> Tous les forums > Forum des Webmasters
 Insérer un formulaire
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
maritza
  Posté le 20/11/2011 @ 07:35 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je souhaiterais insérer un formulaire sur mon site du type:

Adresse Email :
Que souhaitez vous?
ensuite 3 boutons avec 3 choix
puis envoyer.

Voici ce que j'ai faiten m'aidant un peu mais je ne sais pas si tout est correct :

<form method="post" action="envoi.php">

<p><fieldset>
<label for="email">Votre Email:</label>
<input type="email" name="email" id="email" />
</fieldset>

<fieldset>
<legend></p>
<p>Que souhaitez-vous?</legend> <!-- Titre du fieldset -->
</p>

<p>

<input type="radio" name="souhait" value="hotesse" id="hotesse" /> <label for="hotesse">Etre hotesse</label>
<input type="radio" name="souhait" value="atelier" id="atelier" /> <label for="atelier">Assister un atelier culinaire</label>
<input type="radio" name="souhait" value="conseillere" id="conseillere" /> <label for="conseillère">Découvrir le metier de conseillere</label>
</fieldset>
<input type="submit" value="Envoyer" />
</form>

j'ai compris qu'il fallait creer également une page "envoi.php" ce que j'ai fait, il ne me manque plus que le code.

Merci pour votre aide!!

Publicité
qmike549
 Posté le 20/11/2011 à 08:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

Déjà il te créer créer une base de données sous PHP qui comprend au moins un table te permettant de récupérer les données

Ensuite , ton formalaire comprend des champs que tu dois pouvoir récupérer avec les variables $_POST['donnee']

tu dois aussi prendre la précaution de controler si les champs sont saisis dans le formulaire et si la saisie est correcte

tu dois via php créer une connexion à la base de données

tu doit via une réquéte insert , insérer les données dans la base

Dreamer
 Posté le 20/11/2011 à 08:39 
  Maître astucien

Salut

Il existe des générateurs de formulaire en php qui fonctionnent très bien, exemple: http://www.ge-net.ch/page/rw-wfco-owb-0.html

Le problème s'il y a utilisation d'un Base De Données, c'est que notre amie, devra faire une déclaration auprès de la CNIL, car il y a stockage de données .....

maritza
 Posté le 20/11/2011 à 08:57 
Petite astucienne

Bonjour,

merci pour vos réponses!

En fait je souhaite que le contenu du formulaire me soit simplement envoyé sur mon Email.

J'ai reussi avec un code html + php que j'avais trouvé sur un site mais en fait le formulaire n'etait pas construit comme je le souhaitais, il n'y avait pas de boutons seuls des champs à remplir...et je ne sais pas comment le modifier pour qu'il soit comme je veux...

Dreamer
 Posté le 20/11/2011 à 09:03 
  Maître astucien

maritza a écrit :

Bonjour,

merci pour vos réponses!

En fait je souhaite que le contenu du formulaire me soit simplement envoyé sur mon Email.

J'ai reussi avec un code html + php que j'avais trouvé sur un site mais en fait le formulaire n'etait pas construit comme je le souhaitais, il n'y avait pas de boutons seuls des champs à remplir...et je ne sais pas comment le modifier pour qu'il soit comme je veux...

Prends le lien que je t'ai donné avec ce générateur, tu as ce qu'il faut dans tes choix: texte, bouton radio, choix multiples, courriel, etc ...

y.bli
 Posté le 21/11/2011 à 00:05 
  Maître astucien
Message original par maritza

j'ai compris qu'il fallait creer également une page "envoi.php" ce que j'ai fait, il ne me manque plus que le code.

Bonjour,

Pour envoyer le mail, tu mets simplement dans ta page envoi.php :

<?php
$MailTo = "ton_adresse_mail"; //tu remplis ton adresse mail
$MailSubject = "formulaire venant de mon site"; // tu indiques ce que tu veux voir comme objet pour le mail reçu
$MailBody = $souhait; //tu remplis avec ce qui a été coché dans la cas souhait
mail($MailTo, $MailSubject, $MailBody); //envoi du message
?>

Ca te donnera déjà une base pour comprendre comment ça marche plutôt que de copier des codes tout faits qu'on tu ne comprend pas.

Mais il faudrait peut-être ajouter dans ton formulaire des renseignements concernent la personne qui envoit le message, son adresse mail, etc...

@+

Modifié par y.bli le 21/11/2011 00:07
qmike549
 Posté le 21/11/2011 à 06:16 
  Maître astucien

bonjour

cette procédure enverra les données dans sa messagerie uniquement

y.bli
 Posté le 21/11/2011 à 10:56 
  Maître astucien
qmike549 a écrit :

cette procédure enverra les données dans sa messagerie uniquement

et bien ce n'est pas la question posée ?

