> Tous les forums > Forum Linux
 Installation de Ubuntu par VirtualBox sur W11 impossibleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lanra
  Posté le 28/10/2022 @ 16:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'essaie depuis plusieurs jours maintenant d'installer Ubuntu sur Windows 11 mais, à chaque fois, après avoir lancé le programme, le message suivant s'affiche et bloque le déroulement de ce programme.

Quelqu'un pourrait-il me dire d'où vient le problème ? Merci de votre intervention.

Lien vers une image externe

Publicité
lanra
 Posté le 28/10/2022 à 16:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Je vais transmettre le fichier prochainement.

lanra
 Posté le 28/10/2022 à 16:44 
Petit astucien
enigma7
 Posté le 28/10/2022 à 19:25 
  Astucien

Le sécure boot est désactivé dans le bios ?

Banzaiii
 Posté le 28/10/2022 à 19:56 
  Maître astucien

Slt

Secure boot dans une machine virtuelle Virtualbox ?

il faudrait déjà voir la config de cette machine virtuelle en terme de RAM allouée, de mémoire video, quel type de disque dur a été déclaré et de quelle taille etc ... ainsi que les caractéristiques de la machine hôte

Également quelle version de VirtualBox et si le pack extension correspondant a bien été installé

Modifié par Banzaiii le 29/10/2022 04:38
lanra
 Posté le 29/10/2022 à 10:19 
Petit astucien

Bonjour et merci à vous deux,

Comme l'indique Banzaiii, il me semble qu'il n'est pas nécessaire, enigma7, d'intervenir dans le bios étant donné que je ne démarre pas mon programme à partir d'une clé bootable mais sur une machine virtuelle.

En ce qui concerne la configuration de cette dernière, j'ai effectué le lancement de façon automatique, comme le permet actuellement Virtualbox ; je pense donc que cette configuration est valable avec le pack extension qui est compris dans cette procédure. Quant à la mémoire vive elle est de 2048 MB.

Pour la machine hôte, je peux demander au logiciel "Speccy" les caractéristiques à connaître. S'agit-il de celles - du systéme d'exploitation, - du processeur, - de la RAM, de la carte mère ou autres ?

Merci Banzaiii de bien vouloir m'apporter ton point de vue à ce sujet.

Banzaiii
 Posté le 29/10/2022 à 19:07 
  Maître astucien

Tu ne réponds pas de façon précise aux questions posées

En ce qui concerne la configuration de cette dernière, j'ai effectué le lancement de façon automatique, comme le permet actuellement Virtualbox ; je pense donc que cette configuration est valable avec le pack extension qui est compris dans cette procédure. Quant à la mémoire vive elle est de 2048 MB.

Ca ne veut strictement rien dire

Entre autres le pack extension n'est compris dans rien du tout,Il faut l'installer à part

lanra
 Posté le 30/10/2022 à 07:01 
Petit astucien

Bonjour à tous et bon dimanche !

Pardonne moi, Banzaiii, pour ma négligence et mon incompétence en matière informatique ! Si je fais appel au forum, c'est bien pour cette dernière raison.

Dans la limite de mes possibilités, je vais essayer d'être plus clair qu'auparavant.

J'ai lancé la procédure à partir de cette fenêtre

https://www.cjoint.com/c/LJEfPKVf5QO

Les caractéristiques de la machine virtuelle sont les suivantes :

https://www.cjoint.com/c/LJEfSV3jc5O

https://www.cjoint.com/c/LJEfTLENYVO

https://www.cjoint.com/c/LJEfUnMQQQO

https://www.cjoint.com/c/LJEfU6VhhzO

Personnellement, je n'ai pas installé le pack extension ; comme tu me l'apprends, cette procédure doit être faite ultérieurement.

La version de VirtualBox utilisée est la plus récente à l'heure actuelle.

En ce qui concerne la machine hôte, peux-tu m'indiquer (comme demandé dans mon message du 29 octobre de 10 h 19), quelles sont les caractéristiques qui te sont utiles pour te permettre de résoudre mon problème ? Je te les communiquerai dès que possible.

