> Tous les forums > Forum Linux
 Installation de Linux...????
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
philumj
  Posté le 26/04/2020 @ 10:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour a tous,

une petite question qui va peut-être paraitre un peu bizarre...??

Lorsque l'on a un Disque Dur de 1 To peut-on le fractionner en deux,c'est a dire mettre une version de Linux sur la 1 iere partie et une autre version sur la 2 ieme partie....??

Pourquoi c'est histoire de découvrir ce qui se fait en ou sous Linux ?. Si par la suite je veux supprimer une version pourrais-je le faire ,

Attention le montage sera fait sous : Autre.

Je pense que l'on peut le faire en formatant le / ( soit point de montage) et ensuite le / home....est-ce bon ou réalisable.

Pourquoi cette question,je suis curieux et j'ai envie de découvrir,ce n'est pas plus simple.

Merci de vos réponses qui je pense pourrait servir a d'autres par la suite et bonne journée.

Publicité
enigma7
 Posté le 26/04/2020 à 10:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par philumj

Bonjour a tous,

Lorsque l'on a un Disque Dur de 1 To peut-on le fractionner en deux,c'est a dire mettre une version de Linux sur la 1 iere partie et une autre version sur la 2 ieme partie....??

Pourquoi c'est histoire de découvrir ce qui se fait en ou sous Linux ?. Si par la suite je veux supprimer une version pourrais-je le faire ,

Je pense que l'on peut le faire en formatant le / ( soit point de montage) et ensuite le / home....est-ce bon ou réalisable.

Pourquoi cette question,je suis curieux et j'ai envie de découvrir,ce n'est pas plus simple.

Merci de vos réponses qui je pense pourrait servir a d'autres par la suite et bonne journée.

Bien sur que tu peux le faire, avec le gestionnaire de disque de windows ou Gparted en Linux.

Pour avoir le moins de problèmes possibles avec linux, je te conseille de le mettre en partitionnement Mbr (ou legacy) avec 1 partition principale et ensuite tu pourra mettre jusqu'a 63 partitions étendues. Ta question est pour rajouter Linux en dual boot à Windows 7 ?

Modifié par enigma7 le 26/04/2020 11:02
hido
 Posté le 26/04/2020 à 11:23 
  Astucien

Bonjour

Si c'est juste pour tester, je te conseille des installations virtuelles dans Virtualbox

Tu as combien de RAM ?

philumj
 Posté le 26/04/2020 à 12:06 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Comme j'ai dit c'est pour le mettre sur un autre disque dur c'est histoire de voir et comprendre le fonctionnement ....

windoze n'a rien a voir la dedans je ne veux pas de mélange chacun a son disque dur. Donc 1 pour le Win et 1 pour Linux et chacun de son coté.

La mémoire est 8 Go.

Ikewdu_
 Posté le 26/04/2020 à 14:07 
Astucien

Salut,

Les choses ne sont pas si simples, et comme Hido, je te conseille de t'acclimater en passant d'abord par un ou plusieurs PC virtuels, mais à la condition que ton PC soit assez costaud pour le supporter. Avec 8 Go de ram, tu as de quoi le faire. Et rien ne t'empêche de mettre tes PC virtuels sur une partition de ton second disque dur. Perso, je fais tous mes essais (Windows ou Linux) en machine virtuelle, et si tu jettes un œil à ma signature, tu verras que je parviens à faire pas mal de choses.

Mais si tu veux absolument installer un Linux "en dur" avec une séparation physique des OS, je te conseille déjà de nous présenter une capture du gestionnaire de disques de Windows pour qu'on voie comment fonctionne ton PC actuellement. Car selon que tu es en UEFI ou en Legacy, ce sera plus ou moins délicat. Et les références de ton PC ne seront pas à négliger, car selon les marques et les modèles, c'est plus ou moins facile.

