> Tous les forums > Forum Mac
 Initialiser MacBoock ProSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
ML38
  Posté le 01/02/2014 @ 21:53 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour.

Je sollicite vos conseils pour initialiser unMacBoock Pro.

Un ami m’a donné en cadeau un MacBoock Pro. Par prudence il l’a formaté le dd en NTSF.
Sur ses conseils j’ai acheté le logiciel Snow Léopard.

A la mise en marche pu Mac ; un dossier avec ? S’affiche >J’installe le cd qui se lance >Choix de la langue > Français > L’installateur Mac OS X > Licence > Sélection du DD Snow Léopard (99,8Go libre min, 99.8max)

Puis message « Mac OS X ne peut pas démarrer à partir de ce disque. »

Dans un coin je trouve une valeur Mac OS X 10.6.3.

Ne connaissant pas du tout Mac mais Windows, je vous serais grée de me guider pas à pas, je ne connais même pas ce clavier Mac.

Courtoises salutations ML38.

Publicité
mchl
 Posté le 01/02/2014 à 22:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

voir ici la procédure:http://support.apple.com/kb/HT3910?viewlocale=fr_FR

cordialement

ML38
 Posté le 01/02/2014 à 22:47 
Petit astucien

Merci mchl.

Le lien en question je l'a utilisé et j'ai acheté SnowLeopard.

Comme j'écris je bloque car l'installation ne veux pas se faire pour une raison que je ne comprend pas.

Il est pensable que le formatage du dd qui en est la cause.

de plus je ne dispose pas de lecteur de cd externe.

Alors comment continuer?.

Salutations ML38

mchl
 Posté le 02/02/2014 à 08:47 
  Astucien

Bonjour

sans lecteur de cd çà ne va pas être facile

on peut installer à partir d'une image dmg réalisée sur un aute mac ou à partir d'un autre mac en activant le partage de lecteur de cd ,mais il faut un minimum de pratique

la solution serait d'acheter un lecteur de cd externe(60 €) pour pouvoir préparer le disque et ensuite lancer l'installation.

ML38
 Posté le 02/02/2014 à 09:34 
Petit astucien

Merci Mchl.

Je m'en doutais que ce ne sera pas facile d'après ce que j'au lu sur les forums.

Malheureusement pour moi, le donateur est parti à l'étranger, il ne me reste qu'à suivre ton conseil.

Bon dimanche; ML38

mchl
 Posté le 02/02/2014 à 10:23 
  Astucien

Bonjour ML38

bon dimanche également

mjd535
 Posté le 02/02/2014 à 11:56 
Astucien

Bonjour,

Par prudence il l’a formaté le dd en NTSF.

Une idée aussi sotte que grenue.

ML38
 Posté le 02/02/2014 à 14:07 
Petit astucien

Merci à vous qui essayez de me venir en aide venir .

Avec un Apple et un DD en NTFS que faut-il que je fasse?

Existe-il un moyen de ressusciter ce DD?

Je vais essayer avec le SAV Apple ce que cela va me coûter ou alors mettre le MackBoock au rebut.

A moins que vous ayez encore des idées.

Bonne fin d'après midi et @+ ML38

mchl
 Posté le 02/02/2014 à 14:22 
  Astucien

Bonjour

avec l'utilitaire de disque d'un autre mac pour configurer le disque monté dans un boitier externe ,ou au moyen du dvd snow léopard (voir la procédure que je t'ai indiquée dans mon post précédent) cela suppose que tu à dispose d'un lecteur de cd externe

Publicité
marief29
 Posté le 02/02/2014 à 17:16 
Astucienne

As-tu aussi essayé de démarrer avec le DVD en appuyant sur la touche c, c'est assez long ? Si ça marche, il faut ensuite aller dans la barre des menus, Utilitaires ou quelque chose comme cela, choisir Utilitaire de Disque dans le menu déroulant pour reformater convenablement le disque interne. L'installation ne pourra se faire qu'ensuite http://www.debutersurmac.com/tutoriels/fullinstall.html .

mchl
 Posté le 02/02/2014 à 17:38 
  Astucien

bonjour

son mac ne dispose pas de lecteur dvd (voir posts précédents)

ML38
 Posté le 02/02/2014 à 18:53 
Petit astucien

Encore une question saugrenue concernent mon MacBoock Pro hérité.

