> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Installation de ventilateur à une baie informatiqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
abcinfo
  Posté le 05/12/2018 @ 13:51 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je souhaite installer 2 ventilateurs en partie basse de notre armoire informatique (usage pro).

Il s'agit de 2 ventilateurs en 12 cm qui prendront l'air "frais" extérieur et le souffleront à l'intérieur pour "refroidir" les équipements.

L'extraction se fera de manière nature par toutes les ouvertures déjà prévues dans la baie + par la passage des cables qui a encore un grand espace en partie haute.

J'ai choisi les 2 ventilateurs qui seront en 12 V avec un branchement "3 broches".

Je précise : 0,12 A par ventilateur et 1,44 W par ventilateur.

Questions :

- quel modèle de transformateur acheter, sachant que je veux éviter de la camelote chinoise qui brule en 5 minutes. C'est pour un usage pro, si le transfo coûte 30 € ce n'est pas un pb. A savoir que dans ma ville j'ai des magasins d'électronique, est ce intéressant de voir avec eux ?

- comment faire les branchements pour alimenter proprement et sans risque d'incendie / court-circuit les 2 ventilateurs en même temps ? (avec des dominos ? avec des borniers Wago ? si oui lesquels utiliser ?)

Merci pour votre aide.

Modifié par abcinfo le 05/12/2018 13:56
Publicité
boubou38
 Posté le 05/12/2018 à 14:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

fais nous une photo de intérieure de cette armoire

en général l’extraction de l'air chaud doit ètre légèrement supérieure a l’entrée d'air frais sinon les ventillo interne du CPU ou CG brasse de l'air chaud en permanence

je suppose que tu dois avoir une alim pour la CM et autre elle forcement de prise molex sur laquelle y a du 12 volts pourquoi un transfo

mais bon fais nous une photo pour voir de quoi on parle

a+

abcinfo
 Posté le 05/12/2018 à 14:18 
Petit astucien

Bonjour,

On parle d'une vraie armoire informatique 19 pouces pour "pro".

Il a un standard téléphonique dedans, des switchs, "multripise", box, firewall physique...

Il n'y a aucun serveur ni pc dedans, et donc aucune prise molex pour faire le raccordement.

Il y a bien 2 trappes sous l'armoire pour permettre l'installation de ventilateurs.

Il a toutes ses autres grilles de ventilation "naturelle" en partie basse et haute.

Le but est de "forcer" l'apport d'air frais car il y pas mal d'équipements qui sont enfermés par la porte en verre de protection.

boubou38
 Posté le 05/12/2018 à 14:33 
  Grand Maître astucien

re

ok ! comprend mieux .

ben pourquoi utiliser un transfo des ventillo en 12 cm ça se trouve en 220/230 volts

a+

fgondard
 Posté le 05/12/2018 à 14:34 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

S'il y a des racks cartes mères montées dans cette baie pourquoi ne pas se servir directement des connecteurs prévus à cet effet ?

Sinon il existe des alim en rack mais c'est un peu prendre un marteau pilon pour écraser une mouche. Et il manque un zéro à ton prix.

Un transfo ne suffit pas. Il délivre de l'alternatif et tu as besoin de continu. Pour de si faibles puissances les blocs d'alim à base de transformateurs ont pratiquement disparus au profit des alim à découpage. Tu auras du mal à trouver quelque chose qui ne soit pas fabriqué en Chine. Un exemple ici qui pourrait te convenir.

Pour un câblage propre on peut utiliser des cosses à sertir type automobile ou, pour ne pas être en montage volant, des connecteurs types GX comme ceux-ci. Ils existent en plusieurs diamètres mais le 16 me semble bien adapté.

abcinfo
 Posté le 05/12/2018 à 15:18 
Petit astucien

re,

en fait les ventilos que j'ai trouvé sont des Noctua (à la base pour les PC et fonctionnent en 12V)

Nous n'avons aucune carte mère dans la baie.

Effectivement, je cherche bien un transfo 12V courant continu, je vais aller voir ce qu'on peut me proposer dans les magasins d'électronique de ma ville.

Ils sauront je pense me conseiller pour le câblage.

Après un transfo "made in china" ne me dérange pas si c'est de la qualité, mais comment en être sûr

N'hésitez pas à me donner des conseils si vous en avez.

fgondard
 Posté le 05/12/2018 à 15:50 
  Grand Maître astucien

Il y a celle de ton pare-feu qui de toute vraissemblance est un ordinateur sous Linux qui ne dit pas son nom. Mais en extraire le 12V relève un peu du bricolage et, en cas de retour, je vois d'ici ce que le SAV en penserait. Néanmoins si à l'intéreur il y a un connecteur d'alim SATA ou Molex, il devrait être possible de faire quelque chose de propre et facilement démontable en ajoutant éventuellement un ou deux Y.

abcinfo
 Posté le 05/12/2018 à 16:07 
Petit astucien

Non nous avons juste un NAS syno, donc pas de bricolage possible de ce côté là.

C'est une TPE on est environ 12 personnes reliées sur la baie.

nainconnu.bis
 Posté le 05/12/2018 à 17:51 
Astucien

abcinfo a écrit :

re,

en fait les ventilos que j'ai trouvé sont des Noctua (à la base pour les PC et fonctionnent en 12V)

Effectivement, je cherche bien un transfo 12V courant continu, je vais aller voir ce qu'on peut me proposer dans les magasins d'électronique de ma ville.

Ils sauront je pense me conseiller pour le câblage.

Après un transfo "made in china" ne me dérange pas si c'est de la qualité, mais comment en être sûr

N'hésitez pas à me donner des conseils si vous en avez.

un transformateur 12 volts courant continu tu ne risques pas d'en trouver car un transformateur c'est toujours de l'alternatif !

s'il te faut du courant continu c'est une alimentation qu'il te faut ( même si à l'intérieur il s'y trouve un transformateur pour abaisser la tension ) car c'est dans l'alimentation ou le bloc alimentation que l'on transforme avec divers éléments l'alternatif du transfo en continu !

et pour ton problème normalement pour la ventillation c'est l'extraction que l'on force et non pas l'entée !.

.

.

.

.

.

Publicité
abcinfo
 Posté le 05/12/2018 à 18:06 
Petit astucien

re, effectivement, il me faut bien du continue mais en sortie

pour la ventilation, le truc c'est qu'il y a bien 2 grilles prévus pour sur ma baie qui sont en partie basse.

Du coup je pensais prendre l'air "frais" par le bas, et le "forcer" dans le baie pour surventiler et que l'air "chaud" sorte par les grilles de façon naturelle, grilles qui se trouvent en partie haute, y compris large ouverture au niveau du passage des câbles.

longaripa
 Posté le 05/12/2018 à 18:20 
Astucien

Bonjour

Ce qui se fait dans les baies , c'est d'extraire l'air vers l'extérieur , et non pas de souffler dedans.

De plus , utilisez des ventilateurs "sérieux" , en 220V
Ce n'est pas une bonne idée de bricoler et d'utiliser n'importe quoi , dans un cadre professionnel ..

regedice
 Posté le 06/12/2018 à 22:11 
  Maître astucien

Si c'est une armoire informatique pro, elle a déjà une alimentation bien assez puissante pour brancher, dessus, tes deux ventilateurs !

Il faut savoir que les ventilateurs ont un sens de fonctionnement mais aussi un débit d'air, donc en 12 centimètres on peut trouver des ventilateurs avec des performances et un "bruit" bien différents les uns des autres !

Si tu as la place, prend plutôt des 14cm par exemple, plus de brassage d'air pour moins de bruit !

Si c'est un châssis professionnel, tu dois pouvoir trouver tous les équipements possibles dans le catalogue d'origine.

sonyA330
 Posté le 07/12/2018 à 07:49 
Astucien

bonjour,

le plus ça serait de utiliser le surplus de chaleur. ça serait sur le même principe de l'insert. il faudrait s'orienter sur les extracteurs à la rubrique chauffage. pour le professionnel, c'est le chauffagiste.

abcinfo
 Posté le 07/12/2018 à 08:57 
Petit astucien

Bonjour,

Alors pour les dernières réponses :

- ok je vais faire de l'extraction donc souffle vers l'extérieur

- quelle différence entre un ventilateur 220 V et un 12 V ? J'ai déjà acheté des Noctua NF-S12A FLX

- ce n'est pas du bricolage, et bien souvent les pros font n'importe quoi ! Je me renseigne justement pour faire les montages et branchement de façon correcte et en sécurité.

- l'armoire a bien sûr son alimentation, il y a une sorte de multiprise sur laquelle il y a encore de la place pour brancher le transformateur 220V - 12V que je cherche.

- voici les specs de ce que j'ai choisi : https://noctua.at/fr/nf-s12a-flx/specification

- la taille des trous déjà fait d'usine dans le métal sont de 12 cm aucun intérêt d'acheter du 14 !

- l'armoire a environ 10 ans, je n'ai pas enfouiller de fouiller pour trouver ce qui pourrait se monter dessus, alors que c'est relativement simple à faire

- euh non l'armoire est assez grosse genre 120 cm de hauteur, mais ça ne va pas chauffer des bureaux faut pas exagérer non plus, dedans, il y a un standard tel, deux switchs, 2 modems, 2 firewall

A+

sonyA330
 Posté le 07/12/2018 à 12:00 
Astucien

ça va donner 1°C de plus.

regedice
 Posté le 08/12/2018 à 18:54 
  Maître astucien

Si tu veux faire un bricolage, tu peux utiliser un ventilateur que l'on utilise pour l'évacuation d'air dans les cuisines ou les salles de bain, c'est puissant et peu bruyant.

J'en avais monté un dans une vieille tour, branché en direct au 220v avec un interrupteur sur l'avant de la tour, c'est très pratique et très silencieux !

Tu trouves un cloche à percer pour faire ton trou au diamètre désiré et une grille en métal typique des boîtiers métalliques professionnels

Le Noctua tu peux le garder pour un vrai PC

DLUC
 Posté le 09/12/2018 à 08:31 
  Astucien

Bonjour,

Comme le dit " regedice " il y a toujours la possibilité de rajouter une multi prise sur une sortie entre l'alimentation générale et les DD, graveur, carte graphique ou autre élément ayant besoin de 12 volt.

https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=0HoMYH6Q&id=85CD85EDC8FC18D78954D66AD6ED5E734D5AF7CB&thid=OIP.0HoMYH6Q6o2dZxStVbLaaAHaE7&mediaurl=https%3a%2f%2faccessoires-informatiques.com%2fimages0%2f473-1_5%2fMultiprise-alimentation-SATA.jpg&exph=533&expw=800&q=multiprise+sata&simid=607989989733041539&selectedIndex=0&qpvt=multiprise+sata&ajaxhist=0

Avec ça et voir les accessoires qui existe pour ces ventilo tu devrais pouvoir faire quelque chose.

A+

Modifié par DLUC le 09/12/2018 08:46
Publicité
regedice
 Posté le 09/12/2018 à 15:35 
  Maître astucien

Là c'est une alim pour SATA, tu aurais du nous montrer une connecteur molex en Y, là ça aurait été plus juste par rapport au projet

Modifié par regedice le 09/12/2018 15:42
Scapo
 Posté le 09/12/2018 à 15:58 
  Astucien

Et tu vas les laisser tourner tout le temps les ventilos,
ou tu as prévu un branchement sur thermosat ?

DLUC
 Posté le 10/12/2018 à 08:13 
  Astucien

Bonjour

Effectivement j'avais pas remarqué (molex) sur les messages et comme j'ai trouvé ça en premier j'ai trouvé j'ai pensé qu'il allait peut être cherché lui même ce qui pouvais se connecter en équivalent pour ça configuration.

C'est sur qu'il existe aussi un adaptateur avec une sortie ventilateur à voir sur le net.

A+

regedice
 Posté le 10/12/2018 à 10:11 
  Maître astucien

Scapo a écrit :

Et tu vas les laisser tourner tout le temps les ventilos,
ou tu as prévu un branchement sur thermosat ?

Les baies informatiques tournent en général 24/24 et une PC bien frais ne pose aucun problème, donc il peut laisser les ventilos tourner sans arrêt !

La seule raison qui pousserait à en réguler la vitesse, serait le bruit généré.

abcinfo
 Posté le 16/12/2018 à 19:09 
Petit astucien

Bonjour, oui ça va tourner H24.

Par contre pas de molex, pas de carte mère dans la baie ni rien, juste une multiprise 220V

DLUC
 Posté le 17/12/2018 à 09:14 
  Astucien

Bonjour,

" pas de carte mère dans la baie ni rien,"

Oui mais dans le ou les PC y en a.

" La seule raison qui pousserait à en réguler la vitesse, serait le bruit généré."

La chaleur engendré aussi suivant la température les ventilo n'ont pas besoin de tourner tout le temps vite il leur faut une régulation (capteur de chaleur).

A+

regedice
 Posté le 17/12/2018 à 13:07 
  Maître astucien

abcinfo a écrit :

Bonjour, oui ça va tourner H24.

Par contre pas de molex, pas de carte mère dans la baie ni rien, juste une multiprise 220V

Tu ne nous ferais pas une photo des fois ?

abcinfo
 Posté le 17/12/2018 à 14:25 
Petit astucien

Bonjour, il n'y a pas de PC !!!!

Voici la photo, à noter que le PC tout en bas qui est un serveur, je n'y touche pas, il est sous contrat avec un logiciel dédié ! (donc je ne l'ouvre pas)

edit : suppression photo

Du coup, je veux juste un transfo à brancher sur ma multiprise comme demandé depuis le début

Modifié par abcinfo le 18/01/2019 08:38
regedice
 Posté le 17/12/2018 à 19:11 
  Maître astucien

Mais qu'est-ce qui a besoin d'être refroidi là-dedans ?

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
999,99 €Portable 15,6' Lenovo Legion 5 (Ryzen 5, 8Go, SSD 512Go, RTX3060) à 999,99 €
Valable jusqu'au 05 Août

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion 5 (15ACH6H) dédié aux joueurs qui passe à 999,99 € au lieu de 1300 €. Ce PC portable très bien équipé possède un écran 15,6 pouces LED Full HD, un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go et une carte graphique GeForce RTX 3060 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Il est fourni sans OS, mais vous pouvez facilement installer Windows 10.

> Voir l'offre
99,99 €Ecouteurs sans fil Galaxy Buds+ à 99,99 €
Valable jusqu'au 05 Août

Fnac fait une promotion sur les écouteurs sans Galaxy Buds+ qui passent à 99,99 € au lieu de 120 €. Accompagné d'un son signature AKG, les Galaxy Buds+ délivrent un son puissant, naturel et sans distorsions pour que vous puissiez écouter vos musiques favorites dans les meilleures conditions. De plus, choisissez si vous voulez vous isoler ou au contraire vous immerger dans votre environnement, grâce au système de contrôle d'amplification sonore.Et avec 3 microphones adaptatifs avec réduction des bruits environnants, passez des appels sans le moindre problème de son. Vous bénéficiez alors d'une conversation téléphonique nette et claire.

Les Samsung Galaxy Buds+ offrent une autonomie pouvant atteindre 22 heures (11 heures d'écoute + 11 heures grâce à l'étui) mais également la possibilité d'obtenir 1 heure d'écoute en seulement 3 minutes de charge. N'ayez donc plus aucune crainte à utiliser vos écouteurs, ils vous accompagnent dans tous vos déplacements. De plus, les Galaxy Buds+ sont compatibles avec les appareils certifiés Qi pour un rechargement rapide et simplifié.

> Voir l'offre
145,71 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 145,71 € livré
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 141,07 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 145,71 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 160 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installation ventilateur NH-D15
Installation soft automatique sur par informatique
dimensions baie informatique
ventilateur pour baie 5"1/4
Installation imprimante impossible
Bruit... HDD ? ventilateur ? ou ?
canon impossible installation
Installation windows 10 impossible
Installation de Windows sur un disque GPT
Installation systeme exploitation