> Tous les forums > Forum Windows XP
 installation 2ème dd et dual boot win2k et ubuntu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
dan29
  Posté le 05/02/2008 @ 11:57 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour à toutes et à tous,

j'ai besoin d'augmenter la capacité disque de mon pc sous win2k (40 Go NTFS), partitionné en 10 Go pour le système et 30 Go pour les données (je n'ai plus que 15% d'espace libre sur C: et 30 % sur D:). Je le défragmente très régulièrement avec diskeeper pro et je nettoie le système avec AVG, Spybot etc...., le processeur est un AMD Sempron 2200 avec 1Go de RAM.

je viens d'acheter un disque non formaté de 160 Go et j'ai l'intention d'installer Linux en dual boot avec win2k-sp4 pour peut-être passer définitivement à Linux plus-tard.

Je me pose beaucoup de questions à ce sujet:

- 1 quel format de fichier choisir pour mon deuxième disque et comment formater ses 160 Go. Windows "ne voit" que 128 Go dans la "gestion de disque". Comment le partitionner dans la mesure où je veux transférer mes données de la partition D: vers ce nouveau disque, y ajouter l'image disque du système actuel et peut-être créer une partition supplémentaire pour le multimédia. FAT32 est-elle la solution pour permettre l'accès des données à Windows et Linux. choisir partitions pricipale ou étendue? Faut-il passer par Partition Magic ou utiliser Gparted pour formater et partitionner?

- 2 Comment faire une image disque de mon système actuel pour m'en servir éventuellement en cas de pépin. Je n'ai jamais bien compris comment ça marche

- 3 Je prévoie d'installer Ubuntu 7.04 (dont j'ai le CD) sur la partition D:de mon premier disque

Merci de m'aider à faire ça sans bousiller mon système actuel

cordialement

Daniel

Publicité
efdfchs
 Posté le 05/02/2008 à 17:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Merci de m'aider à faire ça sans bousiller mon système actuel

Bonjour,

Avec une question par paliers telle, oufff

Pour commencer avec une image, la façon la plus simple d'imager se trouve sur nero 7 avec sa fonction back it up (si tu l'as). Dans ton cas s'agirait d'envoyer d'abord cette première image sur DVDs comme parachute de secours le temps de toutes tes manips de hardware et de partoches. Teste ton image avant tout.

Cloneur expert est également assez convivial. (Mais m'a flingué mon dual boot à l'installation de son dépanneur au démarrage ou lors de la création de l'image dans sa zone de sécourité (invisible sur C:via la gestion des disques) !)

Beaucoup de distributions Linux proposent d'imager aussi. (lire pazcal ici) :

http://www.abc-electronique.com/forum/showthread.php?s=f61f9402648da9c4f3f4f72a872de98b&t=43701

Il va sans dire que ton dual boot sera installé sur ton DD Maître (actuel) où la daube (bien défragmentée) doit être installée avant Linux.

(Les avis sont partagés sur le partitionnement d'un deuxième DD. Certains suggèrent une seule partition et d'autres plusieurs ...!?)

Sans en être absolument certain, je crois qu'il devrait être en NTFS (ton deuxième DD). Cavalier en position Slave.

Pour formater, clic droit dessus, initialiser et formater.

La partition étendue accueillant linux se trouvera donc sur ton DD actuel. Cavalier en position Master.

Pour la suite, sûrement plus le (les) forum(s) linux...

dan29
 Posté le 06/02/2008 à 09:12 
Astucien

bonjour efdfchs

merci de ta réponse, je vais lire toute la documentation que tu as signalé

je te tiens au courant

a+

Dan

efdfchs
 Posté le 06/02/2008 à 17:03 
Astucien
. Bons surfs, libres
dan29
 Posté le 08/02/2008 à 15:39 
Astucien

bonjour efdfchs

me revoilà, j'y vais sur la pointe des pieds

je ne comprend pas tout mais je commence à me faire une idée, par contre je n'ai pas encore fais grand-chose.

Je me suis décidé à créer le disque amorçable SystemRescueCd version 0.4.3 pour tester Gparted, j'ai vérifié le checksum (c'est bon) et le CD boote correctement.

Il a démarré par défaut en mode rescuecd et après avoir laissé tourner et tapé fr à l'invite du choix de clavier je n'ai pas osé aller plus loin que le prompt de root, je n'ai pas su quoi faire à ce moment-là. Pourrais-tu m'aider à faire le point. J'ai lu la doc Online-Manual-fr mais je n'ai rien trouvé là-dessus.

J'aimerai aussi te montrer les photos d'écran de mes partitions windows défragmentées et du dispositif de gestion de disque. J'ai déjà essayé de faire ça mais je n'y arrive pas. L'outil Insérer/Modifier une image du forum me demande une adresse URL alors que ces tofs sont sur mon disque.

mes essais précédents donnent ça dans le post final 2 espaces système réservé sous Win2k: D:\comptes perso\Daniel\Mes documents\Diskeeper_D.jpg. Il y a l'adresse mais pas d'image (j'utilise Firefox 2.0.0.12)

En espérant ton aide

cordialement

Dan

efdfchs
 Posté le 08/02/2008 à 19:56 
Astucien

Bonjour dan29,

Prends ton temps. La précipitation est assurément source d'ennuis.

Je ne connais pas systemrescuecd (qui m'a l'air bougrement bien). On voit qu'il intègre l'imageur partimage. Première étape à considérer avant tout : créer une image (sur support externe) de ton windaube et t'assurer que cette image est viable et fonctionnelle !

Je ne connais pas non plus ubuntu mais cette distribution propose sûrement l'installation en dur via une icône install me sur le bureau !? Perso, j'avais installé mon dual boot ainsi (à partir de cette icône). Vois ici : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=8046

( ! assure-toi que cette distribution est connectable au net sur ton matos avant de l'installer en dur)

Ta capture d'écran doit transiter par un hébergeur d'images pour être visible. Vois ici : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=20&s=324&page=1&#600137

M'est avis que tu obtiendrais une aide plus précise (et plus à jour) en faisant déplacer ton sujet vers le forum linux.

Un exemple : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=10523&page=1&#2658178

TintinGV
 Posté le 08/02/2008 à 20:03 
  Astucien

Deja ton HDD est vu que 128Go au lieu de 160,c'est la limite de ta carte mère qui doit etre ancienne.

Seul solution:soit un Bios qui aurait remédié à ce souci,soit installer une carte PCI IDE qui te permettrait de contourner cet inconvéniet.

dan29
 Posté le 09/02/2008 à 08:39 
Astucien

bonjour et merci à efdfchs et TintinGV,

je vais tester ici mes captures d'écran via imageshacker

bon ça marche

dans le cas ou je ferais seulement une image de C: (Disque0) j'ai quelques questions:

- 1 que deviendront les liens de mes programmes avec les données qui sont sur D: si je déplace ces données ultérieurement sur une partition de mon deuxième disque (Disque1)?

l- 2 La zone achurée vert/blanc que je vois sur ma partition D: était autrefois sur ma partition C:. Je crois que c'est à cause du manque d'espace que cette zone c'est déplacée de C: vers D:. Est-ce que cette zone fait partie de de l'image système ou est-ce qu'elle est crée à chaque démarrage?

si cette zone fait vraiment partie du système il faut sans doute que je fasse une image de mon disque 0 en entier sur disque 1?

pour ce qui est de taille de 128 Go reconnue par mon PC (au lieu des 160Go), il n'y a vraiment pas d'autre solution que de changer la carte-mère?. le magasin Cybertek où je l'ai acheté ne m'as pas mis en garde contre ça, j'ai acheté mon pc chez eux à l'été 2005.

---------------------------------------------

après vos réponses je suivrai le conseil de efdfchs et je continuerai la discussion dans le forum Linux

---------------------------------------------

merci beaucoup à vous deux

cordialement

dan

dan29
 Posté le 09/02/2008 à 08:47 
Astucien

re pour TintinGV

oups ,j'avais mal lu ton post, tu as écris:

Seul solution:soit un Bios qui aurait remédié à ce souci,soit installer une carte PCI IDE qui te permettrait de contourner cet inconvéniet.

je vais parler de ça à mon fournisseur, mais c'est franchement pas une bonne nouvelle

a+

Publicité
efdfchs
 Posté le 09/02/2008 à 16:09 
Astucien

Ça fait extrêmement plaisir dan29

Euh, t'as déjà sauté dans le vide sans parachute de secours ( image) ?

