> Tous les forums > Forum Bureautique
 Insérer calcul dans formule (Synthaxe)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
chris030889
  Posté le 23/07/2012 @ 12:26 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je cherche à insérer dans une formule de type INDEX(), un calcul.

Au départ j'avais ceci : INDEX(A1:B2;C3;1) mais je me suis rendu compte que ma valeur C3 ne varie pas linéairement mais suivant une loi polynomiale.

Cependant, je ne sais pas comment remplacer le C3 par C3^2 par exemple.

Merci par avance,

Chris

Publicité
qmike549
 Posté le 23/07/2012 à 12:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

Un exemple de ton tableau pourrait nous aider

chris030889
 Posté le 23/07/2012 à 14:32 
Nouvel astucien
Zone (I,II ou III) 3
Temps de retour (années) 4
Surface BV (ha) 2
Pente (m/m) 0,005
Coefficient de ruissellement 0,9
Qp 1,08227759

Le calcul porte sur la ligne Qp, dont la formule est :

=(0,5^(INDEX(Montana!B24:C27;C5;2))*INDEX(Montana!B24:C27;C5;1)/6,6)^(1/(1+0,287*INDEX(Montana!B24:C27;C5;2)))*C7^(-0,041*INDEX(Montana!B24:C27;C5;2)/(1+0,287*INDEX(Montana!B24:C27;C5;2)))*C8^(1/(1+0,287*INDEX(Montana!B24:C27;C5;2)))*C6^((0,95+0,507*INDEX(Montana!B24:C27;C5;2))/(1+0,287*INDEX(Montana!B24:C27;C5;2)))

Il doit y avoir plus simple...

La partie qui me pose pb est celle-ci : INDEX(Montana!B24:C27;C5;2) où je veux remplacer C5 par C5^2-2*C5+2

B24:C27 correspondent aux valeurs de a et b ci-dessous

Coefficients de Montana région III
Paramètre
Période de retour a b
1 6,1 -0,44
2 5,9 -0,51
5 5 -0,54
10 3,8

-0,53

Merci pour ta réactivité!

En espérant que ces informations suffiront,

Chris

jc09
 Posté le 23/07/2012 à 15:39 
Petit astucien

Bonjour,

La fonction index(), ne sert pas a faire directement un calcul.les arguments n°_ligne et n°_colonne sont des nombres entiers.

La syntaxe de la fonction INDEX contient les arguments (argument : valeur qui fournit des informations à une action, un événement, une méthode, une propriété, une fonction ou une procédure.) suivants :

• matrice Obligatoire. Représente une plage de cellules ou une constante matricielle.
    • Si l’argument matrice contient une seule ligne ou colonne, l’argument no_lig ou no_col est facultatif.
    • Si l’argument matrice comporte plusieurs lignes et plusieurs colonnes et que seul l’argument no_lig ou no_col est utilisé, la fonction INDEX renvoie une matrice des valeurs de la ligne ou de la colonne entière de la matrice.
  • no_lig Obligatoire. Sélectionne la ligne de la matrice dont une valeur doit être renvoyée. Si l’argument no_lig n’est pas spécifié, l’argument no_col est obligatoire.
  • no_col Facultatif. Sélectionne la colonne de la matrice dont une valeur doit être renvoyée. Si l’argument no_col n’est pas spécifié, l’argument no_lig est obligatoire
Cordialement.

chris030889
 Posté le 23/07/2012 à 16:07 
Nouvel astucien

@jc : Ta réponse est donc non, il est impossible de le faire !?

Donc il est impossible de remplacer la valeur de la case par une valeur calculée à partir de la valeur de cette même case ??

Lorsque j'ai par exemple :

1an a=0,1
2ans a=0,5
5ans a=0,6
10ans a=2

Dans ma fonction je fais appel à une valeur qui peut être modifiée par l'utilisateur. Si l'utilisateur rentre 10 ans(sur une autre feuille), il faudrait que la fonction comprenne ligne 4, d'où la formule x^2-2*x+2, où x : le numéro de la ligne.

Est ce possible ??

jc09
 Posté le 23/07/2012 à 18:17 
Petit astucien

Re

En revenant à ton premier post,puisque ma réponse était basée sur lui:

la formule qui pose problème:

=index(Montana!b24:c27;c5;2) ,va renvoyer le contenu de l'intersection de la colonne 2 avec la ligne 24,25,26ou 27 en fonction de la valeur de c5

donc si c5>ou = 5 la formule =index(Montana!b24:c27;c5;2) donnera #REF puisqu'on sort du nombre de ligne contenu par la matrice ou s'effectue la recherche.

cordialement.

Modifié par jc09 le 23/07/2012 18:29
chris030889
 Posté le 23/07/2012 à 18:54 
Nouvel astucien

Re,

Oui !! j'ai pas du bien m'exprimer dans mes premiers post.

A l'heure qu'il est "mon programme" INDEX(...;y;...) fonctionne quand je lui donne une valeur comprise entre 0 et 4, puisque j'ai bien 4 lignes par contre. Quand j'utilise le programme je lui donne en variable 1, 2, 5 ou 10; au lieu de 1, 2, 3, ou 4. Je voudrai que lorsque je rentre 1 à la place de x (variable), le logiciel comprenne 1, jusque là c'est normal, idem pour 2... mais quand je rentre pour x, x=5, j'aimerai bien que le programme comprenne y=3, et pour x=10.