Bien évidemment, j'indiquais précédemment que c'était une base pour comprendre.
Ensuite, on peut inclure une vérification des variables pour assurer la sécurité ou le remplissage des champs ou faire plein d'autres manips ; mais là il me semble qu'on n'en est qu'à la base pour comprendre comment faire fonctionner un formulaire.

@+

Modifié par y.bli le 21/11/2011 11:06
maritza
 Posté le 22/11/2011 à 21:23 
Petite astucienne

Bonsoir,

J'avais deja été lire les deux liens sur le siteduzero mais ça ne m'avait aps bcp avancé...je suis toujours autant perdue!!

Je comprends a peu près la base mais comment insérer la reponse de mes boutons radio...

Publicité
maritza
 Posté le 24/11/2011 à 07:29 
Petite astucienne

Vu que je n'arrive pas à m'en sortir pour creer un formulaire seule. je suis allée sur un générateur de formulaire php, j'ai bien tous mes codes à placer mais il est marqué que la page doit comporter l'extension .php

Ce que je ne comprends pas quel code je dois mettre sur ma page html pour que le formulaire apparaisse et quel code il faut que je mette sur la page .php

quelqu'un pourrait m'eclairer?? merci!

qmike549
 Posté le 24/11/2011 à 08:23 
  Maître astucien

bonjour

La page peut être construite via notepad par exemple

IL faut sauvegarder le fichier avec l'extension .php

Par exemple : Identite.php

le code doit commencer par <?php

et doit terminer par ?>

un exemple :

<?php

<table>

<form method="post" action="Ajout.php">

<td><input type="texte" name="Nom" onchange="javascript:this.value=this.value.toUpperCase();">
<td >Prénom<td><input type="texte" name="Prenom" >
<td>Date Naissance [JJ/MM/AAAA]<td><input type="date" size="10" name="DateNais">

</form>
</table>

?>

y.bli
 Posté le 24/11/2011 à 09:58 
  Maître astucien
maritza a écrit :

Vu que je n'arrive pas à m'en sortir pour creer un formulaire seule. je suis allée sur un générateur de formulaire php, j'ai bien tous mes codes à placer mais il est marqué que la page doit comporter l'extension .php

Ce que je ne comprends pas quel code je dois mettre sur ma page html pour que le formulaire apparaisse et quel code il faut que je mette sur la page .php

quelqu'un pourrait m'eclairer?? merci!

Je déduis que ce que je t'ai indiqué plus haut ne t'intéresse pas !...

Je te disais de faire un copier/coller du code que je te donne et de sauvegarder le fichier avec le nom envoi.php

@+

Jean-Pierre
 Posté le 24/11/2011 à 10:19 
  Maître astucien

Mais... question primordiale : ton hébergement te permet-il le PHP ?

Pas une page pour nous montrer ?

@+

maritza
 Posté le 24/11/2011 à 20:55 
Petite astucienne

Bonsoir,

J'ai bien vu y.bli mais voilà je ne sais pas comment insérer le fait de m'envoyer les données des boutons radios.

En fait je veux juste sur mon formulaire une ligne Email , puis une question avec 3 boutons radio c'est tout!

Jean-pierre, mon hebergeur c'est free et je pense qu'il permet le php.

Jean-Pierre
 Posté le 24/11/2011 à 21:02 
  Maître astucien

mon hebergeur c'est free et je pense qu'il permet le php.

Oui mais faut aller en admin cocher cette option afin de la demander.

Ensuite c'est dispo quelques heures ensuite.

@+

maritza
 Posté le 24/11/2011 à 21:52 
Petite astucienne

Oui elle est deja activée

y.bli
 Posté le 24/11/2011 à 22:17 
  Maître astucien
maritza a écrit :

J'ai bien vu y.bli mais voilà je ne sais pas comment insérer le fait de m'envoyer les données des boutons radios.

En fait je veux juste sur mon formulaire une ligne Email , puis une question avec 3 boutons radio c'est tout!

Jean-pierre, mon hebergeur c'est free et je pense qu'il permet le php.

Est-ce que :

- tu as fait un fichier qui se nommé envoi.php où il y dedans ce que j'ai indiqué ?
- tu as mis ce fichier dans ton espace d'hébergement chez Free ?

????

Explication : ton formulaire traite tes boutons radio et il demande au fichier envoi.php de procéder à l'envoi vers ton adresse mail

Pour Free, il n'y a rien à activer, le PHP est actif par défaut

@+

Modifié par y.bli le 24/11/2011 22:20
Publicité
maritza
 Posté le 24/11/2011 à 22:25 
Petite astucienne

Ok merci je vais essayer!

maritza
 Posté le 25/11/2011 à 06:16 
Petite astucienne

Super ça avance!