Le DD MacBoock étant du SATA; mon PC W8.1 est aussi en SATA avec de la connectique en réserve,
y aurait-il moyen de remettre ce DD Apple en état?
Je suppose que non mais ?????

ML38

mchl
 Posté le 02/02/2014 à 19:32 
  Astucien

bonjour

si ce dd est en NFTS il doit être vu par windows dans la gestion des disques et l'initialiser sinon utiliser aomei pour le formater

par contre ce dd est surement en GPT

Modifié par mchl le 02/02/2014 19:45
mjd535
 Posté le 02/02/2014 à 19:42 
Astucien

Bonjour,

Le disque dur doit être au format Mac OS étendu journalisé http://www.osxfacile.com/partition.html

Il faut donc passer par un Mac.

Modifié par mjd535 le 02/02/2014 19:42
marief29
 Posté le 02/02/2014 à 19:56 
Astucienne
mchl a écrit :

bonjour

son mac ne dispose pas de lecteur dvd (voir posts précédents)

J'aurais juré que si, vu "J’installe le cd qui se lance >Choix de la langue > Français"

Mais il faut passer par l'étape que je signale (Formater en GUID à l'aide de l'Utilitaire de Disque inclus dans le DVD) avant de lancer l'installation.

ML38 a écrit : y aurait-il moyen de remettre ce DD Apple en état?

Oui, c'est justement le formatage dont je parle. Je redonne le lien où c'est illustré, à partir de la ligne "Une fois démarré sur le DVD d’installation, sélectionner dans le menu utilitaires > Utilitaire de disque." http://www.debutersurmac.com/tutoriels/fullinstall.html

Je suppose que si le donateur a conseillé d'acheter Snow Leopard, c'est que ce MacBook est compatible avec 10.6.3, c'est-à-dire date de 2010 au plus.

Modifié par marief29 le 02/02/2014 20:28
mchl
 Posté le 02/02/2014 à 20:41 
  Astucien

bonjour ML38

dispose tu sur ton mac d'un lecteur de cd?

marief29
 Posté le 03/02/2014 à 09:12 
Astucienne

Les MacBook Pro ont un Superdrive intégré jusqu'aux modèles "mid 2012" non Retina compris. Après, ils n'en ont pas mais n'ont aucune chance de démarrer sur 10.6.

Publicité
mchl
 Posté le 03/02/2014 à 09:22 
  Astucien

Bonjour

MarieF29

je suis comme toi j'ai vu la phrase: "A la mise en marche pu Mac ; un dossier avec ? S’affiche >J’installe le cd qui se lance >C"

c'est pour cette raison que je pose la question sur le lecteur de cd.

marief29
 Posté le 03/02/2014 à 09:56 
Astucienne

Il est clair qu'il y a un Superdrive en état de marche. Il reste juste à reformater avant d'installer.

@ML38 Quelle est la période de fabrication de ce Mac ? On la trouve à partir du n° de série, à reporter sur le site http://www.appleserialnumberinfo.com/Desktop/index.php MacBook Pro : comment localiser le numéro de série http://support.apple.com/kb/HT1559?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Le message « Mac OS X ne peut pas démarrer à partir de ce disque. » est dû au fait que l'installeur ne trouve pas de disque dur formaté en système Apple.

Modifié par marief29 le 03/02/2014 10:13
ML38
 Posté le 03/02/2014 à 13:44 
Petit astucien

Merci à tous.

Concernant l'année de fabrication je suis incapable de répondre, le lien nétant pas actif.

Le N° de série : W8617AWWVWX

Sur le boîtier figure la date 2006.