La majorité du club des joyeux formateurs et imageurs du forum xp/2000 semble privilégier plusieurs partitions au lieu d'une seule sur le deuxième DD également. ...!? S'ils se manifestaient ici (avant que tu te déplaces vers le forum linux) on pourrait en apprendre un max et mettre nos connaissances à jour, aussi...

...Déjà on voit que tu n'as pas encore initialisé et formaté ton deuxième DD. C'est bien car je ne vois pas où tu pourras installer ubuntu sur ton disque 0 déjà plein !?

P't'être est-il possible d'interchanger les DDs 0 et 1 pour que le plus gros DD devienne Master, je ne sais pas. Tes questions sont maintenant trop pointues (et adaptées à ta propre configuration) pour mes connaissances...

Bon succès dan29,

dan29
 Posté le 09/02/2008 à 19:05 
Astucien

merci beaucoup efdfchs

je te rassure, tu en connais bcp plus que moi et tu m'as déjà beaucoup aidé

j'aimerai bien aussi que les savants de l'image et des partitions disques de ce forum viennent faire un tour par ici

en ce qui concerne mes partitions, j'envisageais de faire une image iso de ma seule partition système avec enregistrement temporaire sur mon deuxieme disque pour plus tard en faire une copie sur DVD(s), mais a cause de l'espace occupé par le systeme sur ma deuxieme partition du premier disque (zone hachurée vert/blanc) je ne sais pas si ça sera une bonne image. La taille de serait forcément différente si je devais faire une image complète du disque à cause de ça. (40 au lieu de 10 Go)

si je n'ai pas de réponse ici d'ici quelque temps je ferais peut etre l'impasse sur cette étape de sauvegarde et je déplacerai les données de ma deuxieme partition sur le deuxiemme disque que je formaterai en NTFS. (Ubuntu a les droits de lecture pour ce format mais dans ma tête c'est pas très clair pour les droits d'écriture)

après avoir libéré de l'espace par le déplacement de ces données je voudrais augmenter la taille de ma partition système actuelle (passer de 10 à 20 Go)

je pourrais utiliser l'espace restant pour installer ubuntu avec ses partitions swap et système (20 Go je crois que c'est largement suffisant)

Gparted doit savoir faire ça (mais je ne suis pas sur de bien savoir l'utiliser encore parce que je n'ai pas osé aller au bout du boot de mon liveCD: SystemRescueCd)

Mais je n'ai pas réglé le problème de la taille reconnue de mon disque par le PC (128 Go au lieu de 160 Go). Lundi j'irai voir mon magasin cybertek pour ça.

Donc j'ai toujours besoin d'aide et je vais rester quelques jours ici encore en espérant d'autres conseils

à bientôt, très cordialement

Dan

Loup blanc
 Posté le 10/02/2008 à 12:27 
Groupe Sécurité

Bonjour Dan29,

Pour ton problème de disque reconnu comme un 128 Go, tu peux déjà aller voir sur le site du fabriquant de ta carte mère, peut-être propose-t-il une mise à jour pour résoudre ce problème.

Pour le partitionnement de ton disque je te conseillerais de faire déjà une partition de 40 Go pour ton système (à activer) et une de 70 Go pour tes données et le reste tu le laisse tel quel pour installer Ubuntu.

Une fois ceci fait, tu boot sur un CD contenant l'imageur que tu veux utiliser et tu clones ton C vers la partition de 40 Go puis ton D sur celle de 70 (si il n'y a que des données sur cette partition, tu peux te contenter de seulement les copier depuis XP). Ensuite il ne te reste plus qu'a intervertir le disque de démarrage pour booter sur le nouveau Disque.

Si tous fonctionne bien, tu peux soit formater ton ancien disque pour l'utiliser comme disque d'appoint, soit

Pour l'installation de Linux, la seul chose que tu dois choisir, c'est si tu veux que Grub ou Lilo soit ton gestionnaire de multiboot (dans ce cas tu l'installe ans le MBR) sinon, tu l'installes dans le secteur de boot de la partition de démarrage de Linux (ces options te seront proposées au cours de l'installe)

dan29
 Posté le 10/02/2008 à 18:29 
Astucien

bonjour desch et merci de ta réponse

tu as écris: Pour le partitionnement de ton disque je te conseillerais de faire déjà une partition de 40 Go pour ton système (à activer) et une de 70 Go pour tes données et le reste tu le laisse tel quel pour installer Ubuntu.