J'espère n'avoir rien oublié ; sinon, je reste à ta disposition pour te transmettre les informations qui te seraient indispensables.

Merci pour ta prochaine réponse.

Logicien
 Posté le 30/10/2022 à 12:28 
  Astucien

Bonjour,

dans la section Système/Mémoire vive donne 4 go de mémoire vive. Sous Chipset choisi ICH9. Décoche Disquette et Disque dur. Il faut aussi afficher les onglets Processeur et Accélération pour voir ce qu'ils contiennent.

Sous Système de pointage choisi Souris PS2. Sous la section Stockage supprime le contrôleur IDE et ajoute un lecteur CD au contrôleur Sata avec Ubuntu comme image. Configure le disque dur à Port Sata 0 et le lecteur CD à Port Sata 1

et active Live CD/DVD, les deux ports Sata en AHCI. Quand Ubuntu démarre le noyau Linux fait un kernel panic. Cela peut être dû au contrôleur IDE et au chipset PIIX3 qui sont anciens. Tu peux activer sous Système le mode EFI pour tester.

Ton problème pourrait être dû à l'image de Ubuntu elle-même. Tu peux essayer une autre image CD que celle que tu as, une autre distribution Linux. Je te propose cette configuration de VirtualBox sans être certain que cela

va fonctionner pour toi. À force d'essais on réussi souvent.

Modifié par Logicien le 30/10/2022 13:21
lanra
 Posté le 30/10/2022 à 13:53 
Petit astucien

Merci Logicien pour ta proposition bien détaillée.

Je vais regarder toutes tes explications, qui m'ont l'air bien intéressantes et documentées, à tête reposée et te tiendrai au courant du résultat.

En attendant, passe un bon après-midi !

lanra
 Posté le 30/10/2022 à 17:57 
Petit astucien

Je reviens dans le forum mais après plusieurs essais et selon tes indications, Logicien, le message est toujours le même comme indiqué au début de mon topic ou alors la configuration programmée est carrément refusée.

Pourtant l'intégrité de l'image iso a bien été vérifiée et acceptée. J'ai essayé aussi d'installer MINT mais le déroulement de l'installation s'arrête également comme pour UBUNTU.

Comme j'ai installé Windows 11 sur un micro non compatible, je suppose que le problème peut venir de là.

Il y a quelques années, je n'avais pas eu ce type de difficulté pour faire tourner Ubuntu sur un PC avec Windows 10 et je suis encore plus étonné de ne pouvoir l'installer actuellement.

Je vais certainement laisser tomber ma tentative d'installer UBUNTU, à moins qu'une solution à mon problème me soit prochainement proposée sur le forum.

Je remercie, en tout cas, toutes les personnes qui ont tenté de me venir en aide ou celles qui le feront par la suite.

Bonne continuation sur ce forum bien sympathique !

Logicien
 Posté le 31/10/2022 à 13:52 
  Astucien

Pour être sûr de tout lanra, tu essaies d'installer Ubuntu comme invité dans VirtualBox depuis Windows 11 comme hôte. Est-ce tu lances VirtualBox en tant qu'administrateur sous Windows? Je pense que c'est indispensable pour avoir accès aux ressources de Windows.

lanra
 Posté le 31/10/2022 à 17:07 
Petit astucien

Bonsoir,

Pour faire suite à ta proposition, Logicien, je viens de tenter l'installation en tant qu'administrateur et, au stade indiqué sur le joint ci-dessous, je ne peux plus avancer, la case "suivant" restant inactive. Selon toi, y a-t-il quelque chose que j'ai oublié d'indiquer pour débloquer la situation ?

