| ||||||||
Nouvelle astucienne | Bonjour,
Je bosse dans un établissement scolaire et je souhaite faire des cartes de cantine pour nos 600 élèves. Je pensais passer par un publipostage. Créer un fichier Excel puis faire un publipostage dans Word
J'ai créé mon fichier Excel avec : NOM Prénom Classe Photo ALICE Maurice 3eme J'ai cherché un peu sur le web, j'ai trouvé comment insérer la photo dans la cellule correspondant à un élève ... jusque là tout va bien ... Il faut insérer un lien hypertexte dans la cellule souhaitée en faisant le lien avec le fichier photo correspondant.
Par contre, il faut faire la manip à chaque élève donc 600 fois et c'est super fastidieux ...
Je suis sous office 2007.
Les fichiers photo sont de la forme : ALICE.Maurice.jpg Ils sont tous dans le même dossier.
Que dire de plus pour vous aider à m'aider, ma foi, je pense que c'est tout ...
L'idée en gros c'est de pouvoir automatiser le remplissage des cellules une fois la première remplie.
Merci d'avance. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | ||||||||
Nouvelle astucienne | Bonjour Brownie et merci pour votre réponse aussi rapide. Les liens que vous me donnez sont très intéressants, j'avais oublié les doubles \\ ... Par contre, cela ne m'explique pas comment faire pour attribuer des photos "rapidement" à mes 600 élèves ... Auriez-vous une piste ?
Peut-on par exemple mettre une adresse pour la photo (dans la cellule correspondante) : sachant que mes fichiers sont de la forme NOM.Prénom.jpg C:\\Mes images\\(valeur cellule A2).(valeur cellule B2).jpg ?
J'espère m'exprimer clairement ... | |||||||
Nouvelle astucienne | Bon, j'ai du nouveau ... Ca a l'air (je dis bien l'air) de fonctionner MAIS les photos ne se mettent pas à jour ... La photo est identique sur chacune des 600 cartes ... :( | |||||||
Astucien ![]() | salut comment crées-tu le chemin de C\ à .jpg ? car moi je passerai par la concaténation en mettant par-dessus une formule =LIEN_HYPERTEXTE(CONCATENER(... avec une recopie vers le bas pour l'incrémentation des adresses de cellules A et B (pour récupérer les noms et prénoms)
donc =LIEN_HYPERTEXTE(CONCATENER(C:\\Mes images\\;A2;".";B2;".jpg")) à tirer vers le bas | |||||||
Nouvelle astucienne | Bonjour usularrakis,
Mon adresse est créer comme suit : "C:\\(chemin)\\ALICE.Maurice.jpg" (les guillemets sont écrits dans la formule pour appeler la photo)
La formule que vous me donnez ne donne rien de bien. Les photos ne sont plus appelées du tout, sur mon publipostage j'ai un cadre avec une croix rouge.
J'ai tenter de remplace ALICE.Maurice dans ma formule par ;A2;".";B2;".jpg" mais ça ne fontionne pas non plus. | |||||||
Astucienne ![]() | Bonsoir, L'idée d'Usul d'Arrakis est très bonne. Mais une fois fait, le mieux est de convertir la série de formules en valeurs. Ensuite, pour que les images ne soient pas toutes les mêmes, il faut suivre à la lettre la procédure : http://faqword.com/index.php/word/tutos/toutes-versions/93-publimage sans oublier de mettre à jour les champs une fois la fusion faite.
| |||||||
Nouvelle astucienne | Bonjour m@rina et usul,
J'ai beau tenter dans tous les sens, rien à faire, ça ne fonctionne pas ... J'ai bien converti les formules en valeurs mais lorsque je tape : lien_hypertexte("C:\\(chemin)\\+F2") sachant que F2 est la cellule qui contient : ALICE.Maurice.jpg et que je clique sur le lien, un message d'erreur me dit "Impossible de trouver le fichier spécifié"
Je suis paumée.
| |||||||
Astucienne ![]() | Bonsoir, C'est donc la concaténation qui te pose problème ? A vrai dire, tu n'as pas besoin de créer un lien hypertexte. Donc essaie juste avec : =CONCATENER("C:\\Mes images\\";A2;".";B2;".jpg")
A titre indicatif, dans la formule d'Usul d'Arrakis, il manquait un ou deux guillemets ! ;) | |||||||
Nouvelle astucienne |
J'ai enfin réussi ... en mettant : =CONCATENER
J'ai eu quelques soucis quant à la taille de mes photos mais une fois mes documents fusionnés, j'ai redimensionné celles qui posaient problème.
Merci encore. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|