> Tous les forums > Forum Linux
 [Install Mandrake10] écran noir=pb drivers CG ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
orphee92
  Posté le 03/06/2004 @ 12:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
J'ai installé Mdk10 official disque#1 (seul CD gravé) sur une partition FAT 32 de 5Go. L'install s'est déroulée correctement. Voilà ce qui apparait à l'écran : linux linux-nonfb 263-7 failsafe windows floppy boot : Choix 1: je tape "enter" : un certain nb de pages s'affichent puis écran noir Choix2 : je tape "windows" : message : "TrendChipAwayVirus" has detected a virus on your HDD. J'avais effectivement un virus dans ma boite de messagerie mais mis en quarantaine par Norton Anti virus. Questions : 1°) Pourquoi la question boot : (je croyais trouver un menu graphique qui me donne le choix entre Windows et Linux? 2°) Puis je booter sur Windows ? 3°) Pourquoi un écran noir ? 4°) Euh : que me conseillez vous de faire ? Merci pour vos réponses

Modifié par orphee92 le 06/06/2004 10:49
Publicité
Magnificus
 Posté le 03/06/2004 à 12:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, Il faudrait que tu en dises un peu plus sur la manip. J'ai installé Mdk10 official disque#1 (seul CD gravé) sur une partition FAT 32 de 5Go. Comprends pas. Linux Mandrake ne s'installe pas sur une partition Fat, mais sur des partitions natives Linux (ext2 ou ext3). Le programme d'installation partitionne et formate l'espace disque avant l'installation elle-même. Ensuite,, après copie des fichiers, le programme met en place le gestionnaire de boot (Lilo en mode graphique par défaut) qui donne le choix entre Windows et Linux. Dans ton cas, il semblerait que ni Windows, nile noyau de Linux ne fasse pas partie des entrées du gestionnaire de boot. Disque#1 ça veut dire quoi ? Mandrake 10.0 = 3 CD.
orphee92
 Posté le 03/06/2004 à 13:49 
Petit astucien
Merci Magnificus de ta réponse. En fait, comme c'est ma première expérience de Linux, j'avais un peu peur que le gestionnaire de partitionnement de Mdk touche à mes partitions Windoz. C'est pourquoi j'ai préalablement créé une partition de 5Go en Fat. Mais ce n'est qu'après que j'ai lu et compris que les partitions ne fonctionnaient pas de la même facon. Disque #1 veut dire le 1er CD iso dwldé sur un miroir (version official). Je voulais savoir comment tournait le CD#1 avant de graver et d'installer le contenu des #2 et #3. Avec ce pb de virus, me conseille tu : 1°) de lancer quand même Windowz en saisissant Boot : windows ? et en le supprimant après avec Norton Antivirus ? 2°) de suivre les conseils de Mandrake qui me dit de rebooter avec un CD d'install ? oui mais lequel, le CD de XP ? 3°) de supprimer la partoche de 5Go et de recommencer ? Merci.
koala01
 Posté le 03/06/2004 à 14:34 
Astucien
Bonjour, Bon déjà, pour disposer de l'ensemble des possiblités, meme si certaines ne t'intéressent pas, il est franchement utile d'avoir les trois cd proposés au téléchargement... En effet, l'installation aura besoin de quelques fichiers du cd2, plus rarement du cd3 pour se mener à bien avec toutes les fonctionnalités que tu pourrais souhaiter... Le mieux est donc: tu télécharrge et tu grave les deux cd's manquants; dans le bios, tu désactives l'antivirus intégré, qui est ce qui t'indiques que tu as un virus (il concidère lilo comme un virus...les bios sont vendu à M$ [bigsmile]) tu relances l'installation de mandrake (cd1) et tu demande de virer la partition de 5Gb FAT (magnificus-->au passage, linux peut tres bien fonctionner sur du FAT, meme siu c'est le plus mauvais système de fichiers pour [clindoeil]), puis tu sélectionne l'espace libéré et tu cliques sur "partitionnement automatique" pour qu'il te crée les bonnes partitions. Tu menes l'installation à bien. Du fait qu'il t'aura demandé les cd's 2 et 3, tu aura alors un beau menu de démarrage à ta disposition [clindoiel]
orphee92
 Posté le 03/06/2004 à 15:09 
Petit astucien
Merci Koala01, euh, t'es sûr que le Bios considère le lilo comme un virus ?As tu déjà rencontré ce pb Embêtant pour les distributions de Linux, ca !Et faudrait pas que les gens confondent Linux avec Virus. Pour ma part, j'ai une A7n8X deluxe
koala01
 Posté le 03/06/2004 à 15:24 
Astucien
Je suis en effet sur que le bios, quand il cherche le secteur de démarrage, si son antivirus intégré (pas tres efficace, d'ailleurs) est enclanché, considère lilo comme un virus... Je te dis, les bios sont vendus à l'enemi [clindoeil]
Logicien
 Posté le 03/06/2004 à 17:14 
  Astucien

Bonjour, tu as peut-être déjà gravé les cd 2 et 3. Il est possible d'utiliser les images de cds comme médias avec URPMI et RPMDRAKE sans les graver. Tu as installé Mandrake avec le cd 1 gravé. C'est correct. Tu aurais pû installer Mandrake en utilisant une disquette de démarrage qui aurait fait l'installation depuis le disque dur à l'aide de l'image du cd 1. Maintenant que le cd 1 est un média reconnu par URPMI et RPMDRAKE, tu peux utiliser les images des cd 2 et 3 en les déclarant comme médias à l'aide de la commande urpmi.addmedia ou en mode graphique avec RPMDRAKE. Il faut toutefois que ces images soient au préalable montées avec la commande mount dans un répertoire vide, exemple /mnt/iso2 et /mnt/iso3 pour qu'urpmi.addmedia ou RPMDRAKE accède au contenu des images. Si tu peux utiliser cette méthode, je sais que tu es débutant [birthday], les images des cd 2 et 3 devront être toujours montées avant d'utiliser URPMI ou RPMDRAKE pour installer des paquetages depuis les images 2 et 3. Si tu graves les images, tu devras plutôt déclarer cds 2 et 3 à l'aide d'urpmi.addmedia ou RPMDRAKE pour que le gestionnaire de paquetages de Mandrake puisse les utiliser pour installer les paquetages qu'ils contiennent. On peut déclarer plusieurs médias dont des site ftp de Mandrake.

Modifié par Logicien le 03/06/2004 17:28
orphee92
 Posté le 04/06/2004 à 22:30 
Petit astucien
Merci les gars. 1°) J'ai suivi les indications de Koala supprimé les partoches et opté pour le choix "partition automatique" 2°) J'ai viré l'Antivirus de mon Bios, ca m'affiche un menu: * linux *linux-nonfb (?) *263-7 (???) *windows (ouf!) *floppy choix =linux m'affiche une série de commandes puis écran noir, comme précédemment.[oeilnoir] La CG Asus Ti4200 n'est peut être pas supportée... Je vais essayer avec Mandrake Move, en espérant avoir + de chance.
koala01
 Posté le 04/06/2004 à 22:45 
Astucien
Alors dans le menu de lilo: linux appelle l'image du noyau qui est pointée par les liens /boot/vmlinuz (qui pointe vers vmlinuz-2.6.3-7mdk) /boot/System.map (qui pointe vers System-2.6.3-7mdk.map) ... il s'agit donc d'une ligne "générique" qui, si tu recompile le noyau et que tu utilise "make install", pointera systématiquement vers la dernière version du noyau installée linux-nonfb est un mode qui charge un minimum de pilote (un peu dans le genre du mode sans echec de windows) 263-7 fait directement appel aux fichiers plutot qu'aux liens (il pointe directement vers vmlinuz-2.6.3-7mdk System-2.6.3-7mdk.map ...) windows et floppy n'ont à mon avis pas besoin d'explication [clindoeil]
sogemat
 Posté le 04/06/2004 à 22:55 
Astucien
sois dit en passant, les soultions existent peut-etre pour installer depuis les isos, ce que j'ai essayé avec FC2. mount des images dans /mnt/iso1 --> iso4 lancemment manuel de l'autorun de l'image iso montée dans /mnt/iso1, erreurs répétées puis fin de l'application. ---> gravure des 4 ISOs, puis boot sur le CD1 , install nickel.
sogemat
 Posté le 04/06/2004 à 23:01 
Astucien
koala01 a écrit :
il s'agit donc d'une ligne "générique" qui, si tu recompile le noyau et que tu utilise "make install", pointera systématiquement vers la dernière version du noyau installée
je ne suis pas tout a fait d'accord : extrait de mon grub.conf apres un 'make install' title Fedora Core (2.6.5-1.358custom) root (hd0,4) kernel /boot/vmlinuz-2.6.5-1.358custom ro root=LABEL=/ initrd /boot/initrd-2.6.5-1.358custom.img title Fedora Core (2.6.5-1.358) root (hd0,4) kernel /boot/vmlinuz-2.6.5-1.358 ro root=LABEL=/ initrd /boot/initrd-2.6.5-1.358.img title Fedora Core (2.4.23) root (hd0,4) kernel /boot/vmlinuz-2.4.22-1.2174.nptl ro root=LABEL=/ hdd=ide-scsi initrd /boot/initrd-2.4.22-1.2174.nptl.img title DOS rootnoverify (hd0,0) chainloader +1 aucune référence à des liens symboliques, tout est en 'direct'.
jacques.dezetter
 Posté le 05/06/2004 à 00:32 
Petit astucien
Bonjour j'ai installé Mandrakemove ,29 euros, un produit basé sur Mandrakelinux qui fournit un système de poste de travail personnel complet sur un C.D. amorçable aucune installation sur D.D. , aucune modif du système Windows ! Dans le bios , first boot device j'ai mis sur CD Rom., c'est indiqué sur la notice . Quand je lance le lecteur CD les fichiers contenus sur ce CD sont bien installés, le CD fait 680 MO ! l'écran de bienvenue ne s'affiche pas , je ne trouve aucun raccoucis ., j'ai contacté le support linux , j'ai un numéro de série , j'ai un mois de garantie ! mais l'on ne me répond pas ! pouvez-vous m'aider svp.
orphee92
 Posté le 05/06/2004 à 15:52 
Petit astucien
Merci Koala pour tes explications sur les différents choix J'ai lancé Mandrake Move, des lignes de commandes puis écran noir. J'en déduis que Mandrake a un pb avec ma CG ou pas de drivers de ma CG. Pourtant CG assez répandue (Asus GeF4 Ti4200) J'ai pris des images des scripts de démarrage avec mon APN. Voilç ca que ca donne : NFORCE2 : not 100% native mode: will probe irq later NFORCE2 : Bios didn't set cable bits correctly.Enabling workaround ide : assuming 33Mhz system bus speed for PIO mode override with idebus=xx Puis Welcome to Mandrake linux 10.0 Mounting sysfs etc... puis Il semble que votre système a été arrêté de facon brutale Tout est ok ensuite et ca tombe sur un écran noir[confus] Qqu'un a déjà rencontré ce pb ?
jacques.dezetter
 Posté le 05/06/2004 à 17:30 
Petit astucien
Bonjour quelqu'un peut-il me renseigner svp voir ci dessus mon message : impossible d'avoir l'écran de bienvenue !!!! merci
orphee92
 Posté le 05/06/2004 à 20:20 
Petit astucien
Jacques, essaie de graver sur un CD une image de Mandrake Move depuis un miroir et réessaie, cela provient peut être de ton CD original ta CG n'est peut être pas supportée, comme la mienne d'ailleurs visiblement. Bizzarre quand même que rien ne s'affiche (j'ai au moins le menu initial)

Modifié par orphee92 le 05/06/2004 20:27
jacques.dezetter
 Posté le 05/06/2004 à 21:14 
Petit astucien
orphee peux-tu me dire comment faire pour graver le cd miroir je ne suis pas très fortiche ! merci tu es le seul à me répondre sur ce sujet
orphee92
 Posté le 06/06/2004 à 07:38 
Petit astucien
jacques,je t'ai envoyé un MP
jacques.dezetter
 Posté le 06/06/2004 à 18:24 
Petit astucien
pour orphee92 merci de ta réponse en MP , je réponds ici pour que les autres puissent voir qu'il y a un défaut sur Mandrakemove j'ai bien appliqué ce que tu as dit, chargé en miroir dwl iso ce même programme, , je lis suite à cela le CD , et j'en suis au même point pas d'ouverture de l'écran de bienvenue , le fichier sur le CD est correctement rempli , mais rien ne s'ouvre ! Alors que faire ??? j'ai dépensé dans l'achat de Mandrakemove 29.45 euros pour rien! et bien sûr le support auquel je suis gatanti et enregistré ne répond pas Un astucien adepte de linux pourrait éclairer svp ma lanterne merci
sogemat
 Posté le 06/06/2004 à 21:00 
Astucien
j'ai trouvé cet article sur google, 1ere page en cherchant 't14200 mdk10' sur google http://lea-linux.org/pho/read.php?f=15&i=7442&t=7442 il semble qu'il y ait un *léger probleme* entre la ti4200 et mdk10, ce qui ne semble pas se produire sur certaines autres distros .... sur http://www.linuxquestions.org/ , il semble que certaines personnes ont réussi à solutionner leur probleme en mettant à jour leur mandrake, ce qui me semble difficile avec un OS sur CD ... voila pour les infos mandrake. pour parler un peu de moi, j'ai eu d'enormes problemes de 'freeze' avec la geforce4 intégrée sur mon A7N8X (chipset NFORCE2). J'ai finalement solutionné le probleme sur l'insistance de certains membres du forum en remmettant ma carte geforce2 MX, ca ne freeze plus du tout. en conclusion, il semble qu'il y ait un probleme entre les geforce4 et le chipset nforce2, un autre membre ici pourrait le confirmer, je ne sais que vous conseiller :( l'absence de réponse ne signifie pas forcément que les personnes ne s'intéressent pas au probleme, mais parfois manquent de solutions. bien souvent une recherche sur internet avec des requetes pertinentes solutionnent la chose, mais pas forcémment. pour ceux qui lisent l'anglais, il y a http://www.linuxquestions.org qui est à mon avis le site *mondial* généraliste sur linux.

Modifié par sogemat le 06/06/2004 21:02
orphee92
 Posté le 06/06/2004 à 23:26 
Petit astucien
Merci, quelqu'un peut il expliquer comment installer les drivers pour une Ti4200 à l'installation. J'ai été sur le site http://www.nvidia.fr/page/drivers.html on me propose Linux IA32,64 et AMD 64. que dois je choisir? Pas proposé x86
Anonyme
 Posté le 06/06/2004 à 23:34 
Nouvel astucien
Normalement la 32 bits. De toute façon l'install refusera de s'éxecuter si tu as pas fait le bon choix
Logicien
 Posté le 07/06/2004 à 07:55 
  Astucien

Linux IA32,64 et AMD 64 c'est pour l'architecture de ton PC. I32 pour processeur Intel 32 bits, I64 pour processeur Intel 64 bits et AMD 64 pour... processeur AMD 64 bit. Si tu as un AMD 32 bits, choisis IA32 car AMD, c'est compatible Intel !? [cool]
orphee92
 Posté le 07/06/2004 à 15:16 
Petit astucien
Merci Logicien. J'ai fureté sur le net pour savoir quoi faire une fois téléchargé ces drivers. ya ca : http://www.glatozen.org/nvidia.php ou ca : http://www.ze-linux.org/forum_6_32123.html (si ca peut aider quelqu'un...) Pb pour moi : je n'ai pas accès au root: , mais seulement au menu (linux, linux-nonfb , 263-7, ,windows, floppy) qui ne me conduit inexorablement à un écran noir (sauf pour les 2 derniers choix) Comment puis-je accéder au root ? Par ailleurs, je trouve un peu bizarre qu'il faille dwlder des drivers aussi courants que ceux de nvidia (ou peut être sont ils sur le CD#2 ou #3 que je n'ai pas encore installés...) Merci.
Anonyme
 Posté le 07/06/2004 à 15:23 
Nouvel astucien
Je connais pas la Mdk 10, mais c'est exact que quelque part tu devrais avoir les paquetages. Sinon faut l'installer hors mode X. (hors mode graphique en runlevel 3)
Logicien
 Posté le 07/06/2004 à 17:25 
  Astucien

Par défaut, les systèmes Linux te donnent accès à 6 terminaux virtuels de connexions(F1 à F6). Tu tapes ton nom d'utilisateur et ton mot-de-passe et tu arrives à une invite de commandes Bash. Il y a aussi 6 terminaux virtuels d'affichages(F7 à F12). Tu accèdes à tous ces terminaux par Alt+Fx(x= 1 à 12). Par défaut encore, l'interface graphique X utilise le 7 ième terminal. Dans le cas ou X tourne et que tu es au terminal 7, donc sous X, pour passer à un autre terminal, pour 1 tu fais Ctrl+Alt+F1, si tu veux le 2 Ctrl+Alt+F2, etc. pour retourner à X, Alt+F7 suffit. Pour quitter X de façon certaine, tu te connectes à un des 6 terminaux virtuels en root et tu tapes "init 3". Ce niveau d'exécution arrête l'interface graphique. Tu pourras alors installer les pilotes d'Nvidia. C'est obligatoire que X soit arrêter pour les installer. Autre nécessité, il faut que les sources du noyau Linux sur lequel tu tournes au moment de l'installation soit installées dans /usr/src/linux. Dernière nécessité, tu l'auras deviné, c'est d'avoir l'exécutable d'Nvidia pour installer les pilotes. À l'heure actuelle c'est NVIDIA-Linux-x86-1.0-5336-pkg1.run pour processeurs Intel 32 bits et compatibles(IA32). Tu places l'exécutable, idéalement pour moi, dans /usr/src et tu fais simplement en root toujours # sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-5336-pkg1.run le reste est simple pour l'installation. Ce qui l'est moins, c'est de dire à X que tu veux utiliser le nouveau module du noyau nvidia. Il faut éditer le fichier /etc/X11/XF86Config-4. Il faut lire le README en français sur le site d'Nvidia pour savoir comment l'éditer. Outre le changement de pilote de nv à nvidia, une des grandes précautions que tu dois prendre si tu édites ce fichier est de t'assurer que le balayage horizontal(hsync) et vertical(vsync) correspondent aux capacités de ton écran. Cela pour des raisons de sécurité matérielle et de performances.
orphee92
 Posté le 07/06/2004 à 17:53 
Petit astucien
Merci Logicien pour tes réponses si complètes.Je te paierai bien une[bierre] si tu traverses l'Atlantique un jour et viens à Paris. Faudrait qu'ils percutent les gars de MandrakeSoft, parce qu'il est loin le temps où Mr ToutLeMonde pourra se mettre à Linux. J'va causer à un pote qui bosse là bas.[fete]
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC Borderlands 3 gratuit
Valable jusqu'au 28 Mai

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Borderlands 3. Le jeu de tir de référence est de retour avec ses trilliards de flingues pour une aventure démente ! Découvrez de nouveaux mondes et affrontez vos ennemis avec l'un des quatre Chasseurs de l'Arche proposés, des héros en quête de trésors avec chacun leurs propres compétences et options de personnalisation. Jouez en solo ou en coop pour sauver la galaxie d'une secte et de ses leaders sans pitié. Jeu en français. Pegi 18

> Voir l'offre
299,99 €NAS QNAP TS-431P2-1G 4 baies (quad core, 1 Go RAM, LAN 2.5 GbE) à 299,99 €
Valable jusqu'au 22 Mai

Amazon propose actuellement le NAS QNAP TS-431P2-1G 4 baies à 299,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 360 €.  Doté d'un processeur Quad-Core 1.7 Ghz Alpine AL-314 et d'une connectivité LAN 2.5 GbE, le QNAP TS-431P3 à 4 baies 2.5"/3.5" offre aux particuliers de multiples fonctionnalités dont la sauvegarde basée sur les snapshots, la synchronisation des fichiers et les services de cloud privé. Le TS-431P3 est également un centre de divertissement pour les particuliers pour diffuser des photos, de la musique et des vidéos vers plusieurs appareils que ce soit localement ou par internet.

> Voir l'offre
119,99 €SSD Crucial P5 Plus 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe 4.0, M.2, 6600 Mo/s) à 119,99 €
Valable jusqu'au 22 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P5 Plus 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe 4.0, M.2) qui passe à 119,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 160 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 6600/ 3 000 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Cette version Plus est compatible PCIe 4.0. Vous pouvez donc aussi l'utiliser avec la console de jeux PS5.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ecran noir à l'install d'Ubuntu
ecran noir install MDK
Mint 13 - Ecran noir à l'installation
démarrage de backtrack v5 ecran noir led maj clign
Ecran noir après le démarrage d' Ubuntu 11.10
Ecran noir installation ubuntu 11.04.
Debian Edu sur PC: écran noir juste avant le login
Écran noir à l'allumage sous Ubuntu 8.10
Ecran noir après mise à jour de logiciels
pb installation linux ecran noir et rien
Plus de sujets relatifs à [Install Mandrake10] écran noir=pb drivers CG ?
 > Tous les forums > Forum Linux