| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, j'ai un PC avec 2 DD tous deux en Sata. Le DD1 a Windows Seven et je voudrais installer Ubuntu 10.04 sur le DD2. Est-ce qu'il faut régler le bios pour qu'au rebootage avec le CD d'Ubuntu, je puisse l'installer sur le DD 2 car seul le DD1 est reconnu au rebootage ... Merci. Modifié par revilo56 le 29/05/2010 19:21 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien |
Oui, il est normalement tout à fait possible d'installer un second système sur une second disque dur, un 3ème sur un 3ème disque ... sur mon PC j'ai 3 disque dur : sur un j'ai une partition XP et 2 autres partitions sur un autre j'ai W7 et 2 autres partitions aussi et sur le 3ème j'ai installé ubuntu et une autre partition ensuite selon comme tu procéde à tes instalation ta manière de démarer est différente. - perso ( ce qui n'est pas la manière la plus courrante) : je n'ai pas fait de multi boot : donc lorsuqe je veu démarer sur XP, W7 ou ubuntu : je vais choisir dans mon bios sur quel disque dur mon PC doit démarer. - sinon avec ubuntu il faut démarer sur le disque dur que tu met le GRUB. et ensuite dans le grub tu choisit si tu démarer ubuntu, Xp....
pour ce qui est de ton porblème de disque dur donne nous plus de présision : voit tu tes 2 disques dur dans ton Bios? quand ti boot sur le live CD vois tu les disque dur dans le gestionaire de disque? et dans geparted?
| |||||||
Astucien ![]() | Pour répondre à tes questions , je vois bien les 2 dd dans le bios : 1st Drive [SATA :3M-WDC WD5000] 2nd Drive [SATA : 4M-ST3400832A] donc je pense voir les 2 disques durs. Quand à ta 2ème question je ne boote pas sur un live cd mais sur un cd d'install d'Ubuntu 10.04. Je reboote sur le cd et vais te donner le résultat par la suite! J'ai copié le contenu du cd d'install Ubuntu10.04 sur le DD 2, à savoir le 400 Go qui est un seagate barracuda SATA sauf erreur! voila la copie d'écran du contenu du DD N°2: est-ce que je peux l'installer sans le cd (et depuis windows sur lequel je suis en ce moment) puisque c'est la copie du cd qui est sur le 400 Go ??? ou faut-il régler en firstboot le lecteur de cd et en second boot le disque dur où se trouvera Ubuntu? car avec wubi, je ne sais pas si c'est possible d'installer Ubuntu sur le disque 2 tout en étant sur le disque1 ( avec Windows). Modifié par revilo56 le 30/05/2010 02:21 | |||||||
Astucien | slt Voici tout ce qu'il faut savoir pour débuter l'installation linux Ubuntu. http://doc.ubuntu-fr.org/installation Aprés le partionement une page sur lequel ce trouve le mots avancé (en bas a droite) en cliquant dessus il permet de choisir l'endroit ou grub s'install moi je choisis toujours le disque ou s'install linux. Pourquoi.......? en cas ou tu ne veut plus de linux tu formate sans perdre le MBR de windows. Cette manipulation crée quand meme le dual boot et pour y avoir accés il suffit de mettre le 2eme dd en first boot dans le bios .
Voila pas trop compliquer.
| |||||||
Astucien | re une image c'est mieux
| |||||||
Astucien ![]() | Il s'agit d'un linux que tu as mis en disque virtuel, non? Modifié par revilo56 le 30/05/2010 17:33 | |||||||
Astucien | Bonsoir En effet c'est la seul manière rapide de te montrer comme c'est facile de choisir le disque dur sur lequel tu vas installer grub,tu repère la valeur du dd windows. Tu l'installe sur l'autre pour ne pas te tromper. | |||||||
Astucien ![]() | Merci beaucoup beezapa mais est-ce que tu peux m'expliquer comment utiliser un virtual box car je n'ai pas compris comment l'utiliser...avec un lecteur de cd virtuel comme Alcohool 52% free par exemple?
Modifié par revilo56 le 30/05/2010 22:13 | |||||||
Astucien | salut ne voulais tu pas l'installer sur un disque dur.......? voila le mode d'emploi soit pour Ubuntu ou tout autre Linux http://www.pcastuces.com/pratique/windows/virtual_pc/page1.htm ou alors pour tester des logicielles sur un Windows http://www.pcastuces.com/pratique/windows/windows7_virtualbox/page3.htm
pour telecharger c'est la http://www.pcastuces.com/logitheque/virtualbox.htm
bon amusement | |||||||
Astucien |
tu veut faire une instalation de Linux sur une second disque? ou dans virtual box ??? si tu veut faire une instalation sur un autre disque dur le plus simple c'est de démarer sur le live Cd d'ubuntu et d'instaler depuis le live CD pour virtual box : c'est de faire l'instalation avec virtual box : * dans les 2 cas pas besoin de copier le contenu du Cd dans le disque dur : l'instlation copie les ficjiers nécéssaire.
