> Tous les forums > Forum Linux
 Installation de mandriva linux 2008
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ticlin
  Posté le 08/12/2007 @ 18:22 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai lue le post, qui parle de l'installation de mandriva 2008, j'ai fais les démarches expliqué pour créer les partitions pour pouvoir installer linux. Vous avez l'image de toutes mes partitions, je voudrais installer linux, dans parti étendue juste après la partition presario. Mais quand le programme d'installation démarre, j'ai l'image ou c'est indiqué f1=aide, f2=language, f3= autres options. Quand l'installation commence, le programme ne reconnait aucune partition sur mon disque dur. Il bloque et les lumière majuscule barré et la lumière arrêt défilement sur le clavier cliquote. Il faut alors que je pèse sur mon piton de démarrage pour que l'ordinateur redémarre.

De plus quand je vais dans le fichier d'aide, ça parle de mandriva linux one 2007, alors que j'ai téléchager mandriva-linux-2008-one-KDE-cdrom-i586.iso. Je ne comprends pas.

Publicité
Golgoth_Be
 Posté le 08/12/2007 à 18:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

De plus quand je vais dans le fichier d'aide, ça parle de mandriva linux one 2007, alors que j'ai téléchager mandriva-linux-2008-one-KDE-cdrom-i586.iso. Je ne comprends pas

Ca, c'est juste que l'aide spécifique à la 2008 n'est pas encore faites, mais remarque, la 2007 et la 2008 sont très semblable de toutes façons, si il n'y avait aucune chose à changer, ils ont donc simplement laisser comme avant celle de la version 2007.

Quand l'installation commence, le programme ne reconnait aucune partition sur mon disque dur. Il bloque et les lumière majuscule barré et la lumière arrêt défilement sur le clavier cliquote. Il faut alors que je pèse sur mon piton de démarrage pour que l'ordinateur redémarre.

Quand l'installation commence? Heu... tu veux dire au lancement du Live CD plutôt? Pour le live CD, les partions n'ont aucune importance. Ce n'est pas tes partitions qui bloque le lancement du Live CD, mais soit:

- l'affichage graphique

- l'acpi

(- un CD mal gravé (éviter de graver plus vite que 10x?) ou un .iso corrompu (contrôle du md5?) mais en général ce sont les 2 premières les bonnes solutions)

Tu devrais lancer le Live CD avec d'autre option de boot: F3 Other Option notament avec acpi=off

Remarque: la version Mandriva 2008 DVD Free pose moins de problème sur certains PC et là, comme ce n'est pas un Live CD, tu commences tout de suite l'installation

ticlin
 Posté le 08/12/2007 à 21:20 
Astucien

Allo Golgoth,

Merci de t'intéressé à mon problème. Tu me parles d'une vérification de mon fichier que j'ai télécharger avec le contrôle md5, mais ou trouver le logiciel de contrôle, j'ai chercher dans le site de mandriva, et je n'ai pas trouver le programme en tant que tel. Le apci est à off, j'ai essayer avec l'affichage 640x480, 800x600, 1024x768, rien a faire, je vois qu'il essai d'entrer en communication avec les disque durs, mais il donne toujours une erreur. Je fais reboot+b, toujours la même chose.

ticlin

Modifié par ticlin le 08/12/2007 21:22
Golgoth_Be
 Posté le 08/12/2007 à 22:04 
Petit astucien

Il y a pas mal de petit utilitaire sous Windows pour faire la vérification de la valeur MD5 d'un fichier:

Voila une solution simple présentée sur le site Linux-pas-a-pas.org:

http://www.linux-pas-a-pas.org/telecharger.php

ou ils utilisent ce petit logiciel simple: http://www.nullriver.com/index/products/winmd5sum

Pour faire cette vérification il te faut en plus du fichier .iso téléchargé un fichier .md5 du même nom qui contient cette signature chiffrée qui permet d'avoir la garantie qu'il n'y a pas eu une erreur de téléchargement.

Par exmple ici:

ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2008.0/

tu as:

File: mandriva-linux-2008-one-KDE-cdrom-i586.iso

File: mandriva-linux-2008-one-KDE-cdrom-i586.iso.md5 <--- c'est celui-là

La "signature" est:

871020f9d7d9f3f5b94d9c3c3127f492  mandriva-linux-2008-one-KDE-cdrom-i586.iso

Mais attention en théorie c'est la même partout... d'un autre coté il est préférable de prendre le fichier .md5 là on a fait le téléchargement!

Petite explication d'un MD5: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-41-md5sum-verifier-l-integrite-des-telechargements

Bon maintenant l'un des problèmes possible avec la One, c'est que par défaut elle utilise les drivers nVidia pour les cartes geforce... Or si tu as une vieille Geforce il vaut mieux utiliser les drivers "nv" générique... le poblème n'est pas la résolution... on peut aussi lancer le live en Vesa non?

D'un autre coté si c'est quand il accède au DD que ça bug, avant de perdre du temps, il faut être sur que ce n'est pas le fichier ou la gravure qui est loupée!

Modifié par Golgoth_Be le 08/12/2007 22:09
ticlin
 Posté le 08/12/2007 à 22:59 
Astucien

Re allo,

J'ai vérifier le checksum et il est parfait. Je vais regraver le fichier iso avec néro burning rom. Est-ce que ça se pourrait que ce soit parce que je fais un test avec un cd-rw, avant de le graver sur un cd ordinaire??

Golgoth_Be
 Posté le 08/12/2007 à 23:40 
Petit astucien
ticlin a écrit :

Re allo,

J'ai vérifier le checksum et il est parfait. Je vais regraver le fichier iso avec néro burning rom. Est-ce que ça se pourrait que ce soit parce que je fais un test avec un cd-rw, avant de le graver sur un cd ordinaire??

Non j'utilise toujouts des CD-RW et DVD+RW... Mais par contre il vaut mieux graver à 4x l'image pour les CD ou DVD c'est plus long mais c'est plus sûr car un problème de lecture lors de boot d'un Live CD et c'est le plantage...

Maintenant il faudrait savoir exactement quand ça plante: par exemple au chargement du noyau Linux?

Et aussi quelle est ta configuration PC (CPU, RAM, Carte Graphique, DD).

Autre possibilité, bien que très rare, dans le BIOS il y a une protection "anti-virus" qui bloquerait l'accès au DD pour le live-CD??? Ou un truc du genre? Mais ca me semble bizarre

ticlin
 Posté le 09/12/2007 à 02:42 
Astucien

Allo golgoth,

Je t'écris ce message avec mozzila firefox de linux. Mon problème était le cd que j'avais pris. Il avait des secteurs défecteux que j'ai vue en faisant un scandisk, avec nérostartsmart, test du lecteur. J'ai pris un cd flambant neuf et j'ai réussi à finalement installer linux. Il me reste un problème a régler, lorsque je fais redémarrer l'ordinateur, l'installation de linux me donne une séries d'erreur lorsque qu'il veut garder les configuration, qui je pense, lui permet de redémarrer sans le cd. Là j'essai d'installer ma webcam sur mon autre ordinateur, pour t'envoyé des images des écrans, avec les erreurs que j'obtient.

Amicalement ticlin

Modifié par ticlin le 09/12/2007 19:03
ticlin
 Posté le 10/12/2007 à 17:50 
Astucien

Allo Golgoth,

Je suis finalement allé chercher le dvd d'installation de mandriva linux. Tout s'est bien déroulé, je peux démarrer soit avec windows, soit avec linus. Par contre j'aurai quelques petites questions. J'ai essayé de configurer mon réseau, pour avoir accès à l'autre ordinateur. Est-ce que je peux avoir accès à un ordinateurs avec windows xp, a partir de linux?? Est-ce que je peux avoir accès a mes autres disques dur et les partager??

amicalement ticlin

Golgoth_Be
 Posté le 10/12/2007 à 22:08 
Petit astucien

Oui et oui...

Pour le réseau Linux/Windows, il faut utiliser "Samba", normalement il est installé (si non l'installer), et dans le centre de controle de Mandriva, il y a une section pour ça...

Il y a des doc plus toutes jeunes, mais l'essentiel n'a pas changé depuis pas mal d'année:

http://lea-linux.org/cached/index/Reseau-partfic-samba.html#

http://www.trustonme.net/didactels/103.html

Pour l'écriture sur tes DD locaux Windows en NTFS, il faut installer "NTFS-3G", il y a un sujet dessus là:

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=10364

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Installation linux mandriva one 2008
Souci d'installation linux mandriva 2009
Télécharger Mandriva Linux One 2008 Spring
Mandriva Linux One 2008 Spring disponible
Mandriva linux 2008
Linux Mandriva 2008
Mandriva Flash 2008 sous Linux ou Windows
Mandriva Linux 2008
Tuto installation mandriva linux 2007spring free
Erreur installation Linux 2008
Plus de sujets relatifs à Installation de mandriva linux 2008