est-ce que je peux faire ces partitions avec l'utilitaire de gestion de disque de windows? (je suis sous win2k sp4) et ai-je vraiment besoin d'une partition de 40 Go sur mon nouveau disque pour le clonage de C ? (je pensais en affecter seulement 20 Go)

tu as écris: Une fois ceci fait, tu boot sur un CD contenant l'imageur que tu veux utiliser et tu clones ton C vers la partition de 40 Go puis ton D sur celle de 70 (si il n'y a que des données sur cette partition, tu peux te contenter de seulement les copier depuis XP). Ensuite il ne te reste plus qu'a intervertir le disque de démarrage pour booter sur le nouveau Disque.

est-ce que cloner un PC c'est différent de fabriquer une image iso? Que faut-il penser de l'espace réservé au système (zone hachurée en vert & blanc) qui se trouve sur mon actuelle partition D:?

je trouve génial l'idée d'intervertir ensuite les deux disques pour booter sur le nouveau

tu as écris: Si tous fonctionne bien, tu peux soit formater ton ancien disque pour l'utiliser comme disque d'appoint, soit pour l'installation de Linux, la seul chose que tu dois choisir, c'est si tu veux que Grub ou Lilo soit ton gestionnaire de multiboot (dans ce cas tu l'installe ans le MBR) sinon, tu l'installes dans le secteur de boot de la partition de démarrage de Linux (ces options te seront proposées au cours de l'installe)

Je ne sais pas vraiment faire la différence entre Grub et Lilo, et pas très familier non plus avec le MBR mais ça ne m'empêche pas de commencer avec le partitionnement et le clonage si tu veux bien me donner des indications complémentaires sur les points précédents.

cordialement

Dan

yves.vaissiere
 Posté le 10/02/2008 à 20:43 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

un iso, c'est un fichier image de CD ou de DVD, à ne pas confondre avec une image de partition ou de DD.

Sans jouer du tournevis, on peut intervertir les DD dans le bios ; et sans entrer dans le bios, on peut installer un gestionnaire de boot, tel GAG ou ceux cités.

(Et sans installation, on peut utiliser une simple disquette de GAG : dans le lecteur => disque zéro, retirée => disque un, ou le contraire, et ça n'écrit strictement rien nulle part, ça intervertit temporairement les disques dans le bios, par voie logicielle, comme si on avait utilisé un menu de boot de bios)

Pour ces histoires de lignes vertes à pois rouges, je connais pas mais je me demande si vous vous cassez pas le bol pour un truc qu'on devrait pas prendre en considération ... les imageurs, d'ailleurs, ne le font pas (on n'a plus cesdiagrammes sous Vista, et ça ne plaît pas aux obsessionnels qui vont du coup DL d'autres défragmenteurs ...)

On ne conseille pas trois partitions sur le disque de Linux ? (système, swap et une autre ...) je laisserais faire l'installation, ou je me renseignerais sur le forum Linux.

Modifié par yves.vaissiere le 10/02/2008 20:51
Loup blanc
 Posté le 10/02/2008 à 21:15 
Groupe Sécurité

Les installations de Linux peuvent se faire intégralement dans une partition étendue avec 2 ou trois lecteurs.
dan29
 Posté le 11/02/2008 à 16:56 
Astucien
TintinGV a écrit :

Deja ton HDD est vu que 128Go au lieu de 160,c'est la limite de ta carte mère qui doit etre ancienne.

bonjour TintinGV,

j'ai vérifié le Bios, il reconnaît le disque à 157 Go, donc c'est ok sur ce plan là mais Windows ne voyait toujours que 128 G0.

normalement le Bios est adapté à la carte mère et ça veut dire qu'en principe elle n'est pas impliquée dans la limitation.

-----------------------

j'ai continué à me pencher sur la question, j'ai lu pas mal de topics sur les forums et sur le site Hitachi et finalement c'est mon revendeur Cybertek qui m'a donné la solution en me communiquant le lien suivant:

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2807-disque-dur-de-grande-capacite-non-reconnu-128-go

en voici l'extrait qui correspond à ma situation (je suis sous win2k sp4)

Activer le support au niveau du système d'exploitation

Pour permettre à l'ordinateur de reconnaître cette capacité, il est nécessaire de s'assurer que le système d'exploitation support le LBA48. Pour les systèmes Windows, c'est le cas à partir de Windows 2000 Service Pack 3 et Windows XP Service Pack 1.