Merci de m'éclairer sur la question.

https://www.cjoint.com/c/LJFqgvhMLqO

Anonyme
 Posté le 31/10/2022 à 17:23 
Astucien
lanra a écrit :

Merci de m'éclairer sur la question.

https://www.cjoint.com/c/LJFqgvhMLqO

Salut

alerte (point d'exclamation sur fond rouge) sur le nom Ubuntu 3.(alors que précédemment c'était Ubuntu 2. )

Modifié par Anonyme le 31/10/2022 17:25
lanra
 Posté le 31/10/2022 à 17:41 
Petit astucien

Je me suis cru obligé, Patrick.Paquet, de renommer la machine en ubuntu 3, car si je conserve le numro précédent (ubuntu 2), j'ai un message, en anglais, m'indiquant que le programme ne peut écrire par dessus le précédent. Avec cette méthode, voilà le nouveau message qui s'affiche à l'écran :

https://www.cjoint.com/c/LJFqNt6p0sO

Je dois avouer que je commence à me perdre dans les manipulations. Peut-être devrais-je tout reprendre à zéro pour suivre un déroulement plus logique ?

lanra
 Posté le 31/10/2022 à 17:43 
Petit astucien

Et même si je rentre, dans la partie DVD, de ce message l'image iso correcte, j'essuie un nouveau refus.

Anonyme
 Posté le 31/10/2022 à 17:49 
Astucien
lanra a écrit :

Peut-être devrais-je tout reprendre à zéro pour suivre un déroulement plus logique ?

Dans ce cas là il faut faire le ménage des installations avortées précédentes (Ubuntu.vdi, Ubuntu 1.vdi, Ubuntu 2.vdi et Ubuntu 3.vdi) dans le dossier VirtualBox.VMs

Modifié par Anonyme le 31/10/2022 18:02
lanra
 Posté le 31/10/2022 à 18:08 
Petit astucien

Voilà, je viens de vider le dossier que tu m'indiques, je renomme la machine "Ubuntu", je relance le programme et, invariablement, je me trouve sur la page du lien ci-dessous, avec un bloquage de la situation ?

https://www.cjoint.com/c/LJFrhEvEegO

Que faire ?

Anonyme
 Posté le 31/10/2022 à 18:12 
Astucien
lanra a écrit :

je me trouve sur la page du lien ci-dessous, avec un bloquage de la situation ?

https://www.cjoint.com/c/LJFrhEvEegO

Que faire ?

Je suis désolé, je ne pratique plus les VMs et n’ayant jamais eu ce souci j'en ai aucune idée.

lanra
 Posté le 31/10/2022 à 18:21 
Petit astucien

Merci, Patrick.Paquet, de toute façon pour tes suggestions.

On va attendre d'éventuelles propositions supplémentaires. Et, si elles ne se manifestent pas, on laissera tomber...

Bonne soirée !

Juliette-j
 Posté le 31/10/2022 à 19:04 
Astucienne

J'espère que tu comprends l'anglais : https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?t=105986

J'ai installé Ubuntu cet après midi comme toi sur un PC Windows 11 non compatible et il fonctionne.
Mes réglages sont sensiblement les mêmes que les tiens.

lanra
 Posté le 31/10/2022 à 21:00 
Petit astucien

Merci Juliette-j,

Non je ne comprends pas l'anglais mais je peux utiliser le traducteur. Je ne sais pas si ça sera suffisant pour débloquer mon problème mais je jetterai un coup d'oeil à ton lien.

En tout cas, ton message m'encourage dans la mesure où ton installation a été possible. Pourquoi, dans ce cas, il n'en irait pas de même pour moi ?

Bonne soirée !

Logicien
 Posté le 01/11/2022 à 00:14 
  Astucien

lanra,

pour t'aiguiller un peu plus, ce que le lien de Juliette-j dit c'est que la paravirtualisation doit être activée dans le BIOS ou BIOS/EFI de ton ordinateur pour pouvoir l'utiliser avec VirtualBox.

C'est dans la section Système sous l'onglet Accélération qu'on choisi la virtualisation. Dans Interface de paravirtualisation si elle est à None alors, qu'elle soit activée ou non dans le BIOS ou BIOS/EFI, cette fonction n'est pas utilisée. Si l'option est à Par défaut alors VirtualBox va essayer de trouver lui-même si la paravirtualisation peut-être utilisée ou non et si oui il essayera de trouver si c'est celle d'un processeur Intel ou Amd. Je pensse que c'est bon de mettre l'option à Par défaut.

Moi je le met sur KVM parce-que je sais que la paravirtualisation est activée dans mon BIOS/EFI et que Linux a chargé le module correspondant à la paravirtualisation Intel.

lsmod | grep kvm
kvm_intel 389120 0
kvm 1138688 1 kvm_intel
irqbypass 16384 1 kvm

Je suis sous ArchLinux et VirtualBox est en français. Assure-toi que la paravirtualisation est activée dans ton BIOS ou BIOS/EFI. Les ordinateurs Ibm Pc 64 bits ont tous cette option. Ensuite sous Windows dans VirtualBox tu pourras l'utiliser comme je le dis avec Par défaut. Si tout ça est déjà en place alors, le problème est ailleurs. Pour ce qui est du nombre de processeurs sous l'onglet Processeur j'active la moitié de processeurs virtuels par rapport à ceux que j'ai de réels et à 100%. Je ne fait rien d'autre pendant que je suis sous VirtualBox.

Modifié par Logicien le 01/11/2022 00:23
lanra
 Posté le 01/11/2022 à 08:50 
Petit astucien

Bonjour,

Encore merci Logicien pour ton message très explicite qui m'éclaire davantage sur mon problème ! Je vais tranquillement m'en inspirer et essayer de le mettre en pratique. Dès que ça me sera possible, je te ferai part du résultat.

Bonne journée à vous tous !

lanra
 Posté le 01/11/2022 à 10:41 
Petit astucien

L'option est bien programmée par défaut.

Je viens de relancer l'installation et cette fois je suis confronté à un nouveau message ci-dessous :

https://www.cjoint.com/c/LKbjNYivGfO

Que dois-je faire ?

Juliette-j
 Posté le 01/11/2022 à 10:58 
Astucienne

Clique sur le bouton Installer maintenant, en bas à droite.

lanra
 Posté le 01/11/2022 à 11:02 
Petit astucien

Il n'y a pas de risque que ça me supprime le système windows externe à virtualbox ?

Juliette-j
 Posté le 01/11/2022 à 13:32 
Astucienne

Si tu as lancé l'installation sous Virtualbox, il n'y a pas de risque.
Sur ta capture, c'est indiqué "aucun système d'exploitation n'a été détecté".

lanra
 Posté le 01/11/2022 à 14:11 
Petit astucien

J'ai bien cliqué sur "Installer maintenant". Le déroulement de l'installation s'est effectué sans problème en me demandant, à son terme, de relancer la machine. Ce que j'ai fait.

Or, maintenant, si je veux aller dans le programme et si je clique sur Ubuntu dans Virtualbox, une nouvelle installation se met en route mais l'accès à Ubuntu (le programme lui-même) ne semble pas possible ?

Dans ces conditions, je ne comprends pas comment je peux profiter de cette distribution de Linux ???

Juliette-j
 Posté le 01/11/2022 à 14:14 
Astucienne

Ejecte l'iso du lecteur de CD dans les paramètres / Stockage.

lanra
 Posté le 01/11/2022 à 14:22 
Petit astucien

Voilà le message qui s'affiche après cette injection :

https://www.cjoint.com/c/LKbjNYivGfO

lanra
 Posté le 01/11/2022 à 14:23 
Petit astucien

Erreur d'envoi ci-dessus. Le bon lien va suivre...

lanra
 Posté le 01/11/2022 à 14:25 
Petit astucien
Juliette-j
 Posté le 01/11/2022 à 15:07 
Astucienne

L'installation ne s'est pas déroulée correctement.
A la fin de l'installation, il y a un message disant qu'il faut éjecter le CD, c'est à ce moment là qu'il aurait fallu le faire.

Quelle taille est utilisée par Ubuntu ?

lanra
 Posté le 01/11/2022 à 16:02 
Petit astucien

La taille réelle utilisée est 9,91 Go.

Très bonne explication de ta part, Juliette-j ! Je vais donc relancer le programme en tenant compte de tes explications.

Merci en attendant la suite.

Logicien
 Posté le 02/11/2022 à 00:25 
  Astucien

lanra,

pour installer Ubuntu tu dois dans Système cocher le lecteur optique seulement pour forcer la machine virtuelle à démarrer sur le cd contenant l'image de Ubuntu. Quand tu as fini l'installation de Ubuntu, tu éjectes le cd comme proposé mais tu arrêtes la machine virtuelle avant qu'elle ne redémarre.

Puis tu retournes dans la configuration de la machine virtuelle sous Système et tu décoches le lecteur optique et tu coches le disque dur. Tu démarres ensuite la machine virtuelle qui va démarrer sur ton disque dur virtuel et ta fraîche installation de Ubuntu.

Au démarrage de la machine virtuelle si tu presses la touche F12 tu peux choisir sur quel média démarrer au besoin. Étudie les raccourcis clavier de VirtualBox ça va t'aider beaucoup.

Modifié par Logicien le 02/11/2022 00:36
lanra
 Posté le 02/11/2022 à 07:50 
Petit astucien

Je viens de tenter une èième fois l'installation de Ubuntu qui s'effectue sans problème jusqu'à la (presque) fin mais, à l'ultime instant, le message "failed" (échoué) vient conclure la tentative. Je n'avais, quelques années en arrière, jamais rencontré une telle résistance pour mettre en place ce programme sur Windows 10 ???

Je prends connaissance, après coup, Logicien, de ton message pour lequel je te remercie. Je vais donc, dans une dernière tentative vraisemblablement, m'inspirer de tes instructions pour relancer l'installation. Par la suite, j'aviserai !...

lanra
 Posté le 02/11/2022 à 10:42 
Petit astucien

Nouvelle tentative : nouvel échec !

Je n'ai même plus la possibilité d'intervenir sur le programme qui, dès la fin de l'installation, en apparence tout à fait normale, m'indique que la procédure a échoué. Aussitôt après, une nouvelle installation (au démarrage incontrôlable) se met en route. Autrement dit, c'est l'histoire du chien qui se mord la queue !!!

N'ayant plus beaucoup de temps à consacrer à cette affaire, je n'insiste pas et abandonne (du moins provisoirement) ce projet.

Je remercie toutes les personnes, qui ont bien voulu me venir en aide, pour le temps et la patience qu'elles y ont consacrés.

Bonne continuation à toutes et à tous sur le forum !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD Crucial MX500 1 To à 79,99 €
79,99 € 90 € -11%
@Amazon
PC Dell Optiplex 3050 SFF (Core i5-6500, 8 Go RAM, SSD 250 Go, DVD-RW, Windows 10 Pro) reconditionné à 62,10 €
62,10 € 99 € -37%
@AfB Shop
Répéteur WiFi TP-Link RE550 AC1900 à 46,99 €
46,99 € 59,99 € -22%
@Amazon
Lot de 3 tapis de cuisson en silicone Amazon Basics à 12,91 €
12,91 € -1 -22%
@Amazon
24 Piles rechargeables AmazonBasics AA 2000 mAh à 23,69 €
23,69 € 30 € -21%
@Amazon
Casque audio sans-fil Logitech Lightspeed G435 à 37,99 €
37,99 € 69,99 € -46%
@Amazon

Sujets relatifs
Impossible de monter LM sur Virtualbox
Faire installation de Ubuntu sur clé paramètré.
Installation de Ubuntu par wubi
Installation par Wubi d'Ubuntu impossible
Installation de Ubuntu sur Portable HP
Installation ubuntu sur hp dv 5000 impossible
Installation de logiciel sur Kali Linux
Installation d'un Ubuntu 10.10 sur un pc XP besoin d'aide ?
Installation minimale de Ubuntu 20.04 LTS sans snapd
Impossible d'installer un Linux sur mon pc a côté de w10?
Plus de sujets relatifs à Installation de Ubuntu par VirtualBox sur W11 impossible
 > Tous les forums > Forum Linux