeté devant moi. La "panne" ? ----> les charbons étaient usés ...

galoupia
 Posté le 16/06/2021 à 13:55 
  Astucien

La faute à qui s'il y a autant de matériel à la jaille ?

Les "vendeurs "dépanneurs " qui a argumentent ,la réparation revient presque au prix de neuf ,le délai pièce ou plus dispo ,idem pour tous automobile compris .

Les gens ont bien les moyens ,au regard des pics de consommation ....

Scapo
 Posté le 16/06/2021 à 18:14 
  Astucien

Slt,

Un peu que les gens ont les moyens ou se donnent les moyens ou font comme si ils avaient les moyens ... d'acheter du neuf et de la belle gamme.
Ve vendeur argumente et vend certes mais le client n'a pas besoin d'être poussé bien fort pour être convaincu.

DLUC
 Posté le 16/06/2021 à 21:04 
  Astucien

Bonjour,

" la réparation revient presque au prix de neuf ,le délai pièce ou plus dispo ,idem pour tous automobile compris ."

Pas tout à fais vrai pour l'automobile, une voiture n'est pas payé au même prix qu’une imprimante ou certains accessoires de bricolage.

On trouve des pièces pendant beaucoup plus longtemps pour une voiture, et quand tu as mis plus de 10000€ dans une voiture tu cherches à la faire durer plus longtemps et un garage peut avoir la pièces souvent le lendemain depuis pas mal de temps, ce qui n'est pas le cas de pièces pour le matériel de bricolage ou autre.

" Les gens ont bien les moyens ,au regard des pics de consommation ...."

Peut être que toi tu peux changer de voiture facilement mais c'est loin d'être le cas de tout le monde moi y compris, quand je pense que bientôt je vais être obligé de changer de voiture à cause de cette vignette crit'air ça me fout les boules, j'ai pas les moyens de mettre 20000€ dans une voiture de dernière génération!!!!

" Ve vendeur argumente et vend certes mais le client n'a pas besoin d'être poussé bien fort pour être convaincu."

C'est parce qu'il n'a pas le choix pas par envie et il devra se mettre un gros crédit sur le dos, sinon marcher à pieds et plus de vacances hors de son appartement.

A+

galoupia
 Posté le 16/06/2021 à 21:43 
  Astucien

On trouve des pièces pendant beaucoup plus longtemps pour une voiture, je suis bien d'accord sur ce point mais pas mal de gens vont chez le concessionnaire et quand elle à 4à 6 ans

avec quelques problèmes d'usure normal il pousse au changement en argumentant sur les gadgets électroniques et la valeur résiduel.

Peut être que toi tu peux changer de voiture facilement .je n'achète pas de voiture neuve et que de la voiture qui colle aux pattes du garage avec un prix super canon

quand je pense que bientôt je vais être obligé de changer de voiture à cause de cette vignette crit'air ça me fout les boules,

Faut pas être victime du poison mis dans la tête par les mecs couleur pastèque (vert à l’extérieur et rouge dedans)

j'ai pas les moyens de mettre 20000€ dans une voiture de dernière génération!!!! avec 20 k € ça va être juste

Se mettre un gros crédit sur le dos Pourquoi prendre un gros crédit ? pour avoir la dernière Crossover caisse à la mode

Scapo
 Posté le 16/06/2021 à 21:59 
  Astucien
DLUC a écrit :

" Ve vendeur argumente et vend certes mais le client n'a pas besoin d'être poussé bien fort pour être convaincu."

C'est parce qu'il n'a pas le choix pas par envie et il devra se mettre un gros crédit sur le dos, sinon marcher à pieds et plus de vacances hors de son appartement.

A+

Slt DLUC,

pas vraiment d'accord avec toi , je pense que pas mal de gens achètent les derniers smartphones haut de gamme , les dernières Tv écrans géants ,
les derniers robots ménagers qui font tout tous seuls , les derniers portables ultraportables etc par envie par plaisir...
Pour les crédits importants , d'accord avec toi , compliqué d'acheter un logement sans faire appel à un crédit sur X années.

bonne soirée

Modifié par Scapo le 16/06/2021 22:12
beorcs
 Posté le 19/06/2021 à 11:29 
  Astucien

, Ce qu'en pense Alain Bazot (UFC - Que Choisir) :

Rappel : L’Assemblée nationale a voté hier la proposition de loi visant à réduire l’empreinte numérique dont une mesure paradoxale, à savoir modifier le code de la propriété intellectuelle afin d’assujettir les biens d’occasion ayant une capacité de stockage à la redevance pour copie privée.

"Paradoxale dans le sens où un texte censé permettre la réduction de l’empreinte environnementale du numérique contient désormais une mesure aboutissant en réalité à l’accroître, puisque faire peser sur les tablettes et les smartphones reconditionnés la redevance pour copie privée c’est, outre faire augmenter le prix de certains smartphones d’entrée de gamme de 10 %, faire perdre de la compétitivité aux produits reconditionnés par rapport aux produits neufs et donc, de fait, pousser à la consommation de produits neufs, dont l’empreinte environnementale est considérable. Vous reconnaîtrez avec moi qu’il aurait été bien difficile de faire une mesure plus orthogonale à l’objet même de la proposition de loi !