Néanmoins, sous Windows 2000 il est nécessaire d'activer le support en faisant une modification dans la base de registres :
- Cliquer sur Démarrer / Exécuter puis saisir la commande suivante :

regedit
.
- Se positionner sur l'emplacement suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Services/Atapi/Parameters/

- Créer une nouvelle valeur DWORD nommée EnableBigLba et affectez-lui la valeur 1

-----------------------

ce que j'ai fait, et ça marche parfaitement après avoir fait un reboot

-----------------------

cordialement et merci

Dan

dan29
 Posté le 11/02/2008 à 17:14 
Astucien
desch a écrit :

Pour le partitionnement de ton disque je te conseillerais de faire déjà une partition de 40 Go pour ton système (à activer) et une de 70 Go pour tes données et le reste tu le laisse tel quel pour installer Ubuntu.

Une fois ceci fait, tu boot sur un CD contenant l'imageur que tu veux utiliser et tu clones ton C vers la partition de 40 Go puis ton D sur celle de 70 (si il n'y a que des données sur cette partition, tu peux te contenter de seulement les copier depuis XP).

bonjour desch et les autres

pardonne moi de revenir une deuxiemme fois sur ta réponse maintenant que mon disque est reconnu en entier

à force d'avoir lu des tas de posts sur les images disques et les clones de disques et de partitions, je ne sais pas que choisir. En fait j'aimerai beaucoup faire un clone de C comme tu me le suggères mais avec quel outil? Les liveCD que j'ai gravé sont des outils linux et je ne suis pas sur qu'ils vont écrire correctement au format NTFS sur mon nouveau disque.

Je voudrais surtout en profiter pour augmenter la taille de la partition système du nouveau disque (passer de 10 à 20 ou 25 Go). Est-ce compatible avec le principe du clonage et cela dépent-il des outils utilisés?

Désolé d'être aussi nul, d'autant plus qu'après cette étape j'aimerai encore avoir des infos sur le dual boot qui me paraît très critique. Mais je n'y suis pas encore

j'y arriverai peut-être

cordialement et merci

Daniel

Publicité
Loup blanc
 Posté le 11/02/2008 à 17:39 
Groupe Sécurité

dan29 a écrit :

bonjour desch et merci de ta réponse

est-ce que je peux faire ces partitions avec l'utilitaire de gestion de disque de windows? (je suis sous win2k sp4) et ai-je vraiment besoin d'une partition de 40 Go sur mon nouveau disque pour le clonage de C ? (je pensais en affecter seulement 20 Go)

est-ce que cloner un PC c'est différent de fabriquer une image iso? Que faut-il penser de l'espace réservé au système (zone hachurée en vert & blanc) qui se trouve sur mon actuelle partition D:?

je trouve génial l'idée d'intervertir ensuite les deux disques pour booter sur le nouveau

Je ne sais pas vraiment faire la différence entre Grub et Lilo, et pas très familier non plus avec le MBR mais ça ne m'empêche pas de commencer avec le partitionnement et le clonage si tu veux bien me donner des indications complémentaires sur les points précédents.

cordialement

Dan

Salut Dan29,

Oui tu peux faire le partitionnement à partir de Windows, laisse juste asser d"espace non partitionné pour les partition Linux.

Comme l'a dit Yves, l'image ISO est destinée aux CD/DVD, pas aux partitions, les logiciels travaillent de façon similaire mais ce sont des log différents.

Pour la zone réservée au système, tu n'as pas à t'en soucier.

Lilo et Grub sont les deux lanceurs de boot (ou multiboot) fournis avec les distribution Linux, personnelement j'aime bien Grub, mais Lilo n'est pas mal non plus, mais pour ce qui est de gérer le multiboot j'utilise GAG systèmatiquement, donc j'installe Grub sur la partition Linux elle même (et pas dans le MBR) pour qu'il ne me vire pas GAG.

efdfchs
 Posté le 11/02/2008 à 19:13 
Astucien
dan29 a écrit :

à force d'avoir lu des tas de posts sur les images disques et les clones de disques et de partitions, je ne sais pas que choisir. En fait j'aimerai beaucoup faire un clone de C comme tu me le suggères mais avec quel outil? Les liveCD que j'ai gravé sont des outils linux et je ne suis pas sur qu'ils vont écrire correctement au format NTFS sur mon nouveau disque.

