× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Installation de grub impossible
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
phobos_rebirth
  Posté le 31/12/2007 @ 11:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut a tous, je voulais me mettre a Linux en installant Debian, mais il ne me reconnaissait pas le disque dur !!! je me suis alors tourné vers Ubuntu, j'ai d'abord crée une partition avec Partition suite 10 de 15 giga en ext 3, j'ai ensuite commencé l'installation. tout se deroule bien, jusqu'a ce qu'il tente d'installer Grub, et la paff, il me dit que c'est impossible (Fatal error), je n'ai pas compris pourquoi, alors je me suis rappelé du message d'erreur que me sortait partition magic 8 : erreur de geometrie, il me dit que la premiere partition ne se trouve pas dans le secteur escompté (0 ou 1) mais au secteur 125.

voilci les partitions que me sort Partition suite :

non alloué 773,5 ko

Partiotion recovery 7Go : cachée et fat32 LBA (elle est venue avec le pc)

Partition C : NTFS (contient le systeme)

Partition D NTFS (contient les données)

non alloué 1,512 Mo .

eh ben, j'aimerais ben savoir ce que sont les espaces non alloués au début et à la fin du disque ? et je e dis que grub ne peut pas s'installer parce qu'il ne peut pas ecrire sur le secteur boot.

Merci de m'aider

Publicité
titi6852
 Posté le 04/01/2008 à 23:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonsoir,

je ne suis pas certain d'avoir la solution à ton problème mais je ferais ceci:

les emplacements non alloués sont en principe situés à côté de partitions, il te faut donc les inclure dans la partition attenante, je ne sais pas comment fonctionnne partition suite mais c'est possible avec gparted fourni avec ubuntu, tu ne peux inclure ces espaces non alloués que dans les partitions contigues, celà peut prendre du temps si la partition dans laquelle tu vas inclure l'espace non alloué est importante en taille.... par contre si l'espace non alloué est situé à côté de ta partition recovery je ne sais pas si celà va marcher, ces partitions étant souvent protégées pour éviter la perte des données..

à te lire

Yves

Golgoth_Be
 Posté le 04/01/2008 à 23:56 
Petit astucien

Je trouve curieux que le faites d'avoir un espace non-aloué interfaire avec l'installation du GRUB? (à moins qu'il ne fasse une analyse du DD, qui elle, aurait fait "planter"??)

Il faudrait avant tout être sûr qu'il n'y a pas une protection du BIOS contre l'écriture dans le MBR (master boot record) du DD, qui lui, est nécessaire pour l'installation par défaut de GRUB.

En théorie (et sauf erreur de ma part) le MBR, lui, il ne fait pas partie de l'espace "normal" du DD.

Si tu as un PC très récent de marque, il est peut-être tatoué (ce qui empèche une installation de GRUB en MBR)?

Bref il serait intéressant de connaître ta configuration exacte...

Logicien
 Posté le 05/01/2008 à 00:08 
  Astucien

Salut,

il y a de l'ambiguité. La table de partitions que tu nous montres ne contient aucune partition de type Linux de 10 à 15 go. Ou est cette partition et quel est son numéro? Le message d'erreur concerne le MBR (Master Boot Record) si c'est le secteur 0 et le secteur d'amorce ou Boot Sector de la première partition si c'est le secteur 1. Ou as-tu demandé à Grub de s'installer, dans le Mbr, dans le secteur d'amorce de la première partition ou encore dans le secteur d'amorce de la partition racine? S'il y a un problème de géométrie, il faut t'assurer que Linux et l'éditeur de partitions que tu utilises sous Linux utilisent la même géométrie que celle du Bios. Il faut entrer dans le Bios et écrire la géométrie du disque dur et la comparer avec celle de l'éditeur de partitions. On peut forcer Linux à utiliser la même géométrie que le Bios si nécessaire en passant, au démarrage, un paramètre au noyau. Exemple:

hda=<cyl>,<head>,<sect>

Modifié par Logicien le 05/01/2008 00:12
phobos_rebirth
 Posté le 10/01/2008 à 23:50 
Petit astucien

Merci pour vos reponse, je vais de suite verifier la géometrie et la protection Bios.

