> Tous les forums > Forum Linux
 install xp et Linux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Novicius
  Posté le 17/10/2006 @ 09:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour[hello] je souhaiterai apprendre Linux je dispose d'un pc AMD 800 avec 2 DD (80G°) je voudrai consacrer un DD à windows XP et l'autre à Linux (version freespire) mon 1er DD est en Maitre et je souhaite lui installer XP mon 2éme est en esclave je compte y installer linux une première expérience malheureuse m'a planté tout le système j'ai donc formaté mes deux DD quels conseils me donnez vous pour l'install. et comment procéder pour avoir au démarrage du PC une invite de commande entre: -c:>Windows ou -d:>Linux Merci de vôtre aide à un pauvre malheureux dans la M*** totale[bigsmile]
Publicité
Teofifil
 Posté le 17/10/2006 à 09:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Bonjour, Si tu réinstalle XP il vaudrait reformater ton DD windows en FAT32 et non pas en NTFS (pour l'instant mal supporté par linux, enfin selon les distribs...). Cette manip te permettra à partir de linux d'aller jetter un petit coup d'œil chez windows et/ou de transférer des données toujours sous linux de l'un des DD vers l'autre. Tu peux créer un -c: pour mettre tes programmes windows et un -d: pour mettre tes fichiers données windows. POINT A LA LIGNE. Je ne connais pas XP mais je pense que tu devras commencer par l'installer en premier. Quand tu installeras linux l'une des dernières étapes est la configuration du gestionnaire de démarrage. Tu as le choix normalement entre Lilo et Grub. Ce gestionnaire devra être impérativement installé sur le MBR (Master Boot Record) de ton DD principal. C'est lui qui gèrera le lancement soit de xp soit de linux. Autre recommandation quand tu installeras linux prévoit de créer les partitions suivantes:
    swap partition d'échange
      / partition racine où est stockée les programmes et les librairies utiles à linux
        /home qui est la partition propre à (aux) session(s) et dans laquelle sont rangées les fichiers qu tu créeras.
          /usr si tu veux télécharger des programmes propres à ton utilisation. Ce sont des infos généralistes sur le partitionnement aussi je te renvoie sur le site de de ta disribution linux pour des infos plus ciblées. Bienvenue et bonne install.
          Novicius
           Posté le 17/10/2006 à 10:01 
          Petit astucien

Cette manip te permettra à partir de linux d'aller jetter un petit coup d'œil chez windows
          surtout pas je veux que les deux s'ignorent totalement C= windows rien que pour windows et D= linux rien que pour linux. j'avais envisagé la solution des tiroirs extractables, mais je suis fauché en ce moment...
          Ce gestionnaire devra être impérativement installé sur le MBR (Master Boot Record) de ton DD principal.
          c'est ce que je souhaite éviter. je voudrais avoir un peu comme sous windows98 au démarrage du PC une console avec l'invite de commande, et tapper windows ou linux selon mon choix. merci beaucoup pour ce début d'aide je vais étudier ta notion de partition, les termes ne me sont pas familiers à plus[hello][bierre]
          LudoaliasWilly
           Posté le 17/10/2006 à 15:10 
          Petit astucien
          Salut, Si tu installes Ubuntu, séléctionne "utiliser le plus grand espace disponible possible, il prendre la partition vide et au démarrage tu pourras choisir sur quel OS aller.
          Novicius
           Posté le 17/10/2006 à 18:17 
          Petit astucien

utiliser le plus grand espace disponible possible, il prendre la partition vide et au démarrage tu pourras choisir sur quel OS aller.
          pour la plus grande partition, il à un DD rien que pour lui... et en faisant comme tu dis au lieu de me proposer un choix, il m'a planté le pc. au démarrage plus rien ne tournait.
          Golgoth_Be
           Posté le 17/10/2006 à 18:33 
          Petit astucien
          [hello] C'est Ubuntu ou Freespire qui t'as "tout planté". [bigsmile] Si non faut pas appliquer de recette qui fonctionne chez d'autre, chaque PC est particulier. Chaque installation est propre à sa configuration et d'une distribution à l'autre il y a des nuances.
          Novicius
           Posté le 17/10/2006 à 19:13 
          Petit astucien