Tu sembles privilégier les outils gratuits de linux... Des logiciels payants windosiens tels clonneur expert font ce boulot...

Ici, j'hypothèse : Si tu clonais (imageais) ton Disque 0 au complet vers ton Disque 1 (selon par ex. la méthode prônée par pazcal ici (jamais testée perso) ? Tu pourrais ensuite si ton image est fonctionnelle, intervertir tes Disques, puis, repartitionner et redimensionner les partoches de ton nouveau Disque 0 ; soit agrandir C: / remettre ton D: / et installer ton ubuntu, ???????????????? ... Plausible...???

Je voudrais surtout en profiter pour augmenter la taille de la partition système du nouveau disque (passer de 10 à 20 ou 25 Go). Est-ce compatible avec le principe du clonage et cela dépent-il des outils utilisés?

Imager c'est prendre un instantané de ta (tes) partition(s). En théorie elles devraient reprendre exactement les dimensions et l'état qu'elles avaient lors de la photo.

Désolé d'être aussi , d'autant plus qu'après cette étape j'aimerai encore avoir des infos sur le dual boot qui me paraît très critique. Mais je n'y suis pas encore

Pour quelqu'un d'aussi , tu nous en apprends beaucoup

En principe, le dual boot se crée à l'installation de linux par linux.

j'y arriverai peut-être

cordialement et merci

Daniel

Loup blanc
 Posté le 11/02/2008 à 19:26 
Groupe Sécurité

Bonsoir efdfchs,

Si il fait une image complète de son disque vers le nouveau, il ne pourra justement pas augmenter la taille de la partition C, celle-ci sera bloquée par la présence du D juste après, celui-ci par contre pourra effectivement être augmenté facilement.

Par contre on peut très bien cloner une partition de 10 go vers une partition de 20 Go ou plus, ça marche parfaitement et cela ne réduit pas la partition final.

efdfchs
 Posté le 11/02/2008 à 20:34 
Astucien

Bonjour et merci desch,

...juste pour rajouter ces infos pour dan29 : http://www.guidelinux.org/wiki/doku.php?id=installer_linux&DokuWiki=54c56b2e0ebfdf15a05bd1846397416c

dan29
 Posté le 13/02/2008 à 11:02 
Astucien
efdfchs a écrit :

Tu sembles privilégier les outils gratuits de linux... Des logiciels payants windosiens tels clonneur expert font ce boulot...

oui c'est vrai,c'était bien mon intention, mais finalement je me suis rendu sur le site Micro Application et, tard hier soir, j'ai commandé en ligne PC Cloneur (commercialisée auparavant sous le nom de Cloneur Expert)

Hélas, bien qu'ayant mené à bien la transaction avec la carte Visa, obtenu l'adresse de téléchargement et le numéro de série du produit je n'ai pas réussi à le télécharger, et franchement je ne vois pas où j'aurai pu faire une mauvaise manip à ce stade

j'ai aussitôt envoyé un mail à l'adresse prévue à cet effet mais sans réponse jusqu'à présent

J'espère que ceux de Micro Application lisent ce forum pour se bouger

a+

Dan

dan29
 Posté le 14/02/2008 à 08:59 
Astucien

bonjour à tous,

Hier en fin de matinée Micro Application m'a envoyé la nouvelle adresse de téléchargement et j'ai réussi cette fois à télécharger PC Cloneur.