Modifié par Ikewdu_ le 26/04/2020 14:22
enigma7
 Posté le 26/04/2020 à 15:02 
Astucien

En plus des messages ci dessus, un autre manière de tester un linux et de se faire un clée USB live. Virtual box c'est bien, je teste aussi avec mais si tu as des prériphériques un peu spécifiques genre carte DVB, il ne seront pas pris en compte donc tu ne pourra pas tester avec, dans ce cas précis l'idéal c'est un vrai dual boot.

philumj
 Posté le 26/04/2020 à 15:27 
Petit astucien

Bonjour ,

Merci pour vos renseignements ,je vais resté comme je suis et je n'irais pas plus loin.

Bonne journée.

hido
 Posté le 26/04/2020 à 16:04 
  Astucien

C'est dommage d'en rester là puisque tu avais l'air curieux de tester. Virtualbox est simple d'utilisation, si tu as des questions n'hésite pas

efdfchs
 Posté le 26/04/2020 à 21:48 
Astucien

Tsss, ils te nous l’ont découragé en criant Lapin...

Bonjour,

Pourquoi passer par w pour découvrir ce qui se fait en ou sous Linux .

...Comme tu l’exprimes.

«Bonjour a tous,

Merci de vos réponses qui je pense pourrait servir a d'autres par la suite et bonne journée. »

Philumj,

Tu nous préviens que ton montage sera fait sous : Autre.

Tu sembles déjà avoir une bonne idée de Gparted et ses fonctions d’installations?

Tu demandes ensuite si on peut supprimer un des deux linux, essayer différentes distributions?

Absolument!. Sauvegarde d’abord ton nécessaire si ce n’est déjà fait puis fonce et découvre. C’est absolument bon et réalisable.

Voilà de quoi à l’air un 1 To UEFI avec un kubuntu fraîchement installé par dessus un Ubuntu, et un Linux Mint :

(Curieusement le Gparted amorçable n’affiche, lui, aucun point de montage / sauf sur le boot/efi ?)

Tu peux installer une première distro automatiquement en prenant tout l’espace. Ta deuxième distro, elle, sera installée automatiquement ou « sous : Autre avec l’installateur de cette deuxième distro.

La dernière installée se place première dans l’orde de démarrage ce qui se change facilement avec Réparateur de démarrage (Boot Repair).

Les ré-installations subséquentes se feront sous : Autre.

Pour la fonction Autre dans l’installateur c’est ici : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu

À peu près comme ci-haut.

Ensuite c’est à peu près comme tu dis ...sauf que tu formates (en ext4) une partition , le / c’est ton point de montage et le Home, ...tu l'oublies, à maison Léon.

De quoi t’amuser,

Un tutoriel d’installation : https://forum.pcastuces.com/installer_linux-f8s16131.htm

Dautres tutos d’installation dont certains en vidéo sont passés récemment, où donc?

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 27/04/2020 à 08:51 
Astucien

Salut,

@efdfchs , si tu en es d'accord, je peux reprendre l'ensemble de ton message pour t'en montrer les limites...

efdfchs
 Posté le 27/04/2020 à 12:13 
Astucien

Ah, il y en a? Bin oui que je suis d'accord.

Ikewdu_
 Posté le 27/04/2020 à 12:54 
Astucien

Ok.

Tu demandes ensuite si on peut supprimer un des deux linux (...) ?

Absolument!

Ici, tu simplifies grandement car je te rappelle que c'est la dernière distribution qui installe son grub (en mbr ou en efi) pour assurer le double (triple) boot. Si tu supprimes celle-là sans réinstaller au préalable le grub de celle qui reste, tu aboutiras inévitablement à un grub rescue>

Voilà de quoi à l’air un 1 To UEFI avec un kubuntu fraîchement installé par dessus un Ubuntu, et un Linux Mint :

Si j'en crois ce sujet (et le lien qui lui est associé), il y a visiblement des soucis avec l'installateur de la version KDE d'Ubuntu. N'ayant pas vérifié par moi-même, je me contente de citer.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36602202-installation-de-kubuntu-en-dual-boot-avec-windows

Il est question d'une installation en uefi, or tu cites un lien et tu proposes une image pour une installation en mode dos. Pas de partition efi créée sur l'image que tu proposes... Donc plantage de l'installation garanti avec ce message. Test fait, pour le coup. Par ailleurs, on ne crée plus de swap depuis Ubuntu 17, car il est remplacé par un swapfile (tu le suggères vaguement dans ton tuto).

https://forum.pcastuces.com/installer_linux-f8s16131.htm

Ton tuto a le mérite d'exister, mais il ne tient aucun compte des problèmes (très nombreux) liés aux verrouillages (NVram non inscriptible, partition efi en lecture seule; bios/uefi bloqué sur "Windows Boot Manager", bios/uefi de classe 3...) mis en place par les fabricants (je t'invite à jeter un oeil à mon site pour en voir quelques exemples, et surtout au forum du site Ubuntu sur lequel on traite des cas tous les jours (Acer, HP, MSI, Lenovo sont les principaux concernés).

Enfin, il n'est pas suffisamment clair sur la distinction entre installation en UEFI et Legacy et sur les tests à faire pour ne pas se tromper. Par exemple, depuis la version 19 d'Ubuntu, celui-ci est capable de s'installer en EFI sur un disque dos, ce qui met en panne le Windows Legacy qui s'y trouve. J'ai également traité ce cas sur mon site.

Bref, je maintiens mon bémol à ton enthousiasme, même s'il est méritoire.

efdfchs
 Posté le 27/04/2020 à 14:35 
Astucien

Objection rejetée votre honneur. Je maintiens absolument mon enthousiasme et j’encourage fortement philumj à foncer.

Toutes ces limitations mentionnées semblent dues à l’hypothétique présence d’un inexistant windoze.

Philumj avait spécifié : Bonjour a tous,

Comme j'ai dit c'est pour le mettre sur un autre disque dur c'est histoire de voir et comprendre le fonctionnement ....

windoze n'a rien a voir la dedans je ne veux pas de mélange chacun a son disque dur. …

Pendant qu’il rédigeait, de mon côté j’installais Kubuntu en lieu et place de la bêta Ubuntu déjà installée sur sda2 (ma capture plus haut).

À l’invite, j’ai redémarré (un Acer) sur Kubuntu via son grub et fignolé un peu cette installation.

Puis redémarrage sur Mint via le grub Kubuntu, pour replacer le grub de Mint avec BootRepair, Options avancées.

La capture d’écran ne servait qu’à illustrer de quoi a l’air l’installateur si on choisit : Autre.

Le Réparateur de démarrage (Boot Repair) est inclus dans la distribution Mint amorçable. Couplée à un CD ou une clé amorçable de Gparted les problèmes sont inexistants. Dans le pire des cas de figure on pourrait songer à booter en légacy, peut-être?

Modifié par efdfchs le 27/04/2020 14:39
philumj
 Posté le 27/04/2020 à 16:05 
Petit astucien

Bonjour a tous,

C'est enrichissant ce qui est écrit ici sur tous les messages,je vais prendre mon temps pour bien saisir et comprendre....Faire des essais bon je me plante c'est pas grave,je ferais avec pour comprendre.

Une autre petite information sur le nouvel ordinateur il n'y a plus de support série DB9 ,comme m'a conseillé un collègue il faut que je me trouve un adaptateur Trendnet TU-S9 V.2.03 un cd est livré avec pour faire l'installation sous Win et Mac mais pas sous Linux.

Donc lorsque j'aurais cette bestiole je me mettrais en relation avec vous ,pour savoir comment faire pour que cela fonctionne sous Linux. Pour l'instant je ne demande rien.

Un GRAND MERCI a ceux qui connaissent bien Linux et qui nous renseignent.

philumj
 Posté le 28/04/2020 à 14:15 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai oublié de dire que lorsque j'installe Linux sur le deuxième disque dur,le premier ou il y a Windoze il est déconnecté donc les connecteurs de données et alimentations ils sont enlevés du disque dur...je n'ai qu'un seul et unique disque .

Ensuite je le rebranche et je lance la mise en route soit de Windoze ou Linux en faisant F12 et je n'ai aucun problème.

A+, bonne journée.

Ikewdu_
 Posté le 28/04/2020 à 14:44 
Astucien

Re,

Donc, ton problème est résolu... ou j'ai mal compris ?

efdfchs
 Posté le 28/04/2020 à 15:22 
Astucien

Doit-on comprendre que tu as deux disques durs que tu branches chacun a tour de rôle ?

-

Un DD avec linux, un autre DD avec w, et que tu alternes les branchements à chaque redémarrage ?

Publicité
philumj
 Posté le 28/04/2020 à 16:49 
Petit astucien

Comme je l'ai déjà dit ,sur l'ordinateur j'ai 2 disques dur 1 avec windoze et un autre avec Linux ,si je veux passer sous Linux au démarrage de l'ordinateur je fais F12 et ensuite j'ouvre le disque de Linux.....

J'ai toujours fait comme cela et je n'ai pas de problème , que cela soit avec XP / Seven / et maintenant avec le 10 . Ils sont branchés tous les deux.

Ikewdu_
 Posté le 28/04/2020 à 17:39 
Astucien

Re,

Fais un rapport boot-info pour qu'on comprenne bien la situation : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info#installation

(Utilise cette méthode qui propose une version à jour... celle sur le liveCD de Mint date de 2017 - YannUbuntu a visiblement profité du confinement pour faire une grosse modernisation de son outil).

efdfchs
 Posté le 28/04/2020 à 17:45 
Astucien

Mâtin, il s’agit là d’une superbe installation c’est à n’en pas douter!

-

Plus haut enigma7 à mentionné :

Pour avoir le moins de problèmes possibles avec linux, je te conseille de le mettre en partitionnement Mbr (ou legacy) avec 1 partition principale et ensuite tu pourra mettre jusqu'a 63 partitions étendues.

-

Question de squatter un peu ici

Selon et avec un tel partitionnement serait-il alors possible d’installer 63 linuxes et d’en changer autant qu’on le voudrait, mettons ?

philumj
 Posté le 28/04/2020 à 19:38 
Petit astucien

Pour information,je suis dans une petite association ou on a un ordinateur sur le quel il y avait Windoze 7 F et comme il n'y a plus de mise a jour,on a décidé d'installer Linux.

Une personne a fait un formatage complet du disque dur,ensuite on a installer Linux mais sous : Autre.

Pour les changements de versions ,on ouvre la partition EXT4 on donne l'ordre de monter le / et de formater.Sur la partition EXT4 on donne l'ordre de monter /home et ne pas formater.

C'est une combine que l'on m'a donner et je n'ai pas de souci......................

mais installer 63 Linux vous le faites si vous voulez ,moi pas du tout c'est NON

Ikewdu_
 Posté le 28/04/2020 à 21:07 
Astucien

C'est un dialogue de sourds... Ton problème est résolu ou non ?

Tu parles de ton habitude de garder ton /home à chaque mise à niveau (que je pratique aussi) et que certains déconseillent vivement (c'est un vieux débat). Soit. Mais quel est le rapport avec ta demande initiale ? T'en es-tu sorti avec ton désir de partitionnement ?

Tu dis ne pas vouloir plusieurs 63 Linux (c'est aussi mon cas, puisque j'utilise au quotidien une seule distribution que je ne change que tous les 3 ou 4 ans, à la fin de la période de suivi des MAJ). Mais n'est-ce pas toi qui voulais au départ plusieurs Linux sur le même disque ?

