> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Instal Windows 10 sur pc formaté ayant eu Windows 7Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yoyobis
  Posté le 14/11/2019 @ 17:26 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

J'ai en ce moment l'ordinateur d'un ami, sur lequel j'avais installé un SSD et sur lequel j'avais réinstallé Windows 7, en juillet 2017. Il se trouve que depuis trois semaines, il ne pouvait ouvrir son ordinateur, sans avoir un message de reboot...

En fait, l'ordinateur ne reconnaissait plus son disque dur. Celui-ci étant KO, je vais donc lui réinstaller un nouveau SSD. Mais, bien sûr, il aurait souhaité avoir Windows 10 dessus.

Je sais, pour l'avoir déjà fait, passer de Windows 7 à Windows 10, tout en conservant ses programmes et autres réglages ayant été réalisés. Mais, dans mon cas, bien que sa licence de Windows 7 soit tout à fait légale, je voudrais installer directement Windows 10, sans passer par une installation préalable de Windows 7 qui alourdirait un peu plus le SSD dès le départ. Comment faire, tout en conservant le bénéfice de sa licence de Windows 7, donc ne rien avoir à payer ???

Réinstaller Windows 7 à partir des sauvegardes faites reste possible, mais j'aurais voulu éviter cette étape. vos conseils et "mode d'emploi" me seraient bien utiles, si vous vouliez bien m'éclairer pour cela.

Merci d'avance.

Modifié par yoyobis le 14/11/2019 17:26
Publicité
fgondard
 Posté le 14/11/2019 à 17:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour une réponse à une partie des tes interrogations, voir ici.

Le Fêlé
 Posté le 14/11/2019 à 17:37 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu fais une installation dite "propre" : https://forum.pcastuces.com/__faire_une_installation_propre_de_windows_10__-f13s9971.htm

Quand on te demandera, lors de l'installation, d'entrer ta clé, tu ignores en cliquant sur "Je n'ai pas de clé.. et tu continues !

Modifié par Le Fêlé le 14/11/2019 17:41
yoyobis
 Posté le 14/11/2019 à 17:48 
Astucien

Bonjour Le Fêlé

Merci pour ce lien de tuto bien précis. Cependant, le fait de dire qu'on n'a pas de clé lors de l'installation devrait conduire à un Windows 10 qui n'est pas activé ??? Alors qu'en partant de Windows 7 avec une clé de licence officielle, le souci ne se présente pas, Windows 10 ayant détecté qu'il y avait déjà une clé valide de Windows 7.

Le Fêlé
 Posté le 14/11/2019 à 17:53 
  Grand Maître astucien

Attends, je m'suis mélangé les pinceaux, je crois...

Sur le PC que tu as changé le SSD, Windows 10 n'a jamais été installé ?

Si c'est le cas, à l'installation, tu entres la clé de Seven !

yoyobis
 Posté le 14/11/2019 à 17:56 
Astucien

En effet, Windows 10 n'a jamais été installé. Donc, si je rentre la clé de Windows 7, à te lire, tout doit "rouler" ?

Ce serait une bonne nouvelle, avant que je me lance !

Merci

Le Fêlé
 Posté le 14/11/2019 à 18:01 
  Grand Maître astucien

C'est ça !

Sauvegarde ton système, Windows 7 en l'occurrence, et tes données avant l'installation !

yoyobis
 Posté le 14/11/2019 à 18:05 
Astucien

Merci pour la confirmation.

Pour ce qui est des sauvegardes, je les avais faites avant que le SSD ne soit plus opérationnel, car à présent ce serait impossible !... Heureusement que je devrais pouvoir tout réinstaller, car les données avaient été sauvegardées, quant aux logiciels et autres antivirus payants, je devrait pouvoir retrouver les différentes clés et mots de passe.

Je me mettrai au travail dans deux jours, car demain, si le temps le permet, ce sera tonte de gazon et bricolage chez des amis.

Merci encore pour ton aide et à bientôt. ( je te tiendrai au courant des résultats...)

yoyobis
 Posté le 15/11/2019 à 19:23 
Astucien

Bonsoir

Je reviens vers vous pour un renseignement. En effet, j'ai crée une clé USB bootable avec Rufus. Mais, lorsque je l'insère, après avoir configuré le bios pour qu'il démarre sur la clé, j'ai le message d'erreur :

"This drive can only boot in UEFI mode. It cannot boot in bios/legacy mode.

If you want to boot this drive, in BIOS/Legacy mode, you should recreate it in Rufus using the following settings :

- Partition scheme -> MBR

- Target system -> BIOS"

Je n'ai pas vu de possibilité de désactiver le secure boot.

Que me conseillez-vous de faire ? Pour continuer avec ma clé Rufus telle qu'elle a été crée ?

Merci de vos conseils.

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 15/11/2019 à 19:44 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

D'après c'que j'comprends, ta clé a été faite pour un PC en mode UEFI alors qu'il est en mode BIOS....

