> Tous les forums > Forum Multimédia
 Insérer des sous-titresSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
maito
  Posté le 26/03/2018 @ 19:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous les Astuciens, j'ai récupéré un vieux film en anglais que j'ai converti en mp4.Pour pouvoir le visionner j'ai téléchargé le fichier sous-titres en français (srt) qui fonctionne très bien avec VLC. Mais comment faire pour intégrer ces sous-titres définitivement à la vidéo pour qu'elle puisse être lue par n'importe quel lecteur. J'ai essayé avec Movie Maker, Avidemux, Video to video et VSDC et je n'arrive à rien.

Quelqu'un aurait-il la solution et la bonté de m'en faire profiter ?
Merci d'avance

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Firefox 59.0

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 26/03/2018 à 22:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Il te faut un logiciel de Muxage (c'est bien U et non I) qui va muxer le flux texte avec le flux vidéo et audio.

Quelques logiciels qui le font :

https://www.wikihow.com/Add-Subtitles-to-a-Downloaded-Video

clopa
 Posté le 27/03/2018 à 02:04 
Astucienne

Bonsoir,

Essaye de le remultiplexer (je préfère ce terme à "remuxer") en mkv avec MKVToolNix ( https://mkvtoolnix.download/ ) en mettant en fichiers source ton .mp4 et le .srt. C'est très rapide. puis tu copies le fichier obtenu sur une clé usb que tu essaies sur différents lecteurs (ta tv si elle a une entrée usb, ou/et ta box) et tu vois si ainsi tu as accès aux sous-titre.

Parfois aussi, il suffit de mettre exactement le même nom au .mp4 et au .srt, et qu'il soient dans le même dossier pour y avoir accès (c'est le cas sur ma télé).

maito
 Posté le 27/03/2018 à 10:06 
Petit astucien

Bonjour à vous deux . Merci pour vos réponses.Je vais tenter le coup et je fais un retour dès que les manip. seront faites

Bonne journée

clopa, à 2h00 du mat sur le PC, .

waldemar
 Posté le 27/03/2018 à 22:41 
Petit astucien

Bonjour à tous !

Maito, ça ne sert strictement à rien d'incruster des sous-titres .srt dans un film, puisque (sous réserve que votre film, et le fichier sous-titres, portent le même nom - le titre du film, en général - suivi d'un point, et des lettres srt pour les sous-titres, et de la nature du fichier pour la vidéo, comme avi, mkv, mp4, ou autre), TOUS les lecteurs, de salon ou pas, liront automatiquement les sous-titres avec le film.

Je dirai même plus, ça m'ennuie toujours quand je trouve un film avec des sous-titres incrustés, car dans ce cas, je ne peux pas ouvrir le fichier sous-titres - comme je peux le faire avec un fichier .srt - pour corriger les éventuelles fautes d'orthographe ou de traduction !

Cela dit, c'est bien sûr votre choix personnel qui importe, j'essaie juste d'xpliquer pourquoi j'ai opté pour un autre choix !

Bonne soirée !

Papy80
 Posté le 27/03/2018 à 23:42 
Petit astucien

Bonsoir à tous.

Une petite précision pour clopa. Moi aussi, je trouve ce mot: "muxage" barbare; mais le terme de multiplexage ne convient pas non . Le multiplexage est tout autre chose.

bonne soiréz

clopa
 Posté le 28/03/2018 à 09:48 
Astucienne
Papy80 a écrit :

Bonsoir à tous.

Une petite précision pour clopa. Moi aussi, je trouve ce mot: "muxage" barbare; mais le terme de multiplexage ne convient pas non . Le multiplexage est tout autre chose.

bonne soiréz

C'est pourtant le terme employé par mkvtoolnix !

maito
 Posté le 28/03/2018 à 10:57 
Petit astucien

waldemar a écrit :

Bonjour à tous !

Maito, ça ne sert strictement à rien d'incruster des sous-titres .srt dans un film, puisque (sous réserve que votre film, et le fichier sous-titres, portent le même nom - le titre du film, en général - suivi d'un point, et des lettres srt pour les sous-titres, et de la nature du fichier pour la vidéo, comme avi, mkv, mp4, ou autre), TOUS les lecteurs, de salon ou pas, liront automatiquement les sous-titres avec le film.

Je dirai même plus, ça m'ennuie toujours quand je trouve un film avec des sous-titres incrustés, car dans ce cas, je ne peux pas ouvrir le fichier sous-titres - comme je peux le faire avec un fichier .srt - pour corriger les éventuelles fautes d'orthographe ou de traduction !

Cela dit, c'est bien sûr votre choix personnel qui importe, j'essaie juste d'xpliquer pourquoi j'ai opté pour un autre choix !

Bonne soirée !