c'est freespire comme mentionné...
          Teofifil
           Posté le 18/10/2006 à 09:33 
          Petit astucien
          Novicius a écrit :
          Cette manip te permettra à partir de linux d'aller jetter un petit coup d'œil chez windows
          surtout pas je veux que les deux s'ignorent totalement C= windows rien que pour windows et D= linux rien que pour linux. j'avais envisagé la solution des tiroirs extractables, mais je suis fauché en ce moment...
          Je te rassures à partir de windows tu ne pourras jamais aller voir la partition linux. Pour lui elle n'existe même pas [smile] . Par contre je me répète: linux est issu de unix qui a été conçu et (developpé) dès le départ comme un SE permettant de tout lire. De là découle le corollaire suivant: les attaques de virus sous windows se font principalement à partir de PC tournant sous linux [birthday]. Mais libre à toi de ne pas utiliser cette possibilité bien utile au demeurrant. Par exemple si ta connection n'est pas au point sous linux tu as toujours le recours de repasser sous windows de télécharger par exemple le driver qui te manque sur le DD (et là où t'est-ce qu'il le range XP ...) puis à partir de linux de le recopier au bon endroit.
          Ce gestionnaire devra être impérativement installé sur le MBR (Master Boot Record) de ton DD principal.
          c'est ce que je souhaite éviter. je voudrais avoir un peu comme sous windows98 au démarrage du PC une console avec l'invite de commande, et tapper windows ou linux selon mon choix.
          Quelle différence y-a-t-il entre cliquer sur une liste de choix et entrée une ligne de c ommande ? C'est la même chose dans le cas de lilo ou grub ce ne sont que des interfaces graphiques et à ce niveau tu n'es ni dans linux ni dans windows. C'est une fois le choix fait que tu passes à l'un ou l'autre. Si tu n'installe pas de gestionnaire de boot tu auras les plus grande difficultés à passer sous linux car XP installé sur le MBR tu ne pourras pas aller chercher ton autre partition.
          Novicius
           Posté le 18/10/2006 à 09:54 
          Petit astucien

pour l'instant tout est réglé provisoirement mon PC vient hélas de me lâcher...[boom] merci de l'aide et à plus quand je serai opérationnel. [hello]
          Golgoth_Be
           Posté le 18/10/2006 à 15:05 
          Petit astucien
          Mmmmh freespire, je suis pas vraiment fan de cette distribution... La version libre de Linspire, ex-Lindows... [desapprouve] Je te conseille vraiment une distribution plus utilisée, comme Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu. Si l'anglais ne te dérange pas (on peut installer la langue de son choix par après): PCLinuxOS ou Simply MEPIS Tu trouves toutes les distributions existantes sur: [url]http://distrowatch.com/[/url] (en anglais) Il y a aussi pas mal de testes sur: [url]http://www.frlinux.net/?section=distributions&article=179[/url] (en français)
          Page : [1] 
          Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
          Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
          Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
          Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
          Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
          De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
          Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
          47,09 €SSD Crucial BX500 480 Go à 47,09 €
          Valable jusqu'au 21 Janvier

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 480 Go à 47,09 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre
          366,14 €Processeur AMD Ryzen 7 5800X à 366,14 €
          Valable jusqu'au 20 Janvier

Amazon fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 7 5800X (8 coeurs, 16 threads, 3.8 GHz/4.7 GHz) qui passe à 366,14 €. On le trouve ailleurs autour de 400 €. 

> Voir l'offre
          18,85 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 18,85 €
          Valable jusqu'au 19 Janvier

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 18,85 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
          Install Linux
          install linux sur d dur externe USB ?
          install linux
          Pas de Linux après install
          install de plusieurs distribs linux
          soucis suite install linux
          install linux
          cd install de linux
          Install & desinstall Mandriva linux 2006
          install Linux