En fait, je veux faire un changement de variable.

Ce que je voulais/veux savoir c'est s'il est possible d'insérer mon changement de variable dans la fonction INDEX() ou quelle autre possibilité j'ai.

Ca y est, j'ai réussi à m'exprimer :)

Merci pour tes réponses.

Chris

jc09
 Posté le 23/07/2012 à 20:31 
Petit astucien

Re Chris,

Ok c'est plus clair.On est bien d'accord index ne fonctionnera que quand le nombre de lignes est respecté;donc il faut essayer autre chose:

je pense à associer à index la fonction equiv;ceci impliquera sans doute de créer un tableau de recherche avec 3 colonnes voir plus .

Tu peux voir les possibilités de Index+Equiv sur les liens suivants:

http://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/index_equiv.php

ou

http://excelabo.net/pasapas/index-equiv

Si malgré ça y a toujours problème et si ton fichier n'est pas confidentiel,tu peux le mettre a dispo en créant le lien sur http://cjoint.com/

alfa.

chris030889
 Posté le 24/07/2012 à 12:16 
Nouvel astucien

Merci JC,

J'ai regardé mais impossible de taper plus d'arguments dans ma fonction (une usine à gaz)... J'ai finalement créé des cases de calculs intermédiaires que j'ai cachées et protégées en écriture.

Chris

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte graphique Sapphire AMD Radeon RX 7900 XT 20 Go à 829,95 €
829,95 € 899 € -8%

Matriel.net fait une promotion sur la carte graphique Sapphire AMD Radeon RX 7900 XT 20 Go qui passe à 829,95 € avec le code ARMOR. On la trouve ailleurs à partir de 899 €.

Voir le bon plan
Portable 14 pouces Asus VivoBook 14 (FullHD, Ryzen 5 5600H, 16 Go, SSD 1 To, Numpad, Windows 11) à 649,99 €
649,99 € 799,99 € -19% @Darty

Darty fait une promotion sur le PC portable 14 pouces Asus VivoBook 14 S1403QA qui passe à 649,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 799,99  €. Ce portable possède un écran 14 pouces FHD (1920x1080) antireflet, un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 16 Go de RAM et un SSD de 1 To Le WiFi, le bluetooth et l'USB 3.1 sont de la partie ainsi qu'un pavé numérique intégré au touchpad (NumPad). Le tout tourne sous Windows 11.

Voir le bon plan
Disque dur externe USB 3.0 Seagate FireCuda Gaming Hub 8 To à 158,08 € livré
158,08 € 219 € -28% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Seagate FireCuda Gaming Hub 8 To USB 3.0 à 151,25 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,83 € pour la livraison en France soit un total de 158,08 € livré. On le trouve habituellement à partir de 219 €. 

Illuminez vos sessions avec le Seagate FireCuda Gaming Hub pour le jeu. Grâce aux LEDs RGB personnalisables, vous pouvez créer votre propre ambiance et la capacité à partir de 8 To vous permet de stocker tous vos titres en toute sécurité sur votre console de jeu. De plus, vous pouvez connecter et alimenter tous vos périphériques au même endroit grâce aux deux ports USB situés sur la face avant.

Voir le bon plan
SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To à 42,99 €
42,99 € 75 € -43% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To qui passe à 42,99 €. On le trouve ailleurs autour de 75 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. 

Voir le bon plan
Pack de 4 ampoules Philips Hue White Ambiance bluetooth à 50,52 €
50,52 € 75 € -33% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le lot de 4 ampoules Philips Hue White Ambiance bluetooth qui passe à 45,37 €. Comptez 5,15 € pour la livraison en France soit un total de 50,52 € livré gratuitement au lieu de 75 €.  Vous pourrez contrôler et programmer l'éclairage des lampes avec votre smartphone sous Android ou iOS (compatible avec le HomeKit d'Apple) ainsi que via les assistants vocaux (Alexa, OK Google). Faites varier l’intensité de votre éclairage et personnalisez votre ambiance avec les nuances de blancs et profitez de 4 scénarios lumineux pré-programmés : stimulation, concentration, lecture et détente.

Voir le bon plan
Lot de 20 stylos-bille BIC rétractables à technologie antimicrobienne à 7,19 €
7,19 € 12,95 € -44% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le lot de 20 stylos-bille BIC rétractables à technologie antimicrobienne à 7,19 € au lieu de 12,95 €. Pointe moyenne 1 mm.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Comment insérer un tableau Excel de calcul dans un site?
Access : Insérer un calcul dans une table.
Excel reporter détail de calcul dans formule
insérer un retour ligne dans une formule excel
Formule de calcul dans Word
une erreur dans la formule de calcul avec excel
Insertion formule de calcul dans un doc word
limite de texte dans une formule de calcul ?
Insérer une formule dans Excel
Aide pour une formule de calcul dans un tableau
Plus de sujets relatifs à Insérer calcul dans formule (Synthaxe)
 > Tous les forums > Forum Bureautique