Bonjour waldemar,votre réponse est très pertinente, mais le problème pour moi, c'est que je voudrais regarder cette vidéo sur ma TV à partir d'une clé USB et pas seulement sur PC. Même en mettant le fichier srt dans le même dossier, je n'arrive pas à avoir les sous-titres. Donc, l'idéal, c'est d'incruster les sous-titres à la vidéo tout en gardant le fichier srt de côté sur mon disque dur. En cas de besoin, j'y ai toujours accès et vu la taille qu'il prend, ce n'est vraiment pas gênant.

Merci quand même pour votre intervention et bonne journée

maito

Modifié par maito le 28/03/2018 11:02
Papy80
 Posté le 28/03/2018 à 13:39 
Petit astucien

Bonjour.

Je ne connais pasmkvtoolnix.

Ce que je sais, en tant qu'ancien technicien de France Télécom - et tout ce qu'on pourra trouver sur internet le confirme, c'est que :

Le multiplexage est une technique qui consiste à faire passer plusieurs informations à travers un seul support de transmission.

Bonne journée.

Publicité
clopa
 Posté le 28/03/2018 à 18:44 
Astucienne
maito a écrit :
Même en mettant le fichier srt dans le même dossier, je n'arrive pas à avoir les sous-titres.

maito

Tu as bien renommé ton .srt exactement du même nom que ton .mp4 ?

Ou essayé bien de "muxer/multiplexer" en mkv, avec le sous titre, ce qui évite d'avoir à réencoder. L'incrustation des sous-titres oblige de toute façon à réencoder... et il n'est plus possible de regarder la vidéo sans sous-titres, ceux-ci faisant partie de l'image.

maito
 Posté le 29/03/2018 à 12:47 
Petit astucien

clopa a écrit :
maito a écrit :
Même en mettant le fichier srt dans le même dossier, je n'arrive pas à avoir les sous-titres.

maito

Tu as bien renommé ton .srt exactement du même nom que ton .mp4 ?

Ou essayé bien de "muxer/multiplexer" en mkv, avec le sous titre, ce qui évite d'avoir à réencoder. L'incrustation des sous-titres oblige de toute façon à réencoder... et il n'est plus possible de regarder la vidéo sans sous-titres, ceux-ci faisant partie de l'image.

Bien sûr, clopa. Lorsque je suis en présence d'une vidéo ( éventuellement un film) en langue étrangère, je télécharge les sous titres par l’intermédiaire de VLC; donc le titre de la vidéo est conservé automatiquement.

Quand tu parles de "muxer/multiplexer", je suppose que tu penses à MKVtoolnix. Je l'ai téléchargé et installé, mais je n'ai pas encore essayé, car j'ai retenté le coup avec Video to video et,, ça à marché. Seul bémol, ma vidéo a doublé de taille. Mais, j'ai réussi à la réduire en utilisant Kastor Free Video Converter.

Mintenant, je vais essayer de nouveau avec Vidéo Pad, comme me le conseille Papy49 (que je remercie au passage) ainsi que MKVtoolnix, histoire d'en apprendre un petit peu plus.

Un grand merci à tous les intervenants. Je mets le sujet en "Résolut" et bonne journée à tous

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
1349,99 €PC portable 15,6 pouces HP Omen (R7 5800H, 16Go/SSD 512Go, GeForce RTX 3070) à 1349,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 22 Octobre

Cdiscount fait une belle promotion sur le PC portable HP Omen 15-en1006nf qui passe à 1499,99 €. Or HP rembourse actuellement 150 € pour l'achat de cet ordinateur qui vous reviendra à 1349,99 € après remboursement. On le trouve ailleus à plus de 2000 €.

e portable dispose d'un écran 15,6 pouces Full HD IPS (1920 x 1080 pixels) à 144 Hz, d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H à 8 coeurs, de 16 Go de RAM, d'un SSD NVMe de 512 Go. Il intègre également une carte graphique dédiée GeForce RTX 3070 8 Go.

Il possède 4 ports USB 3.2, un port USB 3.2 Type C, un lecteur de carte mémoire, une webcam, le WiFi 6, bluetooth 5.0 et un port Ethernet Gigabit. Il tourne sous Windows 10. Un ordinateur très performant, parfait pour un usage bureautique, multimédia et gaming.

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Boulanger fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To qui passe à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
19,95 €Tapis de souris Corsair Gaming MM200 Extended (93x30 cm) à 19,95 €
Valable jusqu'au 21 Octobre

Amazon fait une promotion sur le tapis de souris Corsair Gaming MM200 Extended qui passe à 19,95 € au lieu de 29,99 €. Ce tapis de souris extra large mesure 93 x 30 cm et vous permettra de couvrir votre bureau et disposer dessus votre clavier et votre souris qui ne risquera plus de sortir du tapis. Il résiste à l'eau et peut être lavé.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Multimédia