> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Installation de Windows sur un disque GPTSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
geodoc
  Posté le 31/08/2018 @ 18:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour , après des problèmes de lenteur je me suis mis a vouloir installer une version propre de Windows la même que j'avais au départ W8 avec licence numérique mais merci Windows après 31 jours le retour en arrière est impossible donc a l’installation je formate le dd , non la partition sur lequel W10 est installé et la impossible de continué je vais vers le DOS et reformate .

mais toujours même message Windows ne peut être installer sur le disque style de partition GPT ?

Dois je aller dans le Bios ?

le DD est diviser en deux la partition 3 et la partition 4

Faut il supprimer les partitions 123 et peut être 4&5

Un grand merci si vous avez la solution

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 31/08/2018 à 18:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Ton BIOS n'est pas un BIOS UEFI. Tu ne peux pas installer sur un DD GPT.

Supprime toutes les partitions du disque 0 et laisse Windows le réinitialiser.

C'est curieux qu'il soit initialisé en GPT. C'est le disque d'origine ?

Il y a une partition de réinitialisation Usine, la partition 5.

C'est quoi la carte mère ?

Ikewdu_
 Posté le 31/08/2018 à 20:52 
Astucien

Salut,

Pourquoi dis-tu cela ? Perso, lorsque je vois dans le BIOS l'option "secure boot control" (même sur disabled), je me dis que cette machine gère l'uefi. Le problème vient surtout du démarrage sur la clé USB qui se fait en mode Legacy.. C'est déjà à ce niveau qu'il faut modifier les choses.

Soit la clé est mal lancée, soit elle est formatée en NTFS, mais ça devrait se jouer à ce niveau-là. Passer en Legacy sera malgré tout possible, mais c'est un peu dommage. D'autant que la conversion supprimera l'image d'usine de W8 (toujours présente) et laissera des traces du format gpt si on négligé de passer par un "convert mbr" (bug connu sous Linux).

Modifié par Ikewdu_ le 31/08/2018 21:00
Daneel Olivaw
 Posté le 31/08/2018 à 21:16 
  Maître astucien

Ikewdu_ a écrit :

Salut,

Pourquoi dis-tu cela ? Perso, lorsque je vois dans le BIOS l'option "secure boot control" (même sur disabled), je me dis que cette machine gère l'uefi. Le problème vient surtout du démarrage sur la clé USB qui se fait en mode Legacy.. C'est déjà à ce niveau qu'il faut modifier les choses.

Soit la clé est mal lancée, soit elle est formatée en NTFS, mais ça devrait se jouer à ce niveau-là. Passer en Legacy sera malgré tout possible, mais c'est un peu dommage. D'autant que la conversion supprimera l'image d'usine de W8 (toujours présente) et laissera des traces du format gpt si on négligé de passer par un "convert mbr" (bug connu sous Linux).

Pas fait attention au Secure Boot. Son BIOS ne ressemble pas du tout à un BIOS UEFI aussi. Je ne vois pas de curseur de souris.

Tout ce qu'on sait en fait, c'est que c'est un Asus avec BIOS American Megatrend.

C'est pourquoi j'ai demandé c'est quoi la carte mère.

Ensuite il n'est nulle part question de clé USB. Il utilise peut-être le DVD Windows 8 fourni avec le PC. C'est toi qui suppose qu'il utilise une clé USB.

Et il a une partition Recovery Usine. Pourquoi il ne l'utilise pas ?

Modifié par Daneel Olivaw le 31/08/2018 21:17
Daneel Olivaw
 Posté le 31/08/2018 à 22:05 
  Maître astucien

Essaye de presser F11 ou F12 au démarrage pour avoir le menu de Boot et sélectionne le lecteur DVD (ou la clé) en mode UEFI et non Legacy.

Ikewdu_
 Posté le 31/08/2018 à 23:52 
Astucien

Re,

Les BIOS uefi ne sont pas nécessairement graphiques. Notamment sur les portables. J'ai donne mon avis. A vous de voir.

Daneel Olivaw
 Posté le 01/09/2018 à 00:03 
  Maître astucien

Dans mon second post, j'ai corrigé et J'ai dit que j'ai été trompé par les captures. Je n'avais pas remarqué la ligne Secure Boot.

Ikewdu_
 Posté le 01/09/2018 à 07:58 
Astucien

Re,

OK. J'avais mal lu ta première phrase.

Quant à l'USB, j'en ai parlé car il est question d'installation propre de w10 au tout début., et jai supposé une utilisation de MCT. Mais que ce soit depuis un DVD est du pareil au même. L'image d'usine est bien présente, mais si le PC est passé entre temps à W10, il n'est pas facile de l'utiliser directement sans support externe ( surtout sans le soft backtracker sur les Asus). A moins de passer par dism.

Si geodoc revient (j'en doute), qu'il nous donne la marque de son portable (si c'est un Asus, il faut tapoter esc pour obtenir un menu au démarrage). On fera en sorte qu'il démarre correctement sur son support d'installation.

Modifié par Ikewdu_ le 01/09/2018 08:00
geodoc
 Posté le 01/09/2018 à 11:50 
Petit astucien

Bien merci pour vos réponses mon portable est un ASUS Notebook N76VJ;ASUS Service No=E1808127407 d'après Asus cela parait tout simple

• Bios / Security / Secure Boot Control = Disabled
  • Bios / Boot / Fast Boot = Disabled
  • Bios / Boot / Launch CSM = Enabled
  • F10 + Yes
  • Bios / Boot / Boot Option Priority = Clé USB
  • F10 + Yes
  • problème moi j'ai le Windows sur dvd et je n'ai pas toucher au Bios j'ai eu un problème similaire lorsque j'ai voulus installer W10 et W7 sur un DD de 2 T avec le bios je doit avoir utilise Gprter quelque chose comme cela.

quand au problème GPT. lorsque j'ai voulu installer Windows , il ma refuser de suite l installation donc j'ai supprimer la partition et reformater mais même erreur .

je voulait supprimer toutes les partitions et reformater le dd en entier mais il ne m autorise pas en rassembler les partitions pour le formatage complet

Merci

Publicité
    Ikewdu_
     Posté le 01/09/2018 à 15:10 
    Astucien

Salut,

Peux-tu insérer le DVD (W8 ou W10, selon ce que tu veux installer) dans le PC, redémarrer la machine et tapoter la touche ESC, ce qui devrait afficher un menu de démarrage. Là, tu indiqueras les possibilités de boot que le menu affichera.

Si tu n'y parviens pas, on convertira le disque au format mbr... et tu pourras installer.

Modifié par Ikewdu_ le 01/09/2018 15:11
    geodoc
     Posté le 01/09/2018 à 19:36 
    Petit astucien

OK pour arriver sur le dvd d’installation j'y arrive par un peu de manipulation

je joint la photo

Ce que je ne comprend pas pourquoi je ne peut changer dans le bios le style de format de DD !!!! d'origine ily a 2 DD de 750

Comme dit plus je n'arrivai pas à installer sur une carte mère Asus Z971-PLUS Seven et W10 sur un DD de 2T mais j'ai changer dans le bios les façons de formater le DD

enfin merci

Ikewdu_
     Posté le 01/09/2018 à 23:20 
    Astucien

Re,

J'avoue n'avoir pas compris la fin de ton histoire... Tu as pu installer ou non ?

geodoc
     Posté le 02/09/2018 à 11:04 
    Petit astucien

Non car il n'accepte pas toujours même message même après formatage Windows ne peut être installer sur le disque style de partition GPT ? mais comment changer la partition du dd faut il supprimer toutes les partitions les 5 ou laisser la 5 restore et reformater le dd en entier si il accepte un peu perdu

Merci

Daneel Olivaw
     Posté le 02/09/2018 à 15:21 
      Maître astucien

Une suggestion :

C'est un des premiers BIOS UEFI (si UEFI il y a) et ne faut-il pas pas mettre Secure Boot sur Enabled (au moins Control) pour activer l'UEFI ?

Modifié par Daneel Olivaw le 02/09/2018 15:39
    geodoc
     Posté le 02/09/2018 à 15:38 
    Petit astucien

Non cela ne fonctionne pas de plus depuis j'ai perdu le lecteur DVD je suis revenu en arrière mais le lecteur a toujours disparu

Ikewdu_
     Posté le 02/09/2018 à 15:55 
    Astucien
    Re, Commençons par une question : tu veux réinstaller w8 ou w10 ?
    Daneel Olivaw
     Posté le 02/09/2018 à 15:57 
      Maître astucien

Le lecteur n'a rien à voir avec UEFI ou pas UEFI. Si le BIOS ne le reconnait plus, soit il est mal branché, soit il est naze.

Pour pouvoir installer en GPT (UEFI) il faut avoir le choix de démarrer le DVD en mode UEFI. Ce choix est donnée dans le boot menu en pressant F11 ou F12 ou F10 ou autre selon les BIOS :

Encore faut-il que :

Que le BIOS soit UEFI

L'UEFI soit activé.

Le DVD ou la clé soient eux même en mode UEFI

Si aucune des trois conditions n'est présente, inutile de continuer.

