| ||||||||
Petit astucien | Bonjour Quand j'insère un paragraphe dans un document "Writer", le format du paragraphe précédant se modifie inopinément. Comment l'éviter ? Le saut de ligne n'est pas une solution car le paragraphe inséré ne pourrait avoir son propre format. La seule solution que j'ai trouvée est de d’utiliser aussitôt après l'insertion la flèche d'annulation ou sinon, recopier le format...pas vraiment pratique !! Merci de votre aide. Bien cordialement | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Une de particularités de Writer ce sont les styles. Ma réponse : Tout sur les paragraphes Vous pouvez copier le style d'un paragraphe en positionnant le curseur de souris dans le paragraphe initial, en cliquant ensuite sur le pinceau et en surlignant le paragraphe à modifier à l'aide dudit pinceau. Modifié par mjd535 le 19/11/2015 20:08 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Merci de votre réponse mais si j'ai bien trouvé toutes les explications pour modifier le format paragraphe comme bon me semble, je n'ai pas trouvé comment empêcher une modification automatique du paragraphe précédant quand j'en crée un nouveau (ou un espace indépendant) avec la touche "Entrée". Bien cordialement
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Si vous avez modifié un style de paragraphe, alors, le paragraphe suivant sera conforme au paragraphe standard. Si vous ajoutez un paragraphe dont le style est différent du précédent (un copier/coller par exemple), il vous faudra adapter le deuxième au premier. C'est logique. Lorsque vous créez un document avec un style de paragraphe, les paragraphes que vous taperez à la suite seront conformes au style des précédents. | |||||||
Petit astucien | Bonjour Justement, je n'ai rien modifié et le nouveau paragraphe inséré est bien, lui, dans le format du précédant mais tel qu'il était AVANT cette modification parasite !! Je suppose que vous utilisez bien Libre office, vous aussi. Avez-vous essayé d'insérer un paragraphe dans un texte existant ? Cordialement PS : lutin 50 ou Lutin paisible, c'est pareil ! | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, J'ai du mal à suivre. Que voyez-vous dans le volet latéral > styles et formatage > paragraphes lorsque vous êtes sur les différents paragraphes ? Pouvez-vous nous envoyer un exemple de document qui produit ce comportement ? En nous disant exactement ce qu'il faut faire. Modifié par mjd535 le 25/11/2015 17:45 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Pour vous transférer un modèle de document, je l'ai mis sur Dropbox. Voici le lien : https://www.dropbox.com/s/sjzxf6sagionp01/tol%C3%A9rable.odt?dl=0 Quand j’insère un paragraphe avec la touche "entrée" le format du précédant change automatiquement et passe en "style par défaut", marge et police ! Merci de m'expliquer pourquoi et comment l'empêcher. Cordialement
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Vous avez fait des modifications sur le style de corps de texte. Il n'est pas conseillé de modifier un style. Mieux vaut en créer un personnalisé. Vous auriez dû créer un nouveau style (soit à partir de Standard, soit à partir de corps de texte) correspondant à vos choix et vous auriez vu que le style de suite serait le même alors qu'en lui apportant des modifications, le paragraphe suivant adopte les attributs deu style de base. Pour ce faire, positionnez le curseur de souris dans le premier paragraphe > Ouvrez Style et formatage > Paragraphes la sélection se positionne sur Corps de texte. Si vous cliquez deux fois sur Corps de texte, le format revient à la définition de base de ce style. Lisez attentivement et appliquez ce que le tutoriel (voir mon message du 19/11/2015 à 17:55) vous dit sur les styles de paragraphes. Ne surchargez pas un style de base mais créez un style personnalisé.
Modifié par mjd535 le 05/12/2015 14:43 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Ce n'est pas le paragraphe suivant qui bascule au style de base mais celui juste avant alors que le nouveau paragraphe est créé avec le style que j'avais avant ! Mais sans doute faut-il chercher là dedans l'origine du problème si Libre office n'apprécie pas qu'on le contrarie en personnalisant ses styles comme je le faisais avec Word. Merci de votre aide | |||||||
Petit astucien | Et quand je clique 2x sur "Corps de texte" le paragraphe revient effectivement à la définition de base de ce style, telle que je l'ai définie et non telle qu'elle était d'origine.... | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Ne cherchez pas dans 'Writer' le même comportement qu'avec 'Word'. LibO n'est pas un clone de 'MSOffice'. Bricoler les styles ne peut que vous occasionner ce genre de comportements. Avec 'Writer', tout est dans les styles. Commencez par créer les styles personnalisés (de paragraphes, de pages etc) avant de créer votre document et vous obtiendrez le comportement que vous souhaitez. Maintenant, si vous préférez 'MSOffice', libre à vous.
Modifié par mjd535 le 05/12/2015 17:03 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Eureka !! J'ai trouvé la faille et la solution. Non pas dans la rubrique "styles" mais tout simplement dans Outils/ Options d'auto-correction : Il y a une case "Appliquer les styles" Bien cordialement
| |||||||
Petit astucien | Sujet "RESOLU" . Merci | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|