Mais j'ai toujours 2 soucis... Dans le mail je ne reçois pas l'email de la personne juste le souhait et quand on clique sur "envoyer" on se retrouve sur une page "no title" . Comment je peux faire pour arranger ça? Il doit me manquer des lignes...

Voici les codes que j'ai rentré:

Dans ma page html :

<form method="post" action="envoi.php">
<p>
<fieldset>
<label for="email"><b><font color="black">Votre Email:</font></b></label><input type="text" name="email" id="email" />
</fieldset>
</p>
<fieldset>
<legend><font color="black"><b>Précisez le niveau :</b></font> </legend>

<p>
<input type="radio" name="souhait" value="collégiens ou lycéens" id="collégiens ou lycéens" /> <label for="collégiens ou lycéens"><font color="black">Collègiens / lycéens</font></label>
</p>
<p>
<input type="radio" name="souhait" value="etudiants" id="etudiants" /> <label for="etudiants"><font color="black">Etudiants</font></label>
</p>
<p>
<input type="radio" name="souhait" value="adultes" id="adultes" /> <label for="adultes"><font color="black">Adultes</font></label>
</p>
</fieldset>
<input type="submit" value="Envoyer" />

</form>

Dans ma page PHP

$MailTo = "speakeasy77@free.fr"; //tu remplis ton adresse mail
$MailSubject = "formulaire speakeasy"; //
$MailBody = $souhait; //
mail($MailTo, $MailSubject, $MailBody); //envoi du message
?>

Si tu veux tester le formulaire voici l'adresse de mon site :

http://speakeasy77.free.fr/index.html

Merci pour ton aide!!!

Modifié par maritza le 25/11/2011 06:19
y.bli
 Posté le 25/11/2011 à 09:21 
  Maître astucien
maritza a écrit :

Super ça avance!

Mais j'ai toujours 2 soucis... Dans le mail je ne reçois pas l'email de la personne juste le souhait et quand on clique sur "envoyer" on se retrouve sur une page "no title" . Comment je peux faire pour arranger ça? Il doit me manquer des lignes...

Ouf ! et bien j'allais perdre patience, c'est dur d'essayer de donner des explications simples.
D'ailleurs j'ai constaté que c'est souvent ceux qui donnent les conseils les plus compliqués ou les plus alambiqués qui sont les plus suivis...

Je recommence donc, regarde ma première réponse : "... mais il faudrait peut-être ajouter dans ton formulaire des renseignements concernent la personne qui envoit le message, son adresse mail, etc..."

Un peu d'explications :

Ce n'est pas la personne qui remplit le formulaire qui envoit le mail, c'est ton site qui fait l'envoi, avec les renseignements qu'il trouve sur le formulaire. D'ailleurs tu vois bien que l'expéditeur est ton site.
Donc, il faut que tu complètes ton formulaire avec d'autres champs que tu voudrais récupérer ; je t'indiquais, nom, adresse mail,.... mais autre chose si tu veux...
D'autre part, après, on peut sécuriser le traitement du formulaire, en testant les champs. On peut aussi refuser l'envoi du formulaire tant que certains champs ne sont pas remplis, etc... mais étapes suivantes...

@+

Je vois que sur ton formulaire, tu as bien la case adresse email, et bien il faut que ton formulaire récupère l'adresse avec un input pour que le fichier envoi.php envoit également cette information. Je m'absente pour la journée.

Modifié par y.bli le 25/11/2011 09:25
maritza
 Posté le 25/11/2011 à 18:17 
Petite astucienne

Oui c'est sur c'etait pas le plus compliqué!! {#}

J'aimerais insérer nom/prenom et email dans mon formulaire mais je ne connais pas les codes! c'est ça le soucis! je sais qu'il faut que je le complète mais comment???

et je ne sais pas non plus comment faire pour que les recuperer et que ça puisse m'etre envoyé! je cherche sur internet j'essaye de comprendre mais quand je teste ça marche pas!

y.bli
 Posté le 25/11/2011 à 18:22 
  Maître astucien

De retour ce soir, je complète...

Je vois que tu avais déjà la variable $email dans ton formulaire donc il faut la récupérer pour l'envoyer.

Dans ton fichier envoi.php, tu ajoutes dans le corps du message ($MailBody) que tu recevras l'info sur l'adresse email.

<?php
$MailTo = "ton_adresse_mail"; //tu remplis ton adresse mail
$MailSubject = "formulaire venant de mon site"; // tu indiques ce que tu veux voir comme objet pour le mail reçu

$MailBody = "Mail : $email\n";
$MailBody = "Souhait : $souhait"; //tu remplis avec ce qui a été coché dans la cas souhait

$MailHeader = "From: SpeakEasy77";
mail($MailTo, $MailSubject, $MailBody, $MailHeader); //envoi du message
?>

Je vais essayer de t'expliquer un peu comment ça marche. Regarde bien comment c'est construit, c'est mieux que d'aller copier des codes qu'on ne comprend pas...