Bonne cotinuation ML38

marief29
 Posté le 03/02/2014 à 15:41 
Astucienne

Donc pas de problème :

Build Year: - This unit was built in 2006. Build Week - Your Mac was built in week 17 of that year (April)

Original OS Mac OS X 10.4.6 (8I1121)
Maximum OS - Mac OS 10.6.8 Snow Leopard

Sur ce Mac on ne peut pas installer les derniers systèmes, pas grave, Snow Leopard est excellent, j'y reste tant que je peux.

Récapitulons : Préparer un litre de café ou autre pour les temps morts, démarrer sur le DVD en appuyant sur la touche c jusqu'à l'apparition de la pomme grise. Lâcher la touche. Patienter, tout est long à partir du DVD (plusieurs minutes sur mon iMac 2007). Choisir la langue comme précédemment.

Ensuite, on voit "Préparation de l'installation", attendre qu'il se calme. Ne pas cliquer sur "Continuer" mais regarder en haut, la barre des menus va s'installer. Quand c'est fait, cliquer sur Utilitaires et choisir Utilitaire de Disque. Patienter. La fenêtre d'Utilitaire de Disque finit par s'ouvrir, il y a la collecte des informations, ne pas s'inquiéter des roues qui tournent.

Sélectionner le disque interne dans la colonne de gauche, cliquer sur Partitionner, choisir 1 Partition dans le menu déroulant, et vérifier dans les Options en dessous que Tableau de partition GUID est bien coché. Alors, cliquer sur "Appliquer" en bas à droite. Attendre un peu.

Quand c'est fini, revenir à la barre des menus, Utilitaire de Disque : dans le menu déroulant, Quitter. On revient alors automatiquement au Programme d'installation. Cliquer sur Continuer.

À un moment apparaît en bas à gauche "Installation personnalisée". Je recommande vivement de la choisir et décocher Langues (pas de problème, c'est pour le chinois ou autres langues exotiques) ainsi que Pilotes d'imprimantes inutile et qui prend beaucoup de place (il est indiqué que le disque interne n'a que 100 Go). On trouve facilement ensuite les pilotes nécessaires. Laisser l'installation se faire sans intervenir.

À la fin le Mac redémarrera tout seul, il restera à configurer quelques trucs pour le rendre pleinement opérationnel. Il vaudra mieux aussi mettre à jour en 10.6.8 par la suite.

Au plaisir…

Modifié par marief29 le 03/02/2014 15:42
ML38
 Posté le 03/02/2014 à 16:34 
Petit astucien

Merci Marief29 pour ce tuto.

Dans un prmier temps tout se passe comme prévu, le DVD se lance, la mélodie d'accueil résonne.

L'écran est strié de zébrures grises, La pomme apparaît mais dans les zébrures,

Après un temps assez long le Mac s''arrête puis plus rien.

Ces zébrures m'inquiètent car ne sachant pas ce qui m'arrive.

ML38

marief29
 Posté le 03/02/2014 à 17:14 
Astucienne

Graphics Card: - ATI Mobility Radeon X1600

Là, je crains que ce soit un problème matériel, la carte graphique a peut-être des problèmes. Voir par exemple http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=323041

Tu peux toujours essayer de l'ouvrir pour dépoussiérer, mais je suis sceptique. Guide iFixit http://www.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15%22_Core_Duo_Model_A1150

En bon état, la cote Mac2Sell de ce MacBook est 360€, mais pour pièces il ne doit pas faire beaucoup.

J'ai ce genre de truc sur un iMac modèle fin 2006 qui a la même carte graphique. Il y a eu toute une série de Mac atteints. La carte graphique est soudée à la carte-mère, il n'y a pas grand-chose à faire. Récemment, j'ai ouvert cet iMac avec l'intention de remplacer la pâte thermique, mais j'ai refermé le tout sans rien faire, ça m'a paru trop compliqué. Il marche si on n'utilise pas la carte graphique cependant. Mais cela suppose qu'on ait déjà installé le système.

ML38
 Posté le 03/02/2014 à 17:22 
Petit astucien

Merci pour une aussi rapide réponse.

Vu que ce matériel m' a été donné gratuitement et que je n'en ai pas besoin, je vais le mettre au rebut.

Je remercie encore toutes les personnes qui se sont données beaucoup de mal pour me venir en aide.

ML38

Dudul Mac
 Posté le 03/02/2014 à 18:54 
Petit astucien

N'abandonne pas si vite !

Avec ton DVD Mac OSX 10.6.8, y a-t-il un autre dvd "Applications" ?

Si c'est le cas, tu peux tenter le Apple Hardware Test (AHT) en bootant en appuyant sur la touche 'D' et le DVD dans le lecteur DVD.

marief29
 Posté le 04/02/2014 à 08:34 
Astucienne

Je ne voudrais pas être décourageante, mais ces zébrures sur l'écran sont caractéristiques des défauts de ces séries de Mac. Sur les iMac 24 pouces, il était possible de remplacer la carte graphique seule mais pas sur les autres iMac ou les MacBook. J'ai parcouru des dizaines de pages sur la question, entre autres sur les forums Apple, comme https://discussions.apple.com/message/12223482 Il suffit de chercher "macbook core duo X1600 glitches" sur Google. Il semble que le problème est lié à la pâte thermique qui sèche et aussi aux soudures. Certains arrivent à remplacer la pâte thermique et passent au four la carte mère (où est soudée la carte graphique) pour améliorer les soudures. (Mon gendre a ainsi sauvé une PS3 en utilisant un décapeur thermique après remplacement de la pâte !).

Au bout d'un certain temps, des artefacts apparaissent à l'écran : traits horizontaux puis déformations diverses et le Mac finit par geler, on doit forcer l'extinction. Si on a un système installé, on peut utiliser Macs Fan Control pour forcer la vitesse des ventilateurs, le succès n'a pas été au rendez-vous chez moi. On peut aussi supprimer le fichier pilote de la carte graphique dans le système, ça marche, mais on ne peut plus visionner de films, utiliser iPhoto et quelques autres trucs. Mais à part ça le Mac est parfaitement fonctionnel. C'est ce que j'ai fait.

J'avais acheté cet iMac d'occasion, pas cher, et j'avais constaté qu'il était assez poussiéreux avec quelques traces grises sur l'écran. La poussière a pu aggraver la situation. C'est pour cela que je suggérais d'ouvrir le MacBook et de le dépoussiérer, ce n'est pas très difficile.

Modifié par marief29 le 04/02/2014 09:41
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
28,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 28,90 €
Valable jusqu'au 05 Août

Le vendeur sérieux License Online propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 28,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
59,99 €Perforateur Tacklife 1500W SDS-Plus à 62,99 € avec le code PF2NBQ9Z
Valable jusqu'au 06 Août

Amazon fait une promotion sur le perforateur Tacklife 1500W SDS-Plus à 62,99 € grâce au code promo PF2NBQ9Z alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 110  €. Ce perforateur burineur possède un moteur 1500W avec une puissance de choc de 7 joules. Fourni avec 3 forets (8, 10, 12 mm), un burin plat, un burin pointu, un mandrin de perçage SDS Plus, une paire de balais de charbon, une jauge de profondeur en métal, un clé de mandrin, un tube d'huile de machine, un cache anti-poussière, un boîtier de rangement.

La livraison est gratuite. Pour profiter de l'offre, passez la souris sur le bandeau Message promotionnel et cliquez sur le bouton Appliquer à côté des 50 € de réduction. Vous pouvez aussi utiliser le code promo PF2NBQ9Z sur la page de paiement.

> Voir l'offre
29,92 €Hub USB 3.0 7 ports TP-Link UH700 à 29,92 €
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon fait une promotion sur le hub USB 3.0 7 ports TP-Link UH700 qui passe à 29,92 € au lieu de 39 €. L'UH700 ajoute 7 ports USB 3.0 à votre ordinateur rendant inutile les déconnexions de périphériques pour libérer un port. Le hub dispose d'une alimentation externe pour garantir assez de puissance pour une utilisation simultanée des ports (en transfert ou en recharge).

La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
 > Tous les forums > Forum Mac