× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 install. lecteur cartes mémoire + USB impossibleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
joel70
  Posté le 11/12/2008 @ 18:27 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

pour finir d'équiper un PC (mis à part d'autres déboirs, pour les curieux : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=56851), je voulais installer en façade un lecteur de cartes mémoire + prise USB (plus commode que d'aller derrière le PC).

J'ai monté le boitier en question, mais au moment de brancher sur la carte mère je me suis apperçu que celle-ci n'avait pas le même système de picots, explications avec schéma de la carte mère) :

connecteur usb

Donc impossible de brancher les picots ne tombe en face des trous.

Par ailleurs j'ai bien une carte PCI avec 4 prises USB exterieures et 1 interieure mais celle-ci est une vraie prise et non pas des picots, mais comment faire la liaison entre les 2 ?

usb_interne

Avez vous des idées ..... pas trop torturées ?

A +

Publicité
boubou38
 Posté le 11/12/2008 à 18:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonsoir

ça conserne la carte mère de ta config ??

le bout de nappe usb de ton lecteur il est comment c'est celui de la photo !!!tout un bloc?

a+

joel70
 Posté le 11/12/2008 à 19:05 
Astucien

bonsoir boubou38,

ok, j'ai oublié de préciser qu'il ne s'agit pas de mon PC mais de celui de mon épouse (CM Gigabyte GA-7DXR). La 1ere photo comporte (à gauche) un scan du manuel de la CM en question et le petit dessin au milieu représente les "picots" de la CM. La photo à droite c'est le connecteur (tout d'un bloc) qu'il y a en bout du cable du boitier que j'ai mis en façade.

boubou38
 Posté le 11/12/2008 à 20:31 
  Grand Maître astucien

re

ben oui pas façile comme branchement

normalement l'ordre c'est :rouge, blanc, vert, noir sur les 2 rangées identique ,mais sur certaine ancienne carte mère une rangée est inversée par rapport a l'autre

ce qui donnerait pour toi

1 rouge 3 blanc 5 vert et le 9 noir

10 rouge 8 blanc ,6 vert et 2 noir

il faut que tu modifie ta prise façade ,ça se fait en soulevent la petite languette en plastique avec un petit cuter ,ou autre ,tu tire les petits contact et tu les réinsère ou il faut .c'est du bricolage mais je le fait quand j'en ai besoin

attends d'autres avis pour voir

a+

triode94
 Posté le 12/12/2008 à 03:00 
  Maître astucien

Bonjour. Pour t'aider à te repairer :

Le brochage standard de ton connecteur noir (vu de la CM!)

joel70
 Posté le 12/12/2008 à 08:29 
Astucien

bonjour à tous les 2,

il y avait plusieurs possibilités :

- trouver un adaptateur (connecteur boitier/carte mère ou carte PCI), mais fallait pas trop rêver.

- ou en bricoler un.

La solution est donc la dernière.

Vers la carte mère, le pb est de trouver un connecteur (remplaçant celui de mon boitier) avec les trous placés différements. Pas sûr que ça se trouve.

Vers la carte PCI, là faut que je trouve une prise (ou que j'achète un cable sur lequel je récupère la prise mâle) et que je soude les fils au bon endroit. Je pense que vous préconisez cette dernière ?

Je me suis renseigné auprès de vendeurs micro, aucun n'a pu me dire pourquoi il y a une prise USB interne sur ma carte PCI. Alors pourquoi elle existe ? Enfin, je pense qu'il me faut passer par elle.

J'ai regardé pour ouvrir mon boitier, mais je n'arrive à enlever que sa façade. Le reste est métallique, avec des pattes pliées, et 2 vis mais les têtes (6 pans) sont noyées dans le boitier sans aucune prise pour les dévisser.

Je ne vois donc que la modification en passant par le cable.

Que pensez-vous ?

boubou38
 Posté le 12/12/2008 à 09:43 
  Grand Maître astucien

bonjour

fait comme je t'ai dit c'est faisable avec du temps et une bonne vue ,y a juste un trou a faire en plus dans lequel tu fera tenir le petit connecteur (fil rouge)avec de la colle

je ne vois pas d'autre solution ,et pas sur que ça marche a100%

pour le connecteur interne(pci),en coupant un cable usb puis en faisant de soudures , tu pourrais t' en servir pour seulement une connection soit le lecteur de carte soit le port usb

je ne peus pas de dire mieux

a+

joel70
 Posté le 12/12/2008 à 15:35 
Astucien

bonjour boubou38,

je récapitule !