Refais ta clé !

yoyobis
 Posté le 15/11/2019 à 19:46 
Astucien

Merci pour ta réponse, je m'y remettrai plus tard.

regedice
 Posté le 16/11/2019 à 00:53 
  Astucien

yoyobis a écrit :

Bonsoir

Je reviens vers vous pour un renseignement. En effet, j'ai crée une clé USB bootable avec Rufus. Mais, lorsque je l'insère, après avoir configuré le bios pour qu'il démarre sur la clé, j'ai le message d'erreur :

"This drive can only boot in UEFI mode. It cannot boot in bios/legacy mode.

If you want to boot this drive, in BIOS/Legacy mode, you should recreate it in Rufus using the following settings :

- Partition scheme -> MBR

- Target system -> BIOS"

Je n'ai pas vu de possibilité de désactiver le secure boot.

Que me conseillez-vous de faire ? Pour continuer avec ma clé Rufus telle qu'elle a été crée ?

Merci de vos conseils.

Alors qu'en utilisant directement l'outil microsoft, la clé aurait été bootable en UEFI et BIOS !

yoyobis
 Posté le 16/11/2019 à 16:20 
Astucien

Bonjour à vous, Le Fêlé et Fgondard

Je viens de me remettre à l'installation de Windows 10.

Comme le message me le demandait, j'ai refait la clé USB avec Rufus, et avec les réglages préconisés, et, ça marche !!! Je ne m'y connais pas trop dans tous ces éléments d'informatique, et j'essaie de comprendre. Visiblement, l'ordinateur ne voulait pas passer par UEFI, mais par MBR. C'est ce que j'ai fait dans un deuxième temps, et Windows 10 s'est installé. J'ai rentré la clé de Windows 7 qi s'y trouvait, et Windows 10 est bien activé. Reste à présent à poursuivre les différentes installations des logiciels utiles, et les paramétrages divers.

C'est la première fois que je faisais une clé USB avec Rufus, et je tâtonne encore un peu pour y arriver. Je n'ai pas voulu faire un DVD d'installation, le fichier dépassant les 5 Go, restait à faire une clé USB, et ça a marché ! J'aurais peut-être aussi pu utiliser MediaCreationTool qui propose au début de créer une clé USB, mais je n'ai pas donné suite à cette méthode.

Encore un grand merci à vous, pour vos conseils bien utiles, lorsqu'on ne s'y connait pas trop et qu'on ne veut pas faire de "bêtises"...

Amitiés, et bon courage pour vos aides précieuses.

Le Fêlé
 Posté le 16/11/2019 à 16:53 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Avec USB7ice, ta clé bootera dans les 2 modes, BIOS & UEFI : http://theoven.org/index.php?topic=1996.0

yoyobis
 Posté le 16/11/2019 à 17:32 
Astucien

Bonjour

Merci pour ce tuyau qui effectivement permet d'éviter le choix initial avec cette application. Je retiens donc.

Avec vos aides, on ne peut que progresser...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
35,99 €Souris sans fil Logitech G305 à 35,99 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon fait une belle promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech G G305 qui passe à 35,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Cette souris vous offre des performances sans fil de niveau professionnel et une fiabilité inégalée surpassant même certaines des meilleures souris gaming filaire. Dotée du capteur HERO, vous allez connaitre une précision exceptionnelle grâce à sa sensibilité pouvant aller jusqu'à 12 000 dpi.

> Voir l'offre
32,99 €Imprimante multifonction HP DeskJet 2620 + Instant Ink 6 mois à 32,99 €
Valable jusqu'au 25 Février

Cdiscount propose actuellement l'imprimante multifonction HP DeskJet  2620 à 32,99 €. Cette imprimante 3 en 1 fait donc imprimante, photocopieur et scanner. Elle dispose d'un chargeur automatique de documents. Elle fonctionne avec 2 cartouches d'encre (une noire et une 3 couleurs). Avec l'imprimante, vous pouvez également bénéficier de 6 mois d'abonnement gratuit au service HP Instant Ink où vos cartouches sont automatiquement commandées par votre imprimante.  Afin de bénéficier du service vous devrez sélectionner un forfait parmi les quatre forfaits existants (15, 50, 100, 300 pages) en fonction de votre prévision de consommation. HP vous enverra ainsi gratuitement assez d'encre pour imprimer jusqu'à 300 pages / mois pendant 6 mois. Vous pouvez bien sûr résilier ce forfait à la fin des 6 mois (ou bien passer au forfait gratuit qui offre 15 pages / mois). Notez que ce service n'est pas obligatoire et que si vous ne souhaitez pas y souscrire, vous pouvez acheter vous même vos cartouches.

> Voir l'offre
33,13 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 33,13 €
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 33,13 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 56 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et Nintendo Switch.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Transfert photos tablettes sur PC Windows 10
Installet Windows 10 sur un nouveau disque ?
installation imprimante HP3820 sur Windows 10
Entrer dans le BIOS d'un PC Lenovo T420 Windows 10
Besoin d'explications sur le fonctionnement de Windows 10
Installation Windows 10 impossible sur ACER
Démarrage PC impossible suite à Mise à niveau Windows 10
Ouverture de Windows 10 après démarrage de mon PC par 2 fois
Mémoire vive ddu pc sous windows 10
Ubuntu à côté de windows 7 sur le même pc?
Plus de sujets relatifs à Instal Windows 10 sur pc formaté ayant eu Windows 7
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis