> Tous les forums > Forum des Webmasters
 installation de php et recevoir réponse d'un formu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
aladin1809
  Posté le 08/09/2010 @ 09:17 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,
je me permets concernant un problème de programmation.
En fait, j'ai créé un formulaire en html. Ensuite, j'ai créé une feuille réponse.php. Pour ma page php c'est bien du langage html mais sauvegarder en .php?
J'ai ensuite télécharger wamp. J'ai fait un copier/coller de reponse.php dans www.de wamp. je clique sur "passer en ligne" et "activer les services"
Mais quand je clique envoie du formulaire ca ne marche pas.
Pouvez-vous m'aider

voila ce que j'obient si je clique sur localhost dans wamp

Notice: Undefined index: sender_name in C:\wamp\www\essai\reponse.php on line 2

Notice: Undefined index: sender_email in C:\wamp\www\essai\reponse.php on line 3

Notice: Undefined index: Message in C:\wamp\www\essai\reponse.php on line 4

Warning: mail() [function.mail]: Failed to connect to mailserver at "localhost" port 25, verify your "SMTP" and "smtp_port" setting in php.ini or use ini_set() in C:\wamp\www\essai\reponse.php on line 11

Thank You,

Your feedback has been sent.

mon code html:

<HTML>
<HEAD>
<TITLE>E-Mail Form</TITLE>
</HEAD>
<BODY>
<FORM method="POST" action="reponse.php">
<P>Your Name:<br>
<INPUT type="text" name="sender_name" size=30>
</p>
<P>Your E-Mail Address:<br>
<INPUT type="text" name="sender_email" size=30>
</p>
<P>Message:<br>
<textarea name="message" cols=30 rows=5></textarea>
</p><INPUT type="submit" value="Send This Form">
</FORM>
</BODY>
</HTML>

et mon code reponse.php

<?php
$sender_name=$_POST['sender_name'];
$sender_email=$_POST['sender_email'];
$sender_Message=$_POST['Message'];

$recipient = stev@hotmail.com;
$subject = "Web Site Feedback";
$mailheaders = "From: My Web Site <> \n";
$mailheaders .= "Reply-To: $sender_email\n\n";

mail($recipient, $subject, $sender_Message, $mailheaders);

echo "<HTML><HEAD>";
echo "<TITLE>Form Sent!</TITLE></HEAD><BODY>";
echo "<H1 align=center>Thank You, $sender_name</H1>";
echo "<P align=center>";
echo "Your feedback has been sent.</P>";
echo "</BODY></HTML>";

?>

merci pour votre aide

Publicité
Malcolm
 Posté le 08/09/2010 à 22:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

"undefined index" signifie "index non défini".

pour mieux comprendre cette erreur, il faut remonter jusqu'au conteneur ($_POST) et comprendre sa structure.

$_POST est un tableau dit "associatif", càd qu'il associe une paire de valeurs, la paire étant symbolisée par 2 éléments :

- la clé (parfois appelée "index")

- et la valeur

La clé peut être numérique (en général ça commence à 0 et c'est parfois sous entendu), ou du texte.

La valeur peut être numérique, du texte, ou un sous tableau associatif lui aussi ... ou encore un booléen, enfin, bien des types peuvent exister ici.

Voici un exemple de tableau associatif simple. La clé par convention est toujours à gauche de la valeur. Le signe "=>" (égal supérieur) signifie "clé associée à la valeur".

$mon_tableau :

0 => "un texte ici",

1 => 53, // un numérique

2 => "un autre texte"

3 => 3.141592

Voilà donc un tableau de 4 éléments (clés de 0 à 3) avec, pour chaque clé une valeur. Il faut bien noter que la clé est unique.

Si je prends cet exemple :

$mon_tableau :

0 => "un texte ici",

1 => 53, // un numérique

1 => 92,

3 => 3.141592

"une clé en texte" => 2010

Alors dans le tableau final, puisque la paire 1 / 92 est déclarée après celle 1 / 53, la valeur que mon tableau gardera pour ma clé 1 sera 92 (qui écrasera le 53).

Au passage, la clé étant unique, il peut y avoir des trous comme c'est le cas ici : peu importe que les chiffres se suivent ou non, le principal étant qu'ils soient uniques.

Et pour appeler la valeur d'un élément, il suffit de mettre le nom de la variable tableau suivie de la clé voulue entre crochets, par exemple :

echo $mon_tableau[3] affichera 3.141592

echo $mon_tableau["une clé en texte"] affichera 2010

Ton erreur "undefined index" signifie que tu souhaites afficher une valeur d'une clé non définie.

ça veut dire que la clé "sender_name" n'existe pas dans $_POST

Suggestion :

exécute ce code : print_r($_POST); et regarde le code source de la page HTML générée, tu verras ton beau tableau avec les clés (indexes) et leurs valeurs. Si ta clé n'existe pas, tu le verras tout de suite ...

Option 1) ta clé existe : vérifie la syntaxe. "une Clé" n'est pas pareil à "une clé".

Option 2) ta clé n'existe pas. Soit tu l'effaces avant (parce que, par exemple, tu écrases ton tableau et tu constates avec le print_r qu'il est désormais vide), soit au moment de la construction du tableau, la clé que tu veux (sender_name) n'est pas générée, ça veut donc dire que ton formulaire ne l'envoie pas.

Pour rappel, un formulaire envoie les "name" des champs. ça veut dire que tu n'as pas de champ écrit comme ceci :

<input type="peu importe, texte, radio ..." name="sender_name">

encore une fois, si tu as un champ name="sender name" ou name="sender_Name" ce n'est pas pareil ... {#}

Modifié par Malcolm le 08/09/2010 22:50
Malcolm
 Posté le 08/09/2010 à 22:51 
  Astucien

Au passage, pour le warning sur le mail, il faut que tu ouvres le fichier php.ini, que tu cherches dedans une ligne SMTP=localhost; et que tu remplaces localhost par le SMTP de ton fournisseur d'accès

par exemple SMTP=smtp.free.fr

Et bien sûr, tu enregistres le php.ini modifié et tu relances WAMP {#}

aladin1809
 Posté le 09/09/2010 à 08:41 
Nouvel astucien

mercipour ta réponse. peux tu me mettres exactement les codes que je dois changer pour mon formulaire stp car je débute et je rame un peu.

Grand merci pour votre aide

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
999,99 €PC Portable Asus Zenbook 14 pouces (Ryzen 7 5800H, FullHD, 16Go, SSD 512Go, Vega 7) à 999,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Fnac fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Zenbook 14 UM425QA-KI072T qui passe à 999,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1350 €. Cet ultra portable dispose d'une dalle IPS Full HD (1920x1080) de 14 pouces à bords très fins qui lui permet d'avoir un encombrement réduit.

Il possède d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H, 16 Go de RAM, un SSD de 512 Go, un chip graphique Vega 7 et ne pèse que 1,26 kg. Le tout tourne sous Windows 10 et offre une autonomie d'une dizaine d'heures. Les traditionnels WiFi, Bluetooth, lecteur de carte mémoire et Webcam HD sont de la partie ainsi qu'un pavé numérique intégré au touchpad. Bureautique, Internet, Multimédia et même Jeu : vous pourrez tout faire n'importe où avec lui.

> Voir l'offre
1069,99 €Portable 14 pouces HUAWEI MateBook X Pro (3K, Core i5, 16Go RAM, 512Go SSD) à 1069,99 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon fait une promotion sur le PC portable 14 pouces HUAWEI MateBook X Pro 2021 qui passe à 1069,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1299 €. Ce portable possède un processeur Intel Core i5-1135G7, 16 Go de RAM, un SSD 512 Go et tourne sous Windows 10 que vous pourrez passer à Windows 11. Son écran de 14 pouces au format 3:2 est 3K (3000x2000 pixels). Son poids plume de 1,3 kg et son autonomie de 10 heures vous permettront de l'emmener facilement partout avec vous. Il intègre un capteur d'empreinte digitale sur le bouton d'alimentation et se recharge via USB-C. 

Notez que l'ordinateur est accompagné du Hub MateDock 2 qui ajoute un port USB-A, un port USB-C, un port HDMI et un port VGA.

> Voir l'offre
163,37 €Imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 163,37 € (stock Europe) avec le code TPCROS
Valable jusqu'au 25 Octobre

TomTop fait une belle promotion sur la toute dernière imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 163,37 € avec le code TPCROS On la trouve ailleurs autour de 180 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en Allemagne). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 v2 est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un nouvel écran LCD 4.3 pouces et offre des fonctionnalités pratiques comme la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler et le calibrage est aisé grâce aux gros boutons. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installation sugar CRM et php
Message mail lors d'une réponse à une question
probleme d installation du pilote d imprimante
Driver Genius 14 Professional . . problème d'installation
whois et réponse serveur
Installation Capcha Cryptographp sur formulaire
mettre en Français installation red5Chat
Problème pour recevoir infos formulaire
problème installation Modx 1.0.5
la réponse arrive dans dossier Elements supprimés