Modifié par Daneel Olivaw le 02/09/2018 15:58
    Publicité
    geodoc
     Posté le 02/09/2018 à 16:19 
    Petit astucien

Bien merci mais je ne peut modifier quelques chose qui n'est pas dans le dos et le lecteur a disparu lorsque j' ai fait Secure Boot sur Enabled

Daneel Olivaw
     Posté le 02/09/2018 à 16:35 
      Maître astucien

Il a disparu d'ici ? C'est le menu de Boot. On peut le ramener. Sans importance.

Est-il encore là ?

Ikewdu_
     Posté le 02/09/2018 à 17:00 
    Astucien

geodoc, tu n'as pas répondu à ma question.

Je laisse Daneel suivre son idée, mais tu peux préciser malgré tout.
    geodoc
     Posté le 02/09/2018 à 17:11 
    Petit astucien

oui effectivement il est la et j'ai les deux dd et le ecteur

geodoc
     Posté le 02/09/2018 à 17:51 
    Petit astucien

Lorsque j'ouvre le répertoire j'ai SATA mode Sélection avec la possibilité de changer AHCI en IDE

papyalain01
     Posté le 02/09/2018 à 17:59 
    Astucien

Bonjour faut laisser windows formater après la suppression des partitions nécessaires.
    Formater à l'avance ne sert à rien et peut empêcher l'install.

Daneel Olivaw
     Posté le 02/09/2018 à 18:08 
      Maître astucien

Tu ne réponds pas aux questions.

Si ce BIOS est UEFI, tu DOIS pouvoir démarrer le DVD en mode UEFI.

As-tu activé les 2 lignes Secure Boot oui ou non et pourquoi si non ?

Tu peux mettre une capture de la racine du DVD de Windows que tu veux installer ?

C'est un DVD d'origine ou c'est toi qui l'a fait ?

Si tu veux réinstaller Windows 8 pourquoi tu n'utilises pas la partition de récupération usine ?

Modifié par Daneel Olivaw le 02/09/2018 18:16
    geodoc
     Posté le 02/09/2018 à 19:10 
    Petit astucien

Seul problème je n’arrive plus a démarrer sur le DVD il a disparu du Boot j'ai essayé avec une ckef USB mais même problème la clef apparaît dans le Boot zn UEFI Generic Flash Disk 8.07 mais pas possible de démarré

j ai activé l unique Secure Boot control et la ligne Key management apparaît mais je voudrai pouvoir récupéré l accès au lecteur .

Ikewdu_
     Posté le 02/09/2018 à 19:20 
    Astucien

Re,

J'ai horreur d'écrire dans le vide et c'est ce qu'il se passe dans ce sujet.

- J'ai demandé si Géodoc veut W8 ou W10 ? Pas de réponse. Or, l'idée était de fabriquer une clé d'installation de l'un ou de l'autre puisque le DVD ne boote pas en uefi. Avec la clé usb, on peut "contrôler" plus aisément le type de démarrage.

- Le DVD contient quelle version, d'ailleurs ?

- La partition d'usine. Moi je veux bien qu'on l'utilise (directement ou avec dism), mais encore faut-il que geodoc veuille repartir de zéro. Est-ce bien le cas ?

- Le secure boot est désactivé sans que personne n'ait touché au bios. C'est impossible, car c'est la condition pour que la licence inscrite dans le bios soit prise en compte lors de l'activation.

- Le message d'erreur "partition gpt". On peut le convertir en mbr (c'est nettement mieux qu'un formatage simple) et l"installation se poursuivra. Mais attention, si on fait ça, outre le fait que tout sera effacé, si W10 n'a pas été activé au moins une fois sur le PC, la licence dans le bios ne sera très probablement pas prise en compte, car le boot-secure n'est en principe pas actif en mode Legacy.

Bref, il faudrait savoir ce que veut vraiment Géodoc, et ensuite, on saura quelle piste suivre.

Edit.

- Dans le bios/uefi, il y a une option de remise à défaut. Utilise-la.

- Une clé d'installation a été fabriquée : de quoi, comment, avec quel type de formatage, et quel logiciel ?

Modifié par Ikewdu_ le 02/09/2018 19:25
    Publicité
    Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
    Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
    Installation Windows 7:disque dur non reconnu
    Installation disque dur interne - problème detection Windows
    Remplacement disque dur interne et installation windows
    Problème installation de Windows suite a un changement de disque dur
    disque dur absent lors de l'installation de windows
    Installation Windows XP sur Disque dur vierge ??
    Installation de Windows sur Disque Dur Externe
    Pas de connection Wi-Fi après installation Windows 10
    formater un disque dur sans passer par windows
    Clé Windows après reformatage disque dur
    Plus de sujets relatifs à Installation de Windows sur un disque GPT
     > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis