| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouvel astucien | Bonjour, Je cherche à insérer dans une formule de type INDEX(), un calcul. Au départ j'avais ceci : INDEX(A1:B2;C3;1) mais je me suis rendu compte que ma valeur C3 ne varie pas linéairement mais suivant une loi polynomiale. Cependant, je ne sais pas comment remplacer le C3 par C3^2 par exemple. Merci par avance, Chris | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Publicité | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() | bonjour Un exemple de ton tableau pourrait nous aider | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouvel astucien |
Le calcul porte sur la ligne Qp, dont la formule est : =(0,5^(INDEX(Montana!B24:C27;C5;2))*INDEX(Montana!B24:C27;C5;1)/6,6)^(1/(1+0,287*INDEX(Montana!B24:C27;C5;2)))*C7^(-0,041*INDEX(Montana!B24:C27;C5;2)/(1+0,287*INDEX(Montana!B24:C27;C5;2)))*C8^(1/(1+0,287*INDEX(Montana!B24:C27;C5;2)))*C6^((0,95+0,507*INDEX(Montana!B24:C27;C5;2))/(1+0,287*INDEX(Montana!B24:C27;C5;2))) Il doit y avoir plus simple... La partie qui me pose pb est celle-ci : INDEX(Montana!B24:C27;C5;2) où je veux remplacer C5 par C5^2-2*C5+2 B24:C27 correspondent aux valeurs de a et b ci-dessous
Merci pour ta réactivité! En espérant que ces informations suffiront, Chris | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Petit astucien | Bonjour, La fonction index(), ne sert pas a faire directement un calcul.les arguments n°_ligne et n°_colonne sont des nombres entiers. La syntaxe de la fonction INDEX contient les arguments (argument : valeur qui fournit des informations à une action, un événement, une méthode, une propriété, une fonction ou une procédure.) suivants :
Cordialement.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouvel astucien | @jc : Ta réponse est donc non, il est impossible de le faire !? Donc il est impossible de remplacer la valeur de la case par une valeur calculée à partir de la valeur de cette même case ?? Lorsque j'ai par exemple :
Dans ma fonction je fais appel à une valeur qui peut être modifiée par l'utilisateur. Si l'utilisateur rentre 10 ans(sur une autre feuille), il faudrait que la fonction comprenne ligne 4, d'où la formule x^2-2*x+2, où x : le numéro de la ligne. Est ce possible ?? | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Petit astucien | Re En revenant à ton premier post,puisque ma réponse était basée sur lui: la formule qui pose problème: =index(Montana!b24:c27;c5;2) ,va renvoyer le contenu de l'intersection de la colonne 2 avec la ligne 24,25,26ou 27 en fonction de la valeur de c5 donc si c5>ou = 5 la formule =index(Montana!b24:c27;c5;2) donnera #REF puisqu'on sort du nombre de ligne contenu par la matrice ou s'effectue la recherche. cordialement.
Modifié par jc09 le 23/07/2012 18:29 | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouvel astucien | Re, Oui !! j'ai pas du bien m'exprimer dans mes premiers post. A l'heure qu'il est "mon programme" INDEX(...;y;...) fonctionne quand je lui donne une valeur comprise entre 0 et 4, puisque j'ai bien 4 lignes par contre. Quand j'utilise le programme je lui donne en variable 1, 2, 5 ou 10; au lieu de 1, 2, 3, ou 4. Je voudrai que lorsque je rentre 1 à la place de x (variable), le logiciel comprenne 1, jusque là c'est normal, idem pour 2... mais quand je rentre pour x, x=5, j'aimerai bien que le programme comprenne y=3, et pour x=10. En fait, je veux faire un changement de variable. Ce que je voulais/veux savoir c'est s'il est possible d'insérer mon changement de variable dans la fonction INDEX() ou quelle autre possibilité j'ai. Ca y est, j'ai réussi à m'exprimer :) Merci pour tes réponses. Chris | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Petit astucien | Re Chris, Ok c'est plus clair.On est bien d'accord index ne fonctionnera que quand le nombre de lignes est respecté;donc il faut essayer autre chose: je pense à associer à index la fonction equiv;ceci impliquera sans doute de créer un tableau de recherche avec 3 colonnes voir plus . Tu peux voir les possibilités de Index+Equiv sur les liens suivants: http://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/index_equiv.php ou http://excelabo.net/pasapas/index-equiv Si malgré ça y a toujours problème et si ton fichier n'est pas confidentiel,tu peux le mettre a dispo en créant le lien sur http://cjoint.com/ alfa. | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouvel astucien | Merci JC, J'ai regardé mais impossible de taper plus d'arguments dans ma fonction (une usine à gaz)... J'ai finalement créé des cases de calculs intermédiaires que j'ai cachées et protégées en écriture. Chris | |||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|