> Tous les forums > Forum Mac
 Install Mac Os X TigerSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Bearnais
  Posté le 26/10/2012 @ 16:01 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je viens vous voir et je suis désolé si ma question a déjà été posée. Pour dépanner un copain, j'ai échangé le disque dur de son iMac blanc qui était HS. J'ai donc remplacé le Maxtor SATA 1 - 250 Go par un Seagate SATA II - 500 Go.

J'essaie de réinstaller Mac OS X Tiger 10.4.6 avec le dvd d'install. Je démarre sur celui-ci mais lorsque je clique sur l'icone d'install, il ne se passe plus rien. Le système continue à tourner dans le vide (apparemment). J'ai laissé faire plus d'une heure.

Est-ce que j'ignore quelque chose ? Probable !

Est-ce que j'ai fait une bêtise ? Possible

D'avance merci.

Publicité
marief29
 Posté le 26/10/2012 à 17:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

C'était peut-être plus grave que cela comme panne. C'est un iMac Intel ou G5 ? Si le DD était facile à remplacer, je subodore que c'est un G5 des premiers modèles, et il n'y a plus beaucoup de survivants. Le mien vient de claquer définitivement après quelques réanimations depuis deux ans.

Tout de même, si on peut démarrer sur le DVD d'installation, cliquer sur Utilitaire de Disque dans la barre des menus et formater en utilisant la rubrique "Partitionner". Formater en "Carte de partition Apple" si ça n'a pas déjà été fait et si c'est bien un G5 PPC. Sinon pour Intel : GUID.

Modifié par marief29 le 26/10/2012 17:34
Bearnais
 Posté le 26/10/2012 à 17:47 
Nouvel astucien

Oui, mais le problème est que je n'ai pas accès à la barre de menus puisque l'installation ne va pas plus loin que l'icone "install". Pourrais-tu détailler, comment savoir si c'est un G5 PPC ?

Bearnais
 Posté le 27/10/2012 à 12:25 
Nouvel astucien

Je me pencherai de nouveau sur le problème Lundi. Bon week-end à tous {#}

marief29
 Posté le 27/10/2012 à 18:16 
Astucienne

Tu regardes le n° de série "Serial…" sur la petite étiquette sous le pied, et tu le reportes sur le site :

http://www.appleserialnumberinfo.com/Desktop/index.php

Tu as toutes les indications.
EDI/ En fait si le DVD d'installation est bien 10.4.6, c'est un iMac Intel 2006. Donc pas les pépins des G5.

Bon,

1) tu peux démarrer sur le DVD en enfonçant la touche c ?

2) ensuite, tu peux choisir la langue ?

3) Enfin, une fois la langue choisie, tu dois avoir le "Programme d'installation" avec en haut une barre des menus. Là, choisir "Utilitaires" /Utilitaire de disque

4) Sélectionner le disque interne, voir en bas s'il a "Tableau de partition GUID". Si ce n'est pas le cas, cliquer sur l'onglet "Partitionner", choisir le nombre de partitions si on veut, et "Mac OS étendu (journalisé), puis bouton "Partionner".

Si rien de tout cela ne marche, tu peux tester avec une clé USB externe pour voir si ça vient du disque, sur les Mac Intel, on peut installer un système bootable sur une clé USB, je crois que 8 Go suffisent si on fait une installation personnalisée (décocher pilotes d'impression et langues).

Modifié par marief29 le 29/10/2012 11:27
Bearnais
 Posté le 29/10/2012 à 10:20 
Nouvel astucien

Bonjour marie29, merci pour le lien. Il s'agit donc d'un Mac G5 PPC. Je crains que cela ne simplifie pas le problème {#}

Oui, je peux démarrer sur le dvd avec les touches c ou alt. C'est lorsque je clique sur l'icone Install que plus rien ne se passe !

marief29
 Posté le 29/10/2012 à 11:26 
Astucienne

Bizarre, tu as bien le DVD d'installation original du Mac en question ? Je ne me souviens pas de voir l'icône "Install" après avoir démarré sur le DVD. J'avais de suite le choix de la langue, puis la possibilité d'installer, avec la barre des menus en haut de l'écran. Ceci dit mon iMac G5 est un peu plus ancien, le tien doit être d'après avril 2006, date de sortie de 10.4.6.

On peut lancer l'Apple Hardware Test à partir du DVD d'installation original en appuyant sur la touche d au démarrage.

Les DVD d'installation d'un iMac Intel ne peuvent convenir pour un iMac PPC. Chaque DVD d'installation gris est spécifique à un modèle. Si tu n'as pas le DVD d'install original, il faudrait trouver un DVD d'install "retail".

Mais si c'est vraiment un G5, je suis pessimiste, et il est inutile alors de tester l'install sur une clé USB, ce n'est pas bootable sur PPC, seul un disque externe en firewire le serait.

Peux-tu monter l'ancien disque (il doit être SATA) dans un boîtier externe (ou sur une station d'accueil) branché sur un Mac pour voir si c'est vraiment le disque qui était fichu ? S'il n'est pas en mauvais état, il sera lisible sur un autre Mac (pas bootable, bien sûr).

Une idée (en anglais) des ennuis des G5. Je souscris à la réponse "Consider getting a new Mac. " http://forums.dealmac.com/read.php?4,2914395

Modifié par marief29 le 29/10/2012 11:39
Dudul Mac
 Posté le 29/10/2012 à 11:41 
Petit astucien

Je pense que le problème vient que iMac G5 ne reconnait pas le disque dur. Je le même problème avec mon PowerMac G5 qui ne reconnait pas les disques supérieurs à 1 To.

Je n'ai pas trouvé l'info sur Mac Tracker. Il est possible que ton iMac ne reconnaisse pas les disques supérieurs à 300 ou 400 Go. Si j'ai le temps je fouinerais sur le site Apple.

Bearnais
 Posté le 29/10/2012 à 12:12 
Nouvel astucien

Bonjour,

oui c'est bien le dvd d'origine (Mac OS X Tiger 10.4.6) le disque dur est vraiment mort, je l'ai testé. Le Mac est de 2005 d'après le site donné par marie29. Peut-être le 500 Go que j'ai monté est-il trop grand. J'ai un 160, je vais faire l'échange pour voir. Pour ce qui est de ce qui apparait à l'écran avec le dvd (l'icone et tout ça) je ne sais pas trop si c'est normal ou pas, c'est la première fois que j'essaie d'installer Mac OS. Merci en tout cas.

Publicité
Dudul Mac
 Posté le 29/10/2012 à 13:02 
Petit astucien

Ma piste n'est pas la bonne. Sur le site Macbidouille (Forums MacBidouille > Changement disque dur iMac G5 1ere génération), il y en a un qui a mis un disque de 500 Go sans problème. La limite du SATA I est 2 To. Mais il arrive qu'Apple bride la capacité dans le firmware. C'est pour pour cela que j'ai évoqué cette hypothèse.

Si le 500 Go est HS, il faut donc en trouver un autre.

L'installation de Mac OSX 10.4.6 ne doit pas poser de problème. C'est une version Universal Binary (à la fois PPC et Intel). Tu peux installer jusqu'à 10.5.8.

marief29
 Posté le 29/10/2012 à 13:13 
Astucienne

Je ne pense pas que le disque soit trop grand, j'avais installé un 500 Go dans mon iMac G5 de 2004 sans problème. Il y a quand même un mystère, si le Mac est de 2005, il ne peut avoir 10.4.6 à l'origine, ce système a été lancé en avril 2006. Et sur MacTracker, je ne vois aucun G5 livré avec 10.4.6. Les derniers ont été fabriqués en octobre 2006. Si jamais le DVD gris d'install est celui d'un iMac Intel, il ne fonctionnera pas sur un G5. N.B. (À ma connaissance il n'y a pas eu de 10.4.x "Retail" noirs UB, seulement des PPC.)

Pour l'Apple Hardware Test, il est sur un DVD à part pour le mien, avec les "Logiciels supplémentaires", voir donc s'il y avait un ou plusieurs DVD gris avec l'engin.

Je viens de refaire un lancement du DVD d'install 10.4 sur un eMac PPC, il n'apparaît pas d'icône, seulement ce que je dis plus haut.

Le nouveau DD est neuf, jamais reformaté ?

J'avais oublié, mais ça ne doit pas jouer : je vois sur MacTracker que ces Mac ont une batterie de sauvegarde Lithium 3V. Ça ne sert qu'à garder à jour certains éléments comme la date, j'ai eu à en changer sur un ou deux eMac, jamais sur le G5. Il n'y en a pas sur les nouveaux modèles. Le Mac démarre même si elle ne fonctionne plus.

Si jamais tu peux prendre une photo de l'écran quand il affiche cette icône "Install" ? Pour afficher une image dans le forum https://forum.pcastuces.com/image_avatar_lien_miniature_capture_ecran-f20s324.htm?page=1#600468

Modifié par marief29 le 29/10/2012 13:42
Bearnais
 Posté le 29/10/2012 à 15:08 
Nouvel astucien

D'accord, je prends une photo dès que je suis dessus. Je contacte aussi le copain proprio du Mac pour savoir s'il n'aurait pas d'autres DVD. Dès fois que.....

marief29
 Posté le 29/10/2012 à 16:21 
Astucienne

Le DVD est-il gris ou noir ?

Voici à quoi doit ressembler l'écran dès que le DVD est booté (c'est un peu long), il n'y a pas d'icône, as-tu eu cet écran ?

Tu n'as pas dit si le Seagate a été formaté ou s'il est tel que neuf.

La seule icône d'install que je trouve, c'est quand on insère le DVD avant de booter dessus, mais elle ne peut se voir que s'il y a déjà un système correct installé sur le DD interne ou une clé ou DD externe :

Le DVD d'installation original doit ressembler à ceci, iMac G5 marqué dessus, j'avais trois DVD avec mon G5, disc 1, disc 2, et "Logiciels supplémentaires - Apple Hardware Test", ce dernier est assez précieux aussi :

Ce qui m'a décidée à renoncer pour mon iMac G5 est le test dont on parle ici :

http://support.apple.com/kb/TS2094?viewlocale=fr_FR à partir du paragraphe 6. La led 3 ne s'allumait pas.

Modifié par marief29 le 29/10/2012 16:42
Bearnais
 Posté le 30/10/2012 à 10:19 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

Voici 2 images, celle du DVD en ma possession et celle de la fenêtre où j'arrive en démarrant sur celui-ci. Le disque dur n'est pas neuf mais il n'est pas formaté, j'ai supprimé la partition avant de le placer dans le Mac.

Il ne se passe plus rien ensuite quoi que je fasse.

marief29
 Posté le 30/10/2012 à 17:25 
Astucienne

Il n'a donc pas démarré sur le DVD.

Ce n'est pas le disque d'installation d'origine, celui-ci était gris. Les disques noirs sont des "retails", mais celui-là me laisse perplexe, à ma connaissance il n'y avait pas de disque "retail" en 10.4.6.

Tu dis bien que le Mac est de 2005 ? Je ne vois qu'une explication : le Mac serait de début 2005 et livré avec 10.3.5, et le propriétaire aurait reçu le disque d'upgrade pour Tiger, et celui-là était bien en 10.4.6. Apple les vendait à bas prix ou même les donnait si l'achat du Mac était récent, mais avec un hic : pour installer Tiger, le DVD cherchait d'abord si un système 10.3 était installé ! Il y a eu la même chose pour upgrader de 10.5 à 10.6 il me semble.

Donc une solution est de mettre la main sur les DVD d'origine avant d'upgrader. Une autre de trouver un DVD 10.4 du commerce authentique, mais ils sont chers bien que d'occasion. Une troisième de trouver carrément un DVD de 10.5 "retail" aussi, mais ces Mac rament un peu sur ce système, 10.4.10 ou 10.4.11 est parfait pour eux. La dernière version de 10.3 était excellente aussi, mais trop peu au goût du jour.

10.6 et + ne sont que pour Intel.

Envoie-moi un message privé, je m'apprêtais à blancer les DVD de mon iMac G5. C'est un 20" mais on ne sait jamais.

Rien à voir, mais je respire : j'ai passé une bonne partie de la journée à remplacer le DD de mon iMac Intel blanc. Une galère, d'autant plus qu'il a été acheté au refurb et j'ai pu voir que les reconditionneurs ont travaillé comme des cochons ! Tous les connecteurs qu'on devait débrancher ont été remplacés par des soudures. Les feuilles métalliques décollables enlevées et remplacées par d'autres collées à la colle forte ! Enfin, ouf, il marche. Et la meilleure est qu'il a démarré, sans rien demander, sur le DD qui était toujours formaté pour PPC. Je croyais que c'était impossible. Je m'en vais corriger tout ça.

Modifié par marief29 le 30/10/2012 17:32
Bearnais
 Posté le 02/11/2012 à 10:44 
Nouvel astucien

Un petit up pour dire que le sujet n'est pas clos. Avec l'aide de marief29 (très experte en Mac) le problème semble en bonne voie.

Je vous tiendrai au courant, d'ici là bon week-end à tous.

Bearnais
 Posté le 13/11/2012 à 16:11 
Nouvel astucien

Bonjour,

problème résolu par manque de résolution ! Le Mac est mort, vive le Mac Merci à marief29 pour son aide et sa compétence. L'entraide n'est pas un vain mot sur ce forum.

À bientôt

Publicité
marief29
 Posté le 13/11/2012 à 18:09 
Astucienne

Je mise encore une petite pièce sur sa résurrection {#}

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Clean install pour maverick
Epson 1400 non reconnue par OS X10.4.11 Tiger.
réparation de Disque TIGER
Mac OS X : mise à jour de sécurité pour Tiger
installer des programmes sur mac osx tiger
 > Tous les forums > Forum Mac