Pour ce qui est du tatouage, est ce qu'il ya un moyen de savoir si mon pc est tatoué, parce que j'ai lu quelque part que si j'essaie d'installer GRUB sur un DD tatoué, il refusera de démarrer et je perdrais l'utilisation du pc (et je devrais aller voir le constructeur qui pourrait annuler la garantie).

pour ce qui est de la partition linux, j'ai juste omis de la mettre , c'est un partition de 15 giga en ext3.

je vous tiens au courant pour ce que j'aurais trouvé sur le bios.

phobos_rebirth
 Posté le 11/01/2008 à 15:49 
Petit astucien
salut a tous, j'ai regardé sur mon Bios et j'ai rien trouvé. c'est un Bios ou il y a très peu de fonctionnalités. par contre je ne trouve rien sur la protection du MBR ni sur la géometrie du disque dur. que faire?
Logicien
 Posté le 11/01/2008 à 21:45 
  Astucien

Il faudrait que tu complètes ta configuration matérielle sur PCAstuces. Il serait également important que tu affiches le résultat de la commande

sudo fdisk -l

exécutée dans un terminal graphique depuis le bureau du live-cd. Si ta machine est très récente, il se peut que l'installateur de Ubuntu ne puisse pas installer Grub dans le MBR s'il est vérouillé. Si ton Bios ne contient pas d'information à ce sujet, peut-être qu'un utilitaire installé sous Windows par le fabriquant peut t'en dire plus. La tatouage est une pratique honteuse des assemblleurs OEM dont les restrictions sont tenues secrètes et diffèrent selon le fabriquant. Je communiquerais avec le vendeur pour lui demander tous les détails sur ces restrictions et les conséquences d'installer Linux. Face à des PC tatoués le mieux est d'intervenir au moment ou Ubuntu arrive à l'installation de Grub et le forcer à installer Grub dans le secteur d'amorce de la partition racine de Ubuntu et de se servir du chargeur de Windows pour charger Grub en mémoire pour ensuite démarrer Linux. Avec Windows Vista cela semble être plus compliqué qu'avant. Il est présentement difficile se savoir quel est la cause de l'échec de l'installation de Grub. Est-ce dû au tatouage et/ou à un mauvais partitionnement. L'utilisation de Partition Magic est inutile. Mieux vaut te servir de Ubuntu pour créer des partitions. Si tu réinstalles, demande-lui de supprimer la partition de 15 go faite avec Partition Magic et recrée-là avec Ubuntu pour l'y installer. L'espace inutilisé doit venir du partitionnement fait par le fabriquant. Chez moi je n'ai pas d'espace inutilisé et j'ai balancé Windows, ce qui m'évite tous les problèmes que tu as présentement.

Modifié par Logicien le 11/01/2008 21:51
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,19 €Pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go à 12,19 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon fait une promotion sur le pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go qui passe à 12,19 € livré gratuitement au lieu d'une vingtaine d'euros habituellement.

> Voir l'offre
64,69 €SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2400 Mo/s) à 64,69 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 59,99 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,70 € pour la livraison en France soit un total de 64,69 € livré.  On le trouve ailleurs à partir de 79 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
399,99 €TV 55 pouces QLED 4K Continental Edison (WiFi, bluetooth, HDR, Android 9) à 399,99 €

Cdiscount fait une promotion sur la TV 55 pouces QLED 4K Continental Edison qui passe à 399,99 € au lieu de 599 €. Derrière son écran 55 pouces (139 cm) Ultra HD 4K au design sans bordure, vous trouverez la toute dernière technologie QLED qui associée aux fonctionnalités HDR, Android 9, Google Assistant vous proposera une expérience visuelle unique et sublimera tous vos contenus préférés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
installation grub impossible
installation grub sur virtual box
Installation Ubuntu impossible
Surveiller Installation de Grub; Ubuntu 10.04
Tuto : Installation de grub-customizer sous LMDE
choix impossible dans grub
installation ubuntu 10.10 impossible
Problème installation GRUB Suse Linux
Grub et dual boot vista impossible
Installation par Wubi d'Ubuntu impossible