Paradoxale également car cette mesure présente dans le cadre d’un texte sur l’empreinte environnementale du numérique, modifie un article du Code de la propriété intellectuelle sur le périmètre de la redevance pour copie privée, alors que les règles visant à établir le fonctionnement de cette redevance ont systématiquement été adoptées dans des textes législatifs spécifiquement dédiés à la thématique culturelle.

D’ailleurs, ce paradoxe est d’autant plus évident que c’est la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, qui est venue prêcher la bonne parole des ayants droit lorsque la copie privée a été évoquée en séance hier, et non le secrétaire d’État au numérique, Cédric O, comme pour le reste du texte. De là à parler de cavalier législatif…

Au-delà de ces constats, j’ai été particulièrement frappé par les arguments au mieux spécieux, au pire mensongers, évoqués par les partisans des ayants droit pour voter contre l’exonération du reconditionné à la redevance pour copie privée pourtant prônée initialement par les Sénateurs.

J’ai par exemple entendu à de multiples reprises l’argument selon lequel l’assujettissement du reconditionné à la redevance pour copie privée était indispensable car cette redevance constitue une source de revenus essentiels pour de nombreux ayants droit. Je note toutefois que si assurer un niveau de revenus aux ayants droit constitue un objectif du gouvernement, il peut être parfaitement satisfait par la politique budgétaire, sans pour autant mobiliser une redevance dont l’objet – je ne le répéterai jamais assez – n’est pas de financer les industries culturelles, mais de compenser le préjudice que subiraient ces industries au regard des copies privées réalisées par les consommateurs.

J’ai également entendu la contre-vérité assez incroyable que le reconditionné était déjà aujourd’hui soumis à la redevance pour copie privée, et qu’en réalité la décision no 22 publiée par la Commission pour la copie privée le 1er juin faisait une concession en appliquant aux produits reconditionnés des barèmes inférieurs à ceux du neuf. Pourtant d’un point de vue légal nous considérons à l’UFC-Que Choisir – comme d’ailleurs certains députés qui se sont exprimés hier – que le Code de la propriété intellectuelle n’autorise pas en l’état l’assujettissement à la redevance pour copie privée des biens qui ont déjà fait l’objet d’une première mise en circulation.

C’est la raison pour laquelle je ne saurais trop conseiller aux ayants droit de ne pas déboucher le champagne. Au-delà du fait que la loi pourra encore évoluer (dès la deuxième lecture au Sénat ou en Commission mixte paritaire) et supprimer la mesure introduite par l’Assemblée nationale, le Conseil d’État, saisi par l’UFC-Que Choisir, pourrait parfaitement suspendre l’application de la décision de la Commission pour la copie privée, censée être applicable dès le 1er juillet. Ce ne serait pas une première : le Conseil d’État a par le passé déjà annulé 6 décisions de la Commission pour la copie privée"

Alain Bazot

Président de l'UFC - Que Choisir

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,04 €Enceinte Portable Bluetooth JBL Go 2 à 24,04 € livrée
Valable jusqu'au 25 Juillet

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'enceinte portable JBL Go 2 qui passe à 19,16 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,88 € pour la livraison en France soit un total de 24,04 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs autour de 35 €. Vous pourrez écouter la musique d'un smartphone, d'une tablette ou d'un baladeur grâce à sa connexion sans fil bluetooth ou avec sa connexion filaire jack 3.5 mm. Cette enceinte ultra légère et robuste peut être emportée partout avec vous. Elle est étanche IPX7 pour piscine, plage et salle de bain. Plusieurs couleurs sont disponibles.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
54,99 €Boîtier PC Corsair Carbide Series 275R avec fenêtre à 54,99 €

Amazon propose actuellement le boîtier PC moyen tour avec fenêtre Corsair Carbide Series 275R à 54,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 99,99 €. Le Corsair Carbide 275R est compact et conçu pour créer des systèmes hautes performances à l'aspect minimaliste. il offre une capacité de refroidissement efficace (2 ventilateurs 120 mm fournis), tout en vous permettant de faire évoluer ses performances grâce aux autres emplacements disponibles.

> Voir l'offre
174,09 €SSD Crucial MX500 2 To à 174,09 € livré

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial MX500 2 To à 169,48 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France soit un total de 174,09 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 200 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Question non informatique Goggle Maps
Et un de plus sur le virus (virus informatique GARRE)
aide informatique,
L'informatique en musique !
Informatique : l'inventeur du mot de passe est mort
Questions sur extension de garantie sur matos informatique
Formation en informatique
Achat ouvrage informatique .
Tapis de souris informatique
L'informatique pour se rapprocher !!!!
Plus de sujets relatifs à L''informatique d''occase taxée
 > Tous les forums > Forum À côté