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Sylvain et Beezapa, le mieux serait de l'installer sur mon 2ème DD. Pour la virtual box, je n'ai pas étudié le tuto encore ! | |||||||
Astucien | @Sylvain_07 salut il demandais d'abord s' il pouvait le mettre sur un deuxième dd en sata pour que le boot lui donne la possibilité de choisir ubuntu ou windows. je lui ai montre une image qui lui permet a l'installe de choisir ou installer grub sans détruire le mbr en cas ou il voudrais ce séparer de linux (image réalisée sur virtualbox). puis il m'a demander (il faut tout lire ....) les information pour Virtualbox je suppose pour mieux connaitre ubuntu avant de l'installer a demeure. donc j'ai très bien compris ça demande. @revilo56
pour installer ubuntu sur le deuxième disque dur,tu place la galette dans le lecteur,si il ne boot pas sur le cd modifier le bios pour lui donne la valeur first boot. puis choisir le disque qui ne contient pas le windows que tu veut conserver,et tu clic sur installation puisqu'il te demande ou tu veut le placer soit une seul partition (système de base) ou plus bas de configurer les partitions a t'a mode. après tu choisis le clavier,tu clic sur suivant et c'est la que tu vois avancé que tu active pour lui dire que grub sera installé sur linux et non en écrasant le MBR (boot de windows) après l'installation finie tu vas dans le bios tu met 1)CDROM 2)Le disque dur d'ubuntu. tu reboot aprés avoir enregistré la modification et tu aura le dual boot cad le choix entre windows et ubuntu. bonne journée
Modifié par beezapa le 31/05/2010 14:14 | |||||||
Petit astucien | Bonjour beezapa Pour la MBR je comprend pas tres bien , car moi j'ai xp en maitre sur dd maxtor , et sur l'autre dd maxtor en esclave j'ai debian. Dans mon bios le premier boot est réglé sur xp qui est en maitre Quand je demarre mon pc grub me demande sur quel os je veux aller donc je choisi, à partir de là tout va bien. Pour en revenir à la MBR ,j'ai formater plusieur fois le dd ou debian est installé et sans jamais causer aucun problême à la MBR. Peut tu m'en dire plus sur les causes a effet. Modifié par eric06 le 31/05/2010 15:51 | |||||||
Astucien | re Pour l'avoir tester a mes dépends ubuntu comme mandriva,quand on ne connais pas bien le système installe automatiquement grub a la place du MBR (sans ce fichier windows jusque xp ne peut demarrer encore pire avec seven et vista) cette petite chose une fois altérée ne peut ce réparer qu'avec une disquette de win98 avec la commande fdisk/mbr ou un logiciel dédier. Pour debian ne l'ayant installer que sur un pc avec un seul disque dur je n'ai donc jamais recontrer ce probléme. Or comme bien de nouveau pc non plus de disquette pour certain c'est la rame bien que le site du copain Polo l'astucien te permet de téléchargerune image iso qui une fois graver fera très bien l'affaire . Voila pourquoi je préconise toujours quand on en a la possibilité de laissé windows entier et de placer grub sur le dd qui est destiner a linux.
Modifié par beezapa le 31/05/2010 16:57 | |||||||
Astucien ![]() | Merci beezapa, j'ai réglé dans le bios le cd en first boot et le cd d'Ubuntu 10.04 ne boote pas .Je vais essayer avec Ubuntu 9.10 à défaut. Bizarre car le cd d'Ubuntu 10.04 a l'air complet : | |||||||
Astucien | d'parés ton impression écran (si l'impression écran est bien l'apercu du CD) tu a graver l'Iso tel que tu l'a téléchargée en choisissant graver un fichier: et donc tu te retrouve avec le fichier .iso dans ton cd et ce que tu nous montre c'est son contenu. ce qu'il faut c'est choisir graver une image et tu chosit l'iso comme l'image : et ton cd sera gravé correctement : et tu n'aura plus l'iso dans ton cd mais son contenu graver comme une image et là ton cd bootera.
Désolé pour tout à l'heure c'est moi alor qui n'avait pas tout suivit. pour le MBR je ne sait pas trop comment ça fonctionne avec le grub : mes 2 PC son montés maison et il n'y a pas de mbr...
Modifié par Sylvain_07 le 31/05/2010 22:59 | |||||||
Astucien | Sylvain_07 pas de MBR alors pas de windows sauf si grub a pris la main tu supprime la partition linux et tu n'a plus accès a windows.
revilo56
Modifié par beezapa le 01/06/2010 10:16 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|