Je n'arrive plus à te suivre... Désolé.

Modifié par Ikewdu_ le 28/04/2020 21:07
enigma7
 Posté le 29/04/2020 à 08:00 
Astucien

efdfchs a écrit :

Question de squatter un peu ici

Selon et avec un tel partitionnement serait-il alors possible d’installer 63 linuxes et d’en changer autant qu’on le voudrait, mettons ?

Je ne connais pas la limite des bootloader (Grub etc) mais à la limite oui.

philumj
 Posté le 29/04/2020 à 11:14 
Petit astucien

Bonjour,

Si par exemple je veux installer sur un disque dur de 1 To Linux Mint Mat et Linux Mint Cinnamon, je sais très bien qu'un disque qui fait 500Go est bien suffisant,mais manque de chance je n'en trouve plus. Je ne vais pas en commander et faire venir cela par la poste car très souvent certains colis " tombent du ou des camions ", je vous laisse deviner ce que cela veut dire.!!!

Attention cela peut-être Mint ou autre Linux , pourquoi c'est pour découvrir.

Donc au maximum sur un disque de 1 To je ne mettrais que 2 types de Linux.

Mais de toute manière je garderais Windoze car j'ai des logiciels qui ne tournent qu'avec lui , et d'autres qui tournent aussi bien avec Windoze et Linux là sans problème vu que les concepteurs les ont modifiés.

@+

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
899,99 €PC Portable 15,6 pouces Lenovo Legion Y540 (Core i5, 8 Go, SSD 512 Go, RTX 2060 6 Go) à 899,99 €
Valable jusqu'au 27 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion Y540 (15IRH) dédié aux joueurs qui passe à 899,99 € au lieu de 1100 €. Ce PC portable très bien équipé  possède un écran 15,6 pouces LED Full HD, un processeur Intel Core i5-9300H, 8Go de RAM, un SSD de 512 Go et une carte graphique GeForce RTX 2060 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Fourni avec Windows 10.

> Voir l'offre
89,99 €Amazon Fire TV Cube à 89,99 €
Valable jusqu'au 27 Janvier

Amazon fait une promotion sur son Fire TV Cube qui passe à 89,99 € au lieu de 119,99 €. Fire TV Cube est l'appareil Fire TV le plus rapide et le plus puissant (4K ultra HD, 6 coeurs, 16 Go, Ethernet, Dolby Atmos) : il vous livre une expérience d'utilisation fluide et rapide pour profiter de vos films et séries préférés (Netflix, Prime Video, Disney+, Molotov, YouTube). Fire TV Cube vous permet de poser la télécommande et de vous plonger dans vos films et séries préférés en utilisant uniquement le son de votre voix. Vous pouvez aussi demander à Alexa de régler le volume ou de couper le son de votre TV ou barre de son compatible. 

> Voir l'offre
51,99 €Office 365 Famille - 6 utilisateurs - Abonnement 1 an à 51,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Amazon fait une promotion sur Office 365 Famille qui passe ainsi à 51,99 €, en téléchargement légal alors qu'on le trouve habituellement à 99 €. Vous pourrez télécharger et installer les dernières versions d'Outlook, Word, Excel, PowerPoint et OneNote sur 6 PC, Mac ou tablettes (iOS ou Android) pendant 1 an. Vous bénéficierez également d'un espace de stockage en ligne sur OneDrive de 1 To pour chaque utilisateur (6x1 To).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Guide d'installation de Linux Mint
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
aide au téléchargement et installation de linux
Thoshiba C650-15U installation de linux [aide]
installation de NFS sous linux (redhat9)
Installation de linux: conseils
Installation de mandriva linux 2008
Installation de linux
Installation de Linux
Gel de l'image lors de l'installation de linux
Plus de sujets relatifs à Installation de Linux...????
 > Tous les forums > Forum Linux