> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Instabilité police écriture dans Thunderbird
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jéromine
  Posté le 24/07/2013 @ 02:41 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous

J'ai programmé dans Thunderbird (Outils Options Rédaction) une police d'écriture mais en cours de rédaction d'un message, elle change (police et taille) !

J'ai XP, thunderbird 17. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de bug et que puis-je faire pour que la police choisie reste stable ? Ai-je mal programmé ou faut-il réinstaller Thunderbird ?

Merci pour vos réponses, bonne journée

Publicité
clbugnot
 Posté le 24/07/2013 à 09:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour jeromine

Problème pour le forum Internet et Réseaux. Clique l'icone dans le bandeau au-dessus de ton message et dans la fenêtre qui s'affiche, demande au modérateur de déplacer ton sujet vers le forum indiqué puis clique sur Envoyer.

Cordialement.

pcastuces
 Posté le 24/07/2013 à 10:09 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Internet et RÚseaux qui semble plus adÚquat.

Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message.

A bient¶t.
saxe20032003
 Posté le 25/07/2013 à 07:09 
Petit astucien

Bonjour

J'ai également été confronté à ce problème avec win 7.

La seule solution que j'ai trouvé à ce jour c'est de revenir à thunderbird 14 et je n'ai plus ce problème.

Il suffit de l'installer pas dessus la version 17 et tout roule (pour moi).

jéromine
 Posté le 25/07/2013 à 08:52 
Petite astucienne

Merci pour ce conseil. S'il s'agit d'un bug, d'autres personnes ont dû y être confrontées mais je n'ai eu aucune réponse sur le forum geckozone.

Je vais attendre quelques jours voir si d'autres personnes se manifestent, sinon je ferai ainsi, changer de version car c'est pénible ce changement d'écriture...

Bonne journée

ELICHA
 Posté le 25/07/2013 à 09:20 
  Astucien

Bonjour jeromine,

J'ai la version 17 mais ne suis pas ennuyé. Je pense que tu as fait une mauvaise manipulation. Je n'ai pas la solution mais tu peux facilement remédier au désagrément. Avant d'envoyer ton message, sélectionne le tout et choisis la police et la taille désirées.

Le retour a une version inférieure n'a aucun intérêt. La solution qu'a indiqué Saxe c'est qu'en changeant de versuion, il a surtout effacé les mauvais paramêtres. Si la dernière version était mauvaise, cela se saurait depuis sa sortie.

Eventuellement tu réinstaller la même version par dessus en prenant soin de ne pas garder les réglages.

y.bli
 Posté le 25/07/2013 à 09:37 
  Maître astucien
jéromine a écrit :

Merci pour ce conseil. S'il s'agit d'un bug, d'autres personnes ont dû y être confrontées mais je n'ai eu aucune réponse sur le forum geckozone.

Je vais attendre quelques jours voir si d'autres personnes se manifestent, sinon je ferai ainsi, changer de version car c'est pénible ce changement d'écriture...

Bonjour,

Quand tu définies la police par défaut pour la rédaction, pour chaque nouveau message, tu dois avoir cette police dans la fenêtre pour le "Texte principal"

(dans mon exemple, j'ai défini "Verdana")

est-ce bien toujours le cas pour toi ?

passes-tu bien toujours à la ligne par la touche "Entrée" ? et n'est-ce pas à ce moment que la police change ?

@+

mjd535
 Posté le 25/07/2013 à 09:38 
Astucien

Bonjour,

Vous devriez essayer de créer un nouveau profil

Modifié par mjd535 le 25/07/2013 09:38
jéromine
 Posté le 25/07/2013 à 16:24 
Petite astucienne

Bonjour à tous

y.bli : ma police est effectivement inscrite dans la bonne case mais cela n'empêche pas qu'elle change en cours d'écriture, sans aller à la ligne

mjd535 : si je comprends bien, je devrais créer un nouveau profil et donc supprimer l'autre. Je veux bien essayer mais ne suis pas certaine d'y arriver sans faire de bêtises...

Je pense qu'il doit falloir tout d'abord sauvegarder ce dernier au cas où sinon, bonjour la galère

Merci, je vous tiens au courant

jéromine
 Posté le 25/07/2013 à 17:09 
Petite astucienne

J'ai fait un copier/coller de mon profil sur le disque externe et j'ai vu que j'avais gardé sur ce DDE mon ancien profil.

Je l'avais donné au réparateur qui m'a tout désinstallé (et réinstallé XP et thunderbird) mais il n'a pas récupéré ce profil.

Je n'ai pas compris comment faire pour intervertir ces 2 profils, quelqu'un saurait-il m'aider, à moins qu'il y ait une autre solution plus simple pour mon problème d'écriture.

Si c'est trop dur, je reviendrai à lécriture par défaut

Bonne fin d'après-midi

y.bli
 Posté le 25/07/2013 à 17:46 
  Maître astucien

Pour intervenir sur les profils, touches Windows + R et tu tapes "thunderbird -p"

Là, tu peux créer un nouveau profil "Créer un profil" > "Suivant" , que tu appelles comme tu veux, tu cliques sur "Choisir un dossier" et tu indiques le dossier de ton profil ou bien un dossier dans lequel tu as mis ton ancien profil pour ne ps toucher celui qui est en cours.

Ensuite, en démarrant Thunderbird ce sera toujours le dernier profil utilisé qui s'ouvrira. Sinon tu ouvres à nouveau le Profile Manager et tu peux lancer un autre profil, et même en supprimer s'il y en a qui n'ont plus de raison d'être.

Pour réutiliser un profil ancien, tu fais la même chose en copiant ton profil sauvegardé dans un dossier et en dirigeant un nouveau profil vers ce dossier

Pour info, sur mes PC, mes profils Thunderbird et Firefox sont toujours sur la partition de données (donc différente de la partition système), donc ne risquent pas de disparaître en cas de formatage.

@+

Modifié par y.bli le 25/07/2013 17:48
jéromine
 Posté le 25/07/2013 à 20:15 
Petite astucienne

Merci y.bli, j'ai fait comme tu as dit et j'ai retrouvé entre autre mes anciens mails.

Mais ce profil étant ancien, il me manque certaines adresses récentes, peux-tu me dire où elles se trouvent dans le profil que je viens de courcircuiter ?

J'ai encore essayé pour l'écriture et cela a l'air de fonctionner ! Chouette {#}

Merci pour ton aide, bonne soirée

y.bli
 Posté le 25/07/2013 à 22:00 
  Maître astucien
jéromine a écrit :

Mais ce profil étant ancien, il me manque certaines adresses récentes, peux-tu me dire où elles se trouvent dans le profil que je viens de courcircuiter ?

Démarre Thunderbird avec ton profil ancien, exporte ton carnet d'adresses quelque part (Adresses > Outils > Exporter > Type LDIF) sous le nom par ex carnet_ancien.ldif

Tu redémarres ensuite avec ton nouveau profil, et tu importes le carnet ancien où tu pourras puiser ce qui te manque.

S'il ne te manque que quelques adresses récentes, le plus simple est certainement de les rentrer manuellement.

@+

jéromine
 Posté le 26/07/2013 à 09:57 
Petite astucienne

Bonjour y.bli

Fausse joie hier, j'ai à nouveau le problème d'instabilité d'écriture...

Un autre souci se profile : parfois, thunderbird ne répond plus et se déboque au bout de quelques secondes, lorsque je veux supprimer un message.

J'ai rentré manuellement mes adresses, merci.

Cet ancien profil mettait en commun toutes mes adresses mail et je me demande si ce n'est pas trop lourd !

Le nouveau profil était avec des boîtes séparées et peut-être est-ce mieux ?

Que penses-tu de tout ça ? Merci pour ta réponse, bonne journée

y.bli
 Posté le 26/07/2013 à 10:23 
  Maître astucien

Je préfère les boites séparées, mais tout le monde n'a pas le même avis.

Tu peux tenter de réinstaller complètement Thunderbird. Normalement le profil n'est pas touché.
Par précaution, fais quand même une copie complète du profil (qui comprend boites, adresses, extensions...), c'est toujours plus prudent.

Je ne comprends pas pourquoi ton nouveau profil est avec boites séparées et pas l'ancien. Normalement un profil c'est tout exactement pareil...
Comment fais-tu la copie du profil ?

@+

Modifié par y.bli le 26/07/2013 10:26
jéromine
 Posté le 26/07/2013 à 15:12 
Petite astucienne

Le profil : sans doute un copier/coller, ou un "envoyer vers" à partir de mon DDE, je ne me rappelle plus !

L'ancien profil : j'avais fait en sorte de recevoir les mails de teoutes mes boîtes au même endroit mais là encore, je ne sais plus comment j'ai fait. J'avais dû voir un tutoriel dans geckozone.

Bon, je vais laisser tel quel pour l'instant car j'ai des choses plus urgentes à faire dans mon quotidien. Je te remercie pour ton aide et te souhaite de bonnes vacances si tu en as. Cordialement

y.bli
 Posté le 26/07/2013 à 15:59 
  Maître astucien
jéromine a écrit :

Le profil : sans doute un copier/coller, ou un "envoyer vers" à partir de mon DDE, je ne me rappelle plus !

Pour sauvegarder le profil, si on a fait une installation par défaut sans indiquer un emplacement particulier pour le profil, il suffit de recopier le dossier suivant (en conservant le nom du nouveau dossier .default créé) :

XP
C:\Documents and Settings\{nom_session}\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default

VISTA, SEVEN ou Windows 8
C:\Utilisateurs\{nom_session}\Appdata\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default
ou C:\Users\{nom_session}\Appdata\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Norton 360 Deluxe (5 postes, 1 an) à 12,79 €
12,79 € 50 € -74%
@Amazon
Casque sans fil Tronsmart SOUNFII Q20S (ANC, autonomie 60 heures) à 34,99 €
34,99 € 50 € -30%
@Geekbuying
Souris sans fil ergonomique verticale Trust Verto à 21,99 €
21,99 € 26 € -15%
@Amazon
Trépied de table Manfrotto PIXI à 17,99 €
17,99 € 29,69 € -39%
@Amazon
SSD externe portable USB 3.1 Crucial X6 1 To à 69,99 €
69,99 € 85 € -18%
@Cdiscount
UGREEN DigiNest Cube 7 en 1 Multiprise USB (2 xUSB C, 2 xUSB A, 3 prises de courant) à 55,99 €
55,99 € 64,99 € -14%
@Amazon

Sujets relatifs
Police dans Thunderbird
Redaction et Police dans Thunderbird
Supprimer définitivement un compte dans Thunderbird
Choisir un contact dans Thunderbird par la photo du contact
Thunderbird ; Indésirrables ne vont pas dans le dossier ....indésirables
Les images ne s'ouvrent plus dans Thunderbird
Modèle avec emails dans Thunderbird
ajouter thunderbird dans sent to
Ajout d'une exception de sécurité dans Thunderbird