Tu vois que dans ton formulaire, tu as des champs à remplir (email, souhait) et que tu leur donnes un nom (name=email, name=souhait)
Tu transfères ces noms, qui deviennent des variables au fichier envoi.php par la commande : <form method="post" action="envoi.php>
Puis le fichier envoi.php met en forme ce qu'il vient de recevoir et il procède à l'envoi du mail.
Tu vois aussi que dans le corps du message ($MailBody), tu peux mettre plusieurs informations. Là j'ai mis une ligne pour email et une ligne pour le souhait. A chaque fin de ligne, il faut passer à la lgne suivante, c'est le rôle de \n, donc pas besoin de le mattre à la dernière ligne.

@+

y.bli
 Posté le 25/11/2011 à 18:27 
  Maître astucien

Ah, tu as écrit en même temps que moi

Et bien si tu as compris tu peux faire tout seul ce que tu demandes...

Tu ajouteras dans ton formulaire des cases pour Nom, Prénom, tout ce que tu veux, ces champs seront entrés par des "input" avec à chaque fois un name=nom, name=prenom, name=.... (tu mets bien toujours ces "name" en minuscules sans espaces.

Dans ton envoi.php, tu ajouteras ces infos dans le corps du mail ($MailBody)

Si tu n'y arrives pas, je poursuivrai...

@+

Modifié par y.bli le 25/11/2011 18:28
maritza
 Posté le 25/11/2011 à 19:40 
Petite astucienne

Merci beaucoup pour toutes tes explications! Ça prend du temps j en suis consciente!

Je vais suivre tes instructions et je te dis!!

Pour la redirection je gère comment? Merci!

y.bli
 Posté le 25/11/2011 à 19:42 
  Maître astucien
maritza a écrit :

Qu'appelles-tu la "redirection" ?

Jean-Pierre
 Posté le 25/11/2011 à 19:49 
  Maître astucien

y.bli a écrit :
maritza a écrit :

Qu'appelles-tu la "redirection" ?

Une fois le mail envoyé je suppose.

Pointer sur une page de son choix.

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
34,99 €Lot de 4 prises connectées Meross (16A, Alexa, Google, IFT) à 34,99 € avec le code KVALO8CD
Valable jusqu'au 15 Avril

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 prises électriques connectées Meross qui passe à 34,99 € grâce au code promo KVALO8CD. On le trouve habituellement à 49,99 €. Ces prises 16A peuvent être contrôlées à distance avec l'application Meross dédiée mais également avec Alexa, Google Home et IFTTT. Vous pouvez programmer l'arrêt ou l'allumage des appareils branchés dessus suivant un planning et mesurer leur consommation électrique. 

> Voir l'offre
16,14 €Lecteur/graveur de CD/DVD externe USB à 16,14 €

Amazon fait une promotion sur le lecteur/graveur de CD/DVD externe USB Cocopa qui passe à 16,14 € au lieu de 21,99 €. Ce graveur vous permettra de lire et graver les CD et DVD sur votre ordinateur qui ne dispose pas de lecteur optique (soit la plupart des portables du marché). Branchez-le simplement sur un port USB de votre PC portable ou de votre MacBook pour en profiter. Il utilise une interface USB 3.0 pour des transferts rapides mais il est également compatible USB 2.0. Son câble USB est intégré ce qui vous évitera de le perdre.

> Voir l'offre
103,54 €Tablette 8 pouces Galaxy Tab A 2019 (4 coeurs, 32 Go, Wifi, HD, RAM 2 Go) à 103,54 € livrée

Amazon Espagne fait une promotion sur la tablette 8 pouces Samsung Galaxy Tab A 2019 qui passe à 98,18 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,36 € pour la livraison en France soit un total de 103,54 € livrée. On la trouve ailleurs à plus de 150 €. Cette tablette possède un écran 8 pouces HD (1280x800 pixels), un processeur quad-core 2 GHz, 2 Go de RAM, un espace de stockage de 32 Go extensible par MicroSD, le WiFi, le bluetooth et tourne sous Android 10.

La tablette pourra être mise en français dès le premier démarrage et vous bénéficiez d'une garantie européenne de 2 ans. Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Insérer un formulaire dans page " Contact"
inserer un lien dans un formulaire de saisie
Insérer variables sql dans formulaire
Comment insérer un lien sur un formulaire?
Site de mariage - Formulaire d'inscription
Formulaire qui ne fonctionne pas avec Joomla
Formulaire d'envoi de message
insérer programme python dans page web
Actualisation d'un sous formulaire
Installation Capcha Cryptographp sur formulaire
Plus de sujets relatifs à Insérer un formulaire
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters