> Tous les forums > Forum Linux
 Install Ubuntu: grub " erreur 18"
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Koss
  Posté le 21/09/2005 @ 12:41 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, En cours d'installation de Ubuntu 5.04, au premier reboot, j'ai erreur 18 dans l'écran du bios au démarrage, et blocage...j'ai dû récupérer le mbr de Win pour repartir (fdisk /mbr avec le CD win98). Ubuntu est installé sur le DD slave (40Go mais limité à 32Go par un cavalier) partagé avec des données et autres prog windows. Le master contient Win98 essentiellement. Le disque est reconnu par Win98 avec une capacité de 32Go, mais l'outil Partman le "voit" avec 40Go (réels). J'ai vu que ce pb était déjà rencontré, mais pas trouvé de réponses assez claires pour moi: Pb de Bios au delà des 512Mo?? et partition de boot au-delà des 8 premiers Go? quelle modif à faire dans le bios, ou sur le DD? -mon pb vient-il de la différence de reconnaissance du DD par le bios et par partman? -ai-je encore la possibilité de terminer l'installation? en réinstallant grub? -si je dois reprendre à zéro l'installation, faut-il que je limite la partition pour arriver à 32Go maxi? Un peu compliqué, mais en essayant un live CD d'Ubuntu, tout a l'air de fonctionner sur mon vieux système, et le peu que j'ai essayé me plaît beaucoup... Merci de votre aide. Cordialement.

Modifié par Koss le 21/09/2005 13:05
Publicité
Shaika-Dzari
 Posté le 21/09/2005 à 21:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Bonjour! Lors de l'installation de Ubuntu, l'outil de partitionnement de celui-ci voyait-il ta première partition de donné ( fat? ) et as-tu commencé à créer tes trois partition après celle-ci? @+
Koss
 Posté le 21/09/2005 à 22:26 
Petit astucien
Bonjour Shaika-Dzari, Oui, partman voyait la partition fat32 (hdb1 de 25.4GB) ainsi que les partitions restantes d'une précédente tentative d'installation Linux: hdb2 de 14.0GB et hdb5 logique de 633MB. J'ai cru bon de formater ces deux dernières avec partman. Actuellement je me retrouve avec les partitions suivantes (vues avec le live-CD,avec la commande: "sudo fdisk -l" puisque je peux pas démarrer Ubuntu): hdb1 en fat32 inchangée de 25GB hdb2 en ext3 linux de 14GB(/) hdb3 extended de 600MB env. hdb5 linux (swap)de 600MB env. Je pense avoir créé ou repris 2 partitions: / et swap? Merci de ton attention. @+
webby
 Posté le 22/09/2005 à 04:59 
Petit astucien
salut .. pourquoi que tu ne laisse pas prendre a Ubuntu, tout l'espace libre (automatiquement) .. a + + .. [clindoeil]
Koss
 Posté le 22/09/2005 à 10:22 
Petit astucien
Salut Webby, Si je dois ré-installer, je passerai par ta suggestion; mais il reste le pb de "grub" malgré tout avec l'erreur 18 dont la cause n'est pas évidente pour moi: le BIOS?, partition /boot au delà des 8 premiers Go? d'après ce que j'ai pu obtenir comme infos. Merci. @+
Shaika-Dzari
 Posté le 23/09/2005 à 19:37 
Astucien
Dit moi: les 8 premier gig de ton disque est-il une partition à part entière reconnue comme D: sous windows? Si oui, il ne devrait pas avoir de manipulations spéciale pour grub. Je ne crois pas que cela a avoir avec ton bios car le chargeur de grub se trouve sur le MBR et ton systême ailleurs. Que veux tu dire par limiter par un cavalier? Essaie de reprendre le CD de Ubuntu, refaire les 3 partition nécessaire à linux avec l'outil de partitionnement de celui-ci et de réinstaller grub. Si tu en as la possibilité, rien ne t'empêche de mettre grub sur une disquette pour ne pas boussillé ton MBR. @+
Koss
 Posté le 23/09/2005 à 21:36 
Petit astucien
Bonjour,
Dit moi: les 8 premier gig de ton disque est-il une partition à part entière reconnue comme D: sous windows?
Oui, c'est la n°1 primaire de 25Go en fat32
Que veux tu dire par limiter par un cavalier?
C'est un jumper destiné à limiter le disque à 32Go au lieu des 40Go réels. C'était à cause je crois de mon bios de l'époque, que j'avais dû quand même flasher parce que le DD n'était pas reconnu (j'ai un vieux système) et depuis ça marche comme cela depuis. Mais il y a aujourd'hui peut-être ce pb des 32GO reconnus par le bios et les 40GO vus par partman?
Essaie de reprendre le CD de Ubuntu, refaire les 3 partition nécessaire à linux avec l'outil de partitionnement de celui-ci et de réinstaller grub.
Je pense n'avoir fait que deux partitions (/et swap)?Cela vient du tuto que j'avais lu selon lequel, deux seulement étaient nécessaires. La 3éme c'est /home?
Si tu en as la possibilité, rien ne t'empêche de mettre grub sur une disquette pour ne pas boussillé ton MBR.
Si tu veux bien m'indiquer plus en détail cette manip. ou le bon lien pour m'y retrouver, ça m'aiderait énormément, je tatonne beaucoup et avec les "fdisk /mbr", j'ai crainte de rester planté, avec même pas Win ;o( Je te remercie très sincèrement de ton aide et de tes explications, qui vont finir par me faire aboutir. Cordialement

Modifié par Koss le 23/09/2005 21:37
Koss
 Posté le 24/09/2005 à 00:21 
Petit astucien
Salut Shaika-Dzari, J'ai trouvé des infos complémentaires ici: http://www.bawet.org/article.php3?id_article=41 Elles complètent celles que tu m'as bien indiquées. Je devrai supprimer les partitions anciennes linux et refaire une installation sans oublier de créer une disquette Merci de ton aide. @+
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
7,64 €Adaptateur USB 3.0 Sabrent pour disques durs et SSD 2.5 pouces SATA à 7,64 €
Valable jusqu'au 17 Mai

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Sabrent pour disques durs et SSD 2.5 pouces SATA à 7,64 € au lieu de 16,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB vous permettra de brancher un disque dur 2.5 pouces ou un SSD à votre ordinateur pour accéder à son contenu, comme un périphérique de stockage externe. Pratique pour récupérer le contenu d'un ancien disque dur SSD ou pour transférer le contenu d'un SSD à un autre.

> Voir l'offre
116,65 €SSD Corsair Force MP600 1 To (NMVe M.2 Gen4, 4950/4250 Mo/s) à 116,65 €
Valable jusqu'au 17 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD Corsair Force MP600 1 To (NMVe M.2 Gen4) qui passe à 116,65 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 140 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 4950 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 4250 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de 5 ans. Il est accompagné d'un dissipateur thermique.

> Voir l'offre
89,99 €Onduleur Eaton 3S 700 FR (8 prises, 2 USB, 700VA/420W) à 89,99 €
Valable jusqu'au 17 Mai

Amazon fait une promotion sur l'onduleur Eaton 3S 700 FR qui passe à 89,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 110 €. Cet onduleur de 700VA/ 420 Watts offre 4 prises protégées et ondulées, 4 prises protégées et 2 prises de charge USB (2A). La batterie est remplaçable et offre une autonomie de 16 minutes. Son port USB et le logiciel d'arrêt fourni permet d'enregistrer automatiquement vos données et fermer vos applications avant que vos batteries ne soient épuisées.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Erreur unknown filesystem grub rescue après desinstallation ubuntu
Install Ubuntu
install ubuntu server 14.04 LTS
Install Ubuntu 13.4
Ubuntu 12.4 LTS disparu du GRUB
Surveiller Installation de Grub; Ubuntu 10.04
GRUB erronément modifié : Ubuntu inaccessible
partition du disque ubuntu après install
Install Ubuntu Netbook
Install... Ubuntu message d'erreur!