Je me demande si l'échec de téléchargement de la veille ne proviendrait pas de l'usage de Firefox que j'utilise comme navigateur par défaut. j'y pense parce qu'en voulant effectuer à nouveau le téléchargement avec FF (version 2.0.0.12) le lien ne s'est pas activé. J'utilise NoScript comme module complémentaire de FF mais j'avais accepté le javascript de microapp.com. (NoScript permet de se protéger des javascript malveillants qu'on peut trouver au hasard des pages web, il implique de valider explicitement les scripts des sites identifiés comme surs)

Ne voulant pas prendre de risque d'un deuxième échec j'ai décidé d'utiliser IE6 et le téléchargement s'est bien déroulé

Ceci n'est pas un argument pour choisir d'utiliser IE6 plutôt que Firefox mais il se peut que la configuration Noscript/Mozilla n'ait pas fonctionné cette fois-là

--------------------------------------------

Merci à efdfchs qui m'a conseillé Cloneur Expert

Après examen prudent du mode de fonctionnement du liveCD fabriqué pendant l'installation de CE, je me suis risqué à faire la copie simultanément de

C: (disque0) 10 Go vers C: (disque 1) 25 Go

et

D: (disque0) 30 Go vers D: (disque 1) 75 Go

(avec environ 55 Go Non Alloués temporairement sur le nouveau disque)

L'opération s'est déroulée correctement. Le programme de clonage prévoit d'attribuer les mêmes lettres (C et D) aux partitions respectives des deux disques. Il annonce qu'à la fin du clonage il faut déconnecter le premier disque pour rebooter sur le nouveau. Il se trouve qu'en quittant l'application de clonage du LiveCD le système reboote immédiatement sans laisser le temps de procéder à la déconnection physique du premier disque.

Je n'ai pas osé éteindre le PC en début de ce reboot trop précipté à mon goût et je me demandais si j'allais avoir un conflit avec les mêmes lettres C et D sur mes deux disques.

Finalement le système a démarré correctement mais a lancé à la fin de l'opération un popup annoncant l'installation de nouveaux prériphériques. Après examen j'ai vu qu'il s'agissait des partitions du deuxième disque renommées en G et H.

J'ai rapidement vérifié que les données de H (issu de D) sont bonnes. L'allure de G (issu de C) est correcte mais je n'ai pas les moyens de m'assurer encore du bon fonctionnement au reboot à cause de la lettre qui lui est attibuée. Je n'ose démarrer sur le disque cloné en l'état

Ca avance lentement, mais ça avance

j'espère une fois de plus votre aide pour continuer

Dan

Loup blanc
 Posté le 14/02/2008 à 09:11 
Groupe Sécurité

Bonjour Dan,

Tu peux sans soucis booter sur le nouveau disque, si jamais quelque chose n'allait pas, tu peux reconnecter l'ancien et tout sera comme avant.

dan29
 Posté le 14/02/2008 à 11:48 
Astucien
desch a écrit :

Tu peux sans soucis booter sur le nouveau disque, si jamais quelque chose n'allait pas, tu peux reconnecter l'ancien et tout sera comme avant.

merci desch

c'est fait, j'ai enlevé mon premier disque dur et je l'ai mis en sécurité dans un coin

le système a fait 3 reboot consécutifs avant de m'afficher la page d'accueil du login. Ca fait peur mais ca baigne, tout à l'air de fonctionner comme avant

----------------------------------

je vais donc m'attaquer à l'installation de Ubuntu 7.04 à partir de leur LiveCD

je dispose d'un espace disque Non Alloué de 53 Go, je prévois une nouvelle partition principale de 10 Go pour Ubuntu, puis deux partitions étendues: 1 Go pour le swap et le reste pour les données.

merci de confirmer ce choix ou de me suggérer autre solution et me conseiller pour l'emplacement du dual boot

a+

Dan

Loup blanc
 Posté le 14/02/2008 à 12:05 
Groupe Sécurité

Personnellement , je préfère une petite partition de boot 8 ou 10 Mo puis une partition étendue qui contient un lecteur avec comme point de montage / , un autre lecteur monté en /home (pour les données) et un Swap (1 Go ça devrait être bon).

Grub est installé sur la petite partition de boot, pour finir je paramètre GAG pour booter vers la partition ou est installé Grub.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Démarrage partition XP impossible (dual boot Ubuntu XP)
erreur d'installation dual boot
Installation Windows 95 en dual boot
dual boot entre XP et windows 10
[TUTO]Réparer XP avec un Live-CD, ou en Dual Boot...
faire un dual boot en Win 98 et XP
Au secours : j'ai écrasé Windows XP en installant Linux dual boot
Dual Boot et winload.exe
Windows XP en dual boot avec Windows 8
Dual boot XP/W7
Plus de sujets relatifs à installation 2ème dd et dual boot win2k et ubuntu
 > Tous les forums > Forum Windows XP