Pour ce qui est du temps et de la vue, pas de soucis. Le trou non plus.

Par contre, après avoir bien regardé le connecteur relié au boitier, je ne vois pas comment déboiter les fils existants pour les changer de place. Ben oui, ils n'ont pas les mêmes couleurs (ça aurait été trop simple).

j'ai fait un petit dessin correspondant à la photo du connecteur plus haut et les couleurs des fils actuels :

connecteur_usb

Je n'ai pas osé mettre les numéros, d'autant plus qu'il faut travailler par symétrie (quand on met le connecteur en face de la CM, la case du bas se retrouve en haut ).

Si je ne peux pas déboiter les fils (sertis sur un petit "truc" métallique), il faudrait que je les coupe et les ressoude autrement ?

Je croyais que les couleurs des fils étaient standardisées, voir normalisées ?

boubou38
 Posté le 12/12/2008 à 18:44 
  Grand Maître astucien

bonsoir

ben moi ausi je pensais que c'était standart sur la photo que tu montre tu as bien un rouge et un vert on peus supposer que le jaune c'est un blanc

normalement il faut lever la languette en plastique en poussant sur le fil que tu veus sortir puis un fois lever sortir le fil ,je l'ai souvent fais sans problème

a+

Publicité
joel70
 Posté le 12/12/2008 à 19:18 
Astucien

ouiiiiiiiiiiii, ça y est ! j'ai compris l'histoire de la languette !

Ben dis donc, fallait savoir qu'il y avait une languette par fil sur le connecteur et qui clipse chaque cosse (donc chaque fil) pour ne pas qu'il se sauve au moment du branchement .

Chapeau !

Maintenant, faut espérer que pour les couleurs il y ait des correspondances. Je ne sais pas s'il y a des incidences si on se trompe. D'autant plus qu'il y a des fils "power", et des + et des - . Y aurait pas un moyen de s'en assurer ?

A +

boubou38
 Posté le 12/12/2008 à 20:07 
  Grand Maître astucien

re

les conséquences ??j'en sais rien je n'ai jamais eu ce problème a traiter.

si on est logique sachant que ta prise est pour une carte mère normale et recente

le rouge est bon, là ou il est..le vert aussi a priori le reste doit corenspondre aussi.

sur ta carte mére ça semble logique que les fils soient inversés compte tenus de l'emplacement des broches.a mon avis le " 1 " et le " 10 " on un fil rouge ,mais bon !!!!!!

voila voila

tiens nous au courant

a+

triode94
 Posté le 12/12/2008 à 21:17 
  Maître astucien

joel70 a écrit :

Ben dis donc, fallait savoir qu'il y avait une languette par fil sur le connecteur et qui clipse chaque cosse (donc chaque fil) pour ne pas qu'il se sauve au moment du branchement .

Chapeau !

Maintenant, faut espérer que pour les couleurs il y ait des correspondances. Je ne sais pas s'il y a des incidences si on se trompe. D'autant plus qu'il y a des fils "power", et des + et des - . Y aurait pas un moyen de s'en assurer ?

A +

Le brochage que tu donnes plus haut c'est bien celui de ta carte mère? Bizarre qu'il ne soit pas standard! C'est la 1ère fois que je vois çà. Donne les réf de cette CM.

joel70
 Posté le 13/12/2008 à 08:48 
Astucien

bonjour tous les 2 ............ et les autres aussi bien évidemment !

Pour ce qui est de la carte mère, c'est une Gigabyte GE-7DXR (http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboard/Products_Spec.aspx?ProductID=1302 ).

Il n'y a pas de doute, c'est bien le branchement (du moins d'après le manuel), et les"picots" ont bien cette configuration sur la carte mère.

Le plus dommage, c'est juste à côté de ce branchement sur la CM, il y en a un autre intitulé "USB3" avec des points de soudure (sans picots) avec exactement les bons emplacements ............. mais sans picots !

Une question à boubou38, dans ton message du 12/12, tu dis :

pour le connecteur interne(pci),en coupant un cable usb puis en faisant de soudures , tu pourrais t' en servir pour seulement une connection soit le lecteur de carte soit le port usb

Pourquoi ? il y a une différence entre une prise "USB cable" et une prise "USB Carte mère" ?

A+

boubou38
 Posté le 13/12/2008 à 09:32 
  Grand Maître astucien

bonjour

le dessin ne c'etait pas affiché donc ce que je t'ai dits n'est pas bon ,les fils de ta prise du lecteur sont pas standart es ce que tu as un descriptif sur la notice du lecteur de carte

ben oui il faut un usb pour le lecteur et un usb our le port usb donc il tre faudrat choisir

mais c'est bizarre ..perso j'ai jamais eu ce problème.

je confirme sur certaine ancienne carte mère les fils des 2 rangés etaient inversées mais là c'est bizarre comme branchement

a+

triode94
 Posté le 13/12/2008 à 11:26 
  Maître astucien

Vu la doc de ta CM. Tu as 2 sorties ports USB montés tête bêche. Ton connecteur noir peut être embroché directement sur la CM en ne mettant qu'une moitié, la partie a 5 broches mais attention au sens. Tu peux donc te brancher sur le port USB3 de ta CM mais avec seulement une moitié de ton connecteur noir, la partie à 5 trous. mais je répête attention au sens.

1,3,5,7,9 ou 10,8,6,4,2

1 et 10 sont le +5V

9 et 2 la masse,3,5 et 8,6 sont les datas.

Alors soit tu utilises 1,3,5,7,9 soit 10,8,6,4,2 (tu vois le sens) mais sur le cordon qui va su ta face avant tu n'auras qu'un seul port USB. S'il t'en faut 2 tu es obligé de cabler le second, à l'envers sur ton connecteur noir et ainsi tu occuperas les 2 ports de la CM.

Si ce n'est pas assez clair tu demandes.

Modifié par triode94 le 13/12/2008 11:34
joel70
 Posté le 14/12/2008 à 15:36 
Astucien

bonjour,

avant de dire si je comprend, je préfère vous donner plus de précisions en ce qui concerne mes possibilités.

Déjà, je ne peux pas me brancher en USB3, puisqu'il n'y a pas de "picots" (je ne sais pas comment on appelle ça en informatique).

Puis, je ne peux pas non plus me brancher soit sur la rangée du haut, soit sur la rangée du bas (si j'ai bien compris la propositions de triode94) puisque la connexion USB2 est enclavée à l'intérieur d'une espèce de détrompeur qui fait "mur" (encore là je manque du vocabulaire approprié ).

Je vous joins une photo de cet endroit particulier de la carte mère.

usb2_3

Enfin, pour ce qui est de brancher soit le lecteur de cartes, soit une clé USB, le lecteur que je veux installer en façade comporte des emplacements cartes et un port USB. Autrement dit il est fait (dans le cas où la carte mère est normale) pour brancher n'importe lequel sans intervenir à l'intérieur du PC, et cela avec le connecteur du lecteur à brancher simplement sur la carte mère tel qu'il est.

A +

boubou38
 Posté le 14/12/2008 à 15:56 
  Grand Maître astucien

bonjour

pour le lecteur en façade il faut un connecteur usb a 2 rangées c'est pour ça que si tu essai de le connecter sur la sortie interne usb de ta carte pci ben il faudrat choisir.

c'est pas gagné ton truc

a+

Publicité
montréalPQ
 Posté le 14/12/2008 à 16:07 
  Astucien

joel70 a écrit :

Chapeau !

A +

j ai déja a mes début grillé( fumée+fondue ) le fil du connecteur usb avant a la suite d un mauvais branchement

joel70
 Posté le 14/12/2008 à 17:56 
Astucien

bonsoir,

il faut un connecteur à 2 rangées, c'est bien pour cela que j'aurais souhaité le brancher sur le connecteur intitulé USB2 qui a bien 2 rangées ....... mais désorganisées .

Et merci à montréalPQ pour sa brillante () intervention ! Tout à fait de quoi me rassurer .

Mais maintenant que j'ai réussi à démonter les fils du connecteur du lecteur, j'aimerai bien les remonter correctement. Mais je n'ai pas retrouvé l'emballage du lecteur. Et je ne me souviens pas d'avoir vu un quelconque papier explicatif. C'est vrai que "normalement" ça doit être simple !

Effectivement, c'est pas gagné.

Bon, il y a une solution : poubelle . Mais j'aimerai bien essayer autre chose avant .

A +

triode94
 Posté le 14/12/2008 à 20:58 
  Maître astucien

Bon, je vois que tu n'as pas de chance il faut refaire complètement ton conecteur pour l'adapter à ta CM.

Bon courage et ne va pas trop vite pour ne pas faire d'erreur. Vérifie deux fois plutÔt qu'une.

joel70
 Posté le 15/12/2008 à 11:13 
Astucien

bonjour,

je crois que la journée va être décisive !

J'ai bien relu tout ce qui a été dit ici et je récapitule en essayant d'être logique (bon, personne ne rigole ), comme on peut l'être en informatique, enfin c'est ce qu'on dit .

En quelques dessins, mon cheminement (dites moi si je me trompe) :

Connecteur sur une carte mère normale :

cm_normale

connecteur du lecteur façade, théoriquement normal, donc avec fils bien placés malgré les couleurs différentes :

connecteur_lecteur

Maintenant, le connecteur de la carte mère Gigabyte, avec les "picots" décalés :

connecteur CM_Gigabyte

Et enfin la proposition de reconfiguration du connecteur du lecteur, en déplaçant les fils pour adapter à la carte mère Gigabyte :

connecteur reconfiguré

Comme je le disais plus avant, il faut bien s'imaginer ensuite le connecteur positionné face à la carte mère et que donc le dessin se trouve retourné (symétrie par rapport à un axe horizontal). Autrement dit, la ligne du bas se trouve en haut.

On aura donc :

en haut : vert, jaune orange, vide, violet

en bas : bleu, vide, rouge, blanc, noir.

J'espère que vous êtes arrivés à me suivre dans mes déductions .

Je vous laisse réfléchir, bon courage .

triode94
 Posté le 15/12/2008 à 11:23 
  Maître astucien

Je pense que c'est parfait.

boubou38
 Posté le 15/12/2008 à 14:23 
  Grand Maître astucien

bonjour

pour moi ça me parait bon et presque logique

un conseil branche qu'une rangé a la fois

a+

joel70
 Posté le 15/12/2008 à 14:49 
Astucien

le "presque logique" de boubou38 m'inquiète un peu.

Qu'est-ce que j'aurai loupé ?

boubou38
 Posté le 15/12/2008 à 15:53 
  Grand Maître astucien

re

ne tinquiéte pas c'est toi qui dits "je récapitule en essayant d'être logique"

c'est la premiere fois que je vois un truc pareil ,comment veux tu qu'on parle de logique

fais bien qu'une rangé a la fois

a+

joel70
 Posté le 15/12/2008 à 16:58 
Astucien

bonsoir,

oui, quand je dis "logique", c'est partant du principe que :

1 - comme tu disais boubou38 que sur certaines anciennes cartes mères 1 rangée était inversée.

2- que sur le connecteur de mon lecteur vert=noir=power, blanc=jaune=-, orange=rouge=+, violet=bleu=GND

"logiquement" .... on devrait avoir la configuration de mon 4è dessin.

Je retiens le conseil de n'essayer qu'une seule rangée à la fois.

Mais tu veux dire :

* d'abord une rangée seule

* ensuite l'autre rangée seule

* enfin les 2 rangées ensemble

C'est ça ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
61,34 €SSD Crucial P1 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 61,34 € livré
Valable jusqu'au 04 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Crucial P1 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 56,79 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,55 € pour la livraison en France soit un total de 61,34 € livré.  On le trouve ailleurs à partir de 79 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 000/1 750 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
39,99 €Imprimante jet d'encre multifonction HP Deskjet Plus 4110 (WiFi, Fax) à 39,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 06 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur l'imprimante jet d'encre multifonction HP Deskjet Plus 4110 (numérisation, copie, WiFi, Fax) qui passe à 59,99 €. Or HP offre rembourse actuellement 20 € pour l'achat de cette imprimante qui vous reviendra à 39,99 € après remboursement. Avec l'imprimante, vous pouvez bénéficier également du service HP Instant Link où vos cartouches sont automatiquement commandées par votre imprimante. Vous devrez sélectionner un forfait parmi les quatre forfaits existants (15, 50, 100, 300 pages) en fonction de votre prévision de consommation. HP vous enverra ainsi gratuitement assez d'encre pour imprimer jusqu'à 300 pages / mois pendant 2 mois. Vous pouvez bien sûr résilier ce forfait à la fin des 2 mois (ou bien passer au forfait gratuit qui offre 15 pages / mois).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
lecteur de cartes memoire integré acer
Branchement lecteur de cartes mémoire sur M2N-SLI
lecteur de cartes mémoire capricieux
Le lecteur de cartes mémoire à disparu.
lecteur cartes memoire 3.5
Lecteur de cartes SDHC ne peut pas démarrer
Lecteur cartes, sur quel connecteur?
connecter un lecteur de cartes
Lecteur de cartes
Pilotes lecteur de cartes 17/1 Aspire M3100 GB7Z